Date de l'événement : 
Heure: 21
Lieu: Campus Louvain-la-Neuve - Lovano_1 - Rue du traité de Rome, 1 - 1348 Louvain-la-Neuve

Description de la formation

Objectif

Formation organisée en partenariat avec la société Soft’Ages Formations.

Au terme de cette formation essentiellement pratique, vous aurez acquis une expertise dans la prise en charge du syndrome de désadaptation psychomotrice, basée sur une démarche clinique rigoureuse d’analyse des schémas moteurs développée par une équipe pluridisciplinaire du CHU de Nîmes.

Dans un premier temps, la formation vous aidera à dépister, à évaluer les signes cliniques moteurs et psycho comportementaux du syndrome et à mettre en place un programme multifactoriel de rééducation et de réadaptation. Les travaux pratiques vous permettront d’acquérir des techniques d’activation des schémas moteurs ainsi que des compétences dans la préconisation et l’utilisation d’aides techniques à la mobilité, aux transferts et d’aménagements de l’environnement.

Contenu du cours

Physiopathologie :

  • Mécanismes de la perte d’autonomie en gériatrie
  • Le syndrome de régression psychomotrice
  • La fragilité posturale et motrice
  • Les schémas moteurs (analyse biomécanique de la motricité)
  • Le vieillissement du système postural et moteur
  • La désadaptation des schémas moteurs

Prise en charge de la désadaptation des schémas moteurs :

  • Influence des manutentions, des aides techniques, et des aménagements sur les schémas moteurs
  • Méthode d’activation et d’entraînement des schémas moteurs (ergomotricité)
  • Les aides techniques à la mobilité et aux transferts
  • Les aménagements de l’environnement

Prise en charge de la rétropulsion :

  • Compenser et traiter la rétropulsion
  • Rééducation de la désadaptation des stratégies posturales
  • Le positionnement assis du sujet rétropulsif
  • Etudes de cas concrets, travaux pratiques.

Formateur

Fabrice NOUVEL : Ergothérapeute Diplômé d’Etat – Président de l’Association française des ergothérapeutes en gériatrie.

Informations pratiques

Matériel

Horaire de la session

  • lundi 27 mai 2024 : 09:00 – 17:00
  • mardi 28 mai 2024 : 09:00 – 17:00
  • mercredi 29 mai 2024 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 835 €
  • 760 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE .
  • 21 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 315 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

Inscription

Minimum 12 participants – maximum 14 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

Paiement

  • Acompte de 250 € pour valider l’inscription (y compris pour les paiements par Chèques-formation)
  • Solde à verser 20 jours avant le début de la formation ou compléter le formulaire Chèques-formation en ligne
  • Mentionner la communication structurée qui vous aura été communiquée lors de l’inscription

BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl

Renseignements complémentaires

formation.continue@vinci.be

+32 2 431 07 47

Conditions de vente

Date de l'événement : 
Heure: 7
Lieu: Campus Louvain-la-Neuve - Bardane_17 - Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de :

  • Observer efficacement et analyser la posture et la tenue de l’outil lorsque l’enfant écrit;
  • Développer sa propre grille d’observation;
  • Conseiller au mieux l’enfant dans sa posture et tenue de l’outil, qu’il soit droitier ou gaucher;
  • Proposer des aménagements pour accompagner au mieux le développement de l’écriture chez l’enfant ;
  • Détailler la posture et la tenue de l’outil scripteur dans un rapport professionnel.

Durée

1 journée

Contenu du cours

L’analyse de la posture et de la tenue de l’outil dans la tâche d’écriture manuscrite chez l’enfant pour :

  • Cibler au mieux les éléments-clés à observer lorsqu’un enfant écrit ;
  • Développer votre sens de l’observation et d’analyse au cours d’une tâche d’écriture ;
  • Définir votre propre canevas d’observation en construisant un outil personnel et correspondant à votre manière d’appréhender l’information ;
  • Intégrer une analyse complète de la posture et de la tenue de l’outil dans vos rapports professionnels ;
  • Conseiller les personnes gravitant autour de l’enfant sur les bonnes pratiques à adopter lors des tâches d’écriture manuscrite ainsi que les aménagements à proposer.

