Date de l'événement : 
Heure: 18h-20h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Cette conférence permettra principalement de mieux comprendre qui sont les aidants proches, leurs difficultés et leurs besoins.

Cette conférence sera aussi l’occasion d’évoquer le soutien et l’accompagnement des aidants proches par les professionnels de la santé, de l’aide et du soin.

Une présentation de la loi de reconnaissance des aidants proches ainsi que de l’ASBL Aidants Proches Bruxelles sera également faite.

La conférence se terminera avec les questions des participants.

Intervenante : Laura DANLOY, Chargée de projets et psychologue au sein de l’ASBL Aidants Proches Bruxelles.

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/qui-sont-les-aidants-proches-et-comment-les-soutenir-23-24/

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h30
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

La Cérébrolésion : mieux comprendre ce handicap invisible pour y adapter sa pratique professionnelle

De nombreux professionnels sont amenés à travailler avec des personnes cérébrolésées (trauma crânien, AVC, rupture d’anévrisme, anoxie, tumeur cérébrale, …). Si certaines séquelles sont faciles à identifier (hémiplégie, aphasie, …) d’autres, comme les troubles cognitifs, sont mal connues et difficiles à repérer. Pourtant, ces séquelles parasitent les pratiques professionnelles de tout intervenant amené à prendre en charge ces patients (AS, paramédicaux, aide familiale, médecin, accompagnant, …), parfois sans même qu’ils ne s’en rendent compte, amenant trop souvent incompréhension, échec et épuisement.

Cette formation vous permettra de mieux comprendre ces séquelles dites « invisibles » et vous fournira des pistes pour y adapter vos propres pratiques professionnelles.

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Comprendre les notions de base du fonctionnement cérébral et de la cérébrolésion ;
  • Mieux identifier les répercussions concrètes des troubles cognitifs et comportementaux sur le fonctionnement spontané de la personne ;
  • Analyser et interpréter les problèmes rencontrés dans vos pratiques au travers d’une nouvelle grille d’observation ;
  • Élaborer de nouvelles pistes pour adapter vos pratiques et interactions aux limitations et compétences de la personne.

Contenu

  • Origines et conséquences des lésions cérébrales acquises ;
  • Les grandes étapes de la prise en charge ;
  • Le fonctionnement cognitif chez « monsieur tout le monde » ;
  • Les séquelles cognitives classiquement observées suite à une cérébrolésion : troubles de la métacognition, de l’attention, des fonctions exécutives, troubles psycho-affectifs et comportementaux, troubles de mémoires, … ;
  • Notions de handicap invisible ;
  • L’impact de ce handicap sur le travail avec les personnes cérébrolésées (toute pratique confondue) ;
  • Pistes et conseils pour adapter sa pratique.

Intervenante : 

Caroline SWALENS, Neuropsychologue, a travaillé de nombreuses années auprès de personnes présentant des difficultés cognitives (trauma, AVC, pathologies dégénératives, troubles développementaux, …) et ce au travers de l’ensemble de la filière de soins : diagnostic, rééducation, réadaptation, accompagnement au projet de vie, travail familial, …

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/cerebrolesion-et-troubles-cognitifs-23-24/

Date de l'événement : 
Heure: 9h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Application uniquement dans le cadre des soins de santé

La formation en Hypnothérapie représente un cycle de 8 journées. Elle est composée de plusieurs modules, permettant aux participants de progresser au fur et à mesure.

Le module 1 (bases théoriques et pratiques) permet déjà d’utiliser quelques inductions et de les intégrer dans une pratique thérapeutique habituelle pour une meilleure gestion du stress.

Le module 2 (perfectionnement en techniques d’induction) permettra aux participants de se familiariser avec d’autres techniques d’induction et ainsi de découvrir plus en profondeur la thérapie traditionnelle basée sur l’hypnose.

Le module 3 permettra d’utiliser l’hypnose dans la gestion de la douleur.

Le module 4 est composée d’une journée de supervision de cas cliniques en petits groupes.

