Date de l'événement : 
Heure: 16 heures réparties sur 2 jours
Lieu: venue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable :

  • d’étudier les différents aspects de la notion de temps
  • de comprendre comment chacun se les approprie
  • d’appréhender les structures logico-mathématiques sous-jacentes nécessaires à l’élaboration des notions temporelles
  • de rendre visible les domaines du temps qui, par essence même, ne le sont pas
  • de réaliser des activités pour aider l’enfant, l’adolescent, … à se repérer dans le temps

Nous allons parcourir ensemble les différents aspects temporels, comprendre ce qu’implique une dyschronie ou d’éventuelles difficultés à s’orienter dans le temps. Nous allons fournir des instruments pour rendre le temps visible et des activités ciblées pour aider l’individu à se repérer dans le temps.

La formation est essentiellement pratique, composée d’ateliers individuels et en groupe. Des apports théoriques soutiennent les concepts du thèmes abordés. Ces ateliers permettront aux participants d’élaborer successivement des outils adaptés aux situations rencontrées.

Durée

16 heures réparties sur 2 jours

Contenu du cours

  • les différents aspects du temps et leur implication
  • les difficultés d’organisation temporelle
  • le temps subjectif
  • le temps objectif et mesuré

Intervenants

  • Patricia Calimera : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Italie (ECM) depuis 2012.
  • Maria Luz Fernandez : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique à l’A.C.N.E.S., elle est maitre de formation pratique en logopédie au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 17 avril 2026 : 09:00 – 18:00
  • samedi 18 avril 2026 : 09:00 – 18:00

Prix

  • 300 €
  • 275 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscription

Minimum 12 participants – maximum 20 participants

https://www.vinci.be/fr/formations-continues/naviguons-sur-linsaisissable-comment-aider-lenfant-a-sorienter-dans-le-temps

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Programme de la formation

Vous recherchez une approche créative et bienveillante, basée sur le mouvement pour créer des interactions intéressantes et amusantes entre vos bénéficiaires, élèves, clients ? Dans votre sphère privée et/ou dans votre domaine d’intervention ?

Cette formation est une réponse …

La pédagogie du mouvement de Veronica Sherborne invite les enfants, jeunes, adultes ou seniors, à travers les jeux de mouvement simples et naturels exécutés en interaction avec les autres, à prendre conscience de leur propre corps, à développer leur initiative à aller vers l’autre et explorer l’environnement, le tout dans une ambiance ludique. On construit le respect pour les autres, on prend plaisir et ce, au départ de ses propres ressources. On prend confiance en soi et en l’autre.

La pédagogie Sherborne peut être utilisée dans tous les domaines d’intervention. Elle permet une intervention en groupe ou individuelle, intégrée dans la vie quotidienne des personnes concernées ou au sein d’un dispositif thérapeutique. Cette méthode n’exige que très peu de moyens et de matériel.

Nous attendons une participation active des participants car les expériences de mouvement sont fondamentales pour comprendre et intégrer les principes et fondements de cette pédagogie.

Au terme du niveau 1 BEGINNER /DÉBUTANT (sessions 1 à 4 = 2 jours) , les participants seront capables de :

  • Identifier et décrire la philosophie de base et les concepts clés ;
  • Comprendre l’opportunité de la pédagogie en termes d’apprentissage et d’accompagnement ;
  • Analyser les activités de mouvement présentées dans les supports vidéo dans une démarche réflexive ;
  • Intégrer via l’expérience et les jeux de mouvements les piliers CORPS, RELATION, ESPACE et QUALITÉS de MOUVEMENT ;
  • Développer sa créativité au sein des différentes situations de mouvement ;
  • Observer et analyser le mouvement – Développer les compétences de base pour réaliser cette observation ;
  • Savoir être : développer différentes attitudes et styles d’accompagnement afin d’assurer la sécurité des participants – Avoir une attitude positive reconnaissante des aptitudes et des opportunités offertes par les participants.

Au terme du niveau 2 PRACTITIONER/PRATIQUANT (sessions 5 & 6 = 1 jour), les participants seront capables de :

  • Comprendre et transférer les savoirs dans son milieu professionnel ;
  • Comprendre la structure d’une session de mouvements ;
  • Apporter un regard critique à son expérience et à celle des autres participants ;
  • Préparer une session de mouvements pour un public cible ;
  • Préparer une série de sessions de mouvements ;
  • Communiquer à propos de son expérience de la pratique.

