Date de l'événement : 
Heure: 14
Lieu: Campus Louvain-la-Neuve - Bardane_17 - Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de :

  • Définir la dysgraphie, comprendre le rôle du graphothérapeute et ses outils,
  • Connaître les prérequis et les étapes de développement de l’écriture,
  • Repérer les signes d’alertes en fonction de l’âge,
  • Savoir observer la posture de l’enfant lors de l’écriture,
  • Conseiller les bon outils scripteurs,
  • Sélectionner le matériel adéquats et fabriquer des activités pédagogiques et ludiques,
  • Savoir tracer les lettres et les chiffres correctement,
  • Proposer des aménagements raisonnables.

Plus-value pour le public cible

  • Mieux comprendre la dysgraphie et le métier de graphothérapeute.
  • Connaître les signes de vigilances et les échelles de dysgraphie afin de détecter les difficultés graphiques et orienter les enfants vers le thérapeute adéquat.
  • Avoir des outils ludiques et peu couteux pour accompagner l’enfant dans la rééducation du geste graphique.

D’autres formations dans le domaine pourraient vous intéresser:

  • Outils et astuces pour la rééducation de l’écriture
  • L’analyse posturale du geste d’écriture

 

Durée

14 heures

Contenu du cours

Découvrir la dysgraphie et son impact sur les apprentissages, intérêt de l’écriture manuscrite à l’ère du numérique, les stades d’acquisition et développement de l’écriture, les signaux d’alerte en fonction de l’âge.

A quoi faut-il être attentif dans la posture et la tenue du crayon. Le rôle du graphothérapeute et bilan, aménagements raisonnables pour aider un enfant dysgraphique, limites de la rééducation graphomotrice et mise en place de moyens pour soulager la charge cognitive.

D’autres formations dans le domaine pourraient vous intéresser:

  • L’analyse posturale du geste d’écriture
  • L’écriture à travers le corps
  • Déceler précocement les dysgraphies grâce à l’échelle BHK (Test enfant et adolescent)
  • Le lien entre les troubles de l’écriture et de la lecture

Formateur

Elise Harwal : Graphothérapeute depuis 2016. Souhaitant toujours mieux aider et comprendre ses patients, elle se spécialise en graphothérapie clinique et pathologique, se forme en réflexologie palmaire et s’initie aux réflexes archaïques, à la musicothérapie, à la métacognition ainsi qu’à la psychoéducation. Elle est autrice de plusieurs ouvrages.

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Horaire de la session

  • jeudi 17 octobre 2024 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 18 octobre 2024 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 340 €
  • 310 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • 14 Chèques-formations

 

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/enseigner-le-geste-graphique-reperer-et-remedier-aux-difficultes-la-decouverte-de-la-dysgraphie

Date de l'événement : 
Heure: 7
Lieu: Rue de Bruxelles, 61 - 5000 Namur

Formation ouverte aux professionnels de la santé et de l’enseignement. Pré-requis : connaissances générales de l’ordinateur (Mac et/ou Windows) et de la tablette (iOS et/ou Android)

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, vous serez capable de proposer un dispositif d’entrée adapté aux besoins de la personne en situation de handicap visuel pour lui permettre d’accéder à un outil numérique (ordinateur ou tablette) de manière autonome.

Durée

une journée de 7 heures

Contenu du cours

  • Introduction aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
  • Présentation du modèle d’intervention HAAT
  • Démarches relatives aux subventions régionales
  • Paramétrages d’accessibilité/Options d’ergonomie lié(e)s au handicap visuel
  • Dispositifs d’entrée adaptés au handicap visuel : barrette braille, clavier, lecteur d’écran, applications dédiées, etc.
  • Ateliers pratiques sur outil informatique (tablette et PC)

Intervenants

  • Amélie BASTID : Ergothérapeute
  • Vincent LEONE : Formateur indépendant – Apple Professional Learning Specialist Teacher

Informations pratiques

Lieu

CRETH – Rue de Bruxelles, 61 – 5000 Namur

Matériel

Si vous possédez une tablette et/ou un ordinateur, il est recommandé de la prendre lors des deux jours de formation.

