Date de l'événement : 
Heure: 12
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de proposer un dispositif adapté aux besoins de la personne porteuse de handicap moteur et/ou graphomoteur pour suivre sa scolarité en utilisant les nouvelles technologies

(ordinateur et tablette)

Durée

12 heures réparties sur 2 jours

Contenu du cours

• Introduction aux Technologies de l’information et de la communication (TIC)

• Tablette VS ordinateur portable : avantages et inconvénients

• Programmes et applications adaptés à ces deux supports et à l’environnement scolaire

• Accès adaptés à l’outil informatique ( Pc / Tablette) : souris adaptées ; claviers adaptés et autres périphériques d’entrée adaptés…

• Eléments constitutifs du poste de travail de l’étudiant (scanner, imprimante, protection, …)

• Mise en place de l’outil informatique en classe

• Exercices pratiques sur iPad et ordinateur Windows

L’apprentissage du clavier ne sera pas abordé dans cette formation. Cette formation ne cible pas les « troubles des apprentissages », certains concepts peuvent néanmoins être transférables à cette population.

Intervenants

  • Pierre MURAILLE
  • Sterenn HOLLER

Inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/utilisation-de-lordinateur-et-de-la-tablette-pour-pallier-le-handicap-moteur-et-graphomoteur-chez-lenfant-dans-lenseignement-3

Date de l'événement : 
Lieu: En ligne

Cette formation de 4h30 en présentiel est désormais accessible en ligne.

Elle reste destinée aux professionnels (praticiens et pédagogues) amenés à travailler avec des enfants en situation de difficultés d’apprentissage (en raison d’un trouble spécifique) et pour lesquels l’outil technologique apparait nécessaire. Le passage au clavier est alors la première étape à franchir.

La formation est accessible dès aujourd’hui pour une durée d’une année.

Formation en ligne hybride (asynchrone et synchrone) de presque 3 heures de vidéos. Temps de travail estimé à 4 ou 5 heures. 

Le contenu

– Module qui aborde l’apprentissage de cette porte d’entrée principale aux outils technologiques : la clavigraphie

– Les grandes questions qui reviennent souvent autour de cet apprentissage : pour quels types de besoins, quand y penser, peut-on apprendre à tout âge, quelle méthode d’apprentissage, quelle progression proposer, quel entrainement, quels exercices, quel cadre théorique, …

– Exposé théorique illustré à chaque étape par des exemples en vidéo suivi de mises en pratique et de partages d’expériences

 

 Prix

80,00 euros

 

Dates

– Accès à la plateforme de formation dès que vous le souhaitez et pour une durée d’une année

– Deux possibilités par an de classe virtuelle synchrone le 3e mercredi du mois de septembre ou le 3e mercredi de février (les prochaines sessions prévues sont le 15 février ou le 20 septembre 2023 à 9h00)

Date de l'événement : 
Lieu: En ligne

Cette formation construite autour d’échanges interdisciplinaires permettra aux professionnels d’approcher les interventions en lecture et en écriture à l’aide des outils et aides technologiques. En partant de l’analyse des besoins d’un élève en difficulté d’apprentissage pour arriver à l’autonomie en classe, nous vous guiderons à travers les différentes étapes nécessaires à un accompagnement réfléchi et efficace.

Sur base de l’actualité de la recherche dans le domaine du langage écrit et de l’adaptation scolaire, mais en l’illustrant par des vignettes cliniques, des vidéos et des mises en pratique, nous explorerons ensemble les différentes aides technologiques, les fonctions d’aide à la lecture, à la rédaction, à la révision et à la prise de notes.

 

Nous offrons désormais une formule de formation hybride en ligne (synchrone et asynchrone) qui permet aux apprenants d’avancer à leur propre rythme, en fonction de leurs besoins, de leurs expériences, voire de leur expertise. Cette formation est initialement destinée aux paramédicaux scolaires (ergothérapeutes, logopèdes / orthophonistes, orthopédagogues, neuropsychologues), mais convient à tout professionnel responsable d’accompagner en individuel des apprenants en difficulté face à l’écrit, que ce soit en prise en charge ou en projet d’intégration. 

Les participants à cette formation profiteront de l’utilisation d’un grand nombre d’outils pratiques et pourront, par la suite, avoir accès à des modules spécialisés en fonction de leurs besoins professionnels. Pour plus de détails sur le contenu de la formation et des modules complémentaires, c’est par ici

Chaque session de formation (une en octobre, une en mars) comprend trois temps d’échanges et de questions réponses (10h au total). Les dates des prochaines sessions de visiconférences auront lieu les 6, 15, 25 mars 2023 avec un accès au contenu de formation dès aujourd’hui si vous le souhaitez. L’accès à nos formations en ligne est ouvert pendant une année complète à compter du jour où nous vous donnons accès à la plateforme et ses contenus (dès le jour où vous réglez les frais d’inscription).  

Pour ce programme de plus de 20h de formation, les frais d’inscription sont de 375,00 euros par personne. Comme cette formation a pour objectif de privilégier le travail pluridisciplinaire des accompagnements, nous offrons des tarifs préférentiels aux participants qui s’inscrivent en petit groupe et en particulier quand leurs disciplines se complètent.

