Date de l'événement : 
Heure: 9:00 - 16:00
Lieu: Rue du Cerf 200, 1332 Genval

3 jours de formation pour être capable d’intégrer le PC dans sa pratique professionnelle. Contenu des 3 jours :

1. Module d’introduction et dysgraphie
Comment mettre en place l’outil numérique et le nécessaire à son introduction en classe.

2. Module complémentaire dyslexie/ dysorthographiou dyspraxie :
Découvrir et manipuler les logiciels d’aide spécifiques aux troubles de la lecture et de l’orthographe.

3. Module dyspraxie :
Découvrir et manipuler les logiciels d’aide spécifiques aux troubles visuo-spatiaux et visuo-constructifs, entre autres avec un point sur la géométrie.

 

Retrouvez toutes les informations sur www.apeda.be/therapeutes3jours

Date de l'événement : 
Heure: 9:00 - 16:00
Lieu: Rue du Cerf 200, 1332 Genval

3 jours de formation en présentiel pour être capable d’intégrer l’iPad dans sa pratique professionnelle.

Contenu des 3 jours :

1. Module général et dysgraphie :
Comment mettre en place l’outil numérique et le nécessaire à son introduction en classe.

2. Module pour les personnes utilisant déjà l’iPad ou ayant participé au module 1 :
Perfectionnement des outils (éditeur PDF, synthèse vocale) et leur utilisation en cas de difficultés visuo-spatiales.

3. Utiliser l’iPad comme moyen de rééducation, d’organisation et comme outil de synthèse et mémorisation :
Rééducation, ateliers pratiques, réponses aux questions et exercices de dépassement.

 

Retrouvez toutes les informations sur www.apeda.be/therapeutes3jours

Date de l'événement : 
Heure: 90h
Lieu: Campus Erasme - Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

En collaboration avec le Groupe DOWN, les polycliniques t21 des Hôpitaux Universitaires, les associations parents/professionnels et les Universités et Hautes Écoles de Belgique

Objectifs généraux

  • Apporter une approche intégrée et coordonnée, basée sur des principes actualisés, de la personne ayant des troubles du développement cognitif (trisomie 21 et autres troubles du développement apparentés), dans son contexte et non pas seulement basée sur les troubles déficitaires ;
  • Proposer un modèle bio-psycho-social du handicap, de « citoyenneté à part entière », d’auto-détermination, compatible avec la Convention des Nations Unies sur les droits de la personne handicapée, orientée vers une vie inclusive et une amélioration de la qualité de vie.

Ce travail interprofessionnel réalisé en partenariat avec les personnes et leurs familles s’appuie sur des travaux scientifiques reconnus ainsi que sur un fort ancrage dans la pratique.

Buts spécifiques

  • Mieux comprendre la personne ayant des troubles du développement cognitif (trisomie 21 et autres troubles du développement apparentés) dans sa globalité ;
  • Dresser un panorama d’approches et d’interventions des différents aspects de la personne avec des troubles du développement cognitif. Un accent particulier sera mis notamment en rapport avec les dispositions du Pacte pour un Enseignement d’Excellence qui seront prises en faveur d’une école inclusive ;
  • Donner à la personne en formation (qui peut être parent ou professionnel) des bases et des balises pour pouvoir appuyer son soutien et son accompagnement tout au long de la vie ;
  • Après cette formation, les participants seront capables de travailler quotidiennement avec des personnes avec des troubles du développement ; ils auront plus de connaissances théoriques et d’outils pratiques.

 

Infos & inscription : https://www.crea-helb.be/formation/certificat-interdisciplinaire-approche-inclusive-deficience-intellectuelle-trisomie-21-t21-22-23/

Prix de la formation : 1 200 €

Date de l'événement : 
Heure: 180h
Lieu: Campus Erasme - Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Cette formation de 180h est organisée en collaboration avec la spécialisation interdisciplinaire en Gériatrie et Psychogériatrie de la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine, de la Haute Ecole Bruxelles-Brabant et de la Haute Ecole Francisco Ferrer. 

