TDC (dyspraxie), dysgraphie et troubles neuro-visuo-spatiaux, le bilan de l’enfant

Date de l'événement : 
Heure: 28h
Lieu: Campus Erasme - Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

TDC (Trouble Développemental de la Coordination), dysgraphie et troubles neuro-visuo-spatiaux

En complémentarité avec la formation de base, la formation « LE BILAN DE L’ENFANT » propose de développer la démarche qui permet de confirmer ou non la présence d’un TDC, de troubles visuo-spatiaux ou/et d’une dysgraphie. L’objectif est d’apprendre à connaître la spécificité de certaines batteries existantes, en comprendre leur intérêt et leurs limites, et surtout chercher à se donner les moyens pour conduire ce bilan de façon pertinente, sélective et individualisée, pour le respect de l’enfant.

Le bilan exige de la rigueur, tant au niveau de la procédure qu’au niveau des tests utilisés.

C’est aujourd’hui sur la base des critères du DSM-5 que le diagnostic du TDC est établi, c’est donc d’abord ces critères que nous suivrons dans notre démarche. Pour y parvenir, nous détaillerons d’abord le M-ABC 2, test de référence pour ce diagnostic. Cependant, la clinique étant complexe et chaque enfant étant différent, les comorbidités étant plus la règle que l’exception – l’échec au M-ABC2 pouvant s’expliquer aussi autrement que par un TDC – il est impératif d’aller au-delà de cette batterie. Les scientifiques eux-mêmes le reconnaissent.

 

Infos & inscription : https://www.crea-helb.be/formation/tdc-dyspraxie-dysgraphie-et-troubles-neuro-visuo-spatiaux-le-bilan-de-l-enfant-22-23/

Prix de la formation : 470 € (membres UPE)

Nos sponsors