Date de l'événement : 
Heure: 9h-12h
Lieu: en distanciel

Dans notre société, de plus en plus de compétences numériques sont attendues et taper au clavier devient donc indispensable. Mais qu’en est-il des enfants qui ont des besoins spécifiques? Souvent, ces enfants bénéficient d’apprendre à taper au clavier parce qu’ils sont amenés à utiliser des logiciels de soutien en classe.  

Typ10 est un programme adapté qui permet à tous les enfants d’apprendre à taper au clavier en respectant le rythme propre à chacun et en utilisant différents canaux d’apprentissage.  

Le programme a été développé par des thérapeutes spécialisés qui travaillent avec des enfants présentant des troubles de l’apprentissage et/ou du développement tels que la dyslexie, la dyspraxie, le TDL, le TSP, les TSA ou le TDAH. Aujourd’hui, plus de 3000 thérapeutes et enseignants ont été formés à utiliser Typ10 avec leurs élèves/patients.  

Notre formation Typ10 donne aux ergothérapeutes toutes les connaissances et tous les outils dont ils ont besoin pour apprendre aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage ou du développement à taper au clavier sans pression ni frustration. 

Inscrivez-vous ici à la formation Typ10. 

Contenu de la formation 
Nous donnons une formation interactive en ligne de 6h (2 matinées). Au 
cours de cette formation, vous acquerrez des connaissances relatives…  

  • auxtechniquesqui nous permettent derépondre aux besoins des enfantsayant destroubles de l’apprentissageet du développement (tels que la dyslexie, la dyspraxie, le TDC,  le TSA ou le TDA/H) lors de leur apprentissage de la dactylographie  
  • au fonctionnement de la méthode Typ10 et auxdifférents canaux
    d’apprentissageque nous utilisons 
  • aux4 étapesqui composent une leçon Typ10 
  • à la différence entre une approchecognitiveet une approche motrice répétitive 
  • auxoutilsque vous pouvez utiliser sur la plateforme en ligne Typ10 
  • à la manière dont vous pouvez suivrele progrèsavec le système de suivi par patient 
  • à la manière dont vous pouvez analyser les erreurs et offrir desexercices de 
    remédiation  

 

Prix: 

Les membres de l’UPE paient seulement € 368 (au lieu de € 460). Ce prix comprend :  

  • la formation (2 matinées) 
  • tout le matériel didactique nécessaire (numérique) 
  • une licence annuelle d’accès à notre plateforme en ligne 
  • 2 exemples de cahiers d’exercices (1 standard et 1 adapté pour les enfants porteurs de TDA/H, TSA ou des troubles de l’écriture) 
  • 5 profils d’accès à la plateforme en ligne + 5 cahiers d’exercices pour vos patients 

Attention: veuillez utiliser le code de réduction «UPE» dans le formulaire d’inscription sur notre site web. La réduction de € 92 s’appliquera automatiquement.Envoyez un e-mail à info@typ10.fr avec une photo de votre attestation UPE. 

Date de l'événement : 
Heure: 9h-12h
Lieu: en distanciel

Dans notre société, de plus en plus de compétences numériques sont attendues et taper au clavier devient donc indispensable. Mais qu’en est-il des enfants qui ont des besoins spécifiques? Souvent, ces enfants bénéficient d’apprendre à taper au clavier parce qu’ils sont amenés à utiliser des logiciels de soutien en classe.  

Typ10 est un programme adapté qui permet à tous les enfants d’apprendre à taper au clavier en respectant le rythme propre à chacun et en utilisant différents canaux d’apprentissage.  

Le programme a été développé par des thérapeutes spécialisés qui travaillent avec des enfants présentant des troubles de l’apprentissage et/ou du développement tels que la dyslexie, la dyspraxie, le TDL, le TSP, les TSA ou le TDAH. Aujourd’hui, plus de 3000 thérapeutes et enseignants ont été formés à utiliser Typ10 avec leurs élèves/patients.  

Notre formation Typ10 donne aux ergothérapeutes toutes les connaissances et tous les outils dont ils ont besoin pour apprendre aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage ou du développement à taper au clavier sans pression ni frustration. 

