Date de l'événement : 
Heure: 9h - 17h
Lieu: Maison Provinciale de la Formation - Rue Cockerill 101 à 4100 Seraing

L’approche d’intégration sensorielle®️ selon A. J. Ayres postule que les informations sensorielles perçues par les sens et traitées par le système nerveux central permettent à l’individu d’interagir de manière adaptée avec l’environnement.

Les fondements théoriques de l’approche d’intégration sensorielle reposent sur les neurosciences, une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle.

En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités. Elle facilite l’émergence de nouvelles habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

Objectifs

Cette formation correspond au premier module d’une série de trois modules complémentaires à l’exercice de cette approche :

  • module 1 : fondements théoriques de l’approche, raisonnement clinique et impact au quotidien
  • module 2 : évaluations de l’approche d’intégration sensorielle, raisonnement clinique en ergothérapie et analyse de pratiques
  • module 3 : intervention en intégration sensorielle, raisonnement clinique et analyse de pratiques

Au terme de ce module 1, les participants seront capables de :

  • comprendre les fondements de l’intégration sensorielle selon J. Ayres (ASI®) en distinguant ceux-ci des autres approches basées sur le sensoriel et en abordant l’ensemble de la théorie basée sur l’evidence-based practice (EBP)
  • mener une observation clinique pour évaluer les fonctionnements sensoriels typiques au regard de la théorie
  • concevoir un environnement clinique en intégration sensorielle (y compris par le choix de l’équipement nécessaire)
  • identifier l’impact des troubles de l’intégration sensorielle sur le quotidien
  • analyser une activité et son potentiel thérapeutique du point de vue sensoriel.

Public cible

Titulaires d’un diplôme en ergothérapie. Des connaissances sur le développement de l’enfant, sur les troubles du développement ainsi que des bases en neurosciences sont souhaitées.

Nombre de participants : 12 min et 14 max

Programme

Quatre jours de théorie et un jour de pratique qui aborderont les thèmes suivants :

  • bases scientifiques et développementales servant de support à la théorie (y compris les mécanismes neurobiologiques sous-jacents aux comportements et aux apprentissages)
  • théorie de l’intégration sensorielle et démarche clinique de celle-ci
  • impact des troubles d’intégration sensorielle sur le quotidien
  • conception d’une salle d’intégration sensorielle : équipement et activités, mises en situation
  • pratique : expériences sensorielles par les participants comprenant de l’observation et de l’auto-évaluation.

Évaluation : questionnaires et tableaux à remplir en cours de formation et une mise en situation.

À l’issue du premier module, chaque participant recevra l’attestation permettant de suivre le module suivant.

Informations pratiques

  LES 31/08 ET 1,2,4 ET 5/09/2023 de 9 h à 17 h.

Volume : 35 heures

Maison provinciale de la formation

Rue Cockerill 101 – 4100 Seraing

Intervenantes

  • Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E. : pratique indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, enseignante vacataire en IFE. Certificat de thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997)
  • Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute en libéral, enseignante vacataire en IFE et formatrice. Certifiée en intégration sensorielle à l’Université de Californie (USC – USA)

Droit d’inscription 

740 €

Inscription

Date de l'événement : 
Heure: 9h - 16h
Lieu: Maison Provinciale de la Formation - Rue Cockerill 101 à 4100 Seraing

La dysgraphie est un trouble fonctionnel caractérisé par des difficultés dans l’apprentissage de l’écriture. Les enfants dysgraphiques ne parviennent pas à organiser et à coordonner leur écriture, ce qui la rend difficilement compréhensible.

Objectifs

  • Appréhender la dysgraphie et ses répercussions sur les apprentissages
  • Réaliser un bilan graphomoteur
  • Mettre en oeuvre les techniques de rééducation appropriées

Programme

  • L’écriture : prérequis, stades de développement, composantes, …
  • La dysgraphie et les troubles associés
  • Bilan graphomoteur : Echelle ADE, BHK ados, test de vitesse, etc. + exercices pratiques
  • Prise en charge : posture et préhension, graphisme, psychomotricité fine…

Informations pratiques

Horaire

31 MAI, 1ER ET 2 JUIN 2023 de 9 h à 16 h

Lieu de la formation

Maison provinciale de la Formation

Rue Cockerill 101 – 4100 Seraing

Intervenant

Jehanne Nihoul, logopède et graphothérapeute au Centre de l’Attention (Charleroi) et formatrice à l’Institut Libre Marie Haps et à la Haute Ecole Léonard de Vinci

Droit d’inscription

250 €

Inscription

Date de l'événement : 
Heure: 20h
Lieu: Haute École de la Province de Liège – Campus Barbou  (Quai du Barbou 2 - 4020 LIÈGE)
Les traumatismes du poignet sont fréquents et peuvent être à l’origine d’une instabilité du carpe occasionnant une gêne dans les activités sportives et professionnelles et pouvant conduire à l’apparition d’un poignet dégénératif si leur traitement est mal conduit.

