Date de l'événement : 
Heure: 9h-12h
Lieu: en distanciel

Dans notre société, de plus en plus de compétences numériques sont attendues et taper au clavier devient donc indispensable. Mais qu’en est-il des enfants qui ont des besoins spécifiques? Souvent, ces enfants bénéficient d’apprendre à taper au clavier parce qu’ils sont amenés à utiliser des logiciels de soutien en classe.  

Typ10 est un programme adapté qui permet à tous les enfants d’apprendre à taper au clavier en respectant le rythme propre à chacun et en utilisant différents canaux d’apprentissage.  

Le programme a été développé par des thérapeutes spécialisés qui travaillent avec des enfants présentant des troubles de l’apprentissage et/ou du développement tels que la dyslexie, la dyspraxie, le TDL, le TSP, les TSA ou le TDAH. Aujourd’hui, plus de 3000 thérapeutes et enseignants ont été formés à utiliser Typ10 avec leurs élèves/patients.  

Notre formation Typ10 donne aux ergothérapeutes toutes les connaissances et tous les outils dont ils ont besoin pour apprendre aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage ou du développement à taper au clavier sans pression ni frustration. 

Inscrivez-vous ici à la formation Typ10. 

Contenu de la formation 
Nous donnons une formation interactive en ligne de 6h (2 matinées). Au 
cours de cette formation, vous acquerrez des connaissances relatives…  

  • auxtechniquesqui nous permettent derépondre aux besoins des enfantsayant destroubles de l’apprentissageet du développement (tels que la dyslexie, la dyspraxie, le TDC,  le TSA ou le TDA/H) lors de leur apprentissage de la dactylographie  
  • au fonctionnement de la méthode Typ10 et auxdifférents canaux
    d’apprentissageque nous utilisons 
  • aux4 étapesqui composent une leçon Typ10 
  • à la différence entre une approchecognitiveet une approche motrice répétitive 
  • auxoutilsque vous pouvez utiliser sur la plateforme en ligne Typ10 
  • à la manière dont vous pouvez suivrele progrèsavec le système de suivi par patient 
  • à la manière dont vous pouvez analyser les erreurs et offrir desexercices de 
    remédiation  

 

Prix: 

Les membres de l’UPE paient seulement € 368 (au lieu de € 460). Ce prix comprend :  

  • la formation (2 matinées) 
  • tout le matériel didactique nécessaire (numérique) 
  • une licence annuelle d’accès à notre plateforme en ligne 
  • 2 exemples de cahiers d’exercices (1 standard et 1 adapté pour les enfants porteurs de TDA/H, TSA ou des troubles de l’écriture) 
  • 5 profils d’accès à la plateforme en ligne + 5 cahiers d’exercices pour vos patients 

Attention: veuillez utiliser le code de réduction «UPE» dans le formulaire d’inscription sur notre site web. La réduction de € 92 s’appliquera automatiquement.Envoyez un e-mail à info@typ10.fr avec une photo de votre attestation UPE. 

Date de l'événement : 
Heure: De 9 à 17h
Lieu: Maison provinciale de la formation Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

Le concept d’intégration sensorielle®️selon A . J. Ayres repose sur l’analyse du processus d’intégration sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant.

Fondée sur les neurosciences, l’intégration sensorielle propose une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle et s’appuie sur la démarche EBP (Evidence Based Practice).

En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités, et facilite l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

Cette formation, proposée par Cécile Dufour et Olga Jimenez, est le deuxième module d’une série de trois modules, complémentaires à l’exercice de cette technique.

Les modules sont consécutifs : la participation au module 1 donnant accès au module 2 et ensuite au module 3.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants pourront évaluer les troubles de l’intégration sensorielle en suivant un raisonnement clinique et en utilisant des outils appropriés.

Cette démarche d’évaluation débouchera sur un diagnostic en ergothérapie faisant le lien entre les difficultés sensorielles et les occupations du quotidien.

Public cible

Les ergothérapeutes exerçant en pédiatrie ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation en ergothérapie en intégrant l’approche d’intégration sensorielle.

