Date de l'événement : 
Heure: 9h-12h
Lieu: en distanciel

Dans notre société, de plus en plus de compétences numériques sont attendues et taper au clavier devient donc indispensable. Mais qu’en est-il des enfants qui ont des besoins spécifiques? Souvent, ces enfants bénéficient d’apprendre à taper au clavier parce qu’ils sont amenés à utiliser des logiciels de soutien en classe.

Typ10 est un programme adapté qui permet à tous les enfants d’apprendre à taper au clavier en respectant le rythme propre à chacun et en utilisant différents canaux d’apprentissage.

Le programme a été développé par des thérapeutes spécialisés qui travaillent avec des enfants présentant des troubles de l’apprentissage et/ou du développement tels que la dyslexie, la dyspraxie, le TDL, le TSP, les TSA ou le TDAH. Aujourd’hui, plus de 3000 thérapeutes et enseignants ont été formés à utiliser Typ10 avec leurs élèves/patients.

Notre formation Typ10 donne aux ergothérapeutes toutes les connaissances et tous les outils dont ils ont besoin pour apprendre aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage ou du développement à taper au clavier sans pression ni frustration.

Inscrivez-vous ici à la formation Typ10.

Contenu de la formation 
Nous donnons une formation interactive en ligne de 6h (2 matinées). Au
cours de cette formation, vous acquerrez des connaissances relatives…

  • aux techniques qui nous permettent de répondre aux besoins des enfants ayant des troubles de l’apprentissage et du développement (tels que la dyslexie, le TDC, le TSA ou le TDA/H) lors de leur apprentissage de la dactylographie
  • au fonctionnement de la méthode Typ10 et aux différents canaux
    d’apprentissage que nous utilisons
  • aux 4 étapes qui composent une leçon Typ10
  • à la différence entre une approche cognitive et une approche motrice répétitive
  • aux outils que vous pouvez utiliser sur la plateforme en ligne Typ10
  • à la manière dont vous pouvez suivre le progrès avec le système de suivi par patient
  • à la manière dont vous pouvez analyser les erreurs et offrir des exercices de
    remédiation

 

Prix:

Les membres de l’UPE paient seulement € 368 (au lieu de € 460). Ce prix comprend :

  • la formation (2 matinées)
  • tout le matériel didactique nécessaire (numérique)
  • une licence annuelle d’accès à notre plateforme en ligne
  • 5 profils d’accès à la plateforme en ligne pour vos patients

Attention: veuillez utiliser le code de réduction « UPE » dans le formulaire d’inscription sur notre site web. La réduction de € 92 s’appliquera automatiquement. Envoyez un e-mail à info@typ10.fr avec une photo de votre attestation UPE.

Date de l'événement : 
Heure: 9h-12h
Lieu: en distanciel

Dans notre société, de plus en plus de compétences numériques sont attendues et taper au clavier devient donc indispensable. Mais qu’en est-il des enfants qui ont des besoins spécifiques? Souvent, ces enfants bénéficient d’apprendre à taper au clavier parce qu’ils sont amenés à utiliser des logiciels de soutien en classe.

Typ10 est un programme adapté qui permet à tous les enfants d’apprendre à taper au clavier en respectant le rythme propre à chacun et en utilisant différents canaux d’apprentissage.

Le programme a été développé par des thérapeutes spécialisés qui travaillent avec des enfants présentant des troubles de l’apprentissage et/ou du développement tels que la dyslexie, la dyspraxie, le TDL, le TSP, les TSA ou le TDAH. Aujourd’hui, plus de 3000 thérapeutes et enseignants ont été formés à utiliser Typ10 avec leurs élèves/patients.

Notre formation Typ10 donne aux ergothérapeutes toutes les connaissances et tous les outils dont ils ont besoin pour apprendre aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage ou du développement à taper au clavier sans pression ni frustration.

