Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Centre Pluriaile, Rue Dauphine 8 à 5660 Mariembourg / Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Le TDC (Trouble développemental de la coordination) est le terme aujourd’hui reconnu scientifiquement pour évoquer la dyspraxie, considérée dès lors comme un synonyme.

Voici plusieurs années qu’Eliane de Brabandere donne la formation TDC (dyspraxie), dysgraphie et troubles neuro-visuo-spatiaux chez l’enfant.

Depuis trois ans, Adeline Lapôtre assiste Eliane pour donner celle-ci et c’est donc dans la continuité de cette formule que cette nouvelle session se déroulera.

Module 1 : Définir et Comprendre

Le premier but de la formation est d’y voir plus clair tant au niveau théorique qu’au niveau clinique, pour mieux comprendre ! Troubles du geste, dysgraphie, et difficultés visuo–spatiales, est-ce une même problématique ? S’agit-il de comorbidités ? … Comment situer ceux-ci au sein des troubles neurodéveloppementaux ? Comment les repérer ?

Quelles en sont les bases scientifiques, et comment y prendre appui pour la pratique clinique ?

Module 2 : L’accompagnement thérapeutique

Ensuite et surtout, l’objectif de la formation sera d’acquérir les moyens, et surtout la réflexion, pour pouvoir accompagner spécifiquement chaque enfant, en tenant compte aussi de l’environnement dans lequel il grandit.

Pour cela, nous allons aborder différents types d’interventions, et tenter d’élargir les possibilités d’accompagnement thérapeutique, en commençant par l’Evidence Based Practice et en abordant également d’autres moyens de prise en charge de type bottom up.

Le but étant de fournir aux participants des balises sur lesquels s’appuyer pour axer leur prise en charge et de définir ce qui peut aider le plus l’enfant que nous accompagnons.

Lors de ce module, nous découvrirons aussi un répertoire, une boîte à outils, réalisée à partir des années d’expériences d’Eliane De Brabandere et d’Adeline, axée principalement sur l’accompagnement scolaire de ces enfants TDC. Eliane, qui nous accompagnera le temps d’une après-midi pour nous présenter le volet mathématique et arithmétique.

Module 3 : L’enjeu de la collaboration

Si le TDC se manifeste principalement dans les habiletés gestuelles, c’est surtout au niveau scolaire qu’il se répercute, ce qui d’ailleurs motive le plus souvent spécifiquement la demande d’aide. Lorsque l’enfant présente une dysgraphie et/ou des troubles neuro-visuo-spatiaux (NVS), les questions liées à l’école sont encore plus importantes. Les apprentissages fondamentaux (l’écriture, la lecture, l’arithmétique, la géométrie…) et les aménagements individualisés nécessaires occuperont donc une partie importante de la formation. Nous aborderons ces thématiques dans le contexte actuel d’une école inclusive, ainsi que l’enjeu de la collaboration entre tous les intervenants.

Module 4 : Le numérique

L’outil numérique est souvent proposé aux élèves présentant un trouble développemental de la coordination. Pourquoi est-il proposé ? Que vient-il soutenir/aider chez l’élève ? Comment l’accompagner lui, ses parents, les enseignants dans cette démarche ? Par où commencer dans la mise en place de cet outil ? quelle(s) technique(s) utiliser ? quels outils/programme choisir ?

Module 5 : Cas clinique

La dernière journée de formation sera consacrée à la présentation de cas cliniques. Les participant.e.s seront invité.e.s, éventuellement par groupe, à présenter une situation de prise en charge.

Dates & Heures :
2 sessions de formation sont proposées sur 2 lieux différents :
>> Centre Pluriaile, Rue Dauphine 8 à 5660 Mariembourg Ve 10-24 janvier, 7-21 février, 14-28 mars, 11-25 avril 2025 De 9h à 16h
>> CREA-HELB, Campus Erasme, Bruxelles Ve 3-Je 16 octobre, Ve 7-Je 20 novembre, Ve 5-Je 18 décembre 2025 & Ve 9-Je 22 janvier 2026 De 9h à 16h

Intervenants : Adeline LAPOTRE, Ergothérapeute et psychomotricienne, formée en TDC et troubles neuro-visuels. Pratique clinique en libéral, membre UPE et EPI. Coordinatrice du Centre Pluri-ailes, maison paramédicale pédiatrique. Avec l’intervention d’ Eliane DE BRABANDERE, Ergothérapeute (et kinésithérapeute) spécialisée dans le domaine concerné depuis une vingtaine d’années. Pratique clinique en libéral, supervisions et formations.

