Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Programme de la formation

Le TDC (Trouble développemental de la coordination) est le terme aujourd’hui reconnu scientifiquement pour évoquer la dyspraxie, considérée dès lors comme un synonyme.

Voici plusieurs années qu’Eliane de Brabandere donne la formation TDC (dyspraxie), dysgraphie et troubles neuro-visuo-spatiaux chez l’enfant.

Depuis trois ans, Adeline Lapôtre assiste Eliane pour donner celle-ci et c’est donc dans la continuité de cette formule que cette nouvelle session se déroulera.

 

Module 1 : Définir et Comprendre

Le premier but de la formation est d’y voir plus clair tant au niveau théorique qu’au niveau clinique, pour mieux comprendre ! Troubles du geste, dysgraphie, et difficultés visuo–spatiales, est-ce une même problématique ? S’agit-il de comorbidités ? … Comment situer ceux-ci au sein des troubles neurodéveloppementaux ? Comment les repérer ?

Quelles en sont les bases scientifiques, et comment y prendre appui pour la pratique clinique ?

 

Module 2 : L’accompagnement thérapeutique

Ensuite et surtout, l’objectif de la formation sera d’acquérir les moyens, et surtout la réflexion, pour pouvoir accompagner spécifiquement chaque enfant, en tenant compte aussi de l’environnement dans lequel il grandit.

Pour cela, nous allons aborder différents types d’interventions, et tenter d’élargir les possibilités d’accompagnement thérapeutique, en commençant par l’Evidence Based Practice et en abordant également d’autres moyens de prise en charge de type bottom up.

Le but étant de fournir aux participants des balises sur lesquels s’appuyer pour axer leur prise en charge et de définir ce qui peut aider le plus l’enfant que nous accompagnons.

Lors de ce module, nous découvrirons aussi un répertoire, une boîte à outils, réalisée à partir des années d’expériences d’Eliane De Brabandere et d’Adeline, axée principalement sur l’accompagnement scolaire de ces enfants TDC. Eliane, qui nous accompagnera le temps d’une après-midi pour nous présenter le volet mathématique et arithmétique.

 

Module 3 : L’enjeu de la collaboration

Si le TDC se manifeste principalement dans les habiletés gestuelles, c’est surtout au niveau scolaire qu’il se répercute, ce qui d’ailleurs motive le plus souvent spécifiquement la demande d’aide. Lorsque l’enfant présente une dysgraphie et/ou des troubles neuro-visuo-spatiaux (NVS), les questions liées à l’école sont encore plus importantes. Les apprentissages fondamentaux (l’écriture, la lecture, l’arithmétique, la géométrie…) et les aménagements individualisés nécessaires occuperont donc une partie importante de la formation. Nous aborderons ces thématiques dans le contexte actuel d’une école inclusive, ainsi que l’enjeu de la collaboration entre tous les intervenants.

 

Module 4 : Le numérique

L’outil numérique est souvent proposé aux élèves présentant un trouble développemental de la coordination. Pourquoi est-il proposé ? Que vient-il soutenir/aider chez l’élève ?

Comment l’accompagner lui, ses parents, les enseignants dans cette démarche ?

Par où commencer dans la mise en place de cet outil ? quelle(s) technique(s) utiliser ? quels outils/programme choisir ?

 

Module 5 : Cas clinique

La dernière journée de formation sera consacrée à la présentation de cas cliniques. Les participant.e.s seront invité.e.s, éventuellement par groupe, à présenter une situation de prise en charge.

 

Dates & Heures : Ve 3-Je 16 octobre, Ve 7-Je 20 novembre, Ve 5-Je 18 décembre 2025 & Ve 9-Je 22 janvier 2026 De 9h à 16h

 

Intervenantes : Adeline LAPOTRE, Ergothérapeute et psychomotricienne, formée en TDC et troubles neuro-visuels. Pratique clinique en libéral, membre UPE et EPI. Coordinatrice du Centre Pluri-ailes, maison paramédicale pédiatrique.

Avec l’intervention d’ Eliane DE BRABANDERE, Ergothérapeute (et kinésithérapeute) spécialisée dans le domaine concerné depuis une vingtaine d’années. Pratique clinique en libéral, supervisions et formations.