Inscrivez-vous ici à la formation Typ10. 

Contenu de la formation 
Nous donnons une formation interactive en ligne de 6h (2 matinées). Au 
cours de cette formation, vous acquerrez des connaissances relatives…  

  • auxtechniquesqui nous permettent derépondre aux besoins des enfantsayant
    destroubles de l’apprentissageet du développement (tels que la dyslexie, le TDC, 
    le TSA ou le TDA/H) lors de leur apprentissage de la dactylographie  
  • au fonctionnement de la méthode Typ10 et auxdifférents canaux
    d’apprentissageque nous utilisons 
  • aux4 étapesqui composent une leçon Typ10 
  • à la différence entre une approchecognitiveet une approche motrice répétitive 
  • auxoutilsque vous pouvez utiliser sur la plateforme en ligne Typ10 
  • à la manière dont vous pouvez suivrele progrèsavec le système de suivi par patient 
  • à la manière dont vous pouvez analyser les erreurs et offrir desexercices de 
    remédiation  

 

Prix: 

Les membres de l’UPE paient seulement € 368 (au lieu de € 460). Ce prix comprend :  

  • la formation (2 matinées) 
  • tout le matériel didactique nécessaire (numérique) 
  • une licence annuelle d’accès à notre plateforme en ligne 
  • 2 exemples de cahiers d’exercices (1 standard et 1 adapté pour les enfants porteurs de TDA/H, TSA ou des troubles de l’écriture) 
  • 5 profils d’accès à la plateforme en ligne + 5 cahiers d’exercices pour vos patients 

Attention: veuillez utiliser le code de réduction «UPE» dans le formulaire d’inscription sur notre site web. La réduction de € 92 s’appliquera automatiquement.Envoyez un e-mail à info@typ10.fr avec une photo de votre attestation UPE. 

Date de l'événement : 
Heure: De 9 à 17h
Lieu: Maison provinciale de la formation Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

Le concept d’intégration sensorielle®️selon A . J. Ayres repose sur l’analyse du processus d’intégration sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant.

Fondée sur les neurosciences, l’intégration sensorielle propose une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle et s’appuie sur la démarche EBP (Evidence Based Practice).

En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités, et facilite l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

Cette formation, proposée par Cécile Dufour et Olga Jimenez, est le deuxième module d’une série de trois modules, complémentaires à l’exercice de cette technique.

Les modules sont consécutifs : la participation au module 1 donnant accès au module 2 et ensuite au module 3.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants pourront évaluer les troubles de l’intégration sensorielle en suivant un raisonnement clinique et en utilisant des outils appropriés.

Cette démarche d’évaluation débouchera sur un diagnostic en ergothérapie faisant le lien entre les difficultés sensorielles et les occupations du quotidien.

Public cible

Les ergothérapeutes exerçant en pédiatrie ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation en ergothérapie en intégrant l’approche d’intégration sensorielle.

Programme

SECONDE PARTIE 4 jours
  • Raisonnement clinique
  • Passation d’une évaluation structurée
  • Questionnaires standardisés (S.P.M.)
  • Observations cliniques en intégration sensorielle
  • Évaluation standardisée (S.I.P.T.)
  • Autres évaluations disponibles
  • Interprétation des résultats de l’évaluation et raisonnement clinique
  • Étude de cas de mise en pratique du raisonnement clinique

SECONDE PARTIE 2 jours

  • Présentation des études de cas des participants
  • Analyse de la pratique qui portera sur l’évaluation jusqu’au diagnostic ergothérapique
  • Présentation par les participants d’une situation sous la supervision de la formatrice

Intervenantes

  • Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E., indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, certifiée thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997), D.U de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires (Université de Lyon), P. T.O, M.Sc. (Université Lille), enseignante vacataire en IFE
  • Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute, certifiée en intégration sensorielle (Université de Californie (USC)), enseignante vacataire en IFE et formatrice, master 2 en problèmes d’apprentissage (Université de Catalogne VIC)

Dates de formation

  • Première partie : du 20 au 23/10/2025
  • Seconde partie : 12 et 13/12/2025

Droits d’inscription

  • 1050 € (20 % de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide)
  • Maximum 12 participants

Inscription :

mail à formaplus@hepl.be ou https://hepl.be/fr/formation-continue/approche-integration-sensorielle-module-2

 

Date de l'événement : 
Heure: De 9 à 17h
Lieu: Maison provinciale de la formation Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

Le concept d’intégration sensorielle®️selon A . J. Ayres repose sur l’analyse du processus d’intégration sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant.

