Date de l'événement : 
Heure: 12
Lieu: Rue d'arlon, 11 - 1050 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de :

  • comprendre différents facteurs de motivation
  • outiller les intervenants pour développer leur propre motivation, et celles des? jeunes, pour les apprentissages scolaires ou pour des projets qui leur tiennent à cœur
  • s’approprier les outils par des exercices pratiques

Cette formation vous donnera des clés pour redonner à vos bénéficiaires un sens à l’existence et reprendre le contrôle de leur vie. Basée sur les travaux de chercheurs à la créativité bien affutée, vous retrouverez des outils concrets provenant de la pensée design et de l’approche psychoéducative.

Durée

12 heures réparties sur 2 jours

Contenu du cours

  • Mythes et réalités autour de la motivation
  • Modèle de Viau
  • Comment donner du sens
  • Modèle du sentiment d’efficacité personnelle de Bandura
  • Expérimentation d’outils
  • Comment augmenter le sentiment de contrôle ?
  • Expérimentation d’outils pour faciliter la neuro-ergonomie dans les apprentissages

Formateur

Valentine ANCIAUX

Informations pratiques

Lieu

Campus Ixelles – Arlon – Rue d’arlon, 11 – 1050 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • lundi 14 octobre 2024 : 09:00 – 16:00
  • lundi 21 octobre 2024 : 09:00 – 16:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/la-motivation-pour-les-autres-ca-commence-par-soi

Date de l'événement : 
Heure: 18
Lieu: Rue d'arlon, 11 - 1050 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de comprendre l’intelligence émotionnelle, et aura reçu les outils pour développer :

  • La conscience de soi
  • La maîtrise de soi
  • L’automotivation
  • L’empathie
  • Les relations interpersonnelles

Durée

18 heures réparties sur 3 jours

Contenu du cours

  • L’intelligence émotionnelle, c’est quoi??
  • Expérimentation d’outils pour développer la conscience de soi
  • Expérimentation d’outils pour développer la maîtrise de soi
  • Expérimentation d’outils pour d’outils pour développer l’automotivation
  • Expérimentation d’outils pour développer l’empathie
  • Expérimentation d’outils pour développer les relations interpersonnelles

Formateur

Valentine ANCIAUX

Informations pratiques

Lieu

Campus Ixelles – Arlon – Rue d’arlon, 11 – 1050 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • mardi 11 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • mardi 18 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • mardi 25 mars 2025 : 09:00 – 16:00

Infos et inscriptions:https://www.vinci.be/fr/formations-continues/lintelligence-emotionnelle-en-pratique

Date de l'événement : 
Heure: 18
Lieu: Rue d'arlon, 11 - 1050 Bruxelles

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de comprendre l’intelligence émotionnelle, et aura reçu les outils pour développer :

  • La conscience de soi
  • La maîtrise de soi
  • L’automotivation
  • L’empathie
  • Les relations interpersonnelles

Durée

18 heures réparties sur 3 jours

Contenu du cours

  • L’intelligence émotionnelle, c’est quoi??
  • Expérimentation d’outils pour développer la conscience de soi
  • Expérimentation d’outils pour développer la maîtrise de soi
  • Expérimentation d’outils pour d’outils pour développer l’automotivation
  • Expérimentation d’outils pour développer l’empathie
  • Expérimentation d’outils pour développer les relations interpersonnelles

Formateur

Valentine ANCIAUX

Informations pratiques

Lieu

Campus Ixelles – Arlon – Rue d’arlon, 11 – 1050 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • mardi 11 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • mardi 18 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • mardi 25 mars 2025 : 09:00 – 16:00

Date de l'événement : 
Heure: 42
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Avec le soutien de la SIO, de l’AISPN et de la FAPS.

Cette formation de 42 heures donnera aux professionnels en contact avec des enfants gravement malades des outils basés sur les recommandations les plus récentes en matière de soins palliatifs pédiatriques (SPP). L’objectif des SPP est d’améliorer la qualité de vie en répondant aux besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels des enfants et de leur famille.

Contrairement à l’opinion générale, les SPP ne sont pas restreints à la phase de la fin de vie ou la mort d’un enfant. Depuis la loi de 2016, tous les enfants ayant une maladie grave y ont accès dès l’annonce du diagnostic et ils sont prodigués en parallèle avec un éventuel traitement curatif.

