Date de l'événement : 
Heure: 9h - 17h
Lieu: Maison Provinciale de la Formation - Rue Cockerill 101 à 4100 Seraing

Validé par les entités fédérées, le BelRAI® est un outil permettant une évaluation globale des besoins physiques, cognitifs et psychologiques d’une personne en situation de soins complexes. Les données sont collectées de manière standardisée par les partenaires de soins et enregistrées électroniquement sur une plateforme en ligne. Le BelRAI® va générer des résultats facilitant la réalisation d’un plan de soins interdisciplinaires.

OBJECTIFS 

Au terme de la formation, les participants auront accès à l’outil BelRAI et seront capables de l’utiliser efficacement dans leur pratique de prise en charge de personnes en situation de soins complexes.

PROGRAMME

Journée 1 :
– Découverte du BelRAI®
– Utilisation de l’application BelRAI® 3.0
– Formation à l’encodage individuel
Journée 2 :
– Maîtriser la saisie en multidisciplinarité
– Comprendre les conclusions du BelRAI®
– Utiliser les résultats du BelRAI® pour appuyer la mise en place du plan d’intervention
– Intégrer le BelRAI® dans votre pratique professionnelle
Supervision 1 – ½ journée :
– Questions et réponses
– Pratiquer l’encodage du BelRAI® à partir d’exercices basés sur des cas concrets
Supervision 2 – ½ journée :
– Questions et réponses
– Exercice pratique de mise en place d’un plan d’intervention basé sur les résultats de BelRAI®

INFORMATIONS PRATIQUES

Date de début et de fin de la formation
Journées 1 et 2 : les 24 et 31 mai de 9h à 17h
Supervision 1 : le 17 juin de 9 à 13h
Supervision 2 : le 23 septembre de 9h à 13h
Nombre d’heures total
24 h

FORMATRICE

Véronique MANGUETTE, Ergothérapeute spécialisée en réadaptation à domicile, formatrice en soins de santé

Droit d’inscription
310 euros (248 euros pour les membres UPE)

 

Inscription : formaplus@hepl.be

Date de l'événement : 
Heure: 9h - 17h
Lieu: Maison Provinciale de la Formation - Rue Cockerill 101 à 4100 Seraing

CONTEXTE

Le concept d’intégration sensorielle repose sur l’analyse du processus d’intégration sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant. Fondée sur les neurosciences, l’intégration sensorielle
propose une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle et s’appuie sur la démarche EBP (Evidence Based Practice).
En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités, et facilite l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.
Cette formation, proposée par Cécile Dufour et Olga Jimenez, est le deuxième module d’une série de trois modules, complémentaires à l’exercice de cette technique. Les modules sont consécutifs, la participation au module 1 donnant accès au module 2 et ensuite au module 3.

OBJECTIFS

À l’issue de ce module, les participants pourront évaluer les troubles de l’intégration sensorielle en suivant un raisonnement clinique et en utilisant des outils appropriés. Cette démarche d’évaluation débouchera sur un diagnostic en ergothérapie faisant le lien entre les difficultés sensorielles et les occupations du quotidien.

PROGRAMME

1re partie (4 jours)
• Raisonnement clinique
• Passation d’une évaluation structurée
• Questionnaires standardisés (S.P.M.)
• Observations cliniques en intégration sensorielle
• Évaluation standardisée (S.I.P.T.)
• Autres évaluations disponibles
• Interprétation des résultats de l’évaluation et raisonnement clinique
• Étude de cas de mise en pratique du raisonnement clinique
2e partie (2 jours)
• Présentation des études de cas des participants
• Analyse de la pratique qui portera sur l’évaluation jusqu’au diagnostic ergothérapique.
• Présentation par les participants d’une situation sous la supervision de la formatrice.

PUBLIC CIBLE
Les ergothérapeutes exerçant en pédiatrie ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation en ergothérapie en intégrant l’approche d’intégration sensorielle.