Afin de promouvoir la qualité des soins, la qualité de vie, l’insertion sociale des personnes âgées et de leur permettre de vivre le plus longtemps possible de manière autonome, il est nécessaire de mobiliser différentes professions spécialisées devant se coordonner dans un travail d’interdisciplinarité.

Cette formation en Gériatrie et Psychogériatrie a pour objectif de former en interdisciplinarité des professionnels capables d’intégrer les spécificités des besoins de santé de la personne âgée à son projet de vie.

Se former en Gériatrie et Psychogériatrie, c’est être formé à :

  • la connaissance des problématiques de santé spécifiques au vieillissement, aux syndromes gériatriques, dans une perspective de prévention ou d’accompagnement adapté
  • la compréhension du vécu et l’accompagnement des personnes âgées et de leurs proches
  • l’utilisation des outils d’évaluations spécifiques à la Gériatrie
  • la connaissance des droits de la personne âgée et des services d’aide dont elle peut bénéficier
  • l’accompagnement des personnes souffrant de démence et de leurs proches
  • l’accompagnement des personnes âgées en fin de vie et de leurs proches
  • l’optimalisation des aptitudes de la personne âgée tant sur le plan physique, psychologique, social que spirituel

 

Infos & inscription : https://www.crea-helb.be/formation/qualification-en-geriatrie-et-psychogeriatrie-22-23/

Prix de la formation : 435 €

Date de l'événement : 
Heure: 288h
Lieu: Campus Erasme - Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Consciente de la diversité des besoins de formation en matière de dynamiques des violences interpersonnelles, la Haute Ecole Libre Bruxelles Ilya Prigogine (CREA-HELB) propose le certificat Dynamiques des violences à l’égard des femmes (20 ECTS), une approche intégrée d’outils d’aide à l’analyse réflexive et à la pratique.

Ce certificat s’adresse aux professionnels pour orienter, accompagner et prendre en charge des situations de violences à l’égard des femmes. Retrouvez toutes les informations ci-dessous.

Il débute par un module (3 ECTS) organisé par notre partenaire, le Département de Médecine Générale (DMG) de l’Université libre de Bruxelles (Faculté de Médecine). Ce module constitue également un prérequis au certificat en Violences Interpersonnelles développé en parallèle par le DMG-ULB (pour plus d’informations, consultez le site www.dmgulb.be).

Le certificat des Dynamiques des violences à l’égard des femmes s’adresse aux professionnels qui souhaitent approfondir la compréhension de la problématique des violences à l’égard des femmes afin de participer à la prévention et à la lutte contre ces violences définies comme « tous les actes de violence fondés sur le genre qui entraînent, ou sont susceptibles d’entraîner pour les femmes, des dommages ou souffrances de nature physique, sexuelle, psychologique ou économique, y compris la menace de se livrer à de tels actes, la contrainte ou la privation arbitraire de liberté, que ce soit dans la vie publique ou privée.». (Convention d’Istanbul article 3).

 

Infos & inscription : https://www.crea-helb.be/formation/dynamiques-des-violences-egard-des-femmes-22-23/

Prix de la formation : 2 000 €

Date de l'événement : 
Heure: 28h
Lieu: Campus Erasme - Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

TDC (Trouble Développemental de la Coordination), dysgraphie et troubles neuro-visuo-spatiaux

En complémentarité avec la formation de base, la formation « LE BILAN DE L’ENFANT » propose de développer la démarche qui permet de confirmer ou non la présence d’un TDC, de troubles visuo-spatiaux ou/et d’une dysgraphie. L’objectif est d’apprendre à connaître la spécificité de certaines batteries existantes, en comprendre leur intérêt et leurs limites, et surtout chercher à se donner les moyens pour conduire ce bilan de façon pertinente, sélective et individualisée, pour le respect de l’enfant.

Le bilan exige de la rigueur, tant au niveau de la procédure qu’au niveau des tests utilisés.