Programme

SECONDE PARTIE 4 jours
  • Raisonnement clinique
  • Passation d’une évaluation structurée
  • Questionnaires standardisés (S.P.M.)
  • Observations cliniques en intégration sensorielle
  • Évaluation standardisée (S.I.P.T.)
  • Autres évaluations disponibles
  • Interprétation des résultats de l’évaluation et raisonnement clinique
  • Étude de cas de mise en pratique du raisonnement clinique

SECONDE PARTIE 2 jours

  • Présentation des études de cas des participants
  • Analyse de la pratique qui portera sur l’évaluation jusqu’au diagnostic ergothérapique
  • Présentation par les participants d’une situation sous la supervision de la formatrice

Intervenantes

  • Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E., indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, certifiée thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997), D.U de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires (Université de Lyon), P. T.O, M.Sc. (Université Lille), enseignante vacataire en IFE
  • Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute, certifiée en intégration sensorielle (Université de Californie (USC)), enseignante vacataire en IFE et formatrice, master 2 en problèmes d’apprentissage (Université de Catalogne VIC)

Dates de formation

  • Première partie : du 20 au 23/10/2025
  • Seconde partie : 12 et 13/12/2025

Droits d’inscription

  • 1050 € (20 % de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide)
  • Maximum 12 participants

Inscription :

mail à formaplus@hepl.be ou https://hepl.be/fr/formation-continue/approche-integration-sensorielle-module-2

 

Date de l'événement : 
Heure: De 9 à 17h
Lieu: Maison provinciale de la formation Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

Le concept d’intégration sensorielle®️selon A . J. Ayres repose sur l’analyse du processus d’intégration sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant.

Fondée sur les neurosciences, l’intégration sensorielle propose une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle et s’appuie sur la démarche EBP (Evidence Based Practice).

En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités, et facilite l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

Cette formation, proposée par Cécile Dufour et Olga Jimenez, est le deuxième module d’une série de trois modules, complémentaires à l’exercice de cette technique.

Les modules sont consécutifs : la participation au module 1 donnant accès au module 2 et ensuite au module 3.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants pourront évaluer les troubles de l’intégration sensorielle en suivant un raisonnement clinique et en utilisant des outils appropriés.

Cette démarche d’évaluation débouchera sur un diagnostic en ergothérapie faisant le lien entre les difficultés sensorielles et les occupations du quotidien.

Public cible

Les ergothérapeutes exerçant en pédiatrie ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation en ergothérapie en intégrant l’approche d’intégration sensorielle.

Programme

SECONDE PARTIE 4 jours
  • Raisonnement clinique
  • Passation d’une évaluation structurée
  • Questionnaires standardisés (S.P.M.)
  • Observations cliniques en intégration sensorielle
  • Évaluation standardisée (S.I.P.T.)
  • Autres évaluations disponibles
  • Interprétation des résultats de l’évaluation et raisonnement clinique
  • Étude de cas de mise en pratique du raisonnement clinique

SECONDE PARTIE 2 jours

  • Présentation des études de cas des participants
  • Analyse de la pratique qui portera sur l’évaluation jusqu’au diagnostic ergothérapique
  • Présentation par les participants d’une situation sous la supervision de la formatrice

Intervenantes

  • Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E., indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, certifiée thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997), D.U de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires (Université de Lyon), P. T.O, M.Sc. (Université Lille), enseignante vacataire en IFE
  • Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute, certifiée en intégration sensorielle (Université de Californie (USC)), enseignante vacataire en IFE et formatrice, master 2 en problèmes d’apprentissage (Université de Catalogne VIC)

Dates de formation

  • Première partie : du 20 au 23/10/2025
  • Seconde partie : 12 et 13/12/2025

Droits d’inscription

  • 1050 € (20 % de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide)
  • Maximum 12 participants

Inscription :

mail à formaplus@hepl.be ou https://hepl.be/fr/formation-continue/approche-integration-sensorielle-module-2

 

Date de l'événement : 
Heure: De 9 à 17h
Lieu: Maison provinciale de la formation Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

Le concept d’intégration sensorielle®️selon A . J. Ayres repose sur l’analyse du processus d’intégration sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant.

