Date de l'événement : 
Heure: 12
Lieu: Rue d'arlon, 11 - 1050 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de :

  • comprendre différents facteurs de motivation
  • outiller les intervenants pour développer leur propre motivation, et celles des? jeunes, pour les apprentissages scolaires ou pour des projets qui leur tiennent à cœur
  • s’approprier les outils par des exercices pratiques

Cette formation vous donnera des clés pour redonner à vos bénéficiaires un sens à l’existence et reprendre le contrôle de leur vie. Basée sur les travaux de chercheurs à la créativité bien affutée, vous retrouverez des outils concrets provenant de la pensée design et de l’approche psychoéducative.

Durée

12 heures réparties sur 2 jours

Contenu du cours

  • Mythes et réalités autour de la motivation
  • Modèle de Viau
  • Comment donner du sens
  • Modèle du sentiment d’efficacité personnelle de Bandura
  • Expérimentation d’outils
  • Comment augmenter le sentiment de contrôle ?
  • Expérimentation d’outils pour faciliter la neuro-ergonomie dans les apprentissages

Formateur

Valentine ANCIAUX

Informations pratiques

Lieu

Campus Ixelles – Arlon – Rue d’arlon, 11 – 1050 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • lundi 14 octobre 2024 : 09:00 – 16:00
  • lundi 21 octobre 2024 : 09:00 – 16:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/la-motivation-pour-les-autres-ca-commence-par-soi

Date de l'événement : 
Heure: 18
Lieu: Rue d'arlon, 11 - 1050 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de comprendre l’intelligence émotionnelle, et aura reçu les outils pour développer :

  • La conscience de soi
  • La maîtrise de soi
  • L’automotivation
  • L’empathie
  • Les relations interpersonnelles

Durée

18 heures réparties sur 3 jours

Contenu du cours

  • L’intelligence émotionnelle, c’est quoi??
  • Expérimentation d’outils pour développer la conscience de soi
  • Expérimentation d’outils pour développer la maîtrise de soi
  • Expérimentation d’outils pour d’outils pour développer l’automotivation
  • Expérimentation d’outils pour développer l’empathie
  • Expérimentation d’outils pour développer les relations interpersonnelles

Formateur

Valentine ANCIAUX

Informations pratiques

Lieu

Campus Ixelles – Arlon – Rue d’arlon, 11 – 1050 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • mardi 11 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • mardi 18 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • mardi 25 mars 2025 : 09:00 – 16:00

Infos et inscriptions:https://www.vinci.be/fr/formations-continues/lintelligence-emotionnelle-en-pratique

Date de l'événement : 
Heure: 18
Lieu: Rue d'arlon, 11 - 1050 Bruxelles

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de comprendre l’intelligence émotionnelle, et aura reçu les outils pour développer :

  • La conscience de soi
  • La maîtrise de soi
  • L’automotivation
  • L’empathie
  • Les relations interpersonnelles

Durée

18 heures réparties sur 3 jours

Contenu du cours

  • L’intelligence émotionnelle, c’est quoi??
  • Expérimentation d’outils pour développer la conscience de soi
  • Expérimentation d’outils pour développer la maîtrise de soi
  • Expérimentation d’outils pour d’outils pour développer l’automotivation
  • Expérimentation d’outils pour développer l’empathie
  • Expérimentation d’outils pour développer les relations interpersonnelles

Formateur

Valentine ANCIAUX

Informations pratiques

Lieu

Campus Ixelles – Arlon – Rue d’arlon, 11 – 1050 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • mardi 11 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • mardi 18 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • mardi 25 mars 2025 : 09:00 – 16:00

Date de l'événement : 
Heure: 16
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable :

  • d’étudier les différents aspects de la notion de temps
  • de comprendre comment chacun se les approprie
  • d’appréhender les structures logico-mathématiques sous-jacentes nécessaires à l’élaboration des notions temporelles
  • de rendre visible les domaines du temps qui, par essence même, ne le sont pas
  • de réaliser des activités pour aider l’enfant, l’adolescent, … à se repérer dans le temps

Nous allons parcourir ensemble les différents aspects temporels, comprendre ce qu’implique une dyschronie ou d’éventuelles difficultés à s’orienter dans le temps. Nous allons fournir des instruments pour rendre le temps visible et des activités ciblées pour aider l’individu à se repérer dans le temps.

