Formation CLE : Compréhension du Langage de l’Enfant prématuré

Date de l'événement : 
Heure: 58h
Lieu: Campus Erasme - Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Adaptation de leur prise en charge dans une démarche de soutien au développement et d’accompagnement des parents

Le programme CLE (Compréhension du Langage de l’Enfant) permet d’adapter la prise en charge du prématuré en se basant sur l’observation du bébé dans une démarche de soins de développement individualisés basée sur le concept théorique du « NIDCAP ». Il permet, en collaboration avec les parents, d’identifier quand, comment, dans quelles circonstances le bébé nous dit qu’il est bien et favoriser ce contexte, … Identifier quand, comment, dans quelles circonstances le bébé nous dit qu’il n’est pas bien et éviter ce contexte. Il aide les soignants à réfléchir sur leur pratique et les pratiques de soins de leur service.

Objectifs de la formation :

  • Développer les connaissances théoriques des soignants sur le thème des Soins de Développement individualisés Centrés sur la Famille (SDCF)
  • Améliorer les compétences d’observation et de compréhension du comportement du bébé prématuré avec la collaboration de la famille
  • Renforcer la démarche de pratique réflexive du soignant afin de passer des soins orientés sur la tâche à des soins relationnels soutenant le développement neurosensoriel et le lien parents-enfants
  • Soutenir une démarche d’implantation de soins de développement centrés sur la famille au sein d’un service sur base d’une analyse des pratiques et du système

La formation CLE repose sur le modèle de la théorie synactive du développement et de l’organisation du comportement du nouveau-né élaborée par Heidelise Als (1982). Elle s’inscrit dans la démarche NIDCAP® (Newborn Individualised Developmental Care and Assessment Program- www.NIDCAP.org), reconnue comme le « gold standard » pour les soins de développement individualisés centrés sur la famille.

Elle ne remplace pas une formation NIDCAP® mais peut aider à développer une réflexion et des pratiques pour se diriger vers une formation formelle. Elle répond aux besoins des maternités, des unités de néonatologie intensives et non intensives.

Déroulement de la formation (22h avec le formateur et 2 x 18h de travail personnel) :

La formation se déroule en 3 modules de formation (4 jours au total) entre lesquels le participant s’engage à travailler en semi autonomie dirigée, en suivant un travail structuré durant 2 périodes de 6 semaines. Le participant est encouragé à échanger chaque semaine avec la formatrice afin de recevoir une guidance. La formation en semi autonomie requiert 3h de travail maximum par semaine.

 

Infos & inscription : https://www.crea-helb.be/formation/formation-cle-comprehension-langage-enfant-premature-22-23/

Prix de la formation : 1 200 €

Nos sponsors