Fondée sur les neurosciences, l’intégration sensorielle propose une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle et s’appuie sur la démarche EBP (Evidence Based Practice).

En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités, et facilite l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

Cette formation, proposée par Cécile Dufour et Olga Jimenez, est le deuxième module d’une série de trois modules, complémentaires à l’exercice de cette technique.

Les modules sont consécutifs : la participation au module 1 donnant accès au module 2 et ensuite au module 3.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants pourront évaluer les troubles de l’intégration sensorielle en suivant un raisonnement clinique et en utilisant des outils appropriés.

Cette démarche d’évaluation débouchera sur un diagnostic en ergothérapie faisant le lien entre les difficultés sensorielles et les occupations du quotidien.

Public cible

Les ergothérapeutes exerçant en pédiatrie ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation en ergothérapie en intégrant l’approche d’intégration sensorielle.

Programme

SECONDE PARTIE 4 jours
  • Raisonnement clinique
  • Passation d’une évaluation structurée
  • Questionnaires standardisés (S.P.M.)
  • Observations cliniques en intégration sensorielle
  • Évaluation standardisée (S.I.P.T.)
  • Autres évaluations disponibles
  • Interprétation des résultats de l’évaluation et raisonnement clinique
  • Étude de cas de mise en pratique du raisonnement clinique

SECONDE PARTIE 2 jours

  • Présentation des études de cas des participants
  • Analyse de la pratique qui portera sur l’évaluation jusqu’au diagnostic ergothérapique
  • Présentation par les participants d’une situation sous la supervision de la formatrice

Intervenantes

  • Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E., indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, certifiée thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997), D.U de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires (Université de Lyon), P. T.O, M.Sc. (Université Lille), enseignante vacataire en IFE
  • Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute, certifiée en intégration sensorielle (Université de Californie (USC)), enseignante vacataire en IFE et formatrice, master 2 en problèmes d’apprentissage (Université de Catalogne VIC)

Dates de formation

  • Première partie : du 20 au 23/10/2025
  • Seconde partie : 12 et 13/12/2025

Droits d’inscription

  • 1050 € (20 % de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide)
  • Maximum 12 participants

Inscription :

mail à formaplus@hepl.be ou https://hepl.be/fr/formation-continue/approche-integration-sensorielle-module-2

 

Date de l'événement : 
Heure: De 9 à 17h
Lieu: Maison provinciale de la formation Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

L’approche d’intégration sensorielle®️ selon A. J. Ayres postule que les informations sensorielles perçues par les sens et traitées par le système nerveux central permettent à l’individu d’interagir de manière adaptée avec l’environnement.

Les fondements théoriques de l’approche d’intégration sensorielle reposent sur les neurosciences, une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle.

En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités. Elle facilite l’émergence de nouvelles habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

Objectifs

Cette formation correspond au premier module d’une série de trois modules complémentaires à l’exercice de cette approche :

  • module 1 : fondements théoriques de l’approche, raisonnement clinique et impact au quotidien
  • module 2 : évaluations de l’approche d’intégration sensorielle, raisonnement clinique en ergothérapie et analyse de pratiques
  • module 3 : intervention en intégration sensorielle, raisonnement clinique et analyse de pratiques

Au terme de ce module 1, les participants seront capables de :

  • comprendre les fondements de l’intégration sensorielle selon J. Ayres (ASI®) en distinguant ceux-ci des autres approches basées sur le sensoriel et en abordant l’ensemble de la théorie basée sur l’evidence-based practice (EBP)
  • mener une observation clinique pour évaluer les fonctionnements sensoriels typiques au regard de la théorie
  • concevoir un environnement clinique en intégration sensorielle (y compris par le choix de l’équipement nécessaire)
  • identifier l’impact des troubles de l’intégration sensorielle sur le quotidien
  • analyser une activité et son potentiel thérapeutique du point de vue sensoriel.