Au terme de cette formation, vous serez capable de :

  • d’identifier les fondements et instruments de mesure evidence-based des soins palliatifs spécifiques à la pédiatrie, y inclus les soins de répit et l’accompagnement au deuil (selon les recommandations européennes IMPaCCT , EAPC, 2006)
  • de repérer les enfants éligibles aux soins palliatifs et de les référer aux équipes spécialisées telles que définies par l’A.R. belge du 15.12.2010 ;
  • de mobiliser les ressources personnelles/professionnelles pour évaluer et gérer en équipe la douleur et autres symptômes physiques et psychiques chez l’enfant ;
  • de mettre en œuvre les principes de base en communication pour travailler en équipe interdisciplinaire et prévenir l’épuisement professionnel ;
  • de connaître les dispositions éthiques et juridiques en matière de fin de vie en Belgique en les comparant aux législations internationales.

Durée

42 heures réparties sur 6 journées

Contenu du cours

Jour 1

  • Accueil, présentation des participants et exercice surnos représentations autour des SPP
  • Définition SPP/organisation SPP/Historique SPP/
  • Identification du patient pédiatrique
  • palliatif/guidelines/ indicateurs qualité des SPP

Jour 2

  • Définition confort, douleur aigue, chronique et gestion de la douleur complexe
  • Gestion des symptômes (détresse respiratoire, dyspnée, inconfort digestif, insomnie, anxiété, convulsions, problèmes alimentaires, aspects cutanés)
  • Apports du toucher-massage, aromathérapie

Jour 3

  • Comment identifier et répondre aux besoins des enfants et des familles ?
  • La liaison pédiatrique
  • Annonce mauvaise nouvelle
  • Advance care planning
  • Le répit et les aides sociales
  • Collaboration avec centres pour enfants porteurs d’un handicap

Jour 4

  • Spécificités de l’accompagnement en neuropédiatrie
  • Spécificités en oncologie pédiatrique
  • Spécificités des adolescents en SPP
  • Accompagner la fin de vie et la famille endeuillée

Jour 5

  • Ethique et grilles d’analyse éthique
  • Cadre légal
  • Limitation et arrêt des traitements aux soins intensifs
  • Spiritualité et multiculturalité

Jour 6

  • Self-care et prévention de burn-out
  • Atelier mindfulness pour tous
  • 2 ateliers au choix parmi les 3 proposés
  1. Groupe Balint
  2. Expression des émotions et rituels pour soignants
  3. Auto-hypnose
  • Debriefing, évaluation et clôture

Intervenants

  • Catherine BAURAIND : Infirmière et massothérapeute, asbl Mes mains pour toi
  • Marion FAINGNAERT : Infirmière spécialisée en soins palliatifs, psychothérapeute, Clinique du Bois de la Pierre, FAPS
  • Nadine FRANCOTTE : Pédiatre oncologue, CHC MontLegia, FAPS
  • Sophie VANDERHEYDEN : Infirmière ressource douleur, Cliniques universitaires st Luc
  • Dominique BELLIS : Infirmier de liaison pédiatrique, Cliniques universitaires st Luc et Maître-assistante Haute Ecole Léonard de Vinci
  • Christophe CHANTRAIN : Pédiatre oncologue, CHC Montlégia, FAPS
  • Stéphan CLÉMENT de CLÉTY : Pédiatre intensiviste, Cliniques universitaires st Luc
  • Anne-Catherine DUBOIS : Infirmière pédiatrique, doctorante santé publique, UCLouvain
  • Christine FONTEYNE : Pédiatre spécialisée en soins palliatifs pédiatriques, Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, FAPS
  • Florence HOSTEAU : Aumônière, psychothérapeute, Cliniques universitaires St Luc
  • Marie-Cécile NASSOGNE : Chef du département de neuropédiatre, Cliniques universitaires st Luc
  • Bénédicte BRICHARD : Chef du service d’oncohématologie pédiatrique, Cliniques universitaires st Luc
  • Brigitte DE TERWANGNE : Infirmière de liaison pédiatrique, Cliniques universitaires st Luc
  • Claire VAN PEVENAGE : Psychologue, diplômée en soins palliatifs pédiatriques, Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, FAPS
  • Christine DEVALCK : Pédiatre oncologue, Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, FAPS
  • Nathalie HANOT : Psychologue, auteure du Carnet de deuil
  • Jennifer MARINI : Psychologue, MontLegia, FAPS
  • Valérie MARTEAU : Infirmière algologue – Maitre-assistant Haute École Robert Schuman – Maitre de conférences ULiège – Membre du Groupe Interdisciplinaire de Réflexion, d’Aide à la décision et de Formation en Éthique clinique
  • Valérie Van Nitsen