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/1/pediatrie-psychomotricite/1493036/tdc-dyspraxie-dysgraphie-et-troubles-neuro-visuo-spatiaux-chez-lenfant

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Notre formation sur le thème « Enfance et surdité » offre une opportunité d’approfondir votre compréhension des défis auxquels sont confrontés les enfants sourds, ainsi que des ressources essentielles disponibles pour les soutenir dans leur développement.

Au cours de cette formation qui se veut immersive et interactive, nous aborderons en détail les enjeux spécifiques liés à l’enfance et à la surdité, en mettant l’accent sur les meilleures pratiques d’intervention et d’accompagnement. Nous explorerons également la richesse la culture sourde, un aspect souvent méconnu mais crucial pour une approche complète.

Alternant entre sessions pratiques avec le casque insonorisant, moments d’échanges et de théorie, cette formation est donnée par un binôme de formateurs dont l’un est sourd signant.

Rejoignez-nous pour renforcer vos compétences, élargir votre perspective, et mieux répondre aux besoins des enfants sourds que vous accompagnez. Ensemble, nous pouvons travailler à bâtir un avenir plus inclusif et épanouissant pour ces jeunes. Nous avons hâte de vous accueillir dans cette expérience de formation enrichissante.

Méthodologies de la formation
Notre formation, donnée en binôme par un formatrice sourde et une formatrice entendante est exclusive et complète car c’est une réelle expérience immersive dans le monde de la surdité, confrontant les participants à la réalité des personnes sourdes et malentendantes grâce aux casques insonorisants et à notre approche participative. La théorie est vue de manière ludique et interactive car nous sommes convaincus que l’acquisition n’en sera que meilleure. Nous proposons également de nombreux exercices pratiques à travailler en petits groupes sous forme de jeux.

Objectifs de la formation

  • Le dépistage néonatal
  • L’annonce de la surdité aux parents
  • Les différents types et niveaux de surdité et les appareillages
  • Les différents moyens de communication avec l’enfant
  • Les deux handicaps : la communication et l’information
  • Le développement langagier de l’enfant
  • La scolarité de l’enfant sourd
  • Le LPC et la langue des signes
  • L’identité sourde à l’adolescence
  • Les aides techniques et les adaptations (réveil avec vibreur, interprète, vélotypie, flash d’alerte lumineux, téléphone, sous-titrage…)
  • Les différents services d’aide et accompagnement (notamment l’AViQ, le Phare, ou Infosourds…)
  • Un peu d’histoire – culture sourde
  • Apprentissage de la langue des signes

Dates & Heures : Sa 28 juin 2025 de 9h à 16h

Intervenantes : Laetitia LEJEUNE, Logopède, Formatrice, Sarah VAESSEN, Formatrice sourde

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/7/inclusion/1783065/surdite-et-enfance

Date de l'événement : 
Heure: 9h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Cette formation vous invite à découvrir les affections orthopédiques les plus fréquemment rencontrées au niveau du pied du nourrisson. Le but étant de vous rendre capable de dépister ces pathologies, distinguer les malpositions des malformations et enfin connaître leurs prises en charge. La formation vous donnera les bases théoriques et pratiques.

Contenu de la formation

  • Embryogénèse
  • Physiopathologie
  • Examen clinique
  • Prise en charge
  • Travaux pratiques

Au terme de la formation, les participants seront capables de faire un bilan clinique du pied du nourrisson, différencier une malposition d’une malformation, établir un plan de traitement, ainsi qu’une initiation aux mobilisations et tappings sur modèles.

Dates & Heures : Sa 16 & Di 17 novembre de 9h à 17h

Intervenante : Marie HALLEZ, Kinésithérapeute pédiatrique. Membre du Brussels Pediatric Orthopaedic and Physiotherapy Center (BPOPC)

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/1/pediatrie-psychomotricite/1633673/malpositions-et-malformations-du-pied-du-nourrisson-diagnostic-et-prise-en-charge

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Vous êtes ergothérapeute et vous avez envie de vous lancer dans le domaine de la pédiatrie (comme indépendant ou dans une institution, un hôpital, un centre, etc.) ? Cette formation est faite pour vous ! Nous aborderons concrètement la pratique dans ce domaine et les liens entre les concepts théoriques et la réalité de terrain.