Fondée sur les neurosciences, l’intégration sensorielle propose une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle et s’appuie sur la démarche EBP (Evidence Based Practice).

En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités, et facilite l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

Cette formation, proposée par Cécile Dufour et Olga Jimenez, est le deuxième module d’une série de trois modules, complémentaires à l’exercice de cette technique.

Les modules sont consécutifs : la participation au module 1 donnant accès au module 2 et ensuite au module 3.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants pourront évaluer les troubles de l’intégration sensorielle en suivant un raisonnement clinique et en utilisant des outils appropriés.

Cette démarche d’évaluation débouchera sur un diagnostic en ergothérapie faisant le lien entre les difficultés sensorielles et les occupations du quotidien.

Public cible

Les ergothérapeutes exerçant en pédiatrie ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation en ergothérapie en intégrant l’approche d’intégration sensorielle.

Programme

SECONDE PARTIE 4 jours
  • Raisonnement clinique
  • Passation d’une évaluation structurée
  • Questionnaires standardisés (S.P.M.)
  • Observations cliniques en intégration sensorielle
  • Évaluation standardisée (S.I.P.T.)
  • Autres évaluations disponibles
  • Interprétation des résultats de l’évaluation et raisonnement clinique
  • Étude de cas de mise en pratique du raisonnement clinique

SECONDE PARTIE 2 jours

  • Présentation des études de cas des participants
  • Analyse de la pratique qui portera sur l’évaluation jusqu’au diagnostic ergothérapique
  • Présentation par les participants d’une situation sous la supervision de la formatrice

Intervenantes

  • Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E., indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, certifiée thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997), D.U de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires (Université de Lyon), P. T.O, M.Sc. (Université Lille), enseignante vacataire en IFE
  • Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute, certifiée en intégration sensorielle (Université de Californie (USC)), enseignante vacataire en IFE et formatrice, master 2 en problèmes d’apprentissage (Université de Catalogne VIC)

Dates de formation

  • Première partie : du 20 au 23/10/2025
  • Seconde partie : 12 et 13/12/2025

Droits d’inscription

  • 1050 € (20 % de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide)
  • Maximum 12 participants

Inscription :

mail à formaplus@hepl.be ou https://hepl.be/fr/formation-continue/approche-integration-sensorielle-module-2

 

Date de l'événement : 
Heure: De 9 à 17h
Lieu: Maison provinciale de la formation Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

Le concept d’intégration sensorielle®️selon A . J. Ayres repose sur l’analyse du processus d’intégration sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant.

Fondée sur les neurosciences, l’intégration sensorielle propose une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle et s’appuie sur la démarche EBP (Evidence Based Practice).

En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités, et facilite l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

Cette formation, proposée par Cécile Dufour et Olga Jimenez, est le deuxième module d’une série de trois modules, complémentaires à l’exercice de cette technique.

Les modules sont consécutifs : la participation au module 1 donnant accès au module 2 et ensuite au module 3.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants pourront évaluer les troubles de l’intégration sensorielle en suivant un raisonnement clinique et en utilisant des outils appropriés.

Cette démarche d’évaluation débouchera sur un diagnostic en ergothérapie faisant le lien entre les difficultés sensorielles et les occupations du quotidien.

Public cible

Les ergothérapeutes exerçant en pédiatrie ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation en ergothérapie en intégrant l’approche d’intégration sensorielle.