INFORMATIONS PRATIQUES
DATES :
– 1re partie : 21, 22, 23 et 24/10/2024
– 2e partie : 13 et 14/12/2024
NOMBRE TOTAL D’HEURES : 42 h

INTERVENANTES

Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E., indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, certifiée thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997), D.U de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires (Université de Lyon), P. T.O, M.Sc. (Université Lille), enseignante vacataire en IFE.
Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute, certifiée en intégration sensorielle (Université de Californie (USC)), enseignante vacataire en IFE et formatrice, master 2 en problèmes d’apprentissage (Université de Catalogne VIC).

DROIT D’INSCRIPTION : 1050 € (20% de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide)

Inscription : formaplus@hepl.be

Date de l'événement : 
Heure: 9h - 17h
Lieu: Maison Provinciale de la Formation - Rue Cockerill 101 à 4100 Seraing

CONTEXTE
L’approche d’intégration sensorielle®️ selon A. J. Ayres postule que les informations sensorielles perçues par les sens et traitées par le système nerveux central permettent à l’individu d’interagir de manière adaptée avec
l’environnement.
Les fondements théoriques de l’approche d’intégration sensorielle reposent sur les neurosciences, une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle.
En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités. Elle facilite l’émergence de nouvelles habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

OBJECTIFS

Cette formation correspond au premier module d’une série de trois modules complémentaires à l’exercice de cette approche :
• Module 1 : fondements théoriques de l’approche, raisonnement clinique et impact au quotidien
• Module 2 : évaluations de l’approche d’intégration sensorielle, raisonnement clinique en ergothérapie et analyse de pratiques
• Module 3 : intervention en intégration sensorielle, raisonnement clinique et analyse de pratiques
Au terme de ce module 1, les participants seront capables de :
• comprendre les fondements de l’intégration sensorielle selon J. Ayres (ASI®) en distinguant ceux-ci des autres approches basées sur le sensoriel et en abordant l’ensemble de la théorie basée sur l’evidence-based practice (EBP)
• mener une observation clinique pour évaluer les fonctionnements sensoriels typiques au regard de la théorie
• concevoir un environnement clinique en intégration sensorielle (y compris par le choix de l’équipement nécessaire)
• identifier l’impact des troubles de l’intégration sensorielle sur le quotidien
• analyser une activité et son potentiel thérapeutique du point de vue sensoriel

PROGRAMME

Quatre jours de théorie et un jour de pratique qui aborderont les thèmes suivants :
• bases scientifiques et développementales servant de support à la théorie (y compris les mécanismes neurobiologiques sous-jacents aux comportements et aux apprentissages)
• théorie de l’intégration sensorielle et démarche clinique de celle-ci
• impact des troubles d’intégration sensorielle sur le quotidien
• conception d’une salle d’intégration sensorielle : équipement et activités, mises en situation
• pratique : expériences sensorielles par les participants comprenant de l’observation et de l’auto-évaluation.
Évaluation : questionnaires et tableaux à remplir en cours de formation et une mise en situation. A l’issue du premier module, chaque participant recevra l’attestation permettant de suivre le module suivant.

INFORMATIONS PRATIQUES
DATES :

– 29 aout 2024
– 30 aout 2024
– 31 aout 2024
– 02 septembre 2024
– 03 septembre 2024

PUBLIC CIBLE

Titulaires d’un diplôme en ergothérapie. Des connaissances sur le développement de l’enfant, sur les troubles du développement ainsi que des bases en neurosciences sont souhaitées.

INTERVENANTES

Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E.
Pratique indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, enseignante vacataire en IFE. Certificat de thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997).
Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute en libéral, enseignante vacataire en IFE et formatrice. Certifiée en intégration sensorielle à l’Université de Californie (USC – USA).

TITRE DÉLIVRÉ : attestation de participation à la formation
LIEU DE LA FORMATION : Maison provinciale de la formation (Rue Cockerill 101 – 4100 Seraing)
DROIT D’INSCRIPTION : 740 € (20% de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide)
NOMBRE DE PARTICIPANTS : min. 12 et max. 14

 

Date de l'événement : 
Heure: 9h - 13h
Lieu: Haute École de la Province de Liège – Campus Barbou  (Quai du Barbou 2 - 4020 LIÈGE)