Programme

Quatre jours de théorie et un jour de pratique qui aborderont les thèmes suivants :

  • bases scientifiques et développementales servant de support à la théorie (y compris les mécanismes neurobiologiques sous-jacents aux comportements et aux apprentissages)
  • théorie de l’intégration sensorielle et démarche clinique de celle-ci
  • impact des troubles d’intégration sensorielle sur le quotidien
  • conception d’une salle d’intégration sensorielle : équipement et activités, mises en situation
  • pratique : expériences sensorielles par les participants comprenant de l’observation et de l’auto-évaluation.

Évaluation : questionnaires et tableaux à remplir en cours de formation et une mise en situation.

À l’issue du premier module, chaque participant recevra l’attestation permettant de suivre le module suivant.

Intervenants

  • Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E. : pratique indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, enseignante vacataire en IFE. Certificat de thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997)
  • Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute en libéral, enseignante vacataire en IFE et formatrice. Certifiée en intégration sensorielle à l’Université de Californie (USC – USA)

Droits d’inscription

750 €

20% de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide.

https://www.hepl.be/fr/formation-continue/formations-continuesintegrationsensorielle

 

Date de l'événement : 

L’ANFE propose une fois par mois des webinaires à destination de ses membres. L’UPE, au travers de son partenariat avec l’ANFE, offre à ses membres l’accès gratuit à ces webinaires !

Le 19 mai 2025

Après un très bref rappel des enjeux santé/environnement, ce court webinaire balayera l’ensemble des facteurs à prendre en compte lors de la conception d’un soin en ergothérapie (transports, choix de matériel et consommables, déchets, usage des ressources énergétiques, usage du numérique …), la finalité étant de permettre aux ergothérapeutes d’analyser leur pratique sous l’angle de la durabilité et de maitriser ainsi l’empreinte écologique et énergétique de leur soin.

INTERVENANTES : Vanessa PILLAIS, ergothérapeute libérale exerçant auprès d’enfants présentant des TND Membre du R2DE – Coordinatrice Référents Territoriaux et Coordinatrice Hauts-de-France Intervenante en IFE – Sensibilisation à l’écoresponsabilité Animatrice Fresque du Climat et Atelier 2tonnes – Mary-Eva CHEREAU

Je m’inscris

Date de l'événement : 
Heure: 8h30 à 16h30
Lieu: Campus Erasme à Bruxelles (salle Marie Curie au CAH)

Le service d’Ergothérapie de l’hôpital Erasme, en partenariat avec le congrès d’ergothérapie « Tous Azimuts » et l’H.U.B vous propose au mois de juin 2025 une formation de quatre jours consacrée à l’évaluation et au traitement de l’écriture manuelle. En participant à cette formation pour ergothérapeutes, apprenez à évaluer et à traiter les gestes de l’écriture manuelle. Vous acquerrez l’approche de rééducation de la graphomotricité ABC boum +.

Evaluation et traitement de l’écriture & ABC boum+ pour ergothérapeutes
  • Public cible : ergothérapeutes
  • Dates : 3-4-5-6 juin 2025 (28h)
  • Horaire : de 8h30 à 16h30
  • Lieu : Campus Erasme à Bruxelles (salle Marie Curie au CAH). Proche du métro et d’un hôtel.
  • Tarif : 850€ ou 800€ pour les membres de l’UPE sur base d’une attestation de membre valide

En participant à cette formation pour ergothérapeutes, apprenez à évaluer et à traiter les gestes de l’écriture manuelle. Vous acquerrez l’approche de rééducation de la graphomotricité ABC boum +.

Informations et inscription :

Par mail : cliquez ici
Tel : 02/555.84.41 (Maurine Sticca)
L’inscription sera prise en compte après versement d’un acompte de 250 € à verser au plus tard le 1er février 2025.

La formation sera organisée sous réserve de la participation de 15 personnes au minimum. Si le nombre de participants minimum n’est pas atteint, d’autres modalités de formation seront communiquées.