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Nous donnons une formation interactive en ligne de 6h (2 matinées). Au
cours de cette formation, vous acquerrez des connaissances relatives…

  • aux techniques qui nous permettent de répondre aux besoins des enfants ayant des troubles de l’apprentissage et du développement (tels que la dyslexie, le TDC, le TSA ou le TDA/H) lors de leur apprentissage de la dactylographie
  • au fonctionnement de la méthode Typ10 et aux différents canaux
    d’apprentissage que nous utilisons
  • aux 4 étapes qui composent une leçon Typ10
  • à la différence entre une approche cognitive et une approche motrice répétitive
  • aux outils que vous pouvez utiliser sur la plateforme en ligne Typ10
  • à la manière dont vous pouvez suivre le progrès avec le système de suivi par patient
  • à la manière dont vous pouvez analyser les erreurs et offrir des exercices de
    remédiation

 

Prix:

Les membres de l’UPE paient seulement € 368 (au lieu de € 460). Ce prix comprend :

  • la formation (2 matinées)
  • tout le matériel didactique nécessaire (numérique)
  • une licence annuelle d’accès à notre plateforme en ligne
  • 5 profils d’accès à la plateforme en ligne pour vos patients

Attention: veuillez utiliser le code de réduction « UPE » dans le formulaire d’inscription sur notre site web. La réduction de € 92 s’appliquera automatiquement. Envoyez un e-mail à info@typ10.fr avec une photo de votre attestation UPE.

Date de l'événement : 
Heure: 14h à 17h
Lieu: en distanciel

Dans notre société, de plus en plus de compétences numériques sont attendues et taper au clavier devient donc indispensable. Mais qu’en est-il des enfants qui ont des besoins spécifiques? Souvent, ces enfants bénéficient d’apprendre à taper au clavier parce qu’ils sont amenés à utiliser des logiciels de soutien en classe.

Typ10 est un programme adapté qui permet à tous les enfants d’apprendre à taper au clavier en respectant le rythme propre à chacun et en utilisant différents canaux d’apprentissage.

Le programme a été développé par des thérapeutes spécialisés qui travaillent avec des enfants présentant des troubles de l’apprentissage et/ou du développement tels que la dyslexie, la dyspraxie, le TDL, le TSP, les TSA ou le TDAH. Aujourd’hui, plus de 3000 thérapeutes et enseignants ont été formés à utiliser Typ10 avec leurs élèves/patients.

Notre formation Typ10 donne aux ergothérapeutes toutes les connaissances et tous les outils dont ils ont besoin pour apprendre aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage ou du développement à taper au clavier sans pression ni frustration.

Inscrivez-vous ici à la formation Typ10.

Contenu de la formation 
Nous donnons une formation interactive en ligne de 6h (2 matinées). Au
cours de cette formation, vous acquerrez des connaissances relatives…

  • aux techniques qui nous permettent de répondre aux besoins des enfants ayant des troubles de l’apprentissage et du développement (tels que la dyslexie, le TDC, le TSA ou le TDA/H) lors de leur apprentissage de la dactylographie
  • au fonctionnement de la méthode Typ10 et aux différents canaux
    d’apprentissage que nous utilisons
  • aux 4 étapes qui composent une leçon Typ10
  • à la différence entre une approche cognitive et une approche motrice répétitive
  • aux outils que vous pouvez utiliser sur la plateforme en ligne Typ10
  • à la manière dont vous pouvez suivre le progrès avec le système de suivi par patient
  • à la manière dont vous pouvez analyser les erreurs et offrir des exercices de
    remédiation

 

Prix:

Les membres de l’UPE paient seulement € 368 (au lieu de € 460). Ce prix comprend :

  • la formation (2 après-midi)
  • tout le matériel didactique nécessaire (numérique)
  • une licence annuelle d’accès à notre plateforme en ligne
  • 5 profils d’accès à la plateforme en ligne pour vos patients

Attention: veuillez utiliser le code de réduction « UPE » dans le formulaire d’inscription sur notre site web. La réduction de € 92 s’appliquera automatiquement. Envoyez un e-mail à info@typ10.fr avec une photo de votre attestation UPE.