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/1/pediatrie-psychomotricite/1493036/tdc-dyspraxie-dysgraphie-et-troubles-neuro-visuo-spatiaux-chez-lenfant

 

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Programme de la formation

Notre formation sur le thème « Enfance et surdité » offre une opportunité d’approfondir votre compréhension des défis auxquels sont confrontés les enfants sourds, ainsi que des ressources essentielles disponibles pour les soutenir dans leur développement.

Au cours de cette formation qui se veut immersive et interactive, nous aborderons en détail les enjeux spécifiques liés à l’enfance et à la surdité, en mettant l’accent sur les meilleures pratiques d’intervention et d’accompagnement. Nous explorerons également la richesse la culture sourde, un aspect souvent méconnu mais crucial pour une approche complète.

Alternant entre sessions pratiques avec le casque insonorisant, moments d’échanges et de théorie, cette formation est donnée par un binôme de formateurs dont l’un est sourd signant.

Rejoignez-nous pour renforcer vos compétences, élargir votre perspective, et mieux répondre aux besoins des enfants sourds que vous accompagnez. Ensemble, nous pouvons travailler à bâtir un avenir plus inclusif et épanouissant pour ces jeunes. Nous avons hâte de vous accueillir dans cette expérience de formation enrichissante.

 

Méthodologies de la formation

Notre formation, donnée en binôme par un formatrice sourde et une formatrice entendante est exclusive et complète car c’est une réelle expérience immersive dans le monde de la surdité, confrontant les participants à la réalité des personnes sourdes et malentendantes grâce aux casques insonorisants et à notre approche participative. La théorie est vue de manière ludique et interactive car nous sommes convaincus que l’acquisition n’en sera que meilleure. Nous proposons également de nombreux exercices pratiques à travailler en petits groupes sous forme de jeux.

 

Objectifs de la formation

  • Le dépistage néonatal
  • L’annonce de la surdité aux parents
  • Les différents types et niveaux de surdité et les appareillages
  • Les différents moyens de communication avec l’enfant
  • Les deux handicaps : la communication et l’information
  • Le développement langagier de l’enfant
  • La scolarité de l’enfant sourd
  • Le LPC et la langue des signes
  • L’identité sourde à l’adolescence
  • Les aides techniques et les adaptations (réveil avec vibreur, interprète, vélotypie, flash d’alerte lumineux, téléphone, sous-titrage…)
  • Les différents services d’aide et accompagnement (notamment l’AViQ, le Phare, ou Infosourds…)
  • Un peu d’histoire – culture sourde
  • Apprentissage de la langue des signes

 

Dates & Heures : Sa 7 février 2026 de 9h à 16h

 

Intervenantes : Laetitia LEJEUNE, Logopède, Formatrice Sarah VAESSEN, Formatrice sourde

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/7/inclusion/1783065/surdite-et-enfance

 

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Programme de la formation

Vous êtes ergothérapeute et vous avez envie de vous lancer dans le domaine de la pédiatrie (comme indépendant ou dans une institution, un hôpital, un centre, etc.) ? Cette formation est faite pour vous ! Nous aborderons concrètement la pratique dans ce domaine et les liens entre les concepts théoriques et la réalité de terrain.

Cette formation se veut pratico-pratique, dans un climat de bienveillance et d’échanges. Au terme de ces deux jours, vous repartirez avec des outils concrets pour mieux appréhender vos nouvelles prises en charge. Vous recevrez des « trucs et astuces » afin de gagner du temps et d’organiser votre pratique. Vous repartirez également avec une boite à outils bien remplie. Nous parlerons de modèles, des diverses approches, d’évaluations, d’analyse d’activités, de courbe de Gauss, de diagnostic en ergothérapie, de rééducation, de données probantes et bien d’autres sujets ! Chaque année, la formation est revue et mise à jours.

Lors des deux journées de formation quatre grandes thématiques seront abordées :

  • Comprendre le rôle de l’ergothérapeute en pédiatrie et trouver sa place ;
  • Réaliser un bilan, de l’anamnèse à la remise des conclusions ;
  • Développer sa pratique : suivre ses objectifs, développer des outils, organiser son travail ;
  • Se créer un réseau entre ergothérapeutes et autres professionnels.

Moyens pédagogiques :

  • Un cadre théorique pour appuyer les concepts de l’ergothérapie en pédiatrie ;
  • Beaucoup d’outils (créatifs et « faits maison »), de fiches, des astuces pratiques ;
  • Un guide résumé des outils.

