APPROCHE MONTESSORI ET DÉFICIENCE MENTALE

Date de l'événement : 
Heure: 9h - 16h
Lieu: Maison Provinciale de la Formation - Rue Cockerill 101 à 4100 Seraing

Dans le cadre de l’accompagnement de personnes présentant une déficience mentale, l’approche « Montessori » nous propose une nouvelle manière d’être et nous donne des outils concrets pour développer et maintenir l’autonomie et l’indépendance de chacun.
Par son modèle de connaissance de l’évolution de la personne, l’analyse de l’activité, l’attitude du soignant et l’environnement préparé, Maria Montessori apporte des clés de compréhension de comportements et des pistes de réponses transposables auprès de la personne avec déficience mentale, tant dans sa prise en soin que dans son accompagnement quotidien.

Objectifs

  • Comprendre et reconnaître les grands principes de la philosophie de Maria Montessori, et les mettre en lien avec les neurosciences et les connaissances actuelles;
  • Développer de nouveaux outils de compréhension du développement humain ainsi que de ses besoins, afin de mieux y répondre;
  • Développer de nouvelles compétences pour cibler et choisir les activités;
  • À l’aide d’exemples concrets et mises en pratique sur base de situations de terrain, apprendre à mettre ces connaissances et outils au service de l’accompagnement de personnes présentant une déficience mentale.

Public cible

Cette formation est destinée au personnel paramédical (ergothérapeute, kinésithérapeute, logopède, psychomotricien, psychologue) et éducatif, accompagnant ou souhaitant accompagner des personnes présentant une déficience mentale.

Programme

Jour 1
  • Montessori, parcours et grandes clés
  • Le développement de l’humain
  • Posture de l’adulte
  • L’environnement préparé
  • Neurosciences et principes montessoriens
  • Les caractéristiques de l’activité montessorienne : approfondissement par la pratique + présentation d’activités montessoriennes
  • De l’inspiration montessorienne à la pratique rigoureuse : fondements, intérêts, précautions
  • Comment débuter ?
  • Expériences en rééducation/thérapie/éducation
  • Analyse des activités, adaptation des objectifs en fonction de la progression de la rééducation/du développement de la personne
  • Mise en pratique dans des situations de terrain apportées par les participants
  • Conclusion : et maintenant

Informations pratiques

Dates

Les 30 et 31 janvier et le 14 février 2025

Nombre d’heures

18 heures

Horaire

9 h 00 – 16 h 00

Lieu

Maison provinciale de la Formation Rue Cockerill 101 – 4100 Seraing

Droit d’inscription

400€ (20 % de réduction pour les membres de l’UPE) maximum 20 participants

Intervenantes

  • Laurence RANDOUX, psychothérapeute et professeure des écoles, éducatrice Montessori et directrice d’école Montessori depuis plus de 20 ans, formée AMI (Association Montessori Internationale) et formatrice en France, Belgique, Luxembourg depuis 12 ans (auprès de l’ANAE Formation et d’autres centres de formation).
  • Emmanuelle DEBATTY, ergothérapeute depuis 15 ans, avec une expérience auprès de diverses structures en France et en Belgique, formée Montessori 0-3 ans, 3-6 ans module vie pratique et module sensoriel, et Montessori et les enfants « dys ».

Inscription

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