D’autres formations dans le domaine seront également organisées cette année:

Formateur

Coralie DETRIE : Logopède spécialisée en graphothérapie à l’ACADEG, Maître de formation pratique à la Haute Ecole Léonard de Vinci, formatrice et auteure de plusieurs ouvrages. Elle est formée à différentes techniques psycho-corporelles et à la gestion mentale afin de compléter son approche thérapeutique.

Informations pratiques

Horaire de la session

  • vendredi 12 avril 2024 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 155 €
  • 140 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscription

Minimum 10 participants – maximum 15 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

Paiement

  • Acompte de 45 € pour valider l’inscription
  • Solde à verser 20 jours avant le début de la formation
  • Mentionner la communication structurée qui vous aura été communiquée lors de l’inscription

BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl

Renseignements complémentaires

formation.continue@vinci.be

+32 2 431 07 47

Conditions de vente

Date de l'événement : 
Heure: 12
Lieu: CRETH - Rue de Bruxelles, 61 - 5000 Namur

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de proposer un dispositif d’entrée adapté aux besoins de la personne porteuse de handicap moteur et/ou visuel pour lui permettre d’accéder à un outil informatique (ordinateur ou tablette) de manière indépendante.

Contenu du cours

  • Introduction aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
  • Présentation du modèle HAAT
  • Paramétrages d’accessibilité/Options d’ergonomie sur tablette et ordinateur
  • Accès adaptés aux tablettes et ordinateurs : souris adaptées ; claviers adaptés et autres périphériques d’entrée adaptés
  • Exercices pratiques sur tablette et ordinateur Windows

Intervenants

  • Aline MICHEL
  • Sterenn HOLLER
  • Amélie BASTID

Informations pratiques

Matériel

Si vous possédez une tablette et/ou un ordinateur, il est recommandé de la prendre lors des deux jours de formation.

Horaire de la session

  • mardi 16 avril 2024 : 09:00 – 16:00
  • jeudi 18 avril 2024 : 09:00 – 16:00

Prix

  • 215 €
  • 195 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscription

Minimum 10 participants – maximum 15 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

Paiement

  • Acompte de 65 € pour valider l’inscription
  • Solde à verser 20 jours avant le début de la formation
  • Mentionner la communication structurée qui vous aura été communiquée lors de l’inscription

BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl

Renseignements complémentaires

formation.continue@vinci.be

+32 2 431 07 47

Date de l'événement : 
Heure: 42
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Avec le soutien de la SIO, de l’AISPN et de la FAPS.

Cette formation de 42 heures donnera aux professionnels en contact avec des enfants gravement malades des outils basés sur les recommandations les plus récentes en matière de soins palliatifs pédiatriques (SPP). L’objectif des SPP est d’améliorer la qualité de vie en répondant aux besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels des enfants et de leur famille.

Contrairement à l’opinion générale, les SPP ne sont pas restreints à la phase de la fin de vie ou la mort d’un enfant. Depuis la loi de 2016, tous les enfants ayant une maladie grave y ont accès dès l’annonce du diagnostic et ils sont prodigués en parallèle avec un éventuel traitement curatif.

Au terme de cette formation, vous serez capable de :

  • d’identifier les fondements et instruments de mesure evidence-based des soins palliatifs spécifiques à la pédiatrie, y inclus les soins de répit et l’accompagnement au deuil (selon les recommandations européennes IMPaCCT , EAPC, 2006)
  • de repérer les enfants éligibles aux soins palliatifs et de les référer aux équipes spécialisées telles que définies par l’A.R. belge du 15.12.2010 ;
  • de mobiliser les ressources personnelles/professionnelles pour évaluer et gérer en équipe la douleur et autres symptômes physiques et psychiques chez l’enfant ;
  • de mettre en œuvre les principes de base en communication pour travailler en équipe interdisciplinaire et prévenir l’épuisement professionnel ;
  • de connaître les dispositions éthiques et juridiques en matière de fin de vie en Belgique en les comparant aux législations internationales.

