
Cette formation construite autour d’échanges interdisciplinaires permettra aux professionnels d’approcher les interventions en lecture et en écriture à l’aide des outils et aides technologiques. En partant de l’analyse des besoins d’un élève en difficulté d’apprentissage pour arriver à l’autonomie en classe, nous vous guiderons à travers les différentes étapes nécessaires à un accompagnement réfléchi et efficace.
Sur base de l’actualité de la recherche dans le domaine du langage écrit et de l’adaptation scolaire, mais en l’illustrant par des vignettes cliniques, des vidéos et des mises en pratique, nous explorerons ensemble les différentes aides technologiques, les fonctions d’aide à la lecture, à la rédaction, à la révision et à la prise de notes.
Nous offrons désormais une formule de formation hybride en ligne (synchrone et asynchrone) qui permet aux apprenants d’avancer à leur propre rythme, en fonction de leurs besoins, de leurs expériences, voire de leur expertise. Cette formation est initialement destinée aux paramédicaux scolaires (ergothérapeutes, logopèdes / orthophonistes, orthopédagogues, neuropsychologues), mais convient à tout professionnel responsable d’accompagner en individuel des apprenants en difficulté face à l’écrit, que ce soit en prise en charge ou en projet d’intégration.
Les participants à cette formation profiteront de l’utilisation d’un grand nombre d’outils pratiques et pourront, par la suite, avoir accès à des modules spécialisés en fonction de leurs besoins professionnels. Pour plus de détails sur le contenu de la formation et des modules complémentaires, c’est par ici.
Chaque session de formation (une en octobre, une en mars) comprend trois temps d’échanges et de questions réponses (10h au total). Les dates des prochaines sessions de visiconférences auront lieu les 6, 15, 25 mars 2023 avec un accès au contenu de formation dès aujourd’hui si vous le souhaitez. L’accès à nos formations en ligne est ouvert pendant une année complète à compter du jour où nous vous donnons accès à la plateforme et ses contenus (dès le jour où vous réglez les frais d’inscription).
Pour ce programme de plus de 20h de formation, les frais d’inscription sont de 375,00 euros par personne. Comme cette formation a pour objectif de privilégier le travail pluridisciplinaire des accompagnements, nous offrons des tarifs préférentiels aux participants qui s’inscrivent en petit groupe et en particulier quand leurs disciplines se complètent.
Nous offrons également un tarif avantageux pour les étudiants et les membres de l’UPE (Union Professionnelle des Ergothérapeutes), de l’UPLF (Union Professionnelle des Logopèdes Francophones).
N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions.
Pour obtenir davantage d’informations ou vous inscrire à cette session, nous vous invitons à nous contacter par courrier électronique à info@centre-alternatives.be
Programme des 3 chapitres de base
Chapitre 1
Introduction par la découverte du cas clinique
– Présentation du dossier de financement
– Présentation du service PHARE et AVIQ
Mise au point terminologique générale et spécifique
– Les modèles et références qui guident notre pratique (CIF, DSM-V, Acquisitions versus apprentissages, Modèle des fonctions d’aides, …)
– Comment analyser les besoins d’un enfant par La Classification Internationale du Fonctionnement (CIF-EA)
– Les fonctions exécutives
– Le langage oral et écrit
– La lecture et l’écriture (le graphisme, la calligraphie, l’orthographe,…)
– Les outils scripteurs : calligraphie, clavigraphie
– Les troubles d’apprentissage
– Les troubles du langage écrit
– Les troubles neurovisuels
– Le trouble développemental de la coordination
– L’anamnèse : un regard pluridisciplinaire
Les interventions
– Les missions du paramédical scolaire
– Mise en place d’un projet thérapeutique
Les perspectives d’intervention d’un paramédical auprès d’un élève
– La ré-éducation
– La mise en place d’aménagements
- Cadre légal belge sur les élèves à besoins spécifiques
- Le Plan Individuel d’Apprentissage (PIA)
- Documentation sur les aménagements
- Notion sur la différenciation
- Le contournement des besoins par les outils technologiques ou l’aide humaine
Chapitre 2
– Présentation du modèle des fonctions d’aides
– Définition des aides technologiques dans le cadre des apprentissages
– Présentation et définition des fonctions d’aides
- Les aides à la lecture
- Les aides à la rédaction
- Les aides à la prise de note
- Les aides à la correction – révision
– Comparaison de produits et de leurs fonctions d’aide sur ordinateur et Ipad
- Lexibar
- Sprint
- Dysvocal
- Word
- Antidote
- Windows
- …
– Choix du matériel en fonction des besoins de l’enfant
- Le matériel pour clavigraphier
- Le matériel pour agir sur l’outil (souris, tactile, touchpad…)
- Comparaison d’un PC Windows – PC Mac – PC Windows 2en1 – Ipad – Androïd – Chromebook
- Recommandations et caractéristiques techniques d’achat PC et Ipad
- Le matériel pour scanner
- Le matériel pour imprimer
- Présentation des bibliothèque numériques
– Formation technique et apprentissage de l’outil vers l’autonomie en classe
- Observation et analyse d’une séance d’apprentissage de l’outil
- Méthode d’apprentissage auprès de l’enfant et des partenaires
- Découverte du paramétrage de l’outil
- Évaluation de l’autonomie sur l’outil
- Introduction en classe
- Analyse de la valeur ajoutée du projet pour les besoins de l’apprenant
Chapitre 3
– Pratique de l’Ipad
– Pratique du logiciel Word sur PC
– Pratique du logiciel PDF X-Change Viewer et X-Change Editor
– Pratique du logiciel Lexibar
– Vignettes cliniques et réflexions en équipe
Après avoir traversé ces 3 chapitres, chaque participant.e peut ensuite élargir le champ de ses connaissance et compétences à l’aide de modules complémentaires à la carte en fonction de ses besoins. Pour connaitre les possibilités de formation offertes par les modules complémentaires, c’est par ici