Horaire de la session

  • jeudi 06 février 2025 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 130 €
  • 120 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/comment-acceder-a-loutil-informatique-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap-visuel

Date de l'événement : 
Heure: 7
Lieu: Rue de Bruxelles, 61 - 5000 Namur

Formation ouverte aux professionnels de la santé et de l’enseignement. Pré-requis : connaissances générales de l’ordinateur (Mac et/ou Windows) et de la tablette (iOS et/ou Android)

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, vous serez capable de proposer un dispositif d’entrée adapté aux besoins de la personne en situation de handicap moteur pour lui permettre d’accéder à un outil numérique (ordinateur ou tablette) de manière autonome.

Durée

une journée de 7 heures

Contenu du cours

  • Introduction aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
  • Présentation du modèle d’intervention HAAT
  • Démarches relatives aux subventions régionales
  • Paramétrages d’accessibilité/Options d’ergonomie lié(e)s au handicap moteur
  • Dispositifs d’entrée adaptés au handicap moteur : souris, trackball, joystick, clavier, commande oculaire, contacteurs, etc.
  • Ateliers pratiques sur outil informatique (tablette et PC)

Intervenants

  • Amélie BASTID : Ergothérapeute
  • Charlotte LHEUREUX

Informations pratiques

Lieu

CRETH – Rue de Bruxelles, 61 – 5000 Namur

Matériel

Si vous possédez une tablette et/ou un ordinateur, il est recommandé de la prendre lors des deux jours de formation.

Horaire de la session

  • jeudi 20 mars 2025 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 130 €
  • 120 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/comment-acceder-a-loutil-informatique-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap-moteur

Date de l'événement : 
Heure: 9h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Les ventouses font partie de l’arsenal thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) mais pas exclusivement. Même si c’est son utilisation, en association avec l’acupuncture ou le tui na, qui est la plus connue, la méthode des ventouses a été très utilisée dans le bassin méditerranéen et l’Europe de l’Ouest avant la seconde guerre mondiale.

Technique mise en sommeil avec la généralisation de l’antibiothérapie, elle retrouve un regain d’intérêt dans le domaine sportif et le traitement de certaines pathologies ostéo articulaires. Entre tradition et modernité les techniques des ventouses ont prouvé leurs efficacités dans de nombreux domaines.

Au cours de ce deuxième niveau de pratique, nous aborderons les techniques de ventouses avec saignée, les techniques réflexes viscérales, les indications psychosomatiques des ventouses, les combinaisons avec d’autres méthodes, vous apprendrez à appliquer les ventouses en toute sécurité pour vous et votre patient, …

Dates & Heures : Sa 7 & Di 8 décembre 2024 de 9h à 17h

Intervenant : Dimitri JAFER Kinésithérapeute spécialisé en médecine traditionnelle chinoise et en chaines physiologiques (méthode Busquet).

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/6/sante-bien-etre/1760935/techniques-des-ventouses-module-2

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Centre Pluriaile, Rue Dauphine 8 à 5660 Mariembourg / Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Le TDC (Trouble développemental de la coordination) est le terme aujourd’hui reconnu scientifiquement pour évoquer la dyspraxie, considérée dès lors comme un synonyme.

Voici plusieurs années qu’Eliane de Brabandere donne la formation TDC (dyspraxie), dysgraphie et troubles neuro-visuo-spatiaux chez l’enfant.

Depuis trois ans, Adeline Lapôtre assiste Eliane pour donner celle-ci et c’est donc dans la continuité de cette formule que cette nouvelle session se déroulera.

Module 1 : Définir et Comprendre

Le premier but de la formation est d’y voir plus clair tant au niveau théorique qu’au niveau clinique, pour mieux comprendre ! Troubles du geste, dysgraphie, et difficultés visuo–spatiales, est-ce une même problématique ? S’agit-il de comorbidités ? … Comment situer ceux-ci au sein des troubles neurodéveloppementaux ? Comment les repérer ?

Quelles en sont les bases scientifiques, et comment y prendre appui pour la pratique clinique ?

Module 2 : L’accompagnement thérapeutique

Ensuite et surtout, l’objectif de la formation sera d’acquérir les moyens, et surtout la réflexion, pour pouvoir accompagner spécifiquement chaque enfant, en tenant compte aussi de l’environnement dans lequel il grandit.