Déroulé du cycle de formation (7 jours) :

  • Module 1 : Bases théoriques et pratiques (2 jours)
  • Module 2 : Spécialisation dans les techniques d’induction (2 jours)
  • Module 3 : Spécialisation dans le traitement de la douleur (2 jours)
  • Module 4 : Supervision  (1 jour)

Intervenant.e.s : 

Luc EVERS, Licencié en Kinésithérapie ; Hypno – relaxo thérapeute

Intervenants pour le module 3 :

Dr Livia DI MARCO, Médecin anesthésiste (Hôpital Saint-Pierre)
Dr Marc GALY, Médecin anesthésiste (Hôpital Saint-Louis, Paris), hypnothérapeute
Dr Claude SADIS, Médecin anesthésiste
Mme Harmony DUSSART, Psychologue

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/hypnotherapie-cycle-complet-23-24/

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Etat des lieux des connaissances de l’autisme, diagnostic précoce et stratégies éducatives 

Un état des lieux théorique sur l’avancée des connaissances, une description des outils de dépistage et techniques d’intervention connues et le balayage des grandes particularités de l’autisme vous aideront à élargir vos possibilités d’accompagnement, à affiner votre observation et votre prise en charge auprès des enfants et des familles.

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Faire une mise au point « théorique » sur le contexte de l’autisme ;
  • Observer les champs de compétence de l’enfant ;
  • Élaborer des stratégies de travail adaptées aux difficultés de l’enfant ;
  • Témoigner de ses observations, trouver des pistes et alimenter la réflexion.

Contenu

  • Définition et état des lieux
  • Symptômes et manifestations du trouble
  • Dépistage et outils «diagnostics »
  • Les méthodes d’intervention : choix thérapeutiques et d’accompagnement
  • Les méthodes d’intervention : outils, stratégies et techniques
  • Soutenir les familles et les proches
  • Pistes de réflexion pour une prise en charge optimale

Moyens pédagogiques

Première partie :

Partie théorique pour situer le contexte actuel par rapport à la problématique de l’autisme (définition, connaissances, prévalence, dépistage, pistes thérapeutiques et d’accompagnement, …).

Deuxième partie :

Partie pratique : Il s’agit d’une formation basée sur une expérience de plus de 8 ans dans l’hôpital HUDERF.

Elle propose un espace abordant à la fois des apports théoriques, mais aussi d’échanges ,de partages de connaissances ainsi qu’une présentation d’outils et matériels en lien avec la pathologie.

C’est en partant d’une série de questions concrètes et en proposant des pistes de réflexion que nous essayerons d’imaginer, en fonction de la structure où nous évoluons, des enfants/adolescents que nous accueillons, des moyens que nous avons, comment nous approprier des idées et des pistes de travail pour offrir cet accueil de qualité.

Intervenantes : 

Brigitte DE BAST, Kinésithérapeute-psychomotricienne, Centre de réadaptation neurologique infantile (Hôpital Erasme), enseignante (IIP psychomotricité).

Aude BARDIAUX, Psychomotricienne spécialisée dans les troubles des conduites alimentaires et en pédopsychiatrie, Enseignante en bachelier de psychomotricité.

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/autisme-23-24/

Date de l'événement : 
Heure: 9h-18h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Formation longue sur 3 ans

CREA-HELB propose une formation de médecine traditionnelle chinoise (MTC) et de massage chinois (ou tuina-anmo) en trois années. La formation se déroule un week-end par mois de 9h à 18h. Au départ, aucun pré-requis n’est demandé.

Le Tuina-anmo fait partie des techniques de soins proposés par la médecine chinoise et, à ce titre, exige un examen du patient et une méthode de diagnostic qui vont permettre de diriger un traitement individualisé.

Le massage chinois, ou Tuina-anmo, combine la manipulation des points d’acupressure (« anmo » ou « shiatsu » en japonais) avec celle des méridiens tendino-musculaires, principaux et merveilleux (« tuina » ou « pousser-tirer ») agissant ainsi à tous les niveaux énergétiques.

Le Tuina-anmo vise à ce que le patient retrouve ou préserve la relation existant entre corps et esprit, condition pour qu’il évolue en phase avec son environnement social et naturel… car la médecine chinoise est avant tout une éducation à la santé, elle est l’apprentissage d’un art de vie qui guide chaque être humain vers son propre état d’équilibre.

Intervenant
Dimitri JAFER, Kinésithérapeute spécialisé en médecine traditionnelle chinoise et en chaines physiologiques (méthode Busquet).