Objectifs pédagogiques

Bien comprendre les difficultés d’écriture manuelle et leurs origines :

  • Aider efficacement les enfants à développer leurs habiletés graphomotrices et à les généraliser dans un contexte d’écriture fonctionnelle, selon les besoins de la population desservie;
  • Prendre appui sur les données de la recherche pour mettre en place les meilleures pratiques d’enseignement et de rééducation de la graphomotricité ;
  • Déployer des interventions en milieu scolaire dans le cadre d’une approche par paliers de type RAI (réponse à l’intervention)
  • S’engager dans une approche de rééducation amusante de l’écriture adaptée à chaque contexte de pratique.

Intervenantes

 

Image
Logo ABC boum+ en couleurs

Natasha Rouleau est ergothérapeute et titulaire d’une maîtrise en science de l’éducation. Elle est professeur de clinique au programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal et contribue à des programmes de formation continue au Canada et en Europe. Elle s’intéresse au développement des occupations humaines en général et plus particulièrement aux habiletés de communication écrite chez les jeunes élèves. Elle est cocréatrice de l’approche d’enseignement et de rééducation de la graphomotricité ABC boum + et cofondatrice du cabinet l’Ergothérapie de la maison à l’école.

Charlotte Ramajo est ergothérapeute en France. Elle intervient auprès d’un public pédiatrique depuis une quinzaine d’années. Formatrice ABC Boum ! en France depuis 2015, elle contribue à l’adaptation française du matériel depuis ce temps. En 2019, elle devient co-auteure d’ABC Boum +. Elle est Impliquée dans différents projets professionnels notamment à l’Association nationale française des ergothérapeute (ANFE) et elle est responsable pédagogique au sein de l’institut de formation en ergothérapie de l’UPEC (Créteil, France).

Ergothérapie : formation en évaluation et traitement de l’écriture | Hôpital Erasme

Date de l'événement : 
Heure: 9h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

CREA organise une formation originale et complète à l’entretien motivationnel, outil humaniste, développé dans les années 90s, philosophie de la relation avec le patient. Elle allie une immersion de près de 4 jours, la participation d’un patient pour les exercices et un suivi par supervision.

Formation assurée par Jacques DUMONT, formateur sénior en entretien motivationnel, Président de l’Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel (AFDEM) – co-auteur de « Aide-mémoire – Entretien motivationnel en soins infirmiers » (Dunod, 2019, 480 p)

Contenu de la formation :

  • Définition
  • Bases théoriques
  • Revue de la littérature
  • Principes et philosophie
  • Processus (engagement, focalisation, évocation et planification)
  • Outils (questions ouvertes, écoute réflective, valorisation, résumés et partage d’informations)
  • Discours changement
  • Efficacité
  • Sensibilité

Pédagogie

  • Avant tout pragmatique
  • Apports théoriques
  • Exercices pratiques (plus de 15 répartis sur la semaine)
  • Support vidéo
  • Participation d’un patient pour les exercices

Originalité

  • 4 jours d’immersion
  • Mise en situation avec un patient pour tester vos capacités
  • Supervision entre 3 et 6 mois après la formation

Si vous souhaitez en savoir plus sur cette formation, participez à la conférence gratuite, le 13 février.

Formation accréditée pour les directeurs et personnel de maison de repos et de soins.

 

Intervenant : Jacques DUMONT, Infirmier Master en santé publique et tabacologue, Formateur en entretien motivationnel depuis 2008, Formateur de formateurs en entretien motivationnel depuis 2012, Membre du MINT (réseau international anglophone des formateurs en entretien motivationnel), Président de l’Association Francophone de Diffusion de l’Entretien Motivationnel de 2015 à 2020 

 

Dates & Heures : 
Lu 23, Ma 24, Me 25, Je 26 juin 2025 de 9h à 17h + 2 h de supervision à organiser individuellement entre septembre et décembre 2025.

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/3/aide-soins/1699320/entretien-motivationnel-sensibilisation-approfondie

 

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