 

Dates & Heures : Sa 4 & Di 5 octobre 2025 De 9h à 16h (15h le dimanche)

 

Formatrice : Maurine STICCA Ergothérapeute, Centre de réadaptation neurologique infantile (Hôpital Erasme)

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/1/pediatrie-psychomotricite/1716101/lergotherapie-en-pediatrie-des-outils-pour-developper-sa-pratique

 

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Programme de la formation

Dans de nombreux contextes (crèche, homes, écoles, garderies, consultations pour enfants, etc.), les professionnels sont amenés à accompagner de jeunes enfants, soit en relation directe avec eux, soit en service d’aide auprès des parents. Ils n’ont pas toujours toutes les informations sur le fonctionnement des émotions propre à la petite enfance.

Contenu de la formation :

  • Qu’est-ce qu’une émotion ?
  • Que se passe-t-il du point de vue cognitif chez l’enfant ?
  • Comment en identifier les causes ?
  • Comment en identifier les besoins ?
  • Que se passe-t-il chez le jeune enfant face aux réponses de l’adulte du type réprimande ou punition ?
  • Quelques pistes pour une communication empathique avec le jeune enfant et un accompagnement bienveillant.

Objectifs de la formation

Au terme de la formation, les participants pourront :

  • Acquérir les connaissances de base nécessaires à la communication avec de jeunes enfants ;
  • Connaître des méthodes d’écoute, de communication, d’accompagnement empathique, de relation d’aide ;
  • Connaître et identifier le langage des émotions chez le jeune enfant ;
  • Acquérir les connaissances de base relatives au fonctionnement cognitif des jeunes enfants.

Dates & Heures : Sa 6 décembre 2025 de 9h à 16h

 

Formatrice : Daniela ANTONOVA Enseignante en français, formatrice en communication, médiatrice interculturelle, conceptrice en programmes de formation sur l’interculturalité.

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/1/pediatrie-psychomotricite/1488945/face-aux-emotions-du-jeune-enfant-quelques-outils-pour-laccompagner

Date de l'événement : 
Heure: 58 heures reparties sur 8 journées
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Amener le participant à :

  • Déceler une éventuelle difficulté en logico-mathématique chez l’enfant dans une perspective de prévention et/ou de rééducation;
  • Acquérir un nouveau regard par rapport à l’enseignement des mathématiques;
  • Prendre conscience des pré – requis nécessaires à l’apprentissage des mathématiques et des difficultés que peut rencontrer l’enfant;
  • Proposer des outils de travail adéquats afin de promouvoir l’évolution du raisonnement logico-mathématique, et les aspects cognitifs impliqués tout en respectant les particularités de l’individu et de son rythme.

L’approche proposée se veut innovatrice et inspirante dans la « rééducation » des troubles en logico-mathématique.

Cette formation théorico-pratique est dispensée par des formatrices de terrain, qui vous accompagneront dans l’analyse de vos pratiques et vous permettront de développer vos compétences professionnelles dans ce domaine.

Méthode

Durant les séminaires, des ateliers pratiques sont proposés aux professionnels sous forme de jeux de rôle afin de stimuler la réflexion sur les raisonnements logico-mathématiques mis en jeu et pour mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et les adolescents durant leurs apprentissages. Afin de permettre un enrichissement professionnel, les échanges et les discussions à partir de la pratique de chacun sont favorisés. Les outils fournis et les progressions suggérées pourront immédiatement être utilisés pour remédier aux difficultés présentées par les patients.

La place primordiale de l’objet concret, de l’expérimentation, de la manipulation et donc le rôle de l’action sont fondamentaux. Toute action constitue le point de départ des futures opérations de la construction de la pensée. La démarche consiste à concevoir l’enfant comme acteur de ses apprentissages. Il peut penser et comprendre par lui-même. Il faut donc lui proposer un matériel donnant lieu à des situations de manipulations et de découvertes. Les situations de manipulations concrètes sont nécessaires à l’élaboration de certaines notions telles que les fractions et à l’utilisation de leur symbolisme abstrait.