Durée

42 heures réparties sur 6 journées

Contenu du cours

Jour 1

  • Accueil, présentation des participants et exercice surnos représentations autour des SPP
  • Définition SPP/organisation SPP/Historique SPP/
  • Identification du patient pédiatrique
  • palliatif/guidelines/ indicateurs qualité des SPP

Jour 2

  • Définition confort, douleur aigue, chronique et gestion de la douleur complexe
  • Gestion des symptômes (détresse respiratoire, dyspnée, inconfort digestif, insomnie, anxiété, convulsions, problèmes alimentaires, aspects cutanés)
  • Apports du toucher-massage, aromathérapie

Jour 3

  • Comment identifier et répondre aux besoins des enfants et des familles ?
  • La liaison pédiatrique
  • Annonce mauvaise nouvelle
  • Advance care planning
  • Le répit et les aides sociales
  • Collaboration avec centres pour enfants porteurs d’un handicap

Jour 4

  • Spécificités de l’accompagnement en neuropédiatrie
  • Spécificités en oncologie pédiatrique
  • Spécificités des adolescents en SPP
  • Accompagner la fin de vie et la famille endeuillée

Jour 5

  • Ethique et grilles d’analyse éthique
  • Cadre légal
  • Limitation et arrêt des traitements aux soins intensifs
  • Spiritualité et multiculturalité

Jour 6

  • Self-care et prévention de burn-out
  • Atelier mindfulness pour tous
  • 2 ateliers au choix parmi les 3 proposés
  1. Groupe Balint
  2. Expression des émotions et rituels pour soignants
  3. Auto-hypnose
  • Debriefing, évaluation et clôture

Intervenants

  • Catherine BAURAIND : Infirmière et massothérapeute, asbl Mes mains pour toi
  • Marion FAINGNAERT : Infirmière spécialisée en soins palliatifs, psychothérapeute, Clinique du Bois de la Pierre, FAPS
  • Nadine FRANCOTTE : Pédiatre oncologue, CHC MontLegia, FAPS
  • Sophie VANDERHEYDEN : Infirmière ressource douleur, Cliniques universitaires st Luc
  • Dominique BELLIS : Infirmier de liaison pédiatrique, Cliniques universitaires st Luc et Maître-assistante Haute Ecole Léonard de Vinci
  • Christophe CHANTRAIN : Pédiatre oncologue, CHC Montlégia, FAPS
  • Stéphan CLÉMENT de CLÉTY : Pédiatre intensiviste, Cliniques universitaires st Luc
  • Anne-Catherine DUBOIS : Infirmière pédiatrique, doctorante santé publique, UCLouvain
  • Christine FONTEYNE : Pédiatre spécialisée en soins palliatifs pédiatriques, Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, FAPS
  • Florence HOSTEAU : Aumônière, psychothérapeute, Cliniques universitaires St Luc
  • Marie-Cécile NASSOGNE : Chef du département de neuropédiatre, Cliniques universitaires st Luc
  • Cindy STROSBERG : Psychologue, Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, FAPS
  • Bénédicte BRICHARD : Chef du service d’oncohématologie pédiatrique, Cliniques universitaires st Luc
  • Brigitte DE TERWANGNE : Infirmière de liaison pédiatrique, Cliniques universitaires st Luc
  • Claire VAN PEVENAGE : Psychologue, diplômée en soins palliatifs pédiatriques, Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, FAPS
  • Christine DEVALCK : Pédiatre oncologue, Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, FAPS
  • Daphné GRULOIS : Psychologue, Chirec-Arémis-Cité sérine, FAPS
  • Nathalie HANOT : Psychologue, auteure du Carnet de deuil
  • Olivier de LATHOUWER : Chirurgien plasticien et instructeur en Mindfullness, ULB
  • Jennifer MARINI : Psychologue, MontLegia, FAPS
  • Valérie MARTEAU : Infirmière algologue – Maitre-assistant Haute École Robert Schuman – Maitre de conférences ULiège – Membre du Groupe Interdisciplinaire de Réflexion, d’Aide à la décision et de Formation en Éthique clinique

Informations pratiques

Horaire de la session

  • vendredi 26 janvier 2024 : 09:00 – 17:30
  • samedi 27 janvier 2024 : 09:00 – 17:15
  • vendredi 16 février 2024 : 09:00 – 18:00
  • samedi 17 février 2024 : 09:00 – 17:45
  • vendredi 15 mars 2024 : 09:00 – 17:30
  • samedi 16 mars 2024 : 09:00 – 17:45

Prix

  • 770 €
  • 700 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • 42 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 630 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

Inscription

Minimum 12 participants – maximum 25 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