La formation est essentiellement pratique, composée d’ateliers individuels et en groupe. Des apports théoriques soutiennent les concepts du thèmes abordés. Ces ateliers permettront aux participants d’élaborer successivement des outils adaptés aux situations rencontrées.

Durée

16 heures réparties sur 2 jours

Contenu du cours

  • les différents aspects du temps et leur implication
  • les difficultés d’organisation temporelle
  • le temps subjectif?
  • le temps objectif et mesuré

Intervenants

  • Patricia Calimera : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Italie (ECM) depuis 2012.
  • Maria Luz Fernandez : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique à l’A.C.N.E.S., elle est maitre de formation pratique en logopédie au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 16 mai 2025 : 09:00 – 18:00
  • samedi 17 mai 2025 : 09:00 – 18:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/naviguons-sur-linsaisissable-comment-aider-lenfant-a-sorienter-dans-le-temps

Date de l'événement : 
Heure: 14
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

En vous confrontant à l’écriture et en vous familiarisant avec des propositions ludiques ou autobiographiques, vous serez capable d’animer un atelier et d’aider vos participants à déposer un vécu douloureux, à déployer leur imaginaire, à initier du désir ou tout simplement à se concentrer sur une nouvelle pratique artistique.

Attention, un temps de préparation à domicile vous sera demandé pour aborder la pratique de l’écriture thérapeutique en formation. Soyez attentif aux supports et message disponible sur la plateforme pédagogique.

Durée

14 heures réparties sur 2 jours

Contenu du cours

  • Temps de préparation à domicile
  • Historique, définition et utilité d’un atelier d’écriture pour des publics en état de fragilité
  • L’animateur et sa fonction
  • Les outils de la fiction (le personnage, la description, le style et/ ou le dialogue…)
  • La différence entre des propositions ludiques et de l’écriture personnelle
  • Pratiquer soi-même un atelier pour se mettre en situation
  • Créer ses propres consignes d’écriture
  • Cibler un public
  • Retours autour des textes (comment amener à critiquer un texte, l’améliorer, susciter une réécriture dans certains cas)
  • Se nourrir de la littérature
  • Gérer un groupe avec des pathologies et des âges différents
  • Documents complémentaires pour se former (conseils de lectures, outils pédagogiques)

Formateur

Vinciane MOESCHLER : Journaliste et autrice (Prix Rossel 2019 et Prix des Lycéens 2023), elle donne depuis 15 ans des ateliers d’écriture à la Clinique psychiatrique de la Ramée (Epsylon).

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • samedi 30 novembre 2024 : 09:00 – 17:00
  • samedi 14 décembre 2024 : 09:00 – 17:00

Infos et inscriptions:https://www.vinci.be/fr/formations-continues/animer-un-atelier-decriture-en-milieu-therapeutique

Date de l'événement : 
Heure: 12
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

La session 2 « Trouble de la déglutition de type adulte – Niveau 2 : biofeedback, électrostimulation et développements récents » sera organisée les 12 et 13/04/25.

Au terme de cette formation vous aurez acquis une technique spécifique qui tend à solutionner ou à améliorer les déficits de la déglutition de l’adulte et du grand enfant (et non le mode succion qui sera simplement évoqué).

La prise en charge de la dysphagie se base sur une méthodologie de concepts thérapeutiques propres, tout en intégrant un schéma thérapeutique interdisciplinaire qui permet une intervention globale auprès du patient.

Pratique et théorie s’alternent pour une efficacité concrète à l’issue du week-end. Les échanges entre participants sont souhaités et collaborent à la dynamique de cette approche spécifique.

