Date de l'événement : 
Lieu: Liège

🚀 Formation sur la prise en charge efficace du TDAH

Découvrez une approche structurée et méthodique pour accompagner les enfants et les adolescents atteints de TDAH vers leur plein potentiel ! Cette formation offre une vue d’ensemble complète, allant des bases du TDAH à ses retombées pratiques sur la vie quotidienne, scolaire et sociale.

💡 Apprenez les recommandations internationales pour une prise en charge optimale du TDAH, et explorez des stratégies variées, de la psychoéducation à la pleine conscience.

🏫 Découvrez les adaptations nécessaires dans le milieu scolaire, avec un focus sur la formation des enseignants et les aménagements pédagogiques.

🤝 Mettez l’accent sur la collaboration interprofessionnelle, en soulignant le rôle central du neuropsychologue dans la coordination des interventions.

Cette formation s’adresse spécifiquement aux ergothérapeutes et vous permettra d’acquérir une feuille de route claire et complète pour une prise en charge efficace du TDAH, garantissant à chaque enfant et adolescent les outils et le soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir. 🌟

Plus d’informations : https://www.kymo-formation.com/tdah-sebastien-henrard-2024/

Date de l'événement : 
Heure: 18.30
Lieu: Campus Erasme - Route de Lennik 808/Bâtiment P, 1070 Anderlecht

Le Collège d’Ergothérapie de Bruxelles tiendra sa nouvelle Soirée de rencontre professionnelle le jeudi 23 mai 2024, dès 18h30, sur le campus Erasme.

Elle aura pour thématique Les nouvelles technologies au service de l’ergothérapie.
Nous aurons l’occasion d’entendre et d’échanger avec des ergothérapeutes sur leur pratique médiée ou soutenue par les nouvelles technologies.

 

  • Présentation du Rehab-LabBxl. L’impression 3D appliquée à la résolution de handicap avec et pour les bénéficiaires Maude LEBLANC, Ergothérapeute & Thibault BLUM, Ergothérapeute, Réci-Bruxelles

 

  • Quand les technologies aident l’autonomie : conseils et accompagnement dans le choix d’aides technologiques par des ergothérapeutes Anthony LOUISFERT, Ergothérapeute, CyberVal, SOLIVAL ASBL

 

  • Jeux vidéo,  » je »  « vis » « des hauts », « je »  » vis » « débat » : Usage thérapeutique d’un média controversé Dr Hugues BORREMANS, Psychiatre & Mélissa CATOIRE, Ergothérapeute et adjointe à la coordination, Hôpital de Jour « Renouée », Clinique de la Forêt de Soignes, Silva Medical

 

La soirée se terminera avec l’expérimentation des jeux vidéo en lien avec la dernière présentation et échange avec les orateurs autour d’un drink.

 

Avec le soutien de

   

Date de l'événement : 
Heure: 18h30
Lieu: HEPL – Campus Barbou - Quai du Barbou 2 à 4020 Liège

« La pédagogie du mouvement de Véronica Sherborne invite les enfants, jeunes, adultes ou séniors, à travers les jeux de mouvements simples et naturels exécutés en interaction avec les autres, à prendre conscience de leur propre corps, à développer leur initiative et à aller vers l’autre et explorer l’environnement, le tout dans une ambiance ludique »

Oratrice : Cathy PERSOONS, Ergothérapeute – Maître assistant au Collège d’ergothérapie de Bruxelles – Formatrice qualifiée en Pédagogie du mouvement Veronica Sherborne
Accès gratuit

Inscription obligatoire sur le lien : https://forms.office.com/e/KEVUVGsC7D

 

 

 

Date de l'événement : 
Heure: 2
Lieu: visioconférence
En visioconférence
Donner des pistes à ses patients diagnostiqués TDAH pour faire de sa singularité un atout.
Le TDAH est le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Il touche environ 7% de la population mondiale et impacte le fonctionnement des personnes qui en sont porteuses. Cette manière de fonctionner spécifique avec le TDAH est à apprivoiser le plus tôt possible pour pouvoir relever les défis de
l’existence et optimiser cette singularité.
L’erreur souvent faite est de victimiser « ces pauvres petits » qui sont punis toute la journée…« Ce n’est pas de sa faute, il a un TDAH ». Ce serait vraiment sous-estimer ce qu’ils ont sous le capot !
Comprendre comment ça marche, c’est ce que nous allons aborder par étape.
Premièrement, nous aborderons comment arriver à compenser les étourderies pour ensuite apprendre à gérer ses émotions et à exploiter son hyperactivité. Enfin, nous verrons comment optimiser les forces des petits et grands confrontés à ce trouble.
Intervenante

Valentine Anciaux a étudié la psychologie en Belgique et a complété sa formation par un Master en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
En parallèle de Psychoeducation.be, elle exerce en consultation privée auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles d’apprentissage et des troubles du comportement, afin de proposer un soutien à l’éducation aux parents.
Elle donne également des formations aux enseignants et aux intervenants psychosociaux sur les approches innovantes en gestion de la motivation, de l’estime de soi, de troubles du comportement, troubles d’apprentissage et Trouble Déficitaire de l’Attention (TDA/H).
Tarif :5€

Cet évènement sera organisé en distanciel.