Cette formation se veut pratico-pratique, dans un climat de bienveillance et d’échanges. Au terme de ces deux jours, vous repartirez avec des outils concrets pour mieux appréhender vos nouvelles prises en charge. Vous recevrez des « trucs et astuces » afin de gagner du temps et d’organiser votre pratique. Vous repartirez également avec une boite à outils bien remplie. Nous parlerons de modèles, des diverses approches, d’évaluations, d’analyse d’activités, de courbe de Gauss, de diagnostic en ergothérapie, de rééducation, de données probantes et bien d’autres sujets !

Lors des deux journées de formation quatre grandes thématiques seront abordées :

  • Comprendre le rôle de l’ergothérapeute en pédiatrie et trouver sa place ;
  • Réaliser un bilan, de l’anamnèse à la remise des conclusions ;
  • Développer sa pratique : suivre ses objectifs, développer des outils, organiser son travail ;
  • Se créer un réseau entre ergothérapeutes et autres professionnels.

Moyens pédagogiques :

  • Un cadre théorique pour appuyer les concepts de l’ergothérapie en pédiatrie ;
  • Beaucoup d’outils (créatifs et « faits maison »), de fiches, des astuces pratiques ;
  • Un guide résumé des outils.

Dates & Heures : Sa 5 & Di 6 octobre 2024 De 9h à 16h (15h le dimanche)

Intervenante : Maurine STICCA, Ergothérapeute, Centre de réadaptation neurologique infantile (Hôpital Erasme), Coordination de l’ASBL « On Souffle Dans Ton Dos »

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/1/pediatrie-psychomotricite/1716101/lergotherapie-en-pediatrie-des-outils-pour-developper-sa-pratique

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Dans de nombreux contextes (crèche, homes, écoles, garderies, consultations pour enfants, etc.), les professionnels sont amenés à accompagner de jeunes enfants, soit en relation directe avec eux, soit en service d’aide auprès des parents. Ils n’ont pas toujours toutes les informations sur le fonctionnement des émotions propre à la petite enfance.

Contenu de la formation :

  • Qu’est-ce qu’une émotion ?
  • Que se passe-t-il du point de vue cognitif chez l’enfant ?
  • Comment en identifier les causes ?
  • Comment en identifier les besoins ?
  • Que se passe-t-il chez le jeune enfant face aux réponses de l’adulte du type réprimande ou punition ?
  • Quelques pistes pour une communication empathique avec le jeune enfant et un accompagnement bienveillant.

Objectifs de la formation

  • Au terme de la formation, les participants pourront : Acquérir les connaissances de base nécessaires à la communication avec de jeunes enfants ; Connaître des méthodes d’écoute, de communication, d’accompagnement empathique, de relation d’aide ; Connaître et identifier le langage des émotions chez le jeune enfant ; Acquérir les connaissances de base relatives au fonctionnement cognitif des jeunes enfants.
  • Moyens pédagogiques : Exposé théorique et exposé de cas pratiques. Les exposés théoriques sont accompagnés de projections réalisées en Powerpoint, support qui sera disponible sur une plateforme en ligne. Les exposés sont suivis d’études de cas pratiques apportés par la formatrice ou par les participants. Une place est prévue pour la discussion collective ; échange, débat, questions…

Date & Heures : Sa 30 novembre 2024 9h-16h

Intervenante : Daniela ANTONOVA, Enseignante en français, formatrice en communication, médiatrice interculturelle, conceptrice en programmes de formation sur l’interculturalité.

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/1/pediatrie-psychomotricite/1488945/face-aux-emotions-du-jeune-enfant-quelques-outils-pour-laccompagner

Date de l'événement : 
Heure: 42
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Avec le soutien de la SIO, de l’AISPN et de la FAPS.

Cette formation de 42 heures donnera aux professionnels en contact avec des enfants gravement malades des outils basés sur les recommandations les plus récentes en matière de soins palliatifs pédiatriques (SPP). L’objectif des SPP est d’améliorer la qualité de vie en répondant aux besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels des enfants et de leur famille.

