Travailler en Belgique

Pour pratiquer l’ergothérapie en Belgique, vous devez obtenir un VISA (Licence to practice) délivré par le SPF Santé Publique.

Votre visa est votre permis de travail ou votre « autorisation à pratiquer »,

Quelles démarches pour obtenir le VISA?

Il faut introduire une demande d‘agrément du diplôme.
Pour les francophones, la demande se fait via les formulaires électroniques ou en version papier disponibles sur le site de la Fédération Wallonie Bruxelles. Cet agrément sert à garantir la qualité des compétences de nos prestataires de soins de santé et par conséquent, la qualité des soins en Belgique, ceci au bénéfice de tous puisque nous sommes tous des patients potentiels. En résumé, l’agrément permet donc au prestataire de soins de prouver qu’il possède les compétences requises et au patient d’avoir une garantie dans la qualité de formation de ce dernier.

Lorsque vous aurez reçu l’agrément auprès d’une des Communautés, le SPF Santé Publique sera automatiquement contacté et vous enverra un visa.
Vous n’avez donc aucune démarche à effectuer auprès du SPF Santé Publique. C’est votre communauté de référence qui s’occupe du suivi de votre dossier.
Accédez au site dédié de la communauté française

Quel salaire pour l’ergothérapeute salarié ?

IFIC est la méthodologie choisie en Belgique permettant d’établir des descriptions et des classifications de fonctions. Cette méthode permet d’inventorier, de décrire et de pondérer des fonctions qui existent.

Elle permet le passage « d’une rémunération basée sur les diplômes à une rémunération déterminée par le contenu de la fonction « .

Contexte santé en Belgique

« Le nouveau système fait disparaître les primes, mais personne ne régresse financièrement car grâce aux analyses de l’Institut de Classification de Fonctions (IFIC), nous corrigerons et harmoniserons les échelles salariales de manière à développer une politique salariale correcte pour le personnel de soins. » Maggie De Block, communiqué de presse du 15 octobre 2015

Plus d’informations à Revalorisation des salaires : l’ASBL IF-IC décrypte les nouvelles classifications de fonctions (article de monasbl.be du 01/02/2022)

Barème et profil IFIC de l'ergothérapeute Barème et profil IFIC de l'ergothérapeute chef de service
Nos sponsors