
Description de la formation
Objectif
Au terme de cette formation, le participant sera capable de
- Fournir des repères clairs, utilisables et fiables scientifiquement concernant le haut potentiel
- Proposer une démarche qui permettent d’identifier les zones de hautes potentialités dans le cadre du fonctionnement global de la personne.
- Analyser les répercussions possibles du haut potentiel dans les différentes sphères de vie de la personne
Contenu du cours
Le haut potentiel est mis à l’avant-plan dans les médias depuis une quinzaine d’années. Pourtant, de plus en plus d’intervenants travaillant avec des personnes présentant un haut potentiel se disent démunis : accompagner ces personnes se révèle souvent complexe et les portraits prototypiques insuffisant pour soutenir le travail clinique. Se retrouvant face à des visions différentes, dont certaines infondées scientifiquement, il devient alors délicat de savoir ce qu’est réellement le haut potentiel et ce qu’il implique dans la vie des personnes. Toutefois, même s’il ne définit pas tout de la personne, il est essentiel d’en tenir compte dans le travail clinique. Le premier jour, nous proposerons de mettre à l’épreuve les représentations et croyances liées au haut potentiel pour en dégager les points de repères cliniques validés scientifiquement.
Un modèle permettant d’identifier le haut potentiel et de penser son impact dans le développement de la personne sera présenté. Nous explorerons comment réaliser le travail nécessaire des représentations et croyances qui y sont liées. Des outils pour permettre à la personne et à son entourage (parents, école) d’appréhender cette dimension de leur fonctionnement dans une vision globale et nuancée seront également proposés.
Lors de la seconde journée, nous explorerons deux thématiques qui reviennent fréquemment en consultation : la motivation et la gestion des émotions. Dans ces registres, nous identifierions les spécificités de fonctionnement rencontrées dans la prise en charge des personnes ayant un haut potentiel. Nous mettrons aussi en lien certains profils de compétences émotionnelles avec des facettes de gestion du travail néfaste pour l’apprentissage. Un temps sera prévu pour identifier quels outils cliniques permettent de travailler au mieux les spécificités de la gestion des émotions et la motivation avec la personne à haut potentiel.
La formation s’appuiera essentiellement sur les périodes de l’enfance et de l’adolescence. L’âge adulte sera abordé par certaines illustrations. Néanmoins, les réflexions et/ou outils proposés seront également utiles au travail en clinique adulte
Programme de la formation
Jour 1
- Comment définir le Haut Potentiel
- Le modèle synthétique du MSHPI
- Exercice sur type de profil
- Les enjeux de l’identification
Jour 2
- Comment parler du Haut Potentiel ?
- Quelles informations pour les intervenants ?
- Vignettes cliniques
- Prise en compte du fonctionnement globale de la personne (émotions et apprentissages)
Formateur
Helene Jacques : Diplômée en Sciences Psychologiques (Orientation psychologie des apprentissages et des déficiences), Hélène Jacques est particulièrement sensible à la thématique du Haut Potentiel intellectuel. En proposant des conférences, cours à l’université et en hautes écoles, elle a pour objectif de réduire les mythes et fausses croyances trop fréquemment associés au Haut potentiel intellectuel en partageant les données scientifiques récentes.
Informations pratiques
Prix
- 220 €
- 200 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
- 14 Chèques-formations *
* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 210 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.
Inscription
Minimum 12 participants – maximum 20 participants
À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).
https://www.vinci.be/fr/formations-continues/comprendre-et-identifier-le-haut-potentiel-et-ses-enjeux-dans-le-cadre-des-prises-en-charges-2