Pour cela, nous allons aborder différents types d’interventions, et tenter d’élargir les possibilités d’accompagnement thérapeutique, en commençant par l’Evidence Based Practice et en abordant également d’autres moyens de prise en charge de type bottom up.

Le but étant de fournir aux participants des balises sur lesquels s’appuyer pour axer leur prise en charge et de définir ce qui peut aider le plus l’enfant que nous accompagnons.

Lors de ce module, nous découvrirons aussi un répertoire, une boîte à outils, réalisée à partir des années d’expériences d’Eliane De Brabandere et d’Adeline, axée principalement sur l’accompagnement scolaire de ces enfants TDC. Eliane, qui nous accompagnera le temps d’une après-midi pour nous présenter le volet mathématique et arithmétique.

Module 3 : L’enjeu de la collaboration

Si le TDC se manifeste principalement dans les habiletés gestuelles, c’est surtout au niveau scolaire qu’il se répercute, ce qui d’ailleurs motive le plus souvent spécifiquement la demande d’aide. Lorsque l’enfant présente une dysgraphie et/ou des troubles neuro-visuo-spatiaux (NVS), les questions liées à l’école sont encore plus importantes. Les apprentissages fondamentaux (l’écriture, la lecture, l’arithmétique, la géométrie…) et les aménagements individualisés nécessaires occuperont donc une partie importante de la formation. Nous aborderons ces thématiques dans le contexte actuel d’une école inclusive, ainsi que l’enjeu de la collaboration entre tous les intervenants.

Module 4 : Le numérique

L’outil numérique est souvent proposé aux élèves présentant un trouble développemental de la coordination. Pourquoi est-il proposé ? Que vient-il soutenir/aider chez l’élève ? Comment l’accompagner lui, ses parents, les enseignants dans cette démarche ? Par où commencer dans la mise en place de cet outil ? quelle(s) technique(s) utiliser ? quels outils/programme choisir ?

Module 5 : Cas clinique

La dernière journée de formation sera consacrée à la présentation de cas cliniques. Les participant.e.s seront invité.e.s, éventuellement par groupe, à présenter une situation de prise en charge.

Dates & Heures :
2 sessions de formation sont proposées sur 2 lieux différents :
>> Centre Pluriaile, Rue Dauphine 8 à 5660 Mariembourg Ve 10-24 janvier, 7-21 février, 14-28 mars, 11-25 avril 2025 De 9h à 16h
>> CREA-HELB, Campus Erasme, Bruxelles Ve 3-Je 16 octobre, Ve 7-Je 20 novembre, Ve 5-Je 18 décembre 2025 & Ve 9-Je 22 janvier 2026 De 9h à 16h

Intervenants : Adeline LAPOTRE, Ergothérapeute et psychomotricienne, formée en TDC et troubles neuro-visuels. Pratique clinique en libéral, membre UPE et EPI. Coordinatrice du Centre Pluri-ailes, maison paramédicale pédiatrique. Avec l’intervention d’ Eliane DE BRABANDERE, Ergothérapeute (et kinésithérapeute) spécialisée dans le domaine concerné depuis une vingtaine d’années. Pratique clinique en libéral, supervisions et formations.

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/1/pediatrie-psychomotricite/1493036/tdc-dyspraxie-dysgraphie-et-troubles-neuro-visuo-spatiaux-chez-lenfant

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Notre formation sur le thème « Enfance et surdité » offre une opportunité d’approfondir votre compréhension des défis auxquels sont confrontés les enfants sourds, ainsi que des ressources essentielles disponibles pour les soutenir dans leur développement.

Au cours de cette formation qui se veut immersive et interactive, nous aborderons en détail les enjeux spécifiques liés à l’enfance et à la surdité, en mettant l’accent sur les meilleures pratiques d’intervention et d’accompagnement. Nous explorerons également la richesse la culture sourde, un aspect souvent méconnu mais crucial pour une approche complète.

Alternant entre sessions pratiques avec le casque insonorisant, moments d’échanges et de théorie, cette formation est donnée par un binôme de formateurs dont l’un est sourd signant.

Rejoignez-nous pour renforcer vos compétences, élargir votre perspective, et mieux répondre aux besoins des enfants sourds que vous accompagnez. Ensemble, nous pouvons travailler à bâtir un avenir plus inclusif et épanouissant pour ces jeunes. Nous avons hâte de vous accueillir dans cette expérience de formation enrichissante.

