Date de l'événement : 
Heure: 14
Lieu: Campus Louvain-la-Neuve - Bardane_17 - Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de :

  • Définir la dysgraphie, comprendre le rôle du graphothérapeute et ses outils,
  • Connaître les prérequis et les étapes de développement de l’écriture,
  • Repérer les signes d’alertes en fonction de l’âge,
  • Savoir observer la posture de l’enfant lors de l’écriture,
  • Conseiller les bon outils scripteurs,
  • Sélectionner le matériel adéquats et fabriquer des activités pédagogiques et ludiques,
  • Savoir tracer les lettres et les chiffres correctement,
  • Proposer des aménagements raisonnables.

Plus-value pour le public cible

  • Mieux comprendre la dysgraphie et le métier de graphothérapeute.
  • Connaître les signes de vigilances et les échelles de dysgraphie afin de détecter les difficultés graphiques et orienter les enfants vers le thérapeute adéquat.
  • Avoir des outils ludiques et peu couteux pour accompagner l’enfant dans la rééducation du geste graphique.

D’autres formations dans le domaine pourraient vous intéresser:

  • Outils et astuces pour la rééducation de l’écriture
  • L’analyse posturale du geste d’écriture

 

Durée

14 heures

Contenu du cours

Découvrir la dysgraphie et son impact sur les apprentissages, intérêt de l’écriture manuscrite à l’ère du numérique, les stades d’acquisition et développement de l’écriture, les signaux d’alerte en fonction de l’âge.

A quoi faut-il être attentif dans la posture et la tenue du crayon. Le rôle du graphothérapeute et bilan, aménagements raisonnables pour aider un enfant dysgraphique, limites de la rééducation graphomotrice et mise en place de moyens pour soulager la charge cognitive.

D’autres formations dans le domaine pourraient vous intéresser:

  • L’analyse posturale du geste d’écriture
  • L’écriture à travers le corps
  • Déceler précocement les dysgraphies grâce à l’échelle BHK (Test enfant et adolescent)
  • Le lien entre les troubles de l’écriture et de la lecture

Formateur

Elise Harwal : Graphothérapeute depuis 2016. Souhaitant toujours mieux aider et comprendre ses patients, elle se spécialise en graphothérapie clinique et pathologique, se forme en réflexologie palmaire et s’initie aux réflexes archaïques, à la musicothérapie, à la métacognition ainsi qu’à la psychoéducation. Elle est autrice de plusieurs ouvrages.

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Horaire de la session

  • jeudi 17 octobre 2024 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 18 octobre 2024 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 340 €
  • 310 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • 14 Chèques-formations

 

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/enseigner-le-geste-graphique-reperer-et-remedier-aux-difficultes-la-decouverte-de-la-dysgraphie

Date de l'événement : 
Heure: 18
Lieu: En ligne

Conférence en distanciel

15 octobre 2024 – 18h 

L’intervention cognitive-fonctionnelle (Cog-Fun) est une approche en ergothérapie visant l’amélioration de la participation occupationnelle des personnes présentant un trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité (TDA/H)

Oratrice : Pauline Dantin, ergothérapeute (OT) & formatrice

Accès gratuit

Inscription obligatoire : https://forms.office.com/e/vmZ4XHCuz5

Date de l'événement : 
Heure: 3
Lieu: Rue d'Arlon 14- 1050 Ixelles

Présentation du livre « Zoothérapie- l’animal, une révolution dans le domaine du soin » de et par Audrey Desrosiers et Mélissa Snauwaert.

De plus en plus utilisée en établissements (écoles, hôpitaux, etc.), la zoothérapie dynamise l’accompagnement au quotidien et soutient la pratique des professionnels du milieu de la santé et des services sociaux. Personnes atteintes de démence ou du syndrome de Gilles de la Tourette, nouveaux arrivants, jeunes en retard de langage, étudiants universitaires souffrant de l’anxiété de performance ou enfants dits « de bout de ligne », tous bénéficient de cette connexion authentique entre humain et animal.

Après 15 ans d’une carrière prolifique et mouvementée à explorer les différentes possibilités qu’offre cette discipline, Audrey Desrosiers accompagnée par Mélissa Snauwaert, pose ici un regard singulier sur les recherches et les percées inouïes dans ce domaine, ainsi que sur les revers comme les moments de grâce de son travail. Entrez dans le monde merveilleux de la thérapie animale et découvrez comment un lapin, un chiot, un cheval ou même un alpaga peuvent devenir de véritables agents de guérison.

