Le récit de vie au service de la santé mentale

Date de l'événement : 
Heure: 1,5
Lieu: visioconférence

Le jeudi 25 avril 2024 à Woluwé-Saint-Lambert

En visioconférence

Comprendre en quoi l’écriture cathartique peut être libératrice.

Si l’écriture d’un récit de vie est une pratique devenue courante, voire essentielle, tant chez les auteurs (trices) que dans les sphères privées ou thérapeutiques, elle demande un accompagnement spécifique. Afin d’être au plus juste dans la retranscription des différentes étapes de la vie, l’atelier d’écriture permet de stimuler le travail du souvenir grâce à ses propositions qui ouvre le chemin de la mémoire et de la création.

Intervenantes
Vinciane Moeschler et Nadine Quévy

Vinciane Moeschler est journaliste et écrivaine. Elle a obtenu le Prix Rossel en 2019 pour « Trois incendies » (éd. Stock) et le prix des Lycéens en 2023 pour « Alice et les autres. » (éd. Mercure de France). Depuis 15 ans, elle donne des ateliers d’écriture à la Clinique psychiatrique de la Ramée (Epsylon) à Bruxelles.

Psychanalyste, membre de l’ACF-Belgique (Association de la Cause Freudienne), Nadine Quévy a travaillé plusieurs années dans le cadre de l’aide à la jeunesse ainsi qu’en institution. En 1994, elle a pris la responsabilité de la création d’un centre d’activité en milieu psychiatrique hospitalier pour Groupe hospitalier La Ramée – Fond’Roy. Le nouage de la clinique et de l’art y furent déterminants. Elle a aussi animé des ateliers de théâtre, de peinture, d’écriture et intervient aujourd’hui dans de nombreuses conférences sur la santé mentale.

Tarifs
tarif plein: 5€

Cet évènement sera organisé en distanciel.

Inscription:https://www.vinci.be/fr/agenda/recitdevie?fbclid=IwAR02Glg4wIdnQy5XOQx1oegW-5Ra9tSYV8kdVCBTc1UBRpsevR7gCY5I2Rw

Les inscriptions se clôturent mercredi 24 avril 14h.

Le paiement est non remboursable et non échangeable.

Nos sponsors