 

Contenu

La formation allie des exposés théoriques, des observations de vidéos, temps d’analyse réflexive et d’échanges et surtout des expériences pratiques.

 

Session 1 : Présentation de la formation – Moments clés – Présentation de Veronica Sherborne – Le pilier CORPS
Session 2 : Le pilier RELATIONS
Session 3 : Le pilier ESPACE et le climat pédagogique
Session 4 : Les QUALITES de MOUVEMENT
Session 5 : Planifier une session
Session 6 : Planifier une série de sessions
Une période de 1 mois sépare les sessions 1 à 4 des sessions 5 & 6. Le temps de penser l’intégration de la pédagogie dans son contexte de soins ou d’intervention.

 

Support
Le prix de la formation inclut un carnet du participant et des ressources remises au format pdf par le formateur.

 

Dates & Heures : Sa 21, Di 22 novembre 2026, Sa 9 janvier 2027 de 9h à 16h

 

Intervenante : Cathy PERSOONS International Qualified Course Leader Sherborne Maître assistant au CEBXL – co-diplomation HELB Prigogine et ISEK Ergothérapeute – Maîtrise en santé publique Formatrice secteur santé et handicap

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/6/sante-bien-etre/1592438/pedagogie-du-mouvement-selon-le-concept-de-veronica-sherborne

 

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Programme de la formation

Les travailleurs sociaux ou paramédicaux sont parfois en contact avec des usagers verbalement et/ou physiquement agressifs. La difficulté est alors de trouver la juste réaction afin de se protéger tout en protégeant l’autre et restant dans les limites déontologiques et professionnelles. Cette formation abordera les différentes formes d’agressivité que vous pouvez rencontrer sur vos lieux de travail.

Au terme de cette formation, les participants seront capable de :

  • Identifier les différentes formes d’agressivité ;
  • Comprendre l’origine des comportements agressifs ;
  • Utiliser des outils pour réagir efficacement face à cette agressivité.

Moyens pédagogiques et organisation de la formation :
La formation alternera entre des partages d’opinions et expériences, des exposés théoriques et des exercices pratiques qui permettront de concrétiser au maximum les informations.

 

Dates & Heures : Sa 3 & Di 4 octobre 2026 De 9h à 16h

 

Intervenante : Christel LEYS Je suis psychologue conventionnée et coach certifiée en développement personnel et professionnel. J’utilise cette double casquette pour aider les personnes qui souhaitent voir un changement dans leur quotidien, d’une manière concrète (grâce au coaching) et complète (grâce à la psychologie). Également formatrice depuis 2019, j’ai eu l’occasion de créer et donner des formations sur des thèmes variés face à des publics de tous horizons (travailleurs sociaux, collaborateurs d’entreprise, personnes en recherche d’emploi, …). J’utilise différentes méthodologies pour partager le contenu, en préférant toujours commencer en partant du vécu et des acquis des participants. Je vais ensuite enrichir leurs connaissances avec de nouvelles théories et outils pratiques.

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/6/sante-bien-etre/1596952/gestion-de-lagressivite

 

Date de l'événement : 
Heure: 9h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Programme de la formation

Depuis plusieurs décennies l’hypnose retrouve une place de plus en plus importante dans les soins de santé. Même si on parle beaucoup moins de l’autohypnose, elle trouve une place toute aussi importante car elle concerne non seulement les soignants qui la proposent à leurs patients et qui peuvent l’utiliser pour eux-mêmes, mais aussi toutes les personnes qui souhaitent apprendre une méthode simple et efficace permettant la gestion du stress quotidien.

Cette formation courte, sur un week-end, permet de comprendre l’autohypnose et de mettre en application différentes stratégies adaptées à la gestion du stress rencontré dans la vie quotidienne.

La première journée permettra aux participants, soignants et non soignants, de s’initier aux bases théoriques de l’hypnose et de l’autohypnose.

La deuxième journée leur permettra d’apprendre les techniques d’autohypnose et de les adapter à leurs besoins.