Programme
Accueil 18h
Conférence : 18h30-19h30
Moment d’échange : 19h30-20h
Moment convivial : 20h-21h

Plus d’infos :https://www.vinci.be/fr/agenda/lanimaluner%C3%A9volutiondansledomainedusoin

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Centre Pluriaile, Rue Dauphine 8 à 5660 Mariembourg / Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Le TDC (Trouble développemental de la coordination) est le terme aujourd’hui reconnu scientifiquement pour évoquer la dyspraxie, considérée dès lors comme un synonyme.

Voici plusieurs années qu’Eliane de Brabandere donne la formation TDC (dyspraxie), dysgraphie et troubles neuro-visuo-spatiaux chez l’enfant.

Depuis trois ans, Adeline Lapôtre assiste Eliane pour donner celle-ci et c’est donc dans la continuité de cette formule que cette nouvelle session se déroulera.

Module 1 : Définir et Comprendre

Le premier but de la formation est d’y voir plus clair tant au niveau théorique qu’au niveau clinique, pour mieux comprendre ! Troubles du geste, dysgraphie, et difficultés visuo–spatiales, est-ce une même problématique ? S’agit-il de comorbidités ? … Comment situer ceux-ci au sein des troubles neurodéveloppementaux ? Comment les repérer ?

Quelles en sont les bases scientifiques, et comment y prendre appui pour la pratique clinique ?

Module 2 : L’accompagnement thérapeutique

Ensuite et surtout, l’objectif de la formation sera d’acquérir les moyens, et surtout la réflexion, pour pouvoir accompagner spécifiquement chaque enfant, en tenant compte aussi de l’environnement dans lequel il grandit.

Pour cela, nous allons aborder différents types d’interventions, et tenter d’élargir les possibilités d’accompagnement thérapeutique, en commençant par l’Evidence Based Practice et en abordant également d’autres moyens de prise en charge de type bottom up.

Le but étant de fournir aux participants des balises sur lesquels s’appuyer pour axer leur prise en charge et de définir ce qui peut aider le plus l’enfant que nous accompagnons.

Lors de ce module, nous découvrirons aussi un répertoire, une boîte à outils, réalisée à partir des années d’expériences d’Eliane De Brabandere et d’Adeline, axée principalement sur l’accompagnement scolaire de ces enfants TDC. Eliane, qui nous accompagnera le temps d’une après-midi pour nous présenter le volet mathématique et arithmétique.

Module 3 : L’enjeu de la collaboration

Si le TDC se manifeste principalement dans les habiletés gestuelles, c’est surtout au niveau scolaire qu’il se répercute, ce qui d’ailleurs motive le plus souvent spécifiquement la demande d’aide. Lorsque l’enfant présente une dysgraphie et/ou des troubles neuro-visuo-spatiaux (NVS), les questions liées à l’école sont encore plus importantes. Les apprentissages fondamentaux (l’écriture, la lecture, l’arithmétique, la géométrie…) et les aménagements individualisés nécessaires occuperont donc une partie importante de la formation. Nous aborderons ces thématiques dans le contexte actuel d’une école inclusive, ainsi que l’enjeu de la collaboration entre tous les intervenants.

Module 4 : Le numérique

L’outil numérique est souvent proposé aux élèves présentant un trouble développemental de la coordination. Pourquoi est-il proposé ? Que vient-il soutenir/aider chez l’élève ? Comment l’accompagner lui, ses parents, les enseignants dans cette démarche ? Par où commencer dans la mise en place de cet outil ? quelle(s) technique(s) utiliser ? quels outils/programme choisir ?

Module 5 : Cas clinique

La dernière journée de formation sera consacrée à la présentation de cas cliniques. Les participant.e.s seront invité.e.s, éventuellement par groupe, à présenter une situation de prise en charge.