Durée

58 heures reparties sur 8 journées

Contenu du cours

Introduction

  • Exercices pratiques sur le nombre et la numération
  • Analyse structurelle des exercices proposés
  • Variations possibles pour adapter les exercices proposés
  • Synthèse des aspects importants à travailler
  • La base 10
  • Le nombre et les structures logiques de base
  • La numération
  • L’équivalence numérique : importance et moyens pour l’exercer
  • Ateliers
  • Le concept d’opérativité : ateliers
  • L’utilisation du langage en mathématique
  • L’approche pédagogique

Les structures logiques de base

  • Quantifier : quoi et pourquoi
  • La construction du nombre selon le constructivisme et point de vue des recherches en neurosciences
  • Évaluation. Épreuves cliniques
  • La sériation : propositions d’activités
  • Comment construire une activité adaptée
  • Ateliers sur la correspondance terme à terme et la conservation des quantités
  • Les différents types de combinatoire
  • La classification
  • Ateliers

Les opérations

  • L’opérativité
  • Propositions d’activités. Ateliers
  • Analyse structurale des activités
  • Proposition de progressions
  • Le stade opératoire
  • Les opérations arithmétiques
  • Théorie et exemples
  • Les problèmes
  • Ateliers

Les fractions

  • Différence entre continu et discontinu
  • L’équivalence des fractions. Ateliers
  • La comparaison entre fraction. Ateliers
  • Les opérations sur les fractions. Ateliers

La mesure et la virgule

  • Qu’est-ce que mesurer
  • Les instruments de mesure. Ateliers – Analyse structurale – Synthèse
  • Le continu et le discontinu
  • La comparaison. Ateliers
  • La construction de la notion de taille chez l’enfant
  • Proposition d’activités
  • Le sens de la virgule dans le système métrique. Ateliers
  • Progression d’activités
  • Équivalence et conversions

Intervenants

  • Patricia Calimera : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Italie (ECM) depuis 2012.
  • Maria Luz Fernandez : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique à l’A.C.N.E.S., elle est maitre de formation pratique en logopédie au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 06 mars 2026 : 14:00 – 18:00
  • samedi 07 mars 2026 : 09:00 – 18:00
  • vendredi 29 mai 2026 : 09:00 – 17:00
  • samedi 30 mai 2026 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 09 octobre 2026 : 09:00 – 17:00
  • samedi 10 octobre 2026 : 09:00 – 17:00
  • jeudi 26 novembre 2026 : 14:00 – 18:00
  • vendredi 27 novembre 2026 : 09:00 – 17:00
  • samedi 28 novembre 2026 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 1055 €
  • 960 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/education-et-reeducation-en-logico-mathematique-introduction-et-approfondissements-2

Date de l'événement : 
Heure: 24 h
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

(Unité d’enseignement : « Fondements de la douleur » – UE-FD)

Formation en collaboration avec les équipes des centres multidisciplinaires de la douleur chronique des Cliniques Universitaires UCL St Luc et du CHU Dinant Godinne UCL Namur.

Au terme de ce module de base, vous aurez acquis des repères théoriques et des compétences pratiques permettant de mieux évaluer et accompagner les patients douloureux chroniques. Vous serez donc capable d’identifier les facteurs impliqués dans le processus de chronicisation de la douleur selon le modèle biopsychosocial, d’évaluer le patient et d’élaborer un programme thérapeutique ciblé, multidisciplinaire en partenariat avec le patient et en tenant compte de ses aspects socioculturels et éthique.

Ce module se base sur une pédagogie interactive centrée sur le patient, sur la littérature internationale et sur l’expérience des formateurs.

Le suivi de ce module donne accès à des modules complémentaires :

  • Module « Pathologies douloureuses chroniques 1 : fibromyalgie, travail et sommeil / Syndrome Douloureux Régional Complexe («algodystrophie») : traiter la neuroplasticité ? » (DLPATHO1) – en 2026 – 12 heures de formation dont 50% en présentiel
  • Module « Pathologies douloureuses chroniques 2 : douleur neuropathique et approches sensitives / lombalgie : au-delà du réentraînement à l’effort » (DLPATHO2) – en 2027 – 12 heures de formation dont 50% en présentiel
  • Module « Douleur chronique, émotions, pensées, comportements, relation : approches psychologiques / construire une relation thérapeutique » (DLEMO) – en 2026 – 12 heures de formation dont 50% en présentiel
  • Module « Douleur chronique et mouvement : de l’évaluation de la condition physique à la réactivation / bouger en conscience » (DLMOUV)- en 2027 – 12 heures de formation dont 50% en présentiel
  • Module « Douleur chronique, communication et éducation thérapeutique » (DLETP) – en 2026 – 6 heures de formation à 100% en présentiel
  • Module « Douleur chronique, placebo, algologie interventionnelle et médicaments : prescription et placebo / médicaments, approches interventionnelles et douleur chronique» (DLPHARMA) – 2027 – 12 heures de formation dont 50% en présentiel

Ce module fait partie du Certificat Haute Ecole en Algologie Multidisciplinaire.