Nous offrons également un tarif avantageux pour les étudiants et les membres de l’UPE (Union Professionnelle des Ergothérapeutes), de l’UPLF (Union Professionnelle des Logopèdes Francophones). 

N’hésitez pas à nous contacter pour plus de précisions. 

Pour obtenir davantage d’informations ou vous inscrire à cette session, nous vous invitons à nous contacter par courrier électronique à info@centre-alternatives.be

 

 

Programme des 3 chapitres de base

Chapitre 1 

Introduction par la découverte du cas clinique

– Présentation du dossier de financement

– Présentation du service PHARE et AVIQ

 

Mise au point terminologique générale et spécifique

– Les modèles et références qui guident notre pratique (CIF, DSM-V, Acquisitions versus apprentissages, Modèle des fonctions d’aides, …)

– Comment analyser les besoins d’un enfant par La Classification Internationale du Fonctionnement (CIF-EA)

– Les fonctions exécutives

– Le langage oral et écrit

– La lecture et l’écriture (le graphisme, la calligraphie, l’orthographe,…)

– Les outils scripteurs : calligraphie, clavigraphie

– Les troubles d’apprentissage

– Les troubles du langage écrit

– Les troubles neurovisuels

– Le trouble développemental de la coordination

– L’anamnèse : un regard pluridisciplinaire

 

Les interventions

– Les missions du paramédical scolaire

– Mise en place d’un projet thérapeutique

 

Les perspectives d’intervention d’un paramédical auprès d’un élève

– La ré-éducation

– La mise en place d’aménagements

  • Cadre légal belge sur les élèves à besoins spécifiques
  • Le Plan Individuel d’Apprentissage (PIA)
  • Documentation sur les aménagements
  • Notion sur la différenciation
  • Le contournement des besoins par les outils technologiques ou l’aide humaine

Chapitre 2

– Présentation du modèle des fonctions d’aides

– Définition des aides technologiques dans le cadre des apprentissages

– Présentation et définition des fonctions d’aides

  • Les aides à la lecture
  • Les aides à la rédaction
  • Les aides à la prise de note
  • Les aides à la correction – révision

 

– Comparaison de produits et de leurs fonctions d’aide sur ordinateur et Ipad

  • Lexibar
  • Sprint
  • Dysvocal
  • Word
  • Antidote
  • Windows
  •  …

 

– Choix du matériel en fonction des besoins de l’enfant

  • Le matériel pour clavigraphier
  • Le matériel pour agir sur l’outil (souris, tactile, touchpad…)
  • Comparaison d’un PC Windows – PC Mac – PC Windows 2en1 – Ipad – Androïd – Chromebook
  • Recommandations et caractéristiques techniques d’achat PC et Ipad
  • Le matériel pour scanner
  • Le matériel pour imprimer
  • Présentation des bibliothèque numériques

 

– Formation technique et apprentissage de l’outil vers l’autonomie en classe

  • Observation et analyse d’une séance d’apprentissage de l’outil
  • Méthode d’apprentissage auprès de l’enfant et des partenaires
  • Découverte du paramétrage de l’outil
  • Évaluation de l’autonomie sur l’outil
  • Introduction en classe
  • Analyse de la valeur ajoutée du projet pour les besoins de l’apprenant

Chapitre 3 

– Pratique de l’Ipad

– Pratique du logiciel Word sur PC

– Pratique du logiciel PDF X-Change Viewer et X-Change Editor

– Pratique du logiciel Lexibar

– Vignettes cliniques et réflexions en équipe

Après avoir traversé ces 3 chapitres, chaque participant.e peut ensuite élargir le champ de ses connaissance et compétences à l’aide de modules complémentaires à la carte en fonction de ses besoins. Pour connaitre les possibilités de formation offertes par les modules complémentaires, c’est par ici

Date de l'événement : 

Par Marie Félix

Au terme de la formation, les participant.e.s seront capables, de :

  • Développer leurs connaissances autour de la co-intervention systémique et l’inclusion scolaire.
  • Développer leurs connaissances sur le travail en réseau avec les différents acteurs autour de l’enfant.
  • Découvrir les outils d’aide à l’inclusion scolaire

La formation est conçue pour se nourrir des participations actives de chacun.e à travers réflexions et échanges autour de situations cliniques

19 janvier, 2 & 16 février et 9 mars 2023

 

Prix membre UPE : 400€       Prix non membre : 500€

 

S’INSCRIRE

 

28h de formation de 9h à 17h

Lieu : Bruxelles

Date limite d’inscription : 16 décembre 22

Nombre min de participants : 10

Nombre max de participants : 12

Conditions de vente

Date de l'événement : 

Par Emmanuelle Debatty et Laurence Randoux

Au terme de la formation, les participant.e.s seront capables, de :

  • Comprendre et reconnaitre les grands principes de la philosophie de Maria Montessori en lien avec l’ergothérapie.
  • Approfondir et développer de nouveaux outils de compréhension du développement de l’enfant et de ses besoins.
  • Ainsi que développer ses outils d’accompagnement des enfants à besoins particuliers pour leur proposer des nouvelles activités adaptées à leurs besoins et aux objectifs de rééducation.
  • Pour finir, vous concevrez et créerez des activités et du matériel Montessori.