Programme

SECONDE PARTIE 4 jours
  • Raisonnement clinique
  • Passation d’une évaluation structurée
  • Questionnaires standardisés (S.P.M.)
  • Observations cliniques en intégration sensorielle
  • Évaluation standardisée (S.I.P.T.)
  • Autres évaluations disponibles
  • Interprétation des résultats de l’évaluation et raisonnement clinique
  • Étude de cas de mise en pratique du raisonnement clinique

SECONDE PARTIE 2 jours

  • Présentation des études de cas des participants
  • Analyse de la pratique qui portera sur l’évaluation jusqu’au diagnostic ergothérapique
  • Présentation par les participants d’une situation sous la supervision de la formatrice

Intervenantes

  • Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E., indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, certifiée thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997), D.U de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires (Université de Lyon), P. T.O, M.Sc. (Université Lille), enseignante vacataire en IFE
  • Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute, certifiée en intégration sensorielle (Université de Californie (USC)), enseignante vacataire en IFE et formatrice, master 2 en problèmes d’apprentissage (Université de Catalogne VIC)

Dates de formation

  • Première partie : du 20 au 23/10/2025
  • Seconde partie : 12 et 13/12/2025

Droits d’inscription

  • 1050 € (20 % de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide)
  • Maximum 12 participants

Inscription :

mail à formaplus@hepl.be ou https://hepl.be/fr/formation-continue/approche-integration-sensorielle-module-2

 

Date de l'événement : 
Heure: De 9 à 17h
Lieu: Maison provinciale de la formation Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

L’approche d’intégration sensorielle®️ selon A. J. Ayres postule que les informations sensorielles perçues par les sens et traitées par le système nerveux central permettent à l’individu d’interagir de manière adaptée avec l’environnement.

Les fondements théoriques de l’approche d’intégration sensorielle reposent sur les neurosciences, une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle.

En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités. Elle facilite l’émergence de nouvelles habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

Objectifs

Cette formation correspond au premier module d’une série de trois modules complémentaires à l’exercice de cette approche :

  • module 1 : fondements théoriques de l’approche, raisonnement clinique et impact au quotidien
  • module 2 : évaluations de l’approche d’intégration sensorielle, raisonnement clinique en ergothérapie et analyse de pratiques
  • module 3 : intervention en intégration sensorielle, raisonnement clinique et analyse de pratiques

Au terme de ce module 1, les participants seront capables de :

  • comprendre les fondements de l’intégration sensorielle selon J. Ayres (ASI®) en distinguant ceux-ci des autres approches basées sur le sensoriel et en abordant l’ensemble de la théorie basée sur l’evidence-based practice (EBP)
  • mener une observation clinique pour évaluer les fonctionnements sensoriels typiques au regard de la théorie
  • concevoir un environnement clinique en intégration sensorielle (y compris par le choix de l’équipement nécessaire)
  • identifier l’impact des troubles de l’intégration sensorielle sur le quotidien
  • analyser une activité et son potentiel thérapeutique du point de vue sensoriel.

Programme

Quatre jours de théorie et un jour de pratique qui aborderont les thèmes suivants :

  • bases scientifiques et développementales servant de support à la théorie (y compris les mécanismes neurobiologiques sous-jacents aux comportements et aux apprentissages)
  • théorie de l’intégration sensorielle et démarche clinique de celle-ci
  • impact des troubles d’intégration sensorielle sur le quotidien
  • conception d’une salle d’intégration sensorielle : équipement et activités, mises en situation
  • pratique : expériences sensorielles par les participants comprenant de l’observation et de l’auto-évaluation.

Évaluation : questionnaires et tableaux à remplir en cours de formation et une mise en situation.

À l’issue du premier module, chaque participant recevra l’attestation permettant de suivre le module suivant.

Intervenants

  • Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E. : pratique indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, enseignante vacataire en IFE. Certificat de thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997)
  • Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute en libéral, enseignante vacataire en IFE et formatrice. Certifiée en intégration sensorielle à l’Université de Californie (USC – USA)

Droits d’inscription

750 €

20% de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide.

https://www.hepl.be/fr/formation-continue/formations-continuesintegrationsensorielle

 

Date de l'événement : 
Heure: 8h30 à 16h30
Lieu: Campus Erasme à Bruxelles (salle Marie Curie au CAH)

Le service d’Ergothérapie de l’hôpital Erasme, en partenariat avec le congrès d’ergothérapie « Tous Azimuts » et l’H.U.B vous propose au mois de juin 2025 une formation de quatre jours consacrée à l’évaluation et au traitement de l’écriture manuelle. En participant à cette formation pour ergothérapeutes, apprenez à évaluer et à traiter les gestes de l’écriture manuelle. Vous acquerrez l’approche de rééducation de la graphomotricité ABC boum +.