 

Objectifs de la formation

  • Evaluer la perception du stress
  • Comment s’y adapter avec l’autohypnose

 

Dates & Heures : Sa 3 & Di 4 avril 2027 De 9h à 17h

 

Intervenant : Luc EVERS – Licencié en Kinésithérapie ; Hypno – relaxo thérapeute

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/6/sante-bien-etre/1603086/autohypnose

 

Date de l'événement : 
Heure: 8h30-15h30
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Programme de la formation

Certificat reconnu par l’AVIQ
Certificat reconnu par IrisCare
Cette formation est accréditée pour les directeurs de maison de repos et de soins
Formation agréée pour les chèques formation de la Région Wallonne
Congés éducations demandés pour cette formation

Cette formation a pour objectif de former des professionnels compétents pour assurer la fonction de « référent démence ».

Le référent pour la démence est une personne ressource au sein de l’institution, démontrant un travail de réflexion centré sur la personne démente, en collaboration avec l’équipe, les familles et le réseau de soins. La formation est donnée par des professionnels de terrain ayant une grande expérience de la pratique et de l’enseignement.

Le référent pour la démence remplira les 4 missions suivantes :

1. Promouvoir un environnement de vie adapté :

  • Proposer des adaptations de l’environnement de vie dans les espaces collectifs pour faciliter les déplacements et la prise d’initiative des résidents dans la réalisation des activités de la vie quotidienne ;
  • Proposer des aménagements dans la chambre du résident pour maintenir ou réactiver son autonomie.

2. Accompagner les membres du personnel :

  • Participer à la sensibilisation, formation des membres du personnel en fonction des besoins exprimés ;
  • Soutenir les membres du personnel dans la mise en place d’activités adaptées et porteuses de sens pour le résident ;
  • Créer des supports pour répondre à un besoin au sein de l’établissement.

3. Accompagner les résidents qui présentent des troubles cognitifs :

  • Proposer des activités adaptées et porteuses de sens ;
  • Réaliser des accompagnements individualisés et coordonner les projets de vie individualisés dans les unités adaptées ou unités de vie en journée ;
  • Gérer et prévenir les troubles du comportement.

4. Accompagner les familles :

  • Participer à l’accueil des familles lors de l’entrée du résident dans l’établissement et dans les semaines qui suivent ;
  • Être à l’écoute des familles et rester une personne de référence concernant l’évolution de la maladie du résident et de ses manifestations.

La formation se déroule sur 14 journées, durant lesquelles des professionnels de terrain viendront tour à tour prendre la parole afin d’apporter des éléments théoriques, discuter de cas pratiques, faire part d’expériences de terrain permettant aux participants de comprendre le rôle du référent pour la démence.

Au terme de la formation, une évaluation permettra de vérifier si le participant a les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de référent pour la démence sur le terrain. Cette évaluation est réalisée sous forme d’un travail de certification à présenter devant un jury constitué de professionnels de terrain.

 

Dates & Heures : Les vendredis de 8h30 à 15h30 (sauf exception) Ve 16, 30 janvier, 13 février, 6, 13, 27 mars, 10 avril, 15 mai, 5, 26 juin, 25 septembre, 9 octobre, 13 novembre et 11 décembre 2026.

 

Coordinatrice de la formation : Lydie BOSSAERT Ergothérapeute et licenciée en sciences de la santé publique (éducation pour la santé). Expérience de 15 ans dans le secteur gériatrique, tant en milieu hospitalier qu’au sein de MRS.

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

 

Infos & Inscription : 

 

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Programme de la formation

Le TDC (Trouble développemental de la coordination) est le terme aujourd’hui reconnu scientifiquement pour évoquer la dyspraxie, considérée dès lors comme un synonyme.

Voici plusieurs années qu’Eliane de Brabandere donne la formation TDC (dyspraxie), dysgraphie et troubles neuro-visuo-spatiaux chez l’enfant.

Depuis trois ans, Adeline Lapôtre assiste Eliane pour donner celle-ci et c’est donc dans la continuité de cette formule que cette nouvelle session se déroulera.

 

Module 1 : Définir et Comprendre

Le premier but de la formation est d’y voir plus clair tant au niveau théorique qu’au niveau clinique, pour mieux comprendre ! Troubles du geste, dysgraphie, et difficultés visuo–spatiales, est-ce une même problématique ? S’agit-il de comorbidités ? … Comment situer ceux-ci au sein des troubles neurodéveloppementaux ? Comment les repérer ?

Quelles en sont les bases scientifiques, et comment y prendre appui pour la pratique clinique ?