Méthodologies de la formation
Notre formation, donnée en binôme par un formatrice sourde et une formatrice entendante est exclusive et complète car c’est une réelle expérience immersive dans le monde de la surdité, confrontant les participants à la réalité des personnes sourdes et malentendantes grâce aux casques insonorisants et à notre approche participative. La théorie est vue de manière ludique et interactive car nous sommes convaincus que l’acquisition n’en sera que meilleure. Nous proposons également de nombreux exercices pratiques à travailler en petits groupes sous forme de jeux.

Objectifs de la formation

  • Le dépistage néonatal
  • L’annonce de la surdité aux parents
  • Les différents types et niveaux de surdité et les appareillages
  • Les différents moyens de communication avec l’enfant
  • Les deux handicaps : la communication et l’information
  • Le développement langagier de l’enfant
  • La scolarité de l’enfant sourd
  • Le LPC et la langue des signes
  • L’identité sourde à l’adolescence
  • Les aides techniques et les adaptations (réveil avec vibreur, interprète, vélotypie, flash d’alerte lumineux, téléphone, sous-titrage…)
  • Les différents services d’aide et accompagnement (notamment l’AViQ, le Phare, ou Infosourds…)
  • Un peu d’histoire – culture sourde
  • Apprentissage de la langue des signes

Dates & Heures : Sa 28 juin 2025 de 9h à 16h

Intervenantes : Laetitia LEJEUNE, Logopède, Formatrice, Sarah VAESSEN, Formatrice sourde

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/7/inclusion/1783065/surdite-et-enfance

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Pour favoriser une société plus inclusive, Surdimobile propose une formation permettant de mieux intégrer la personne sourde et malentendante dans le monde des entendants.

Au cours de cette formation qui se veut immersive et interactive, nous explorerons les difficultés, les ressources disponibles, et l’importance de la culture sourde dans la vie des adultes concernés par la surdité. Alternant entre sessions pratiques avec le casque insonorisant, moments d’échanges et de théorie, cette formation est donnée par un binôme de formateurs dont l’un est sourd signant.

Les personnes sourdes font face à un ensemble de défis qui découlent de leur perte auditive. Que la surdité soit de naissance ou acquise, la communication constitue l’une des difficultés majeures de leur quotidien. L’accès à l’information représente un autre défi, car de nombreuses sources d’information, telles que les médias, ne sont pas toujours adaptées pour les personnes sourdes.

Les préjugés et la méconnaissance de la surdité sont également des problèmes courants, engendrant parfois de la discrimination, notamment pour l’emploi ou encore pour les bénéficiaires résidant dans des maisons de repos ou institution.

Méthodologies de la formation :
Notre formation, donnée en binôme par une formatrice sourde et une formatrice entendante est exclusive et complète car c’est une réelle expérience immersive dans le monde de la surdité, confrontant les participants à la réalité des personnes sourdes et malentendantes grâce aux casques insonorisants et à notre approche participative. La théorie est vue de manière ludique et interactive car nous sommes convaincus que l’acquisition n’en sera que meilleure. Nous proposons également de nombreux exercices pratiques à travailler en petits groupes sous forme de jeux.

Objectifs de la formation

  • La surdité de naissance / la surdité acquise
  • La presbyacousie
  • Les différents types et niveaux de surdité et les appareillages
  • Les communications alternatives
  • L’autonomie de la personne sourde
  • Les aides techniques et les adaptations possibles présentées sous forme de capsules vidéo (réveil avec vibreur, relais-Signe via tablette, interprète, vélotypie, flash d’alerte lumineux, téléphone, sous-titrage…)
  • Les différents services d’aide et accompagnement (notamment l’AViQ, le Phare, ou Infosourds…)
  • Un peu d’histoire – culture sourde
  • Apprentissage de la langue des signes

Dates & Heures : Sa 8 février 2025 de 9h à 16h

Intervenantes : Laetitia LEJEUNE, Logopède, Formatrice, Sarah VAESSEN, Formatrice sourde

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/7/inclusion/1783002/surdite-durant-la-vie-adulte

Date de l'événement : 
Heure: 8h30-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

A travers 4 journées de formation et d’échanges animées et modérées par deux formatrices en gérontologie, nous vous proposons un temps d’arrêt sur les pratiques, des moments de réflexion ainsi que la stimulation de réseaux formels et informels.