C’est aujourd’hui sur la base des critères du DSM-5 que le diagnostic du TDC est établi, c’est donc d’abord ces critères que nous suivrons dans notre démarche. Pour y parvenir, nous détaillerons d’abord le M-ABC 2, test de référence pour ce diagnostic. Cependant, la clinique étant complexe et chaque enfant étant différent, les comorbidités étant plus la règle que l’exception – l’échec au M-ABC2 pouvant s’expliquer aussi autrement que par un TDC – il est impératif d’aller au-delà de cette batterie. Les scientifiques eux-mêmes le reconnaissent.

 

Infos & inscription : https://www.crea-helb.be/formation/tdc-dyspraxie-dysgraphie-et-troubles-neuro-visuo-spatiaux-le-bilan-de-l-enfant-22-23/

Prix de la formation : 470 € (membres UPE)

Date de l'événement : 
Heure: 88h
Lieu: Campus Erasme - Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Le TDC (Trouble développemental de la coordination) est le terme aujourd’hui reconnu scientifiquement pour évoquer la dyspraxie, considérée dès lors comme un synonyme.

Le premier but de la formation est donc d’y voir plus clair tant au niveau théorique qu’au niveau clinique, pour mieux comprendre ! Troubles du geste, dysgraphie, et difficultés spatiales, est-ce une même problématique ? S’agit-il de comorbidités ? … Comment situer ceux-ci au sein des troubles neurodéveloppementaux ? Ensuite et surtout, l’objectif de la formation est d’acquérir les moyens, et surtout la réflexion, pour pouvoir accompagner spécifiquement chaque enfant, compte tenu aussi de l’environnement dans lequel il grandit.

Si le TDC se manifeste principalement dans les habiletés gestuelles, c’est surtout au niveau scolaire qu’il se répercute, ce qui d’ailleurs motive le plus souvent spécifiquement la demande d’aide. Lorsque l’enfant présente une dysgraphie et/ou des troubles neuro-visuo-spatiaux (NVS), les questions liées à l’école sont encore plus importantes. Les apprentissages fondamentaux (l’écriture, la lecture, l’arithmétique, la géométrie…) et les aménagements individualisés nécessaires occuperont donc une partie importante de la formation.

 

Infos & inscription : https://www.crea-helb.be/formation/tdc-dyspraxie-dysgraphie-et-troubles-neuro-visuo-spatiaux-chez-l-enfant-22-23/

Prix de la formation : 1 225 € (membres UPE)

Date de l'événement : 
Heure: 23h
Lieu: Campus Erasme - Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Dans votre institution, vous serez ou vous êtes déjà en contact avec des personnes déficientes visuelles et leurs proches. Ces personnes requièrent une attention particulière et un accompagnement spécifique. Afin de contribuer à la bonne qualité de vie de celles-ci, nous vous proposons une formation participative, interactive et faite d’échanges. Au terme de cette formation, vous deviendrez la personne ressource au sein de votre institution en matière de conseils et d’avis concernant l’accompagnement, l’encadrement et le soutien aux personnes déficientes visuelles et à leur entourage.

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Définir leur rôle de Référent Déficience Visuelle au sein de leur structure ;
  • Définir une situation de handicap ;
  • Comprendre les différents types de déficience visuelle ;
  • Communiquer avec une personne déficiente visuelle ;
  • Guider une personne déficiente visuelle dans ses déplacements ;
  • Détecter les signes d’une perte de la vue ;
  • Apporter des informations et orienter les personnes déficientes visuelles et leur environnement proche (famille, amis, soignants, aidants, …) vers les professionnels et structures adéquats ;
  • Être à l’écoute des questionnements du personnel à propos de la déficience visuelle ;
  • Participer à l’amélioration des bonnes pratiques (gestes, paroles, attitudes) du personnel et de l’entourage envers les personnes déficientes visuelles ;
  • Conseiller la direction de l’institution pour établir les besoins de formation du personnel en matière de déficience visuelle ;
  • Proposer des aménagements et adaptations de l’environnement afin de faciliter la vie quotidienne de la personne déficiente visuelle et de favoriser son autonomie et sa vie sociale.

 

Infos & inscription : https://www.crea-helb.be/formation/referent-deficience-visuelle-22-23/

Prix de la formation : 355 € (membres UPE)

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