Evaluation et traitement de l’écriture & ABC boum+ pour ergothérapeutes
  • Public cible : ergothérapeutes
  • Dates : 3-4-5-6 juin 2025 (28h)
  • Horaire : de 8h30 à 16h30
  • Lieu : Campus Erasme à Bruxelles (salle Marie Curie au CAH). Proche du métro et d’un hôtel.
  • Tarif : 850€ ou 800€ pour les membres de l’UPE sur base d’une attestation de membre valide

En participant à cette formation pour ergothérapeutes, apprenez à évaluer et à traiter les gestes de l’écriture manuelle. Vous acquerrez l’approche de rééducation de la graphomotricité ABC boum +.

Informations et inscription :

Par mail : cliquez ici
Tel : 02/555.84.41 (Maurine Sticca)
L’inscription sera prise en compte après versement d’un acompte de 250 € à verser au plus tard le 1er février 2025.

La formation sera organisée sous réserve de la participation de 15 personnes au minimum. Si le nombre de participants minimum n’est pas atteint, d’autres modalités de formation seront communiquées.

Objectifs pédagogiques

Bien comprendre les difficultés d’écriture manuelle et leurs origines :

  • Aider efficacement les enfants à développer leurs habiletés graphomotrices et à les généraliser dans un contexte d’écriture fonctionnelle, selon les besoins de la population desservie;
  • Prendre appui sur les données de la recherche pour mettre en place les meilleures pratiques d’enseignement et de rééducation de la graphomotricité ;
  • Déployer des interventions en milieu scolaire dans le cadre d’une approche par paliers de type RAI (réponse à l’intervention)
  • S’engager dans une approche de rééducation amusante de l’écriture adaptée à chaque contexte de pratique.

Intervenantes

 

Image
Logo ABC boum+ en couleurs

Natasha Rouleau est ergothérapeute et titulaire d’une maîtrise en science de l’éducation. Elle est professeur de clinique au programme d’ergothérapie de l’Université de Montréal et contribue à des programmes de formation continue au Canada et en Europe. Elle s’intéresse au développement des occupations humaines en général et plus particulièrement aux habiletés de communication écrite chez les jeunes élèves. Elle est cocréatrice de l’approche d’enseignement et de rééducation de la graphomotricité ABC boum + et cofondatrice du cabinet l’Ergothérapie de la maison à l’école.

Charlotte Ramajo est ergothérapeute en France. Elle intervient auprès d’un public pédiatrique depuis une quinzaine d’années. Formatrice ABC Boum ! en France depuis 2015, elle contribue à l’adaptation française du matériel depuis ce temps. En 2019, elle devient co-auteure d’ABC Boum +. Elle est Impliquée dans différents projets professionnels notamment à l’Association nationale française des ergothérapeute (ANFE) et elle est responsable pédagogique au sein de l’institut de formation en ergothérapie de l’UPEC (Créteil, France).

Ergothérapie : formation en évaluation et traitement de l’écriture | Hôpital Erasme

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Centre Pluriaile, Rue Dauphine 8 à 5660 Mariembourg / Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Le TDC (Trouble développemental de la coordination) est le terme aujourd’hui reconnu scientifiquement pour évoquer la dyspraxie, considérée dès lors comme un synonyme.

Voici plusieurs années qu’Eliane de Brabandere donne la formation TDC (dyspraxie), dysgraphie et troubles neuro-visuo-spatiaux chez l’enfant.

Depuis trois ans, Adeline Lapôtre assiste Eliane pour donner celle-ci et c’est donc dans la continuité de cette formule que cette nouvelle session se déroulera.