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Eurometropolitan e-Campus, Rue du Progrès, 24 à 7503 Froyennes

L’APEDA donne une formation sur les outils numériques (PC et iPad) pour les professionnels en 2 jours.

Programme :

  • Première journée

– Un outil numérique en classe, oui, mais pourquoi ?
– Choisir l’outil numérique et le mettre en place en classe
– L’apprentissage du clavier
– Présentation théorique et pratique des différents logiciels compensatoires (traitement de texte, lecture immersive, internet, Studys)
– Présentation de la bibliothèque numérique de manuels scolaires NumaBib
– Communiquer efficacement avec un patient outillé

  • Deuxième journée

– Présentation théorique et pratique des différents logiciels compensatoires (éditeur de PDF, cartable numérique)
– Logiciels communs : géométrie, carte mentale, ligne du temps.

Plus d’informations : www.apeda.be/formation-therapeute/

Date de l'événement : 

A l’occasion du 30ème colloque annuel, nous souhaitons vous recevoir dans un cadre exceptionnel et débattre avec vous des sujets essentiels, qui sont au cœur même de nos actions depuis tant d’années : « Vivre la maladie d’Alzheimer : Où et comment ? ».

C’est donc de la vie avec Alzheimer et autres démences, compte tenu de l’environnement matériel et relationnel, des difficultés ordinaires et des joies extraordinaires, qu’il va être question.

Les orateurs invités et des personnes impliquées et/ou directement concernées témoignent et traitent des sujets actuels et classiques sur la qualité de vie = comment vivre bien ? L’aide et/ou la contrainte ? Qu’en est-il de l’autonomie et de l’assistance ? Les changements imposés et la surcharge ? Où et comment est-on bien chez soi ? Quand on s’aime, il faut parfois se réparer…Choisir pour qui ? Ma Ville, ma Commune, que fait-elle pour la démence ?

La musique et les mouvements de détente seront de la partie tout comme une plateforme interactive pour recueillir vos questions et opinions, savamment géré par notre modérateur. Le programme ci-joint vous donne un aperçu et, nous l’espérons, l’envie d’être des nôtres le 23 avril 2024.

Par ailleurs, l’accréditation pour les directeurs de MR/MRS et la reconnaissance comme journée de formation pour les professionnels de la santé et les Référents pour la démence ont été accordées par l’ AViQ.

Toute l’équipe de la Ligue Alzheimer ASBL et les intervenants seront heureux de vous retrouver à ce jubilé des 30 ans le mardi 23 avril 2024 de 9h00 à 16h00, au Théâtre Royal de Namur  (Pl. du Théâtre, 2 – 5000 Namur) !

Programme complet et inscriptions : www.alzheimer.be/colloque

Pour infos et contact : 04 229 58 10

Date de l'événement : 
Heure: 8h30-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Vous êtes confrontés à un public hétérogène aux besoins spécifiques. Les techniques de manutention classiques ne suffisent souvent pas à vous aider concrètement sur le terrain. Comment déplacer une personne âgée grabataire lors des gestes du quotidien : la toilette, les soins, les repas, les activités ? Comment accompagner une personne âgée en désadaptation motrice, pour l’aider à conserver au mieux ses capacités résiduelles ? Comment aborder un résident atteint de démence et en faire son allié lors des manipulations ?

C’est à ces questions que la formation va répondre.

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître et avoir assimilé l’anatomie du corps sollicitée lors de la manutention ;
  • Avoir intégré les techniques de base pour la manutention d’une personne grabataire ;
  • Prendre en compte la désadaptation motrice et utiliser les techniques et outils spécifiques ;
  • Aborder et solliciter correctement une personne atteinte de démence ou avec des troubles du comportement ;
  • Pratiquer les techniques apprises lors de la formation sur votre lieu de travail.

 


 

Contenu

  • Introduction : La manutention qu’est-ce que c’est ? Vos attentes de la formation
  • 1ère partie : Quelques mots d’anatomie
  • 2ème partie : Comment exercer dans de bonnes conditions les actes de manutention
  • 3ème partie : La désadaptation motrice de la personne âgée
  • 4ème partie : Techniques de base pour manutentionner une personne grabataire au lit et au fauteuil
  • 5ème partie : Matériel facilitant la manutention (films et utilisation d’un soulève-personne)
  • 6ème partie : Difficultés rencontrées lors de la manutention d’une personne atteinte de démence (comment les aborder, le toucher relationnel, les faire devenir acteurs et aides lors de vos manipulations)
  • 7ème partie : Plans de soins et matériel adaptés
  • 8ème partie : Manutention lors du change du matériel d’incontinence
  • Conclusion : Révisions et validation des techniques apprises lors de la formation

Moyens pédagogiques
Théorie avec slides.
La mise en pratique nécessitera une salle spacieuse avec deux fauteuils roulants, un lit médicalisé et un soulève-personne et sa sangle.
Des vidéos peuvent également s’insérer dans le cours.

Moyens d’évaluation
Évaluation des acquis d’apprentissage des participants : à la fin de la formation

Organisation de la formation : 35 % de théorie et 65 % de pratique

Intervenant : Kevin DEFRANCE, Ergothérapeute Master Gérontologie

 

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/manutention-des-personnes-agees-au-quotidien-23-24/

Nos sponsors