Tarifs
Prix plein : 1 795 €
Prix UPE : 1 595 €

Dates & Heures

Sa 9 & Di 10/09/2023
Sa 30/09 & Si 01/10/2023
Sa 25 & Di 26/11/2023
Sa 09 & Di 10/12/2023
Sa 20 & Di 21/01/2024
Sa 23 & Di 24/03/2024
Sa 13 & Di 14/04/2024
Sa 01 & Di 02/06/2024

9h-18h

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/formation-longue-en-medecine-traditionnelle-chinoise-mtc-23-24/

 

 

Date de l'événement : 
Heure: 9h-18h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

L’action communautaire désigne toute initiative, issue de personnes ou de communautés (géographiques, d’intérêts, d’identités) visant à apporter une solution collective et solidaire à un problème social ou à un besoin commun. L’action communautaire appliquée à la santé s’appuie sur la participation de tous les acteurs concernés (professionnels de santé, patients, familles, membres de la communauté, autorités administratives, …) pour trouver des solutions collectives aux problèmes sociaux et sanitaires de nature collective et notamment lutter contre les inégalités sociales de santé. Cette formation en santé communautaire se propose d’outiller les professionnels de terrain à l’action auprès de ces personnes et/ou communautés.

Objectifs

Offrir aux professionnels de terrain une méthodologie de travail adaptée aux structures psycho-médico-sociales.

La formation va se centrer sur :

  • La promotion de la santé
  • L’approche communautaire en santé
  • La prévention
  • L’éducation à la santé
  • La réadaptation dans la communauté (personnes malades, handicapées, …)
  • Le travail interdisciplinaire

Pour en savoir plus nous vous invitons à prendre connaissance de la publication « Action communautaire en santé » via http://www.maisonmedicale.org/Action-communautaire-en-sante-un-3909.html

Vous trouverez également ci-après une description de la formation CREA et de la spécialisation HELB :
Présentation formation Santé Communautaire

Coordinateur
Cédric HUBLET, Maître-assistant en santé communautaire et infirmier en santé communautaire dans une équipe mobile de crise en psychiatrie. Expérience humanitaire. Expérience précédente en psychiatrie, Coordinateur de la spécialisation en santé communautaire HELB-IP

Tarifs
Prix plein : 685 €

Dates & Heures
De septembre 2023 à juin 2024

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/formation-en-sante-communautaire-270h-minimum-23-24/

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h30
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Dans votre institution, vous serez ou vous êtes déjà en contact avec des personnes déficientes visuelles et leurs proches. Ces personnes requièrent une attention particulière et un accompagnement spécifique. Afin de contribuer à la bonne qualité de vie de celles-ci, nous vous proposons une formation participative, interactive et faite d’échanges.

Au terme de cette formation, vous deviendrez la personne ressource au sein de votre institution en matière de conseils et d’avis concernant l’accompagnement, l’encadrement et le soutien aux personnes déficientes visuelles et à leur entourage.

Ils ont apprécié :

Cécile, ergothérapeute en maison de repos : « Cette formation pousse à l’observation. Elle est basée sur l’échange des réalités de terrain de chaque participant. »

Nicolas, assistant social : « Un bel équilibre entre la théorie et la pratique avec une diversité des ateliers qui donne du rythme et une dynamique tout au long de la formation. »

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Définir leur rôle de Référent Déficience Visuelle au sein de leur structure ;
  • Définir une situation de handicap ;
  • Comprendre les différents types de déficience visuelle ;
  • Communiquer avec une personne déficiente visuelle ;
  • Guider une personne déficiente visuelle dans ses déplacements ;
  • Détecter les signes d’une perte de la vue ;
  • Apporter des informations et orienter les personnes déficientes visuelles et leur environnement proche (famille, amis, soignants, aidants, …) vers les professionnels et structures adéquats ;
  • Être à l’écoute des questionnements du personnel à propos de la déficience visuelle ;
  • Participer à l’amélioration des bonnes pratiques (gestes, paroles, attitudes) du personnel et de l’entourage envers les personnes déficientes visuelles ;
  • Conseiller la direction de l’institution pour établir les besoins de formation du personnel en matière de déficience visuelle ;
  • Proposer des aménagements et adaptations de l’environnement afin de faciliter la vie quotidienne de la personne déficiente visuelle et de favoriser son autonomie et sa vie sociale.