Module 1 : Définir et Comprendre

Le premier but de la formation est d’y voir plus clair tant au niveau théorique qu’au niveau clinique, pour mieux comprendre ! Troubles du geste, dysgraphie, et difficultés visuo–spatiales, est-ce une même problématique ? S’agit-il de comorbidités ? … Comment situer ceux-ci au sein des troubles neurodéveloppementaux ? Comment les repérer ?

Quelles en sont les bases scientifiques, et comment y prendre appui pour la pratique clinique ?

Module 2 : L’accompagnement thérapeutique

Ensuite et surtout, l’objectif de la formation sera d’acquérir les moyens, et surtout la réflexion, pour pouvoir accompagner spécifiquement chaque enfant, en tenant compte aussi de l’environnement dans lequel il grandit.

Pour cela, nous allons aborder différents types d’interventions, et tenter d’élargir les possibilités d’accompagnement thérapeutique, en commençant par l’Evidence Based Practice et en abordant également d’autres moyens de prise en charge de type bottom up.

Le but étant de fournir aux participants des balises sur lesquels s’appuyer pour axer leur prise en charge et de définir ce qui peut aider le plus l’enfant que nous accompagnons.

Lors de ce module, nous découvrirons aussi un répertoire, une boîte à outils, réalisée à partir des années d’expériences d’Eliane De Brabandere et d’Adeline, axée principalement sur l’accompagnement scolaire de ces enfants TDC. Eliane, qui nous accompagnera le temps d’une après-midi pour nous présenter le volet mathématique et arithmétique.

Module 3 : L’enjeu de la collaboration

Si le TDC se manifeste principalement dans les habiletés gestuelles, c’est surtout au niveau scolaire qu’il se répercute, ce qui d’ailleurs motive le plus souvent spécifiquement la demande d’aide. Lorsque l’enfant présente une dysgraphie et/ou des troubles neuro-visuo-spatiaux (NVS), les questions liées à l’école sont encore plus importantes. Les apprentissages fondamentaux (l’écriture, la lecture, l’arithmétique, la géométrie…) et les aménagements individualisés nécessaires occuperont donc une partie importante de la formation. Nous aborderons ces thématiques dans le contexte actuel d’une école inclusive, ainsi que l’enjeu de la collaboration entre tous les intervenants.

Module 4 : Le numérique

L’outil numérique est souvent proposé aux élèves présentant un trouble développemental de la coordination. Pourquoi est-il proposé ? Que vient-il soutenir/aider chez l’élève ? Comment l’accompagner lui, ses parents, les enseignants dans cette démarche ? Par où commencer dans la mise en place de cet outil ? quelle(s) technique(s) utiliser ? quels outils/programme choisir ?

Module 5 : Cas clinique

La dernière journée de formation sera consacrée à la présentation de cas cliniques. Les participant.e.s seront invité.e.s, éventuellement par groupe, à présenter une situation de prise en charge.

Dates & Heures :
2 sessions de formation sont proposées sur 2 lieux différents :
>> Centre Pluriaile, Rue Dauphine 8 à 5660 Mariembourg Ve 10-24 janvier, 7-21 février, 14-28 mars, 11-25 avril 2025 De 9h à 16h
>> CREA-HELB, Campus Erasme, Bruxelles Ve 3-Je 16 octobre, Ve 7-Je 20 novembre, Ve 5-Je 18 décembre 2025 & Ve 9-Je 22 janvier 2026 De 9h à 16h

Intervenants : Adeline LAPOTRE, Ergothérapeute et psychomotricienne, formée en TDC et troubles neuro-visuels. Pratique clinique en libéral, membre UPE et EPI. Coordinatrice du Centre Pluri-ailes, maison paramédicale pédiatrique. Avec l’intervention d’ Eliane DE BRABANDERE, Ergothérapeute (et kinésithérapeute) spécialisée dans le domaine concerné depuis une vingtaine d’années. Pratique clinique en libéral, supervisions et formations.

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/1/pediatrie-psychomotricite/1493036/tdc-dyspraxie-dysgraphie-et-troubles-neuro-visuo-spatiaux-chez-lenfant

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