Paiement

  • Acompte de 230 € pour valider l’inscription (y compris pour les paiements par Chèques-formation)
  • Solde à verser 20 jours avant le début de la formation ou compléter le formulaire Chèques-formation en ligne
  • Mentionner la communication structurée qui vous aura été communiquée lors de l’inscription

BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl

https://www.vinci.be/fr/formations-continues/les-soins-continus-et-palliatifs-de-la-naissance-a-ladolescence-competences-cles-pour-un-accompagnement-de-qualite-2

Date de l'événement : 
Heure: 21
Lieu: Campus Louvain-la-Neuve - Bardane_17 - Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Description de la formation

Objectif

La demande d’agrément chèques-formation est en cours.

Au terme de cette formation, le participant sera capable de

  • Lire un bilan graphomoteur;
  • Repérer des signes d’alerte et de mettre en place des tests pour évaluer les difficultés.

Plus value pour le public cible:

Améliorer les compétences au niveau du bilan graphomoteur.

D’autres formations dans le domaine seront également organisées cette année:

Contenu du cours

  • Comprendre le bilan
  • Définitions et exemples du lexique spécifique à l’écriture dans l’objectif de pouvoir lire un bilan graphomoteur
  • Repérer les signes d’alerte dans l’écriture
  • Proposer des tests pour évaluer les difficultés graphiques
  • Aménagements pédagogiques

Formateur

Elise HARWAL : Graphothérapeute depuis 2016. Souhaitant toujours mieux aider et comprendre ses patients, elle se spécialise en graphothérapie clinique et pathologique, se forme en réflexologie palmaire et s’initie aux réflexes archaïques, à la musicothérapie, à la métacognition ainsi qu’à la psychoéducation. Elle est autrice de plusieurs ouvrages.

Informations pratiques

Horaire de la session

  • mercredi 31 janvier 2024 : 09:00 – 17:00
  • jeudi 01 février 2024 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 02 février 2024 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 475 €
  • 430 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscription

Minimum 10 participants – maximum 15 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

Paiement

  • Acompte de 145 € pour valider l’inscription
  • Solde à verser 20 jours avant le début de la formation
  • Mentionner la communication structurée qui vous aura été communiquée lors de l’inscription

BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl

https://www.vinci.be/fr/formations-continues/le-bilan-graphomoteur-le-lire-et-agir

Date de l'événement : 
Heure: 18
Lieu: Campus Louvain-la-Neuve - Bardane_17 - Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Description de la formation

Objectif

A la fin de la formation, le participant sera capable de:

  • réveiller l’imaginaire et voir tout événement de façon créative
  • plonger dans le merveilleux et en ressortir plus fort face à la réalité quotidienne
  • s’imprégner de symboles qui renforcent une réalité multiple et contrent la pensée unique
  • oser explorer ses propres images mentales et les partager aux autres en assumant sa parole
  • prendre la parole devant un groupe, tranquillement et en étant investi.

Durée

3 journées

Contenu du cours

A partir de contes merveilleux avec une structure forte, les participants sont amenés à explorer leurs propres images mentales et à inventer un monde inédit, qui peut s’avérer très différent du texte écrit dans le livre.

En se reconnectant à son propre corps, en jouant avec le langage, en s’inspirant d’art visuel, en s’amusant vocalement, chacun trouve l’assise et la confiance qui permettront d’oser à son tour raconter une histoire ancestrale, en considérant qui on est, où et quand on se trouve pour la conter.

Programme détaillé

  • Jour 1 : tour de présentation, échauffement physique, jeux de langage, jeu de description d’oeuvres picturales en duo et en grand groupe, un conte est proposé au groupe, suivent des jeux de plongée dans l’histoire, chant à repons, jeux d’écriture sur le conte du matin, debriefing
  • Jour 2 : reprise de contact, échauffement physique, jeux de langage à partir du conte exploré, rêve éveillé guidé à propos du conte, échange suite à cette expérience, chant à repons, discussion à propos du conte, chacun.e choisit un extrait à raconter, cherche sa façon de l’habiter et le raconte en duo, debriefing.
  • Jour 3 : reprise de contact, échauffement physique, jeux de langage à partir du quotidien, temps de préparation individuel en contact avec la formatrice, une partie du groupe raconte le conte en entier en développant l’extrait choisi, chant à repons, l’autre partie du groupe raconte le conte en entier en développant l’extrait choisi, debriefing, partage de références autour du conte et de l’art de la conteuse.

