La méthode Montessori propose un autre regard pour un autre accompagnement des personnes présentant des troubles cognitifs.
Chez les personnes atteintes de troubles cognitifs ou de maladies apparentées Alzheimer, le manque d’activités engendre souvent de l’apathie, de l’anxiété ou de l’agitation. Ces personnes ont besoin d’un accompagnement riche en stimulations cognitives régulières, d’échanges et de participation sociale ainsi que d’un entraînement fréquent pour réduire leurs difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne. L’objectif principal de l’approche Montessori est de permettre aux personnes accompagnées de recouvrer une certaine autonomie dans les gestes du quotidien pour associer dignité et plaisir.
Contenu
- Comprendre les fondements de la démarche de Maria Montessori et leurs adaptations aux problématiques des personnes âgées présentant des troubles cognitifs ;
- Modifier les représentations et perceptions portées sur la « démence » et les personnes concernées ;
- Etre capable de repérer, d’évaluer et d’utiliser les capacités préservées, même lorsque les déficits sont sévères ;
- Apprendre à utiliser une approche adaptée dans les interactions avec les personnes concernées ;
- Apprendre à créer et adapter des activités en fonction des personnes et de leurs capacités pour augmenter l’engagement (activités individuelles et collectives) ;
- Apprendre comment redonner aux personnes concernées des rôles sociaux et un sentiment d’appartenance à une communauté ;
- Pouvoir analyser et comprendre les comportements problématiques et mettre en place des solutions concrètes et adaptées.
Moyens pédagogiques
Fidèle à l’adage « Aide-moi à faire seul », les modules de formation sont construits en assurant un processus de transmission visant l’autonomie des participants. Les contenus sont élaborés autour de consensus scientifiques, de récits de terrain (photos et vidéos), d’études de cas, d’ateliers de pratique des outils présentés, mises en situation, jeux de rôle.
Les outils vus ainsi que les notes de cours sont transmis aux participants à l’issue de la formation.
Objectifs de la formation
- Porter un autre regard sur la démence et les problématiques liées à l’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs ;
- Créer, proposer, adapter des activités engageantes et porteuses de sens (individuelles et collectives) pour le public accompagné ;
- Repérer, évaluer et utiliser les capacités préservées, même lorsque les déficits sont sévères ;
- Initier une démarche réflexive et analytique des troubles du comportement et mettre en place des solutions concrètes ;
- Établir des rôles sociaux et créer un sentiment d’appartenance à une communauté.
Dates & Heures : Je 22 & Ve 23 mai, Je 26 & Ve 27 juin 2025 de 9h à 17h
Intervenant : Damien BERNARD, Senior Montessori
Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES
Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/0/geriatrie/1483947/methode-montessori-adaptee-aux-personnes-agees-presentant-des-troubles-cognitifs