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 31 janvier 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 01 février 2025 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 14 février 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 15 février 2025 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 14 mars 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 15 mars 2025 : 09:00 – 17:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/les-soins-continus-et-palliatifs-de-la-naissance-a-ladolescence-competences-cles-pour-un-accompagnement-de-qualite-3

Date de l'événement : 
Heure: 16
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable :

  • d’étudier les différents aspects de la notion de temps
  • de comprendre comment chacun se les approprie
  • d’appréhender les structures logico-mathématiques sous-jacentes nécessaires à l’élaboration des notions temporelles
  • de rendre visible les domaines du temps qui, par essence même, ne le sont pas
  • de réaliser des activités pour aider l’enfant, l’adolescent, … à se repérer dans le temps

Nous allons parcourir ensemble les différents aspects temporels, comprendre ce qu’implique une dyschronie ou d’éventuelles difficultés à s’orienter dans le temps. Nous allons fournir des instruments pour rendre le temps visible et des activités ciblées pour aider l’individu à se repérer dans le temps.

La formation est essentiellement pratique, composée d’ateliers individuels et en groupe. Des apports théoriques soutiennent les concepts du thèmes abordés. Ces ateliers permettront aux participants d’élaborer successivement des outils adaptés aux situations rencontrées.

Durée

16 heures réparties sur 2 jours

Contenu du cours

  • les différents aspects du temps et leur implication
  • les difficultés d’organisation temporelle
  • le temps subjectif?
  • le temps objectif et mesuré

Intervenants

  • Patricia Calimera : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Italie (ECM) depuis 2012.
  • Maria Luz Fernandez : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique à l’A.C.N.E.S., elle est maitre de formation pratique en logopédie au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 16 mai 2025 : 09:00 – 18:00
  • samedi 17 mai 2025 : 09:00 – 18:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/naviguons-sur-linsaisissable-comment-aider-lenfant-a-sorienter-dans-le-temps

Date de l'événement : 
Heure: 12
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Au terme de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître un trouble des fonctions exécutives
  • Posséder les compétences spécifiques pour mettre en place une intervention sur les procédés transversaux, comme l’attention, la mémoire de travail, l’inhibition de l’impulsivité, la planification et la flexibilité mentale, qui soutiennent le développement moteur, cognitif et langagier ainsi que les habilités d’insertion dans la société.

Vous pourrez connaître les derniers modèles théoriques relatifs aux fonctions exécutives et leur implication dans l’apprentissage.?Quelles sont les compétences cognitives qui nous permettent d’agir?de façon organisée pour atteindre des objectifs? Quelle est leur importance durant les apprentissages??

Vous découvrirez comment aider les enfants ou les adolescents à améliorer leurs ressources attentives, augmenter leur mémoire de travail, leur capacité d’auto-régulation et de planification ainsi que de flexibilité mentale et de problem solving.

A travers cette formation, vous aurez une mise en pratique directe à travers des exercices, des ateliers pratiques et des discussions de cas .

Durée

12 heures réparties sur 2 jours

Contenu du cours

  • Aspects théoriques et évaluation des fonctions exécutives
  • Traitement des personnes concernées
  • Exercices pratiques et Ateliers

Formateur

Patricia Calimera : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Italie (ECM) depuis 2012.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 14 novembre 2025 : 14:00 – 18:00
  • samedi 15 novembre 2025 : 09:00 – 18:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/les-fonctions-executives-un-network-dimportance-fondamentale-durant-lapprentissage

Date de l'événement : 
Heure: 21
Lieu: Rue du traité de Rome, 1 - 1348 Louvain-la-Neuve

Objectif

Formation organisée en partenariat avec la société Soft’Ages Formations.