Intervenant.e.s
Lucas BAILLIEUX, Formateur chez Eqla. Assistant en psychologie. Travailleur social et animateur. Longtemps investi comme éducateur spécialisé auprès de public très variés, il a acquis une expertise pédagogique et ludique adaptée à chaque situation,

Lydie BOSSAERT, Ergothérapeute au sein du service d’accompagnement d’Eqla depuis 2016. Baccalauréat en ergothérapie et Master en sciences de la santé publique – éducation pour la santé. Spécialisation interdisciplinaire en réadaptation. Lydie a travaillé plusieurs années dans le domaine de la gériatrie, tant en milieu hospitaliser qu’en MRS. Elle a également dispensé des cours aux ergothérapeutes durant plusieurs années et coordonne la formation pour les référents pour la démence à CREA-HEL.

Camille HOMEZ, Accompagnatrice scolaire chez Eqla. Baccalauréat en psychologie clinique. Formée à l’Hypnothérapie. Expérience professionnelle en centre d’hébergement pour personnes handicapées, en centre de santé mentale, éducatrice spécialisée auprès d’enfants dysphasiques (IRSA). Il y a 8 ans, elle a rejoint l’association Eqla au sein de laquelle elle accompagne des élèves déficients visuels dans leur intégration scolaire et leur parcours de vie.

Tarifs
Prix plein : 445 €
Prix UPE : 355 €

Dates & Heures
Mercredi 13, 20, 27 mars et 24 avril2024
De 9h à 16h30

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/referent-deficience-visuelle-23-24/

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

« Créer des liens, explorer l’environnement et se socialiser par des jeux de relation en mouvement »

Vous recherchez une approche créative et bienveillante, basée sur le mouvement pour créer des interactions intéressantes et amusantes entre vos bénéficiaires, élèves, clients ? Dans votre sphère privée et/ou dans votre domaine d’intervention ?

Cette formation est une réponse …

La pédagogie du mouvement de Veronica Sherborne invite les enfants, jeunes, adultes ou seniors, à travers les jeux de mouvement simples et naturels exécutés en interaction avec les autres, à prendre conscience de leur propre corps, à développer leur initiative à aller vers l’autre et explorer l’environnement, le tout dans une ambiance ludique. On construit le respect pour les autres, on prend plaisir et ce, au départ de ses propres ressources. On prend confiance en soi et en l’autre.

La pédagogie Sherborne peut être utilisée dans tous les domaines d’intervention. Elle permet une intervention en groupe ou individuelle, intégrée dans la vie quotidienne des personnes concernées ou au sein d’un dispositif thérapeutique. Cette méthode n’exige que très peu de moyens et de matériel.

Nous attendons une participation active des participants car les expériences de mouvement sont fondamentales pour comprendre et intégrer les principes et fondements de cette pédagogie.

Au terme du niveau 1 BEGINNER /DEBUTANT (sessions 1 à 4 = 2 jours) , les participants seront capables de :

  • Identifier et décrire la philosophie de base et les concepts clés ;
  • Comprendre l’opportunité de la pédagogie en termes d’apprentissage et d’accompagnement ;
  • Analyser les activités de mouvement présentées dans les supports vidéo dans une démarche réflexive ;
  • Intégrer via l’expérience et les jeux de mouvements les piliers COPRS, RELATION, ESPACE et QUALITES de MOUVEMENT ;
  • Développer sa créativité au sein des différentes situations de mouvement ;
  • Observer et analyser le mouvement – Développer les compétences de base pour réaliser cette observation ;
  • Savoir être : développer différentes attitudes et styles d’accompagnement afin d’assurer la sécurité des participants – Avoir une attitude positive reconnaissante des aptitudes et des opportunités offertes par les participants.

Au terme du niveau 2 PRACTITIONNER/PRATIQUANT (sessions 5 & 6 = 1 jour), les participants seront capables de : 

  • Comprendre et transférer les savoirs dans son milieu professionnel ;
  • Comprendre la structure d’une session de mouvements ;
  • Apporter un regard critique à son expérience et à celle des autres participants ;
  • Préparer une session de mouvements pour un public cible ;
  • Préparer une série de sessions de mouvements ;
  • Communiquer à propos de son expérience de la pratique.

Intervenante
Cathy PERSOONS, Ergothérapeute, International Course Leader Sherborne, Enseignant au CEBXL – co-diplomation HELB Prigogine et ISEK, Ergothérapeute – Maîtrise en santé publique, Formatrice secteur santé et handicap

Tarifs
Prix plein : 385 €
Prix UPE : 325 €

Dates & Heures
Samedi 17 février 2024
Dimanche 18 février 2024
Samedi 23 mars 2024
De 9h à 16h

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/pedagogie-du-mouvement-selon-le-concept-de-veronica-sherborne-23-24/

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