Date de l'événement : 
Heure: 9h-12h
Lieu: en distanciel

Dans notre société, de plus en plus de compétences numériques sont attendues et taper au clavier devient donc indispensable. Mais qu’en est-il des enfants qui ont des besoins spécifiques? Souvent, ces enfants bénéficient d’apprendre à taper au clavier parce qu’ils sont amenés à utiliser des logiciels de soutien en classe.

Typ10 est un programme adapté qui permet à tous les enfants d’apprendre à taper au clavier en respectant le rythme propre à chacun et en utilisant différents canaux d’apprentissage.

Le programme a été développé par des thérapeutes spécialisés qui travaillent avec des enfants présentant des troubles de l’apprentissage et/ou du développement tels que la dyslexie, la dyspraxie, le TDL, le TSP, les TSA ou le TDA/H. Aujourd’hui, plus de 3000 thérapeutes et enseignants ont été formés à utiliser Typ10 avec leurs élèves/patients.

Notre formation Typ10 donne aux ergothérapeutes toutes les connaissances et tous les outils dont ils ont besoin pour apprendre aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage ou du développement à taper au clavier sans pression ni frustration.

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Contenu de la formation 
Nous donnons une formation interactive en ligne de 6h (2 matinées). Au
cours de cette formation, vous acquerrez des connaissances relatives…

  • aux techniques qui nous permettent de répondre aux besoins des enfants ayant des troubles de l’apprentissage et du développement (tels que la dyslexie, le TDC, le TSA ou le TDA/H) lors de leur apprentissage de la dactylographie
  • au fonctionnement de la méthode Typ10 et aux différents canaux
    d’apprentissage que nous utilisons
  • aux 4 étapes qui composent une leçon Typ10
  • à la différence entre une approche cognitive et une approche motrice répétitive
  • aux outils que vous pouvez utiliser sur la plateforme en ligne Typ10
  • à la manière dont vous pouvez suivre le progrès avec le système de suivi par patient
  • à la manière dont vous pouvez analyser les erreurs et offrir des exercices de
    remédiation

 

Prix:

Les membres de l’UPE paient seulement € 368 (au lieu de € 460). Ce prix comprend :

  • la formation (2 matinées)
  • tout le matériel didactique nécessaire (numérique)
  • une licence annuelle d’accès à notre plateforme en ligne
  • 5 profils d’accès à la plateforme en ligne

Attention: veuillez utiliser le code de réduction « UPE » dans le formulaire d’inscription sur notre site web. La réduction de € 92 s’appliquera automatiquement. Envoyez un e-mail à info@typ10.fr avec une photo de votre attestation UPE.

Date de l'événement : 
Heure: 4h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Ces séminaires s’adressent à l’ensemble des professionnels concernés par la pédiatrie. Nous souhaitons créer un espace non seulement d’actualisation des connaissances mais également d’échange entre professionnels de disciplines différentes.

Programme de la matinée

  • Repérage des troubles précoces de la communication et des interactions sociales – Pascale TITS, Psychologue, Orthopédagogue clinicienne (SUSA)
  • Compréhension du monde et cognitions sociales – Sophie CARLIER, Docteure en Psychologie
  • La prise en charge kiné sur l’autisme – Ines BECQUET, Kinésithérapeute

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/4/conferences/2302334/conferences-trouble-du-spectre-autistique-depistage-precoce-et-prise-en-charge-pluridisciplinaire-sa

Date de l'événement : 
Heure: 4h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Ces séminaires s’adressent à l’ensemble des professionnels concernés par la pédiatrie. Nous souhaitons créer un espace non seulement d’actualisation des connaissances mais également d’échange entre professionnels de disciplines différentes.