Nous souhaitons soutenir la question du sens au travail, du projet de vie des bénéficiaires âgés et le développement d’une pensée complexe en équipe.

Chacune des journées sera structurée autour d’un axe distinct qui se révélera complémentaire aux autres, concourant à aborder la bientraitance et la qualité de vie de nos ainés de manière globale. Des activités ludo-pédagogiques permettent plusieurs expérimentations pratiques sensorielles et émotionnelles ou l’application de certains concepts théoriques. L’approche de cette thématique centrale se veut pluridisciplinaire, intersectorielle et décloisonnée.

Lors de chaque journée un acteur du réseau belge francophone sera invité à venir partager son expertise : intervention de psychologue en psycho-gériatrie, logopède, sociologue, comédienne, asbl d’acteurs de seconde ligne et partages transfrontaliers d’expériences sont envisagés.

Programme
4 journées, possibilité de s’inscrire au module 1 (jours 1 et 2) et/ou au module 2 (jours 3 et 4).

Module 1 : Bientraitance des différents acteurs

  • Jour 1 : « Qualité de vie et développement de la bientraitance à l’égard de l’adulte âgé »
    • Bientraitance/maltraitance : définitions, clés de compréhension, prévention et ressource
    • Vie émotionnelle, affective et sexuelle de l’adulte âgé : intimité et approche institutionnelle
    • Vivre une expérience sensorimotrice différente grâce à des simulateurs de vieillissement (dans cet axe ou le suivant)
  • Jour 2 : « Prévention des risques pour les aidants professionnels et familiaux »
    • Le burn-out des soignants : comprendre, prévenir et surmonter
    • Le vécu des équipes professionnelles
    • Le développement du travail en réseau
    • Prendre soin de soi au travail : dispositifs et activités proposées par les directions à leurs équipes soignantes – Expérimentation pratique en ateliers : sophrologie, photolangage, art-thérapie, tai-chi
    • Les aidants-proches : ressources et besoins d’accompagnement

Module 2 : Analyse des besoins et soutien de l’autonomie des âgés

  • Jour 3 : « Adaptation des prises en soin en fonction de nouveaux objectifs plus respectueux des besoins, des choix et des motivations des personnes âgées »
    • Vers un changement de paradigme ? Le développement des approches humanistes : boite à outils
    • Les rythmes de vie de l’âgé : comment notre accompagnement pourrait-il en tenir compte ?
    • L’alimentation des âgés : qualité et difficultés : adaptation des repas, prévention et dépistage de la dysphagie
  • Jour 4 : « Prévention en gérontologie : aspects psycho-sociaux »
    • Projet de vie des âgés à domicile et en institution : quelle écoute fructueuse de la part des soignants ?
    • PSPA : préparer et protéger son futur : des outils et ressources pour « penser plus tôt à plus tard »
    • Prévention et innovation : partage d’expériences et de dispositifs innovants de l’autre côté de la frontière
    • Aspects identitaires et culturels : quand un soignant rencontre un bénéficiaire : dans la peau et l’émotion de différents acteurs : jeux de rôle

Dates & Heures :
> Module 1 : Bientraitance des différents acteurs : Sa 20 & Di 21 septembre 2024
> Module 2 : Analyse des besoins et soutien de l’autonomie des âgés : Sa 11 & Di 12 octobre 2024
De 8h30 à 17h

Intervenantes : Nathalie DE WOUTERS, Psychologue spécialisée dans le soutien des aînés, Thérapeute dans le domaine de la maladie d’Alzheimer, Formatrice en gérontologie ReSanté-Vous Formation, Art-thérapeute et Sophrologue Amandine KODECK, Directrice Infor-Homes Bruxelles, Formatrice en gérontologie ReSanté-Vous Formation, Ergothérapeute spécialisée en travail psychosocial en santé mentale et personne de référence pour la démence

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/0/geriatrie/1766023/qualite-de-vie-des-aines-et-des-equipes-professionnelles-prevention-et-accompagnement

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