Dates & Heures :
2 sessions de formation sont proposées sur 2 lieux différents :
>> Centre Pluriaile, Rue Dauphine 8 à 5660 Mariembourg Ve 10-24 janvier, 7-21 février, 14-28 mars, 11-25 avril 2025 De 9h à 16h
>> CREA-HELB, Campus Erasme, Bruxelles Ve 3-Je 16 octobre, Ve 7-Je 20 novembre, Ve 5-Je 18 décembre 2025 & Ve 9-Je 22 janvier 2026 De 9h à 16h

Intervenants : Adeline LAPOTRE, Ergothérapeute et psychomotricienne, formée en TDC et troubles neuro-visuels. Pratique clinique en libéral, membre UPE et EPI. Coordinatrice du Centre Pluri-ailes, maison paramédicale pédiatrique. Avec l’intervention d’ Eliane DE BRABANDERE, Ergothérapeute (et kinésithérapeute) spécialisée dans le domaine concerné depuis une vingtaine d’années. Pratique clinique en libéral, supervisions et formations.

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/1/pediatrie-psychomotricite/1493036/tdc-dyspraxie-dysgraphie-et-troubles-neuro-visuo-spatiaux-chez-lenfant

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Notre formation sur le thème « Enfance et surdité » offre une opportunité d’approfondir votre compréhension des défis auxquels sont confrontés les enfants sourds, ainsi que des ressources essentielles disponibles pour les soutenir dans leur développement.

Au cours de cette formation qui se veut immersive et interactive, nous aborderons en détail les enjeux spécifiques liés à l’enfance et à la surdité, en mettant l’accent sur les meilleures pratiques d’intervention et d’accompagnement. Nous explorerons également la richesse la culture sourde, un aspect souvent méconnu mais crucial pour une approche complète.

Alternant entre sessions pratiques avec le casque insonorisant, moments d’échanges et de théorie, cette formation est donnée par un binôme de formateurs dont l’un est sourd signant.

Rejoignez-nous pour renforcer vos compétences, élargir votre perspective, et mieux répondre aux besoins des enfants sourds que vous accompagnez. Ensemble, nous pouvons travailler à bâtir un avenir plus inclusif et épanouissant pour ces jeunes. Nous avons hâte de vous accueillir dans cette expérience de formation enrichissante.

Méthodologies de la formation
Notre formation, donnée en binôme par un formatrice sourde et une formatrice entendante est exclusive et complète car c’est une réelle expérience immersive dans le monde de la surdité, confrontant les participants à la réalité des personnes sourdes et malentendantes grâce aux casques insonorisants et à notre approche participative. La théorie est vue de manière ludique et interactive car nous sommes convaincus que l’acquisition n’en sera que meilleure. Nous proposons également de nombreux exercices pratiques à travailler en petits groupes sous forme de jeux.

Objectifs de la formation

  • Le dépistage néonatal
  • L’annonce de la surdité aux parents
  • Les différents types et niveaux de surdité et les appareillages
  • Les différents moyens de communication avec l’enfant
  • Les deux handicaps : la communication et l’information
  • Le développement langagier de l’enfant
  • La scolarité de l’enfant sourd
  • Le LPC et la langue des signes
  • L’identité sourde à l’adolescence
  • Les aides techniques et les adaptations (réveil avec vibreur, interprète, vélotypie, flash d’alerte lumineux, téléphone, sous-titrage…)
  • Les différents services d’aide et accompagnement (notamment l’AViQ, le Phare, ou Infosourds…)
  • Un peu d’histoire – culture sourde
  • Apprentissage de la langue des signes

Dates & Heures : Sa 28 juin 2025 de 9h à 16h

Intervenantes : Laetitia LEJEUNE, Logopède, Formatrice, Sarah VAESSEN, Formatrice sourde

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/7/inclusion/1783065/surdite-et-enfance

Date de l'événement : 
Heure: 9h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Cette formation vous invite à découvrir les affections orthopédiques les plus fréquemment rencontrées au niveau du pied du nourrisson. Le but étant de vous rendre capable de dépister ces pathologies, distinguer les malpositions des malformations et enfin connaître leurs prises en charge. La formation vous donnera les bases théoriques et pratiques.

Contenu de la formation

  • Embryogénèse
  • Physiopathologie
  • Examen clinique
  • Prise en charge
  • Travaux pratiques

Au terme de la formation, les participants seront capables de faire un bilan clinique du pied du nourrisson, différencier une malposition d’une malformation, établir un plan de traitement, ainsi qu’une initiation aux mobilisations et tappings sur modèles.