Au terme de cette formation essentiellement pratique, vous aurez acquis une expertise dans la prise en charge du syndrome de désadaptation psychomotrice, basée sur une démarche clinique rigoureuse d’analyse des schémas moteurs développée par une équipe pluridisciplinaire du CHU de Nîmes.

Dans un premier temps, la formation vous aidera à dépister, à évaluer les signes cliniques moteurs et psycho comportementaux du syndrome et à mettre en place un programme multifactoriel de rééducation et de réadaptation. Les travaux pratiques vous permettront d’acquérir des techniques d’activation des schémas moteurs ainsi que des compétences dans la préconisation et l’utilisation d’aides techniques à la mobilité, aux transferts et d’aménagements de l’environnement.

Durée

21 heures réparties sur 3 journées

Contenu du cours

Physiopathologie :

  • Mécanismes de la perte d’autonomie en gériatrie
  • Le syndrome de régression psychomotrice
  • La fragilité posturale et motrice
  • Les schémas moteurs (analyse biomécanique de la motricité)
  • Le vieillissement du système postural et moteur
  • La désadaptation des schémas moteurs

Prise en charge de la désadaptation des schémas moteurs :

  • Influence des manutentions, des aides techniques, et des aménagements sur les schémas moteurs
  • Méthode d’activation et d’entraînement des schémas moteurs (ergomotricité)
  • Les aides techniques à la mobilité et aux transferts
  • Les aménagements de l’environnement

Prise en charge de la rétropulsion :

  • Compenser et traiter la rétropulsion
  • Rééducation de la désadaptation des stratégies posturales
  • Le positionnement assis du sujet rétropulsif
  • Etudes de cas concrets, travaux pratiques.

Formateur

Fabrice NOUVEL : Ergothérapeute Diplômé d’Etat – Président de l’Association française des ergothérapeutes en gériatrie.

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Lovano_1 – Rue du traité de Rome, 1 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Horaire de la session

  • lundi 12 mai 2025 : 09:00 – 17:00
  • mardi 13 mai 2025 : 09:00 – 17:00
  • mercredi 14 mai 2025 : 09:00 – 17:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/readaptation-dune-personne-agee-presentant-un-syndrome-de-desadaptation-posturale-et-motrice-2

Date de l'événement : 
Heure: 14
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

En vous confrontant à l’écriture et en vous familiarisant avec des propositions ludiques ou autobiographiques, vous serez capable d’animer un atelier et d’aider vos participants à déposer un vécu douloureux, à déployer leur imaginaire, à initier du désir ou tout simplement à se concentrer sur une nouvelle pratique artistique.

Attention, un temps de préparation à domicile vous sera demandé pour aborder la pratique de l’écriture thérapeutique en formation. Soyez attentif aux supports et message disponible sur la plateforme pédagogique.

Durée

14 heures réparties sur 2 jours

Contenu du cours

  • Temps de préparation à domicile
  • Historique, définition et utilité d’un atelier d’écriture pour des publics en état de fragilité
  • L’animateur et sa fonction
  • Les outils de la fiction (le personnage, la description, le style et/ ou le dialogue…)
  • La différence entre des propositions ludiques et de l’écriture personnelle
  • Pratiquer soi-même un atelier pour se mettre en situation
  • Créer ses propres consignes d’écriture
  • Cibler un public
  • Retours autour des textes (comment amener à critiquer un texte, l’améliorer, susciter une réécriture dans certains cas)
  • Se nourrir de la littérature
  • Gérer un groupe avec des pathologies et des âges différents
  • Documents complémentaires pour se former (conseils de lectures, outils pédagogiques)

Formateur

Vinciane MOESCHLER : Journaliste et autrice (Prix Rossel 2019 et Prix des Lycéens 2023), elle donne depuis 15 ans des ateliers d’écriture à la Clinique psychiatrique de la Ramée (Epsylon).

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • samedi 30 novembre 2024 : 09:00 – 17:00
  • samedi 14 décembre 2024 : 09:00 – 17:00

Infos et inscriptions:https://www.vinci.be/fr/formations-continues/animer-un-atelier-decriture-en-milieu-therapeutique

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