Contrairement à l’opinion générale, les SPP ne sont pas restreints à la phase de la fin de vie ou la mort d’un enfant. Depuis la loi de 2016, tous les enfants ayant une maladie grave y ont accès dès l’annonce du diagnostic et ils sont prodigués en parallèle avec un éventuel traitement curatif.

Au terme de cette formation, vous serez capable de :

  • d’identifier les fondements et instruments de mesure evidence-based des soins palliatifs spécifiques à la pédiatrie, y inclus les soins de répit et l’accompagnement au deuil (selon les recommandations européennes IMPaCCT , EAPC, 2006)
  • de repérer les enfants éligibles aux soins palliatifs et de les référer aux équipes spécialisées telles que définies par l’A.R. belge du 15.12.2010 ;
  • de mobiliser les ressources personnelles/professionnelles pour évaluer et gérer en équipe la douleur et autres symptômes physiques et psychiques chez l’enfant ;
  • de mettre en œuvre les principes de base en communication pour travailler en équipe interdisciplinaire et prévenir l’épuisement professionnel ;
  • de connaître les dispositions éthiques et juridiques en matière de fin de vie en Belgique en les comparant aux législations internationales.

Durée

42 heures réparties sur 6 journées

Contenu du cours

Jour 1

  • Accueil, présentation des participants et exercice surnos représentations autour des SPP
  • Définition SPP/organisation SPP/Historique SPP/
  • Identification du patient pédiatrique
  • palliatif/guidelines/ indicateurs qualité des SPP

Jour 2

  • Définition confort, douleur aigue, chronique et gestion de la douleur complexe
  • Gestion des symptômes (détresse respiratoire, dyspnée, inconfort digestif, insomnie, anxiété, convulsions, problèmes alimentaires, aspects cutanés)
  • Apports du toucher-massage, aromathérapie

Jour 3

  • Comment identifier et répondre aux besoins des enfants et des familles ?
  • La liaison pédiatrique
  • Annonce mauvaise nouvelle
  • Advance care planning
  • Le répit et les aides sociales
  • Collaboration avec centres pour enfants porteurs d’un handicap

Jour 4

  • Spécificités de l’accompagnement en neuropédiatrie
  • Spécificités en oncologie pédiatrique
  • Spécificités des adolescents en SPP
  • Accompagner la fin de vie et la famille endeuillée

Jour 5

  • Ethique et grilles d’analyse éthique
  • Cadre légal
  • Limitation et arrêt des traitements aux soins intensifs
  • Spiritualité et multiculturalité

Jour 6

  • Self-care et prévention de burn-out
  • Atelier mindfulness pour tous
  • 2 ateliers au choix parmi les 3 proposés
  1. Groupe Balint
  2. Expression des émotions et rituels pour soignants
  3. Auto-hypnose
  • Debriefing, évaluation et clôture

Intervenants

  • Catherine BAURAIND : Infirmière et massothérapeute, asbl Mes mains pour toi
  • Marion FAINGNAERT : Infirmière spécialisée en soins palliatifs, psychothérapeute, Clinique du Bois de la Pierre, FAPS
  • Nadine FRANCOTTE : Pédiatre oncologue, CHC MontLegia, FAPS
  • Sophie VANDERHEYDEN : Infirmière ressource douleur, Cliniques universitaires st Luc
  • Dominique BELLIS : Infirmier de liaison pédiatrique, Cliniques universitaires st Luc et Maître-assistante Haute Ecole Léonard de Vinci
  • Christophe CHANTRAIN : Pédiatre oncologue, CHC Montlégia, FAPS
  • Stéphan CLÉMENT de CLÉTY : Pédiatre intensiviste, Cliniques universitaires st Luc
  • Anne-Catherine DUBOIS : Infirmière pédiatrique, doctorante santé publique, UCLouvain
  • Christine FONTEYNE : Pédiatre spécialisée en soins palliatifs pédiatriques, Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, FAPS
  • Florence HOSTEAU : Aumônière, psychothérapeute, Cliniques universitaires St Luc
  • Marie-Cécile NASSOGNE : Chef du département de neuropédiatre, Cliniques universitaires st Luc
  • Bénédicte BRICHARD : Chef du service d’oncohématologie pédiatrique, Cliniques universitaires st Luc
  • Brigitte DE TERWANGNE : Infirmière de liaison pédiatrique, Cliniques universitaires st Luc
  • Claire VAN PEVENAGE : Psychologue, diplômée en soins palliatifs pédiatriques, Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, FAPS
  • Christine DEVALCK : Pédiatre oncologue, Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, FAPS
  • Nathalie HANOT : Psychologue, auteure du Carnet de deuil
  • Jennifer MARINI : Psychologue, MontLegia, FAPS
  • Valérie MARTEAU : Infirmière algologue – Maitre-assistant Haute École Robert Schuman – Maitre de conférences ULiège – Membre du Groupe Interdisciplinaire de Réflexion, d’Aide à la décision et de Formation en Éthique clinique
  • Valérie Van Nitsen