Dates & Heures : Sa 16 & Di 17 novembre de 9h à 17h

Intervenante : Marie HALLEZ, Kinésithérapeute pédiatrique. Membre du Brussels Pediatric Orthopaedic and Physiotherapy Center (BPOPC)

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/1/pediatrie-psychomotricite/1633673/malpositions-et-malformations-du-pied-du-nourrisson-diagnostic-et-prise-en-charge

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Vous êtes ergothérapeute et vous avez envie de vous lancer dans le domaine de la pédiatrie (comme indépendant ou dans une institution, un hôpital, un centre, etc.) ? Cette formation est faite pour vous ! Nous aborderons concrètement la pratique dans ce domaine et les liens entre les concepts théoriques et la réalité de terrain.

Cette formation se veut pratico-pratique, dans un climat de bienveillance et d’échanges. Au terme de ces deux jours, vous repartirez avec des outils concrets pour mieux appréhender vos nouvelles prises en charge. Vous recevrez des « trucs et astuces » afin de gagner du temps et d’organiser votre pratique. Vous repartirez également avec une boite à outils bien remplie. Nous parlerons de modèles, des diverses approches, d’évaluations, d’analyse d’activités, de courbe de Gauss, de diagnostic en ergothérapie, de rééducation, de données probantes et bien d’autres sujets !

Lors des deux journées de formation quatre grandes thématiques seront abordées :

  • Comprendre le rôle de l’ergothérapeute en pédiatrie et trouver sa place ;
  • Réaliser un bilan, de l’anamnèse à la remise des conclusions ;
  • Développer sa pratique : suivre ses objectifs, développer des outils, organiser son travail ;
  • Se créer un réseau entre ergothérapeutes et autres professionnels.

Moyens pédagogiques :

  • Un cadre théorique pour appuyer les concepts de l’ergothérapie en pédiatrie ;
  • Beaucoup d’outils (créatifs et « faits maison »), de fiches, des astuces pratiques ;
  • Un guide résumé des outils.

Dates & Heures : Sa 5 & Di 6 octobre 2024 De 9h à 16h (15h le dimanche)

Intervenante : Maurine STICCA, Ergothérapeute, Centre de réadaptation neurologique infantile (Hôpital Erasme), Coordination de l’ASBL « On Souffle Dans Ton Dos »

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/1/pediatrie-psychomotricite/1716101/lergotherapie-en-pediatrie-des-outils-pour-developper-sa-pratique

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Dans de nombreux contextes (crèche, homes, écoles, garderies, consultations pour enfants, etc.), les professionnels sont amenés à accompagner de jeunes enfants, soit en relation directe avec eux, soit en service d’aide auprès des parents. Ils n’ont pas toujours toutes les informations sur le fonctionnement des émotions propre à la petite enfance.

Contenu de la formation :

  • Qu’est-ce qu’une émotion ?
  • Que se passe-t-il du point de vue cognitif chez l’enfant ?
  • Comment en identifier les causes ?
  • Comment en identifier les besoins ?
  • Que se passe-t-il chez le jeune enfant face aux réponses de l’adulte du type réprimande ou punition ?
  • Quelques pistes pour une communication empathique avec le jeune enfant et un accompagnement bienveillant.

Objectifs de la formation

  • Au terme de la formation, les participants pourront : Acquérir les connaissances de base nécessaires à la communication avec de jeunes enfants ; Connaître des méthodes d’écoute, de communication, d’accompagnement empathique, de relation d’aide ; Connaître et identifier le langage des émotions chez le jeune enfant ; Acquérir les connaissances de base relatives au fonctionnement cognitif des jeunes enfants.
  • Moyens pédagogiques : Exposé théorique et exposé de cas pratiques. Les exposés théoriques sont accompagnés de projections réalisées en Powerpoint, support qui sera disponible sur une plateforme en ligne. Les exposés sont suivis d’études de cas pratiques apportés par la formatrice ou par les participants. Une place est prévue pour la discussion collective ; échange, débat, questions…

Date & Heures : Sa 30 novembre 2024 9h-16h

Intervenante : Daniela ANTONOVA, Enseignante en français, formatrice en communication, médiatrice interculturelle, conceptrice en programmes de formation sur l’interculturalité.

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/1/pediatrie-psychomotricite/1488945/face-aux-emotions-du-jeune-enfant-quelques-outils-pour-laccompagner

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