Programme de la matinée

  • Les perturbateurs endocriniens – Dr. Sandrine JOUAN, Experte en toxicologie (Spf Santé publique)
  • L’impact des perturbateurs endocriniens sur la santé et le développement de l’enfant – Intervenant.e à définir
  • Les perturbateurs endocriniens et autres polluants environnementaux et les 1000 premiers jours de vie – Dr. Anna SCHMUTZ et Dr. Catherine SCOTT, Médecins (maison médicale Jean-Jaurès)
  • Prévention de l’exposition aux perturbateurs endocriniens dans le service de néonatalogie – Intervenant.e à confirmer

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/4/conferences/2302340/conferences-les-perturbateurs-endocriniens-quel-impact-pour-lenfant-et-notre-pratique-en-tant-que-so

Date de l'événement : 
Heure: 37 heures
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Cette année la formation a été remise à jour par l’intervention de nouveaux formateurs et l’augmentation de la durée (4 week-end).

Au terme de cette formation, vous aurez acquis la possibilité de mettre en pratique différents protocoles de rééducation neurologique influencés par les données récentes de la littérature concernant la neuroplasticité.

Durée

37 heures réparties sur 4 weekends

Contenu du cours

Lors des deux premiers week-end, nous aborderons la rééducation neuropédiatrique (influencée par le concept Bobath) : l’approche de l’enfant cérébrolésé et sa famille, l’intérêt des étirements et du port d’attelles (diurnes et nocturnes), l’approche pratique et ludique des exercices actifs de mise en charge, d’équilibre, de coordination, … avec des patients d’âges et d’atteintes diverses.

Le troisième week-end, nous aborderons la rééducation multi sensorielle et neuro cognitive du patient cérébrolésé adulte (concept du professeur Carlo Perfetti), la reprogrammation posturale (rééducation sur plateforme de force), motor learning, specific task, les protocoles de rééducation de différentes pathologies ou lésions associées : le syndrome cérébelleux, l’héminégligence, le pushing, l’apraxie, les troubles de l’équilibre et de la posture…

Nous parlerons aussi de la dépendance visuelle et de l’utilité de rééduquer les patients en privation visuelle ou sous optocinétisme.

Durant le dernier week-end nous aborderons la rééducation par la réalité virtuelle (casque), l’apport de l’analyse de la marche par vidéo, l’exercise medicine dans les pathologies neurologiques, l’apport des attelles et des aides à la mobilité/motricité et les indications des traitements de l’hypertonie musculaire (spasticité), notamment les injections de toxine botulique.

Une partie des week-end sera consacrée à une mise en pratique des techniques abordées.

Lors de certains modules les ergothérapeutes et kinésithérapeutes seront séparés.

Le nombre d’heures a été augmenté pour équilibrer les heures consacrées à la rééducation neurologique adulte et neuropédiatrique.

Intervenants

  • Vincent REYNDERS : Kinésithérapeute – Formé Bobath et pratiquant Perfetti
  • Bénédicte ROUSSEAU : Ergothérapeute – formée Bobath
  • Antoine GOFFART : kinésithérapeute spécialisé en réadaptation neurologique
  • Yumiko Glibert : médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, spécialisée en réadaptation neurologique
  • Michel GRIMEE : ergothérapeute spécialisé en réadaptation neurologique, orthèses de rééducation, aménagement du domicile et en conseils d’aide à la mobilité
  • Nicole DE VIVO : Kinésithérapeute pédiatrique et thérapeute Bobath
  • Chloé MATHUES : kinésithérapeute pédiatrique – thérapeute Bobath
  • Thomas PELLISSIER : Kinésithérapeute, Master de spécialisation en neurologie adulte (UCLouvain), intervenant en IFMK

Informations pratiques

Lieux

  • Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles
  • Grand Hopital de Charleroi_Notre Dame – Grand’Rue, 3 – 6000 Charleroi
  • Grand Hopital de Charleroi_Les Viviers – Rue du Campus des Viviers, 1 – 6060 Gilly

Matériel

Partie pratique au Grand Hôpital de Charleroi (dimanches et dernier weekend)