Durée

24 heures réparties sur 2 samedis (12h) et un parcours pédagogique accompagné (12h)

Contenu du cours

Ce module comprend 2 étapes. Chaque étape commence par un trajet pédagogique en ligne (6 à 8h de travail par étape), suivi d’une journée de cours en présentiel.

Les trajets pédagogiques doivent être validés avant la journée de cours présentiel qui y correspond. Ces trajets font partie intégrante du programme de cours et doivent donc d’être suivi pour bénéficier de l’attestation. Ils s’appuient entre-autres sur une référence obligatoire, le livre : «Les défis de la douleur chronique» (A. Berquin, J. Grisart, Ed. Mardaga, 2016).

Etape 1. Comprendre le processus de chronicisation des douleurs

4/10/2025 : Ouverture du parcours pédagogique en ligne

18/10/2025 : Cours en présentiel à la HE Vinci – Campus Woluwe

  • Présentation du programme, des intervenants et des participants
  • Révision des apports théoriques du cours en ligne
  • Approche expérientielle de la relation thérapeutique
  • Questions-réponses

 

Etape 2. Accompagner les patients souffrant de douleur chronique

29/11/2025 : Ouverture du parcours pédagogique en ligne

13/12/2025 : Cours en présentiel à la HE Vinci – Campus Woluwe

  • Illustration des apports théoriques par des cas cliniques
  • Partage d’expérience et intervision

 

Intervenants

  • Anne BERQUIN : médecin spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, Cliniques Universitaires UCL St Luc
  • Didier CLERBAUX : kinésithérapeute

Informations pratiques

Lieux

  • Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles
  • Parcours en ligne – un parcours pédagogique en ligne a effectuer avant chaque journée en présentiel, donc entre le 7 et le 21 octobre – et entre le 11 et le 25 novembre 2023 (voir aussi le Contenu du cours pour plus de précisions)

Matériel

Matériel à prévoir: Le livre : «Les défis de la douleur chronique» (A. Berquin, J. Grisart, Ed. Mardaga, 2016) pour le parcours en ligne et une tenue pratique pour les journées en présentiel.

Horaire de la session

  • samedi 04 octobre 2025 : 09:30 – 17:00
  • samedi 18 octobre 2025 : 09:30 – 17:00
  • samedi 29 novembre 2025 : 09:30 – 17:00
  • samedi 13 décembre 2025 : 09:30 – 17:00

Prix

  • 445 €
  • 405 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • 24 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 360 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

Inscription

Minimum 12 participants – maximum 20 participants

 

Inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/douleur-chronique-module-de-base

Date de l'événement : 
Heure: 13 heures
Lieu: Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de comprendre le fonctionnement d’une personne porteuse d’un T.S. A. (Trouble du Spectre de l’Autisme) ainsi que ses implications dans la vie quotidienne, familiale, scolaire et sociétale. Le participant aura également accès aux premières pistes d’actions et aux aménagements possibles à mettre en œuvre sur un plan cognitif, communicationnel, sensoriel et scolaire.

La formation participe à la spécialisation des professionnels de terrain et à leur expertise dans la diversité des prises en charge. Elle favorise également l’interdisciplinarité en travaillant le regard des différents corps de métier et la pris en charge de l’autisme dans les balises de leur profession. La formation met en lumière des outils utiles à la prise en charge et leurs applications La formation donne des pistes concrètes d’aménagement des prises en charge pour les personnes souffrant du spectre de l’autisme.

Trois autres formations sur l’autisme seront également programmées cette année:

Durée

13 heures

Contenu du cours

La formation vise d’abord à définir, la lumière des informations scientifiques et médicales actuelle, les difficultés et les besoins spécifiques d’une personne avec un trouble du spectre de l’autisme.