Durée

12 heures réparties sur 1 weekend

Contenu du cours

1ère partie : Prévalence de la dysphagie, rappels anatomo-physiologiques des organes dévolus à la déglutition. La symptomatologie, les fausses routes et leurs mécanismes

2ème partie : Méthodologie de la prise en charge. Le screening et l’évaluation (le bilan clinique et sa réalisation pratique et les examens complémentaires (vidéofluoroscopie, FEES, …)

3ème partie : Méthodes et techniques de prévention : les textures modifiées, les aides techniques, les manœuvres de prévention et/ou de compensation (+ pratique)

4ème partie : la rééducation analytique

Formateur

Didier Bleeckx : Kinésithérapeute – Ergothérapeute – Formé à la méthode Bobath adulte et enfant – Spécialisé en dysphagie.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Matériel à prévoir: Brosse à dents et dentifrice

Horaire de la session

  • samedi 25 janvier 2025 : 09:00 – 17:30
  • dimanche 26 janvier 2025 : 09:00 – 13:30

Infos et inscriptions:https://www.vinci.be/fr/formations-continues/troubles-de-la-deglutition-de-type-adulte-niveau-1-evaluation-et-reeducation-2

Date de l'événement : 
Heure: 6
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Ces dernières années, on entend abondamment parler de stress et de burn out, en particulier dans les métiers de la santé. On observe que de nombreux soignants, les infirmiers notamment, quittent prématurément leur profession. On voit aussi arriver de nouvelles idées et de nouvelles notions telles que le travail durable, ou le travail soutenable…

Au terme de cette formation de 6 heures, vous comprendrez mieux les notions de stress et de burn out. Vous identifierez mieux les facteurs de stress auxquels vous êtes soumis, vous pourrez évaluer votre niveau d’épuisement professionnel. Vous identifierez des pistes (individuelles et collectives) pour gérer le stress, vous prémunir du burn out et vous développer dans votre métier de soignant.

Il s’agit d’une formation théorique et pratique, durant laquelle vous pourrez réfléchir et partager sur votre propre situation professionnelle, des exercices pratiques seront également proposés.

Durée

6 heures

Contenu du cours

  • Le stress et le burn out : qu’est-ce que c’est ? Comment les évaluer ? Comment me situer ?
  • Les facteurs de risque et les facteurs protecteurs. Quels sont-ils en général ? Et dans ma situation particulière ?
  • Qui est responsable de quoi ? Ce que je peux faire pour préserver mon équilibre, ce que je peux attendre de ma hiérarchie et de mon institution.
  • Mieux se connaître : savoir détecter ses signaux de stress, connaître ses besoins.
  • Maintenir / développer son énergie.
  • Accroître les facteurs protecteurs dans mon équipe ou dans mon réseau professionnel.

Formateur

Nathalie SCAILLET : Dr en psychologie, psychothérapeute en Thérapies Comportementales et Cognitives et sophrologue.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • samedi 17 mai 2025 : 09:00 – 16:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/soigner-sans-sepuiser-se-developper-durablement-dans-le-metier-de-soignant-2

Date de l'événement : 
Heure: 7
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable :

  • De fixer des objectifs et d’activer les leviers de la motivation pour son équipe
  • De déterminer le cadre, les règles et les moyens à mettre en place pour soutenir l’objectif de l’équipe et de les communiquer efficacement ;
  • D’évaluer la confiance de son équipe ;
  • D’identifier et répertorier les talents individuels et d’attribuer les rôles de chacun pour construire une équipe soudée et engagée ;
  • De déterminer les niveaux d’engagement individuel et collectif et de fédérer les membres de l’équipe autour de l’objectif
  • De comprendre et de renforcer le leadership et le membership

Formation pratique avec de nombreux exercices.

Collaboration transversale avec des participants d’autres disciplines et appui sur l’expérience terrain des participants.

Durée

7 heures

Contenu du cours

Le participant sera amené à découvrir et appliquer à travers plusieurs exercices des méthodes issues des techniques de coaching mental collectif (leadership, membership, objectif « Starter », six ingrédients de la cohésion d’équipe) et de créer un « haka » fédérateur.

Le participant découvrira comment, à travers ces applications, il pourra devenir un élément central et déterminant de la cohésion d’équipe mais aussi un levier pour sa dynamique.

Programme de la formation:

  • Accueil des participants, présentation et attentes ; Qu’est-ce que le changement ? Qu’est-ce que le coaching mental ? Comment passer d’une collection d’individus à un groupe solidaire ?
  • Comment passer d’un groupe solidaire à une équipe soudée et engagée ?
  • Comment passer d’une équipe soudée et engagée à une dream team ?

Formateur

François DUTRY : Enseignant à la Haute École Léonard de Vinci et coach mental

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • samedi 22 mars 2025 : 09:00 – 17:00

Infos et inscription:

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