 

Module 2 : L’accompagnement thérapeutique

Ensuite et surtout, l’objectif de la formation sera d’acquérir les moyens, et surtout la réflexion, pour pouvoir accompagner spécifiquement chaque enfant, en tenant compte aussi de l’environnement dans lequel il grandit.

Pour cela, nous allons aborder différents types d’interventions, et tenter d’élargir les possibilités d’accompagnement thérapeutique, en commençant par l’Evidence Based Practice et en abordant également d’autres moyens de prise en charge de type bottom up.

Le but étant de fournir aux participants des balises sur lesquels s’appuyer pour axer leur prise en charge et de définir ce qui peut aider le plus l’enfant que nous accompagnons.

Lors de ce module, nous découvrirons aussi un répertoire, une boîte à outils, réalisée à partir des années d’expériences d’Eliane De Brabandere et d’Adeline, axée principalement sur l’accompagnement scolaire de ces enfants TDC. Eliane, qui nous accompagnera le temps d’une après-midi pour nous présenter le volet mathématique et arithmétique.

 

Module 3 : L’enjeu de la collaboration

Si le TDC se manifeste principalement dans les habiletés gestuelles, c’est surtout au niveau scolaire qu’il se répercute, ce qui d’ailleurs motive le plus souvent spécifiquement la demande d’aide. Lorsque l’enfant présente une dysgraphie et/ou des troubles neuro-visuo-spatiaux (NVS), les questions liées à l’école sont encore plus importantes. Les apprentissages fondamentaux (l’écriture, la lecture, l’arithmétique, la géométrie…) et les aménagements individualisés nécessaires occuperont donc une partie importante de la formation. Nous aborderons ces thématiques dans le contexte actuel d’une école inclusive, ainsi que l’enjeu de la collaboration entre tous les intervenants.

 

Module 4 : Le numérique

L’outil numérique est souvent proposé aux élèves présentant un trouble développemental de la coordination. Pourquoi est-il proposé ? Que vient-il soutenir/aider chez l’élève ?

Comment l’accompagner lui, ses parents, les enseignants dans cette démarche ?

Par où commencer dans la mise en place de cet outil ? quelle(s) technique(s) utiliser ? quels outils/programme choisir ?

 

Module 5 : Cas clinique

La dernière journée de formation sera consacrée à la présentation de cas cliniques. Les participant.e.s seront invité.e.s, éventuellement par groupe, à présenter une situation de prise en charge.

 

Dates & Heures : Ve 3-Je 16 octobre, Ve 7-Je 20 novembre, Ve 5-Je 18 décembre 2025 & Ve 9-Je 22 janvier 2026 De 9h à 16h

 

Intervenantes : Adeline LAPOTRE, Ergothérapeute et psychomotricienne, formée en TDC et troubles neuro-visuels. Pratique clinique en libéral, membre UPE et EPI. Coordinatrice du Centre Pluri-ailes, maison paramédicale pédiatrique.

Avec l’intervention d’ Eliane DE BRABANDERE, Ergothérapeute (et kinésithérapeute) spécialisée dans le domaine concerné depuis une vingtaine d’années. Pratique clinique en libéral, supervisions et formations.

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/1/pediatrie-psychomotricite/1493036/tdc-dyspraxie-dysgraphie-et-troubles-neuro-visuo-spatiaux-chez-lenfant

 

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Programme de la formation

Notre formation sur le thème « Enfance et surdité » offre une opportunité d’approfondir votre compréhension des défis auxquels sont confrontés les enfants sourds, ainsi que des ressources essentielles disponibles pour les soutenir dans leur développement.

Au cours de cette formation qui se veut immersive et interactive, nous aborderons en détail les enjeux spécifiques liés à l’enfance et à la surdité, en mettant l’accent sur les meilleures pratiques d’intervention et d’accompagnement. Nous explorerons également la richesse la culture sourde, un aspect souvent méconnu mais crucial pour une approche complète.

Alternant entre sessions pratiques avec le casque insonorisant, moments d’échanges et de théorie, cette formation est donnée par un binôme de formateurs dont l’un est sourd signant.

Rejoignez-nous pour renforcer vos compétences, élargir votre perspective, et mieux répondre aux besoins des enfants sourds que vous accompagnez. Ensemble, nous pouvons travailler à bâtir un avenir plus inclusif et épanouissant pour ces jeunes. Nous avons hâte de vous accueillir dans cette expérience de formation enrichissante.