Ces caractéristiques amènent ensuite à centrer le propos sur le type de prise en charge efficace.

Cette formation outille le participant avec les recommandations de bonnes pratiques et amènent des pistes concrètes d’intervention personnalisée.

Programme de la formation

Jour 1 Matin

  • Quand parle-t-on d’autisme ? (Définition, dyade)
  • Comment arrive-t-on à un tel diagnostic ? (centres, outils, tests,…)

Jour 1 Après-midi

Comment une personne autiste perçoit le monde ? (profil détaillé)

Jour 2 Matin

  • Quels outils peuvent m’aider dans ma pratique d’évaluation? (tests, échelles, observations,…)
  • Quels outils peuvent m’aider dans ma pratique d’intervention ? (mises en place concrètes, bonnes pratiques, aménagements ,…)

Jour 2 Après-midi

  • Comment construire un projet personnalisé ?
  • Comment activer et collaborer avec le réseau ?

Les deux journées de formation sont ponctuées d’échanges, d’exercices pratiques et de vidéos.

Formateur

Nastasia BLAISE : Psychologue spécialisée en autisme – formatrice

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 05 décembre 2025 : 09:00 – 16:30
  • vendredi 12 décembre 2025 : 09:00 – 16:30

Prix

  • 265 €
  • 240 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/le-trouble-du-spectre-de-lautisme-2

Date de l'événement : 
Heure: 13 heures
Lieu: Campus Ixelles - Arlon - Rue d'arlon, 11 - 1050 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de :

– reconnaitre les signes précoces d’un trouble de la communication sociale et particulièrement, du spectre de l’autisme ;

– connaître les étapes ainsi que les outils de repérage, de dépistage et de diagnostic ;

– proposer un accompagnement approprié à l’enfant et à sa famille en sélectionnant les programmes d’intervention précoce efficaces ;

-connaître et collaborer avec le réseau existant autour de l’enfant et de sa famille afin d’assurer une cohérence dans le soutien octroyé.

Trois autres formations sur l’autisme seront également programmées cette année:

  • Le programme TEACCH et l’éducation structurée en milieu d’accueil de jour
  • Le trouble du spectre de l’autisme
  • Les troubles du comportement chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme

Durée

13 heures

Contenu du cours

La communauté scientifique ainsi que les acteurs de première ligne s’accordent aujourd’hui à dire que les interventions précoces préventives sont efficaces dans le soutien au développement de l’enfant. Cela est particulièrement vrai pour les tout-petits enfants suspectés ou diagnostiqués porteur d’un trouble du spectre de l’autisme (T.S.A).

Cette formation abordera les éléments de repérage des comportements atypiques liés à la communication et aux interactions sociales précoces ainsi que le dépistage des enfants T.S.A. Nous analyserons également les outils de diagnostic et le fonctionnement des équipes pluridisciplinaires qui réalisent les bilans diagnostics en Belgique.

Dans l’axe de l’intervention et de l’accompagnement, nous aborderons les données récentes sur la mise en place des programmes efficaces pour les jeunes enfants avec un T.S.A. (NDBI « Naturalistic Developemental Behavioral Interventions »- ABA « Applied Behavioral Analysis » – « Guidance Parentale »).

La prévention, le soutien au développement du tout-petit et la place de la famille seront les lignes directrices de cette formation.

• Approfondissement des connaissances de l’autisme et plus particulièrement chez les jeunes enfants

• Identifier les outils nécessaires au diagnostic précoce

• Développer un accompagnement adapté, selon son expertise, à l’enfant et son entourage

• Mobiliser les ressources dans le réseau professionnel existant pour soutenir sa prise en charge et/ou son accompagnement

1ere journée:

– L’intervention précoce : définition et principes

– Les outils de repérage, dépistage et diagnostic

– Les bébés à risque

2e journée:

– Les interventions développementales et comportementales naturelles

– La guidance parentale et la formation des parents

Formateur

Nastasia BLAISE : Psychologue spécialisée en autisme – formatrice

Informations pratiques

Lieu

Campus Ixelles – Arlon – Rue d’arlon, 11 – 1050 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • lundi 08 décembre 2025 : 09:00 – 16:30
  • lundi 15 décembre 2025 : 09:00 – 16:30

Prix

  • 265 €
  • 240 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/lintervention-precoce-dans-les-troubles-du-spectre-de-lautisme

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