TDC (dyspraxie), dysgraphie et troubles neuro-visuo-spatiaux chez l’enfant

Date de l'événement : 
Heure: 88h
Lieu: Campus Erasme - Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Le TDC (Trouble développemental de la coordination) est le terme aujourd’hui reconnu scientifiquement pour évoquer la dyspraxie, considérée dès lors comme un synonyme.

Le premier but de la formation est donc d’y voir plus clair tant au niveau théorique qu’au niveau clinique, pour mieux comprendre ! Troubles du geste, dysgraphie, et difficultés spatiales, est-ce une même problématique ? S’agit-il de comorbidités ? … Comment situer ceux-ci au sein des troubles neurodéveloppementaux ? Ensuite et surtout, l’objectif de la formation est d’acquérir les moyens, et surtout la réflexion, pour pouvoir accompagner spécifiquement chaque enfant, compte tenu aussi de l’environnement dans lequel il grandit.

Si le TDC se manifeste principalement dans les habiletés gestuelles, c’est surtout au niveau scolaire qu’il se répercute, ce qui d’ailleurs motive le plus souvent spécifiquement la demande d’aide. Lorsque l’enfant présente une dysgraphie et/ou des troubles neuro-visuo-spatiaux (NVS), les questions liées à l’école sont encore plus importantes. Les apprentissages fondamentaux (l’écriture, la lecture, l’arithmétique, la géométrie…) et les aménagements individualisés nécessaires occuperont donc une partie importante de la formation.

 

Infos & inscription : https://www.crea-helb.be/formation/tdc-dyspraxie-dysgraphie-et-troubles-neuro-visuo-spatiaux-chez-l-enfant-22-23/

Prix de la formation : 1 225 € (membres UPE)

Nos sponsors