Date : 28 février 2023

Heures : 20 h à 22 h
Drink à partir de 19 h 30

Intervenants :
– Grégory Meslpié, kinésithérapeute à l’ISAMMS de Biarritz et orthésiste agréé
– Baptiste Arraté, ergothérapeute et rééducateur de la sensibilité douloureuse à l’ISAMMS de Biarritz
– Véronique Le Gac, masseuse et kinésithérapeute spécialiste de la main et du poignet

Lieu : Haute École de la Province de Liège – Campus Barbou
Quai du Barbou 2 – 4020 LIÈGE

Accès gratuit

Inscription obligatoire : https://forms.office.com/pages/responsepage.aspx?id=cKj1QFjPY0aevdqyvsuJjfO4m23EJVZHuTectPPp3lFUQ1RLRFQxTUpaR09PTDU0NE8xVjVBNFhGQS4u

Date de l'événement : 
Heure: 52
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Cette formation propose des outils d’aide à l’analyse et à la pratique en vue de prévenir et lutter contre les violences entre partenaires.

Les violences entre partenaires sont définies comme « […] un ensemble de comportements, d’actes, d’attitudes, de l’un des partenaires ou ex-partenaires qui visent à contrôler et à dominer l’autre. Elles comprennent les agressions, les menaces ou les contraintes verbales, physiques, sexuelles, économiques, répétées ou amenées à se répéter, portant atteinte à l’intégrité de l’autre et même à son intégration socioprofessionnelle. Ces violences affectent aussi l’entourage de la victime et de l’agresseur, notamment les autres membres de la famille, dont les enfants » [Amnesty International. Droits des femmes, Violences. Conjugales (2006). Qu’est-ce que la violence conjugale ? – Amnesty International Belgique].

Cette formation transdisciplinaire est dispensée par des intervenants spécialisés dans les différents champs que recouvrent les violences entre partenaires à l’égard des femmes.

 

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/violences-entre-partenaires-23-24/

Date de l'événement : 
Heure: 45h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Cette formation propose des outils d’aide à l’analyse et à la pratique en vue de prévenir et lutter contre les violences sexuelles à l’égard des femmes.

Les violences sexuelles (VS) à l’égard des femmes se réfèrent « à tout acte sexuel, tentative d’acte sexuel ou tout autre acte exercé par autrui contre la sexualité d’une personne […] de sexe féminin, en faisant usage de la force, quelle que soit sa relation avec la victime, dans n’importe quel contexte ».

Elles comprennent « le viol, […] les tentatives de viol, les contacts sexuels non consentis et d’autres moyens de coercition sans contact physique [OMS. (2021). Violence à l’égard des femmes. Violence à l’encontre des femmes (who.int)].

Cette formation transdisciplinaire est dispensée par des intervenants spécialisés dans les différents champs que recouvrent les violences sexuelles à l’égard des femmes.

 

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/violences-sexuelles-23-24/

Date de l'événement : 
Heure: 28h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

La Programmation Neurolinguistique, une vision positive et humaniste de notre capacité à évoluer, à communiquer et à se relier aux autres avec respect et empathie !

En PNL chaque niveau est indépendant des autres (exprimé par des « modules ») mais le parcours formatif implique une progression dans l’acquisitions des compétences et des certifications. Chaque niveau donne accès au niveau au suivant et doit être mené avec succès.

Nous vous proposons ici, en partenariat avec le CFIP, le premier module d’introduction.

A l’issue de cette formation de 4 jours et en fonction de la demande, les modules suivants pourraient être organisés.

 

Objectifs :

Entrer en relation, savoir entamer une collaboration, être attentif aux pièges des malentendus, envisager sereinement des situations stressantes, voici quelques exemples qui peuvent surgir lors d’un premier tour de vue du modèle en nous invitant à parcourir d’autres pistes dans la connaissance de soi et des autres.

NB : Pour ceux qui souhaitent une formation certifiante, les quatre premiers jours font partie intégrante du certificat de Technicien et Praticien en PNL.

Contenu :

  • La philosophie, les postulats et l’éthique de la PNL
  • Qu’est-ce qu’un programme « neurolinguistique »
  • Les constituants de base pour établir une relation de confiance :  la calibration, la synchronisation, la reformulation
  • La communication à multi niveaux : du niveau inconscient (langage corporel) au niveau conscient (les mots utilisés – prédicats sensoriels)
  • Le décodage des transformations linguistiques : Meta-modèle et Milton-modèle
  • Les différents aspects de la dynamique humaine : les émotions, les pensées, les comportements

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/formation-en-programmation-neuro-linguistique-22-23/

Date de l'événement : 
Heure: 8h à 16h
Lieu: Campus Erasme - Route de Lennik, 808 - 1070 Anderlecht - Bâtiment W - Auditoire Lise Thiry (W.3.302)

La 12ème édition du congrès d’ergothérapie « Tous Azimuts » aura lieu le 1 avril 2023 sur le Campus Erasme – Bâtiment W – Auditoire Lise Thiry (W.3.302). Le thème qui animera cette journée sera « innovation ».

Présentation et programme

Le congrès « Tous Azimuts » rassemble tous les deux ans plus de 300 participant.e.s pour aborder tous les domaines des pratiques professionnelles en ergothérapie. Cet événement représente une réelle opportunité de rencontre pour les ergothérapeutes afin d’échanger et faire évoluer la profession.

Icône PDFprogramme_congres_tous_azimuts.pdf

Inscriptions

Inscriptions : cliquez ici

Plus d’informations ?

Email : Secretariat.Ergo@erasme.ulb.ac.be
Tél : 02 555 68 28

Date de l'événement : 
Heure: 9h à 14h
Lieu: Parlement de la Wallonie - Rue Notre-Dame 1 à 5000 Namur
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