Cette formation entend :
• balayer un ensemble d’aides techniques pouvant être proposées lors d’un retour/maintien à domicile
• aborder les adaptations plus conséquentes en termes de matériel et de coût
• échanger sur les possibilités d’adaptations des domiciles (aspects techniques et conseils couramment donnés)
• échanger sur les différences en fonction du public rencontré au domicile
• échanger sur les modalités administratives qui s’inscrivent lors d’un retour/maintien à domicile
• organiser différents schémas d’un retour/maintien à domicile, redéfinir le rôle de chacun et partager ses expériences

OBJECTIFS 

Appréhender les principes généraux des aides techniques
• Connaître les grandes lignes des démarches administratives inhérentes à un retour/maintien à domicile,
entre autres celles relatives aux aides techniques ou à l’adaptation du domicile.
• Se positionner dans le schéma du retour/maintien à domicile et identifier les limites de sa profession
• Être en mesure de cibler l’ensemble des services disponibles pour les patients selon leur profil lors d’un retour/ maintien à domicile
• Savoir qui contacter et à qui déléguer
• Optimiser le suivi d’un retour/maintien à domicile et en définir les étapes
• Être capable de déterminer les besoins du patient
• Pouvoir reconnaître le degré de complexité d’un retour/maintien à domicile et les modalités impliquées.

PUBLIC CIBLE

Tout professionnel du secteur non marchand s’inscrivant dans un processus de retour/maintien à domicile de patients : kinésithérapeute, ergothérapeute, assistant social, médecin…

PROGRAMME

• Présentation des rôles des services-conseils en adaptation du domicile
• Présentation d’aides techniques courantes et moins courantes (alternatives au matériel connu)
• Définition du concept d’urgence d’un retour à domicile
• Présentation des différents patterns de patients lors d’un retour/maintien à domicile
– Dossier Aviq
– Dossier non Aviq
– Complexité ou non de l’adaptation
• Échanges pluridisciplinaires quant aux expériences des participants, questions et attentes des professionnels.
Redéfinition du rôle de chacun dans le schéma du retour/maintien à domicile.

FORMATEURS

Émilie GRITTEN et Ludovic GRODENT, ergothérapeutes SOLIVAL asbl

Droit d’inscription : 70 € (20% de réduction pour les membres UPE)

Inscription et programme : https://www.hepl.be/fr/formation-continue/retour-maintien-domicile

Date de l'événement : 
Heure: 1,5
Lieu: visioconférence

Le jeudi 25 avril 2024 à Woluwé-Saint-Lambert

En visioconférence

Comprendre en quoi l’écriture cathartique peut être libératrice.

Si l’écriture d’un récit de vie est une pratique devenue courante, voire essentielle, tant chez les auteurs (trices) que dans les sphères privées ou thérapeutiques, elle demande un accompagnement spécifique. Afin d’être au plus juste dans la retranscription des différentes étapes de la vie, l’atelier d’écriture permet de stimuler le travail du souvenir grâce à ses propositions qui ouvre le chemin de la mémoire et de la création.

Intervenantes
Vinciane Moeschler et Nadine Quévy

Vinciane Moeschler est journaliste et écrivaine. Elle a obtenu le Prix Rossel en 2019 pour « Trois incendies » (éd. Stock) et le prix des Lycéens en 2023 pour « Alice et les autres. » (éd. Mercure de France). Depuis 15 ans, elle donne des ateliers d’écriture à la Clinique psychiatrique de la Ramée (Epsylon) à Bruxelles.

Psychanalyste, membre de l’ACF-Belgique (Association de la Cause Freudienne), Nadine Quévy a travaillé plusieurs années dans le cadre de l’aide à la jeunesse ainsi qu’en institution. En 1994, elle a pris la responsabilité de la création d’un centre d’activité en milieu psychiatrique hospitalier pour Groupe hospitalier La Ramée – Fond’Roy. Le nouage de la clinique et de l’art y furent déterminants. Elle a aussi animé des ateliers de théâtre, de peinture, d’écriture et intervient aujourd’hui dans de nombreuses conférences sur la santé mentale.

Tarifs
tarif plein: 5€

Cet évènement sera organisé en distanciel.