13 et 27 janvier 2023, 10 février 2023 et 10 mars 2023

 

Prix membre UPE : 350€         Prix non membre : 450€

 

S’INSCRIRE

 

26h de formation de 9h à 16h30

Lieu : Bruxelles

Date limite d’inscription : 15 novembre 22

Nombre min de participants : 18

Nombre max de participants : 20

Conditions de vente

Date de l'événement : 
Heure: De 9h00 à 16h00
Lieu: Rue du Long-Sart, 102 à 5021 Boninne (Namur)

Formations les samedis 11, 18 et 25 mars 2023 de 9 à 16h00 à Namur.

Accueil à partir de 8h30 pour commencer à 9h00.

Programme première journée.

Qu’est-ce qu’un dys ? Quels sont les aménagements raisonnables,… ?

Travailler les émotions, besoins, sentiments, ressenti, besoins, motivation.

Rééducation du graphisme.

Programme de la seconde journée.

Apprentissage du clavier.

Logiciels gratuits pour aider les dys avec un PC.

Programme de la troisième journée

Les jeux, outils de soutien thérapeutique et pédagogique : pourquoi le jeu ?
Présentation, analyse et expérimentation de différents jeux.

Chaque journée est indépendante l’une de l’autre, on peut donc s’inscrire à l’une ou l’autre, tout en faisant un tout pour ceux qui suivront l’ensemble des trois journées.

Prix 300€ pour les trois jours, 205€ pour deux jours et 110€ pour une journée.  Une réduction de 20% est accordée aux membres de l’UPE

Contact Tatiana de la Croix, ergo.psychomot@gmail.com, 0497.02.80.02 ou https://www.facebook.com/Ergoth%C3%A9rapeute-psychomotricienne-de-la-Croix-Tatiana-102419421429846

Date de l'événement : 
Heure: De 9h00 à 16h00
Lieu: Rue du Long-Sart, 102 à 5021 Boninne (Namur)

Formations les samedis 26 novembre, 3 et 10 décembre 2022 de 9 à 16h00 à Namur.

Accueil à partir de 8h30 pour commencer à 9h00.

Programme première journée.

Qu’est-ce qu’un dys ? Quels sont les aménagements raisonnables,… ?

Travailler les émotions, besoins, sentiments, ressenti, besoins, motivation.

Rééducation du graphisme.

Programme de la seconde journée.

Apprentissage du clavier.

Logiciels gratuits pour aider les dys avec un PC.

Programme de la troisième journée

Les jeux, outils de soutien thérapeutique et pédagogique : pourquoi le jeu ?
Présentation, analyse et expérimentation de différents jeux.

Chaque journée est indépendante l’une de l’autre, on peut donc s’inscrire à l’une ou l’autre, tout en faisant un tout pour ceux qui suivront l’ensemble des trois journées.

Prix 300€ pour les trois jours, 205€ pour deux jours et 110€ pour une journée.  Une réduction de 20% est accordée aux membres de l’UPE

Contact Tatiana de la Croix, ergo.psychomot@gmail.com, 0497.02.80.02 ou https://www.facebook.com/Ergoth%C3%A9rapeute-psychomotricienne-de-la-Croix-Tatiana-102419421429846

Date de l'événement : 
Heure: 28h
Lieu: Campus Erasme - Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

TDC (Trouble Développemental de la Coordination), dysgraphie et troubles neuro-visuo-spatiaux

En complémentarité avec la formation de base, la formation « LE BILAN DE L’ENFANT » propose de développer la démarche qui permet de confirmer ou non la présence d’un TDC, de troubles visuo-spatiaux ou/et d’une dysgraphie. L’objectif est d’apprendre à connaître la spécificité de certaines batteries existantes, en comprendre leur intérêt et leurs limites, et surtout chercher à se donner les moyens pour conduire ce bilan de façon pertinente, sélective et individualisée, pour le respect de l’enfant.

Le bilan exige de la rigueur, tant au niveau de la procédure qu’au niveau des tests utilisés.

C’est aujourd’hui sur la base des critères du DSM-5 que le diagnostic du TDC est établi, c’est donc d’abord ces critères que nous suivrons dans notre démarche. Pour y parvenir, nous détaillerons d’abord le M-ABC 2, test de référence pour ce diagnostic. Cependant, la clinique étant complexe et chaque enfant étant différent, les comorbidités étant plus la règle que l’exception – l’échec au M-ABC2 pouvant s’expliquer aussi autrement que par un TDC – il est impératif d’aller au-delà de cette batterie. Les scientifiques eux-mêmes le reconnaissent.

 

Infos & inscription : https://www.crea-helb.be/formation/tdc-dyspraxie-dysgraphie-et-troubles-neuro-visuo-spatiaux-le-bilan-de-l-enfant-22-23/

Prix de la formation : 470 € (membres UPE)

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