Formateur

Julie BOITTE : Diplômée en psychologie clinique à l’UCL – Conteuse professionnelle depuis 2009, formée notamment à la Maison du Conte de Chevilly-Larue en région parisienne – Animatrice d’ateliers en psychiatrie

Informations pratiques

Matériel

Des vêtements confortables, un tapis de sol ou une couverture sur laquelle se coucher, de quoi écrire.

Horaire de la session

  • lundi 11 mars 2024 : 10:00 – 17:00
  • lundi 18 mars 2024 : 10:00 – 17:00
  • lundi 25 mars 2024 : 10:00 – 17:00

Prix

  • 330 €
  • 300 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscription

Minimum 10 participants – maximum 12 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

Paiement

  • Acompte de 100 € pour valider l’inscription
  • Solde à verser 20 jours avant le début de la formation
  • Mentionner la communication structurée qui vous aura été communiquée lors de l’inscription

BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl

Renseignements complémentaires

formation.continue@vinci.be

+32 2 431 07 47

https://www.vinci.be/fr/formations-continues/initiation-a-lart-du-conte-limaginaire-comme-levier

Date de l'événement : 
Heure: 32
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Durant cette formation multidisciplinaire de 32 heures vous requestionnerez et enrichirez vos pratiques en vous positionnant selon 4 angles d’analyse distincts et complémentaires : une façon de diversifier vos logiques professionnelles de soutien à une vie de qualité à domicile. Un enjeu de taille pour le secteur gériatrique.

La formation alterne apports théoriques et mises en situations didactiques et pratiques ; vous serez amenés à envisager la situation de la personne âgée fragilisée résidant à domicile de manière holistique. Grâce à l’intervention de différents acteurs de terrain et aux échanges d’expériences, vous approfondirez votre compréhension de l’environnement physique et psychosocial dans lequel la personne âgée fragilisée est amenée à évoluer.

Contenu du cours

La santé à l’épreuve du vieillissement

Introduction générale : Les représentations et modifications du paradigme de la vieillesse : quelles influences pour nos pratiques ?

Quelques aspects physiologiques de l’avancée en âge :

  • Les pathologies fréquentes du vieillissement : développer son empathie professionnelle
  • Avancée en âge et alimentation : un regard logopédique

Les composantes neuro-psycho-sociales du vieillissement:

  • Dépression, démotivation, apathie et douleur : quels sont les signes et comment accompagner les personnes qui en souffrent ?
  • Les aspects neuropsychologiques du vieillissement : approches médicamenteuses et non médicamenteuses

Environnement physique et humain : ressources et obstacles

  • Prévention des risques, à quel prix et en quel nom ?
  • Le travail transdisciplinaire de proximité
  • Soutenir la bientraitance : définition, enjeux et perspectives
  • Anticiper son avancée en âge : témoignage

Pour un dépassement de la fragilité : les ressources et appuis de l’aîné qui reste une personne

  • L’ainé au centre d’un réseau : les nouvelles professions
  • Déléguer en confiance : quel rôle le médecin traitant peut-il jouer ? Émergence de nouvelles missions professionnelles.
  • Aides financières et reconnaissances : à qui s’adresser ? Quelles possibilités ?o La protection de la personne et de ses biens : quelle législation ?

Envisager l’adulte âgé dans son système relationnel : les aidants à l’origine du soutien

  • Aider jusqu’à s’épuiser : la nécessité des répits
  • Respecter l’aidant dans la nouvelle configuration familiale : comment faire alliance ? Aspects de systémique
  • Quelques outils pour « penser plus tôt à plus tard » : l’anticipation des soins
  • Équilibrer l’accompagnement hybride formel et informel : travailler en réseau

Plusieurs intervenants spécialistes interviendront tout au long de la formation pour apporter des éclairages théoriques supplémentaires ou faire part d’expériences pratiques spécifiques et échanger avec les participants et répondre à leurs questionnements.