Inscription:https://www.vinci.be/fr/agenda/recitdevie?fbclid=IwAR02Glg4wIdnQy5XOQx1oegW-5Ra9tSYV8kdVCBTc1UBRpsevR7gCY5I2Rw

Les inscriptions se clôturent mercredi 24 avril 14h.

Le paiement est non remboursable et non échangeable.

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h30
Lieu: Tournai

A l’issue de la formation, vous pourrez perfectionner votre accompagnement lors d’une demande d’aménagement PMR.

 

  • Rappel des règles et des principes de bases (Accessibilité, Circuler, Utiliser) pour le bâtiment privé et public
  • Comprendre les besoins et demande de la personne
  • Choisir le matériel adapté : aides techniques
  • Savoir réaliser des plans d’accessibilité sur ordinateur / tablette (cas clinique)
  • Savoir lire et comprendre un devis d’un professionnel du bâtiment
  • Mettre en place une méthodologie pour rédiger le cahier des charges
  • Se perfectionner sur les connaissances techniques et les contraintes du bâtiment

 

Formation Théorique et Pratique

Pré-requis : Avoir suivi le module 1

 

Intervenant :

 

ASBL Les Formations du Soi
Dates et heures :

 

Samedis 16 et 23 novembre 2024 de 9h00 à 16h30
Droit d’inscription :

 

300,00 € ou 14 « chèques-formation » (sous réserve de l’agrément de la formation par la cellule « chèques-formation »)

 

 

FICHIER d’inscription

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Tournai

A l’issue de la formation, vous pourrez améliorer la qualité de l’accompagnement lors d’une demande d’aménagement PMR.

Les bases d’une accessibilité PMR

  • Acquérir les règles et les principes de bases (Accessibilité, Circuler, Utiliser) pour le bâtiment privé et public
  • Comprendre les besoins et demandes de la personne et de son entourage
  • Rédiger un bilan en ergothérapie (auprès des mutuelles, médecins, services Phare/Aviq/VAPH ou autres)
  • Connaitre les différentes possibilités de remboursement et législation en région Wallonne et Bruxelles Capitale
  • Utiliser le matériel d’évaluation adapté pour l’aménagement du domicile
  • Cas clinique atelier de réflexion
  • Comprendre les besoins d’information d’un professionnel du bâtiment
  • Acquérir les règles et les principes de bases dans le bâtiment
  • Exercices pratiques / démonstrations

Formation Théorique et Pratique

 

Pré-requis : /

 

Intervenant :

 

ASBL Les Formations du Soi
Dates et heures :

 

Samedis 8 et 15 juin 2024 de 9h00 à 16h30
Droit d’inscription :

 

300,00 € ou 14 « chèques-formation » (sous réserve de l’agrément de la formation par la cellule « chèques-formation »)

 

 

FICHIER d’inscription

Date de l'événement : 
Heure: 7
Lieu: Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Objectif

  • Découvrir et comprendre l’échelle ADE
  • Savoir déceler une écriture dysgraphique grâce à l’échelle ADE

Plus-value pour le public cible: Nouvel outil d’évaluation de la dysgraphie (au niveau de la qualité mais aussi de la vitesse d’écriture)

Durée

7 heures

Contenu du cours

Cette formation permet aux participants d’avoir un éclairage théorique et pratique sur un outil récent d’évaluation de l’écriture (que ce soit sur la qualité ou la vitesse d’écriture pour les enfants à partir de 6 ans jusqu’ à 12 ans).

  • Comprendre l’échelle et les différents items (aspects théoriques)
  • Observation et cotation d’écriture en individuel puis mise en commun (exercices pratiques)

Formateur

Elise HARWAL : Graphothérapeute depuis 2016. Souhaitant toujours mieux aider et comprendre ses patients, elle se spécialise en graphothérapie clinique et pathologique, se forme en réflexologie palmaire et s’initie aux réflexes archaïques, à la musicothérapie, à la métacognition ainsi qu’à la psychoéducation. Elle est autrice de plusieurs ouvrages.

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Le jour de la formation, vous pourrez, si vous le désirez, vous procurer l’échelle ADE auprès de la formatrice.

Horaire de la session

  • jeudi 06 juin 2024 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 195 €
  • 180 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 105 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

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