Être ergothérapeute auprès de personnes polyhandicapées

Date de l'événement : 
Heure: journées complètes- heures à préciser
Lieu: Bruxelles - Ixelles

Le métier d’ergothérapeute est depuis très longtemps présent dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées. L’intervention de l’ergothérapeute auprès des personnes polyhandicapées et la singularité de la prise en charge de ces personnes appellent des compétences spécifiques et un positionnement particulier auprès d’elles. Comme beaucoup d’autres métiers, il s’enrichit et se modifie auprès de ces personnes si singulières. Réfléchir au sens de ce travail, à sa fonction auprès de la personne polyhandicapée et de sa famille, dans l’équipe pluridisciplinaire, est ce que propose cette formation.

Objectifs :

Principal

· Identifier le rôle et la mission de l’ergothérapeute au sein d’une institution accueillant des personnes polyhandicapées

Spécifiques

· Définir la spécificité de l’ergothérapeute face à la problématique de la personne polyhandicapée

· Enrichir ses connaissances et sa pratique professionnelle pour mieux intervenir auprès de la personne polyhandicapée

· Réfléchir et débattre autour d’autres champs de pratique en ergothérapie

 

Public : ergothérapeute travaillant auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) polyhandicapées

Prérequis : aucun

Méthode :

· Identification des besoins de formation

· Apports théoriques et perfectionnement des connaissances

· Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires

· Apports bibliographiques

 

Cette formation est proposée par le CESAP (Comité d’Etudes, d’2ducation et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapé), association française au service de la personne polyhandicapée qui offre entre autres un large éventail de formations en lien avec ce public. Elle se tient sur Paris.

Solidaritas-Creb souhaitant proposer cette formation à ses ergothérapeutes, nous avons discuté l’organisation de celle-ci sur Bruxelles en faisant venir les intervenantes chez nous.

Initialement, elle se déroule donc sur Paris en 4 jours. Le prix étant de 1400 Euros sans compter les frais de transport et d’hébergement.

Nous allons l’organiser sur 3 jours, en ôtant juste la partie présentant le polyhandicap, puisque nous réservons la formation à un public travaillant déjà avec ces bénéficiaires.

Dates : 10-11-12 juillet 2024

Lieu : Bruxelles – Ixelles (à finaliser)

Nombre maximum : 14 personnes

Prix : il sera fixé définitivement en fonction du nombre d’inscrit. Fourchette de prix entre 500 et 900 euros par personne, sandwichs de midi compris.

Inscription : afin de pouvoir confirmer au plus vite l’organisation de cette formation auprès du CESAP, il est demandé d’être hyper réactif !! Pour vous inscrire ou pour toute autre information, vous pouvez prendre contact avec Marie Leleux, Responsable pédagogique à Solidaritas Creb au 02/673.15.32 ou via mail : psy@solidaritas-creb.be

Nos sponsors