 

Méthodologies de la formation

Notre formation, donnée en binôme par un formatrice sourde et une formatrice entendante est exclusive et complète car c’est une réelle expérience immersive dans le monde de la surdité, confrontant les participants à la réalité des personnes sourdes et malentendantes grâce aux casques insonorisants et à notre approche participative. La théorie est vue de manière ludique et interactive car nous sommes convaincus que l’acquisition n’en sera que meilleure. Nous proposons également de nombreux exercices pratiques à travailler en petits groupes sous forme de jeux.

 

Objectifs de la formation

  • Le dépistage néonatal
  • L’annonce de la surdité aux parents
  • Les différents types et niveaux de surdité et les appareillages
  • Les différents moyens de communication avec l’enfant
  • Les deux handicaps : la communication et l’information
  • Le développement langagier de l’enfant
  • La scolarité de l’enfant sourd
  • Le LPC et la langue des signes
  • L’identité sourde à l’adolescence
  • Les aides techniques et les adaptations (réveil avec vibreur, interprète, vélotypie, flash d’alerte lumineux, téléphone, sous-titrage…)
  • Les différents services d’aide et accompagnement (notamment l’AViQ, le Phare, ou Infosourds…)
  • Un peu d’histoire – culture sourde
  • Apprentissage de la langue des signes

 

Dates & Heures : Sa 7 février 2026 de 9h à 16h

 

Intervenantes : Laetitia LEJEUNE, Logopède, Formatrice Sarah VAESSEN, Formatrice sourde

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/7/inclusion/1783065/surdite-et-enfance

 

Date de l'événement : 
Heure: 9h30-16h30
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Programme de la formation

Ce programme apporte des connaissances sur les principes du focus et le fonctionnement de l’impact émotionnel et mental. Il propose des outils favorisant notamment la concentration, les capacités d’adaptation, ainsi que la clarté de la pensée et de l’action en situation de stress.

Les participants observent ainsi une atténuation de la saturation, le développement d’une bonne stabilité dans des situations complexes, et un contact clair avec leurs équipes comme les personnes qu’ils accompagnent.

 

MOYENS PEDAGOGIQUES

La formation se base sur trois axes qui sont développés en parallèle :

  • La transmission en présentiel d’outils de focus (Triple Focus selon Ways&Lore) pratiqués de nombreuses fois selon une construction progressive qui permet une appropriation optimale ;
  • L’exposition d’éléments théoriques indispensables : les processus de saturation, les principes de la concentration focalisée et de la concentration ouverte ;
  • Les partages et retours d’expérience pour illustrer les cas et possibilités d’application dans son quotidien professionnel.

Sont utilisées trois formes de concentration pour développer clarté et stabilité :

  • Le focus dirigé : concentration sur soi ;
  • Le focus ouvert : concentration sur les autres et l’environnement immédiat ;
  • Le méta focus : concentration simultanée sur le contexte élargi, les autres et soi.

EVALUATION ET VALIDATION DES ACQUIS

  • Auto-évaluation en continu de l’intégration des techniques et des bénéfices à l’aide des questionnaires, des questions orales et du partage d’expérience.
  • Évaluation de l’acquisition des connaissances à l’aide des questionnaires numériques.

Objectifs de la formation

  • Permettre aux soignants de garder un bon niveau de concentration malgré une sollicitation simultanée de plusieurs tâches.
  • Leur donner les outils pour tenir le cap en situation d’instabilité et pouvoir garder un contact clair et mesuré avec leurs collaborateurs et leurs patients.

 

Dates & Heures : Ve 28 & Sa 29 novembre 2025 de 9h30 à 16h30 + 2h de bilan et de retour d’expérience en distanciel (1 mois et 2 mois après la formation)

 

Intervenante : Maréva BERNARD est formatrice et consultante en entreprise et dans le monde de la santé. Ingénieure de formation, elle a travaillé 17 ans dans la direction de projets complexes avant de devenir consultante certifiée sur les techniques du Triple Focus développées par Ways & Lore. Elle accompagne dirigeants et managers dans la gestion de la saturation, le développement de leur vision, de leur impact et de la cohérence de leur action. Elle forme les professionnels de santé à la prévention de la saturation et l’accompagnement de la souffrance existentielle. https://marevabernard.com/sante/

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/6/sante-bien-etre/2212378/soigner-sans-sepuiser-avec-le-triple-focus

 

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