Groupe ergothérapie en libéral

Beaucoup d’ergothérapeutes s’accordent sur ce point, notre profession ne cesse d’évoluer. Quel que soit le domaine d’intervention, bon nombre d’avancées notoires dans le champ de l’ergothérapie sont encouragées et développées.
Malgré l’aboutissement de nombreux projets, notre profession souffre d’une (re)connaissance insuffisante. De ce fait, l’évolution de cette  dernière tend à ne pas gagner du terrain tel qu’on le souhaiterait.
Par ailleurs, les échanges entre ergothérapeutes, qu’ils exercent dans le même secteur ou non, sont eux aussi insuffisants; malgré une Union Professionnelle active, la création de groupes à thème et autres manifestations. Force est de constater que la récente prise en charge de nos interventions par l’assurance maladie invalidité (INAMI) laisse bon nombre d’ergothérapeutes dans l’hésitation. Entreprendre les démarches vers une activité indépendante complémentaire ou à titre principal, les prises en charge, la patientèle sont autant de questionnements susceptibles d’amener les ergothérapeutes à reporter ce projet pourtant si passionnant !  Le groupe se veut être un espace de rencontre et d’échange. Il ne poursuit toutefois pas l’objectif d’informer les ergothérapeutes sur les démarches administratives relatives au statut d’indépendant.
S’il est évident qu’à l’heure actuelle le répertoire des ergothérapeutes indépendants ne semble pas se compléter davantage, les demandes et prescriptions quant à elles affluent sans qu’il ne soit possible de répondre à chacune d’entre elles. En effet, au delà de la prescription médicale dans le cadre de prises en charge d’ergothérapie au domicile dans le cadre de la nomenclature INAMI, de nombreuses autres demandes diverses se succèdent; gériatrique, pédiatrique, expertise de droit commun, adaptations et autres demandes spécifiques. Afin de pouvoir répondre aux demandes des patients, médecins et ergothérapeutes, il apparait essentiel de construire ensemble un groupe qui oeuvre à répondre à celles-ci.
Qui ? Les ergothérapeutes désireux de s’investir dans le développement de la profession en tant qu’indépendant
Historique du groupe 
  Réalisation de 2 prescriptions d’ergothérapie :
  • Prescription relative au bilan observationnel
  • Prescription relative aux séances de mises en situation fonctionnelle
  Réalisation d’une brochure « Mémo-prescripteur » :
  Réalisation d’une brochure-Poster « Qu’est-ce que l’Ergothérapie Libérale »
  Présentation des interventions de l’ergothérapeute libéral au sein des différents lieux de vie et activités
  A destination des médecins (y compris non-spécialistes), des patients, des paramédicaux, etc.
Nos sponsors