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 31 janvier 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 01 février 2025 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 14 février 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 15 février 2025 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 14 mars 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 15 mars 2025 : 09:00 – 17:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/les-soins-continus-et-palliatifs-de-la-naissance-a-ladolescence-competences-cles-pour-un-accompagnement-de-qualite-3

Date de l'événement : 
Heure: 16
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable :

  • d’étudier les différents aspects de la notion de temps
  • de comprendre comment chacun se les approprie
  • d’appréhender les structures logico-mathématiques sous-jacentes nécessaires à l’élaboration des notions temporelles
  • de rendre visible les domaines du temps qui, par essence même, ne le sont pas
  • de réaliser des activités pour aider l’enfant, l’adolescent, … à se repérer dans le temps

Nous allons parcourir ensemble les différents aspects temporels, comprendre ce qu’implique une dyschronie ou d’éventuelles difficultés à s’orienter dans le temps. Nous allons fournir des instruments pour rendre le temps visible et des activités ciblées pour aider l’individu à se repérer dans le temps.

La formation est essentiellement pratique, composée d’ateliers individuels et en groupe. Des apports théoriques soutiennent les concepts du thèmes abordés. Ces ateliers permettront aux participants d’élaborer successivement des outils adaptés aux situations rencontrées.

Durée

16 heures réparties sur 2 jours

Contenu du cours

  • les différents aspects du temps et leur implication
  • les difficultés d’organisation temporelle
  • le temps subjectif?
  • le temps objectif et mesuré

Intervenants

  • Patricia Calimera : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Italie (ECM) depuis 2012.
  • Maria Luz Fernandez : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique à l’A.C.N.E.S., elle est maitre de formation pratique en logopédie au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 16 mai 2025 : 09:00 – 18:00
  • samedi 17 mai 2025 : 09:00 – 18:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/naviguons-sur-linsaisissable-comment-aider-lenfant-a-sorienter-dans-le-temps

Date de l'événement : 
Heure: 12
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Au terme de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître un trouble des fonctions exécutives
  • Posséder les compétences spécifiques pour mettre en place une intervention sur les procédés transversaux, comme l’attention, la mémoire de travail, l’inhibition de l’impulsivité, la planification et la flexibilité mentale, qui soutiennent le développement moteur, cognitif et langagier ainsi que les habilités d’insertion dans la société.

Vous pourrez connaître les derniers modèles théoriques relatifs aux fonctions exécutives et leur implication dans l’apprentissage.?Quelles sont les compétences cognitives qui nous permettent d’agir?de façon organisée pour atteindre des objectifs? Quelle est leur importance durant les apprentissages??

Vous découvrirez comment aider les enfants ou les adolescents à améliorer leurs ressources attentives, augmenter leur mémoire de travail, leur capacité d’auto-régulation et de planification ainsi que de flexibilité mentale et de problem solving.

A travers cette formation, vous aurez une mise en pratique directe à travers des exercices, des ateliers pratiques et des discussions de cas .

Durée

12 heures réparties sur 2 jours

Contenu du cours

  • Aspects théoriques et évaluation des fonctions exécutives
  • Traitement des personnes concernées
  • Exercices pratiques et Ateliers

Formateur

Patricia Calimera : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Italie (ECM) depuis 2012.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 14 novembre 2025 : 14:00 – 18:00
  • samedi 15 novembre 2025 : 09:00 – 18:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/les-fonctions-executives-un-network-dimportance-fondamentale-durant-lapprentissage

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