Intervenants

  • Nathalie de WOUTERS d’OPLINTER : Master en psychologie à l’UCL, spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et troubles apparentés et de leurs proches, soutien psychologique des équipes professionnelles et des résidents en MRS, biologiste, sophrologue et art-thérapeute, formatrice ReSanté-Vous
  • Amandine KODECK : ergothérapeute spécialisée en travail psycho-social en santé mentale, personne de référence pour la démence , directrice d’Infor-Homes Bruxelles asbl et formatrice ReSanté-Vous

Informations pratiques

Prix

  • 590 €
  • 535 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE .

Inscription

Minimum 16 participants – maximum 20 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

 

Plus d’informations: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/soutenir-la-vie-a-domicile-de-la-personne-agee-fragilisee-un-accompagnement-multidisciplinaire-aux-nombreuses-facettes

Date de l'événement : 
Heure: 14
Lieu: Campus Louvain-la-Neuve - Bardane_17 - Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de

  • Fournir des repères clairs, utilisables et fiables scientifiquement concernant le haut potentiel
  • Proposer une démarche qui permettent d’identifier les zones de hautes potentialités dans le cadre du fonctionnement global de la personne.
  • Analyser les répercussions possibles du haut potentiel dans les différentes sphères de vie de la personne

Contenu du cours

Le haut potentiel est mis à l’avant-plan dans les médias depuis une quinzaine d’années. Pourtant, de plus en plus d’intervenants travaillant avec des personnes présentant un haut potentiel se disent démunis : accompagner ces personnes se révèle souvent complexe et les portraits prototypiques insuffisant pour soutenir le travail clinique. Se retrouvant face à des visions différentes, dont certaines infondées scientifiquement, il devient alors délicat de savoir ce qu’est réellement le haut potentiel et ce qu’il implique dans la vie des personnes. Toutefois, même s’il ne définit pas tout de la personne, il est essentiel d’en tenir compte dans le travail clinique. Le premier jour, nous proposerons de mettre à l’épreuve les représentations et croyances liées au haut potentiel pour en dégager les points de repères cliniques validés scientifiquement.

Un modèle permettant d’identifier le haut potentiel et de penser son impact dans le développement de la personne sera présenté. Nous explorerons comment réaliser le travail nécessaire des représentations et croyances qui y sont liées. Des outils pour permettre à la personne et à son entourage (parents, école) d’appréhender cette dimension de leur fonctionnement dans une vision globale et nuancée seront également proposés.

Lors de la seconde journée, nous explorerons deux thématiques qui reviennent fréquemment en consultation : la motivation et la gestion des émotions. Dans ces registres, nous identifierions les spécificités de fonctionnement rencontrées dans la prise en charge des personnes ayant un haut potentiel. Nous mettrons aussi en lien certains profils de compétences émotionnelles avec des facettes de gestion du travail néfaste pour l’apprentissage. Un temps sera prévu pour identifier quels outils cliniques permettent de travailler au mieux les spécificités de la gestion des émotions et la motivation avec la personne à haut potentiel.

La formation s’appuiera essentiellement sur les périodes de l’enfance et de l’adolescence. L’âge adulte sera abordé par certaines illustrations. Néanmoins, les réflexions et/ou outils proposés seront également utiles au travail en clinique adulte

Programme de la formation

Jour 1

  • Comment définir le Haut Potentiel
  • Le modèle synthétique du MSHPI
  • Exercice sur type de profil
  • Les enjeux de l’identification

Jour 2

  • Comment parler du Haut Potentiel ?
  • Quelles informations pour les intervenants ?
  • Vignettes cliniques
  • Prise en compte du fonctionnement globale de la personne (émotions et apprentissages)

Formateur

Helene Jacques : Diplômée en Sciences Psychologiques (Orientation psychologie des apprentissages et des déficiences), Hélène Jacques est particulièrement sensible à la thématique du Haut Potentiel intellectuel. En proposant des conférences, cours à l’université et en hautes écoles, elle a pour objectif de réduire les mythes et fausses croyances trop fréquemment associés au Haut potentiel intellectuel en partageant les données scientifiques récentes.

Informations pratiques

Prix

  • 220 €
  • 200 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • 14 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 210 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

Inscription

Minimum 12 participants – maximum 20 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

 

https://www.vinci.be/fr/formations-continues/comprendre-et-identifier-le-haut-potentiel-et-ses-enjeux-dans-le-cadre-des-prises-en-charges-2

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