
Description de la formation
Objectif
Avec le soutien de la SIO, de l’AISPN et de la FAPS.
Cette formation de 42 heures donnera aux professionnels en contact avec des enfants gravement malades des outils basés sur les recommandations les plus récentes en matière de soins palliatifs pédiatriques (SPP). L’objectif des SPP est d’améliorer la qualité de vie en répondant aux besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels des enfants et de leur famille.
Contrairement à l’opinion générale, les SPP ne sont pas restreints à la phase de la fin de vie ou la mort d’un enfant. Depuis la loi de 2016, tous les enfants ayant une maladie grave y ont accès dès l’annonce du diagnostic et ils sont prodigués en parallèle avec un éventuel traitement curatif.
Au terme de cette formation, vous serez capable de :
- d’identifier les fondements et instruments de mesure evidence-based des soins palliatifs spécifiques à la pédiatrie, y inclus les soins de répit et l’accompagnement au deuil (selon les recommandations européennes IMPaCCT , EAPC, 2006)
- de repérer les enfants éligibles aux soins palliatifs et de les référer aux équipes spécialisées telles que définies par l’A.R. belge du 15.12.2010 ;
- de mobiliser les ressources personnelles/professionnelles pour évaluer et gérer en équipe la douleur et autres symptômes physiques et psychiques chez l’enfant ;
- de mettre en œuvre les principes de base en communication pour travailler en équipe interdisciplinaire et prévenir l’épuisement professionnel ;
- de connaître les dispositions éthiques et juridiques en matière de fin de vie en Belgique en les comparant aux législations internationales.
Durée
42 heures réparties sur 6 journées
Contenu du cours
Jour 1
- Accueil, présentation des participants et exercice surnos représentations autour des SPP
- Définition SPP/organisation SPP/Historique SPP/
- Identification du patient pédiatrique
- palliatif/guidelines/ indicateurs qualité des SPP
Jour 2
- Définition confort, douleur aigue, chronique et gestion de la douleur complexe
- Gestion des symptômes (détresse respiratoire, dyspnée, inconfort digestif, insomnie, anxiété, convulsions, problèmes alimentaires, aspects cutanés)
- Apports du toucher-massage, aromathérapie
Jour 3
- Comment identifier et répondre aux besoins des enfants et des familles ?
- La liaison pédiatrique
- Annonce mauvaise nouvelle
- Advance care planning
- Le répit et les aides sociales
- Collaboration avec centres pour enfants porteurs d’un handicap
Jour 4
- Spécificités de l’accompagnement en neuropédiatrie
- Spécificités en oncologie pédiatrique
- Spécificités des adolescents en SPP
- Accompagner la fin de vie et la famille endeuillée
Jour 5
- Ethique et grilles d’analyse éthique
- Cadre légal
- Limitation et arrêt des traitements aux soins intensifs
- Spiritualité et multiculturalité
Jour 6
- Self-care et prévention de burn-out
- Atelier mindfulness pour tous
- 2 ateliers au choix parmi les 3 proposés
- Groupe Balint
- Expression des émotions et rituels pour soignants
- Auto-hypnose
- Debriefing, évaluation et clôture
Intervenants
- Brigitte DE TERWANGNE : Coordinatrice de la formation « Les soins continus et palliatifs de la naissance à l’adolescence » – Infirmière de liaison pédiatrique, Cliniques universitaires st Luc
- Autres intervenant·es à préciser : Expert·es issues du terrain
Informations pratiques
Lieu
Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles
Matériel
Horaire de la session
- vendredi 06 février 2026 : 09:00 – 17:30
- samedi 07 février 2026 : 09:00 – 17:30
- vendredi 06 mars 2026 : 09:00 – 17:30
- samedi 07 mars 2026 : 09:00 – 17:30
- vendredi 10 avril 2026 : 09:00 – 17:30
- samedi 11 avril 2026 : 09:00 – 17:30
Prix
- 835 €
- 760 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
- 42 Chèques-formations *
* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 630 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.
Inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/les-soins-continus-et-palliatifs-de-la-naissance-a-ladolescence-competences-cles-pour-un-accompagnement-de-qualite-2