Vous recherchez une approche créative et bienveillante, basée sur le mouvement pour créer des interactions intéressantes et amusantes entre vos bénéficiaires, élèves, clients ? Dans votre sphère privée et/ou dans votre domaine d’intervention ?
Cette formation est une réponse …
La pédagogie du mouvement de Veronica Sherborne invite les enfants, jeunes, adultes ou seniors, à travers les jeux de mouvement simples et naturels exécutés en interaction avec les autres, à prendre conscience de leur propre corps, à développer leur initiative à aller vers l’autre et explorer l’environnement, le tout dans une ambiance ludique. On construit le respect pour les autres, on prend plaisir et ce, au départ de ses propres ressources. On prend confiance en soi et en l’autre.
La pédagogie Sherborne peut être utilisée dans tous les domaines d’intervention. Elle permet une intervention en groupe ou individuelle, intégrée dans la vie quotidienne des personnes concernées ou au sein d’un dispositif thérapeutique. Cette méthode n’exige que très peu de moyens et de matériel.
Nous attendons une participation active des participants car les expériences de mouvement sont fondamentales pour comprendre et intégrer les principes et fondements de cette pédagogie.
Au terme du niveau 1 BEGINNER /DÉBUTANT (sessions 1 à 4 = 2 jours) , les participants seront capables de :
- Identifier et décrire la philosophie de base et les concepts clés ;
- Comprendre l’opportunité de la pédagogie en termes d’apprentissage et d’accompagnement ;
- Analyser les activités de mouvement présentées dans les supports vidéo dans une démarche réflexive ;
- Intégrer via l’expérience et les jeux de mouvements les piliers CORPS, RELATION, ESPACE et QUALITÉS de MOUVEMENT ;
- Développer sa créativité au sein des différentes situations de mouvement ;
- Observer et analyser le mouvement – Développer les compétences de base pour réaliser cette observation ;
- Savoir être : développer différentes attitudes et styles d’accompagnement afin d’assurer la sécurité des participants – Avoir une attitude positive reconnaissante des aptitudes et des opportunités offertes par les participants.
Au terme du niveau 2 PRACTITIONER/PRATIQUANT (sessions 5 & 6 = 1 jour), les participants seront capables de :
- Comprendre et transférer les savoirs dans son milieu professionnel ;
- Comprendre la structure d’une session de mouvements ;
- Apporter un regard critique à son expérience et à celle des autres participants ;
- Préparer une session de mouvements pour un public cible ;
- Préparer une série de sessions de mouvements ;
- Communiquer à propos de son expérience de la pratique.
Dates & Heures : Sa 18, Di 19 janvier, Sa 15 février 2025, 9h-16h
Intervenante : Cathy PERSOONS International Qualified Course Leader Sherborne Maître assistant au CEBXL – co-diplomation HELB Prigogine et ISEK Ergothérapeute – Maîtrise en santé publique Formatrice secteur santé et handicap
Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES
Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/6/sante-bien-etre/1592438/pedagogie-du-mouvement-selon-le-concept-de-veronica-sherborne