Horaire de la session

  • samedi 24 janvier 2026 : 09:00 – 17:00
  • dimanche 25 janvier 2026 : 09:00 – 12:00
  • samedi 07 février 2026 : 09:00 – 17:00
  • samedi 14 mars 2026 : 09:00 – 17:00
  • dimanche 15 mars 2026 : 09:00 – 12:00
  • samedi 11 avril 2026 : 09:00 – 17:00
  • dimanche 12 avril 2026 : 09:00 – 12:00

Prix

  • 750 €
  • 680 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • 30 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 450 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Centre Pluriaile, Rue Dauphine 8 à 5660 Mariembourg

Le TDC (Trouble développemental de la coordination) est le terme aujourd’hui reconnu scientifiquement pour évoquer la dyspraxie, considérée dès lors comme un synonyme.

Voici plusieurs années qu’Eliane de Brabandere donne la formation TDC (dyspraxie), dysgraphie et troubles neuro-visuo-spatiaux chez l’enfant. Depuis trois ans, Adeline Lapôtre assiste Eliane pour donner celle-ci et c’est donc dans la continuité de cette formule que cette nouvelle session se déroulera.

 

Module 1 : Définir et Comprendre

Le premier but de la formation est d’y voir plus clair tant au niveau théorique qu’au niveau clinique, pour mieux comprendre ! Troubles du geste, dysgraphie, et difficultés visuo–spatiales, est-ce une même problématique ? S’agit-il de comorbidités ? … Comment situer ceux-ci au sein des troubles neurodéveloppementaux ? Comment les repérer ?

Quelles en sont les bases scientifiques, et comment y prendre appui pour la pratique clinique ?

 

Module 2 : L’accompagnement thérapeutique

Ensuite et surtout, l’objectif de la formation sera d’acquérir les moyens, et surtout la réflexion, pour pouvoir accompagner spécifiquement chaque enfant, en tenant compte aussi de l’environnement dans lequel il grandit.

Pour cela, nous allons aborder différents types d’interventions, et tenter d’élargir les possibilités d’accompagnement thérapeutique, en commençant par l’Evidence Based Practice et en abordant également d’autres moyens de prise en charge de type bottom up.

Le but étant de fournir aux participants des balises sur lesquels s’appuyer pour axer leur prise en charge et de définir ce qui peut aider le plus l’enfant que nous accompagnons.

Lors de ce module, nous découvrirons aussi un répertoire, une boîte à outils, réalisée à partir des années d’expériences d’Eliane De Brabandere et d’Adeline, axée principalement sur l’accompagnement scolaire de ces enfants TDC. Eliane, qui nous accompagnera le temps d’une après-midi pour nous présenter le volet mathématique et arithmétique.

 

Module 3 : L’enjeu de la collaboration

Si le TDC se manifeste principalement dans les habiletés gestuelles, c’est surtout au niveau scolaire qu’il se répercute, ce qui d’ailleurs motive le plus souvent spécifiquement la demande d’aide. Lorsque l’enfant présente une dysgraphie et/ou des troubles neuro-visuo-spatiaux (NVS), les questions liées à l’école sont encore plus importantes. Les apprentissages fondamentaux (l’écriture, la lecture, l’arithmétique, la géométrie…) et les aménagements individualisés nécessaires occuperont donc une partie importante de la formation. Nous aborderons ces thématiques dans le contexte actuel d’une école inclusive, ainsi que l’enjeu de la collaboration entre tous les intervenants.

 

Module 4 : Le numérique

L’outil numérique est souvent proposé aux élèves présentant un trouble développemental de la coordination. Pourquoi est-il proposé ? Que vient-il soutenir/aider chez l’élève ? Comment l’accompagner lui, ses parents, les enseignants dans cette démarche ? Par où commencer dans la mise en place de cet outil ? quelle(s) technique(s) utiliser ? quels outils/programme choisir ?

 

Module 5 : Cas clinique

La dernière journée de formation sera consacrée à la présentation de cas cliniques. Les participant.e.s seront invité.e.s, éventuellement par groupe, à présenter une situation de prise en charge.

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