Date de l'événement : 
Lieu: Liège

🚀 Formation sur la prise en charge efficace du TDAH

Découvrez une approche structurée et méthodique pour accompagner les enfants et les adolescents atteints de TDAH vers leur plein potentiel ! Cette formation offre une vue d’ensemble complète, allant des bases du TDAH à ses retombées pratiques sur la vie quotidienne, scolaire et sociale.

💡 Apprenez les recommandations internationales pour une prise en charge optimale du TDAH, et explorez des stratégies variées, de la psychoéducation à la pleine conscience.

🏫 Découvrez les adaptations nécessaires dans le milieu scolaire, avec un focus sur la formation des enseignants et les aménagements pédagogiques.

🤝 Mettez l’accent sur la collaboration interprofessionnelle, en soulignant le rôle central du neuropsychologue dans la coordination des interventions.

Cette formation s’adresse spécifiquement aux ergothérapeutes et vous permettra d’acquérir une feuille de route claire et complète pour une prise en charge efficace du TDAH, garantissant à chaque enfant et adolescent les outils et le soutien dont ils ont besoin pour s’épanouir. 🌟

Plus d’informations : https://www.kymo-formation.com/tdah-sebastien-henrard-2024/

Date de l'événement : 
Heure: 2
Lieu: visioconférence
En visioconférence
Donner des pistes à ses patients diagnostiqués TDAH pour faire de sa singularité un atout.
Le TDAH est le trouble déficitaire de l’attention avec ou sans hyperactivité. Il touche environ 7% de la population mondiale et impacte le fonctionnement des personnes qui en sont porteuses. Cette manière de fonctionner spécifique avec le TDAH est à apprivoiser le plus tôt possible pour pouvoir relever les défis de
l’existence et optimiser cette singularité.
L’erreur souvent faite est de victimiser « ces pauvres petits » qui sont punis toute la journée…« Ce n’est pas de sa faute, il a un TDAH ». Ce serait vraiment sous-estimer ce qu’ils ont sous le capot !
Comprendre comment ça marche, c’est ce que nous allons aborder par étape.
Premièrement, nous aborderons comment arriver à compenser les étourderies pour ensuite apprendre à gérer ses émotions et à exploiter son hyperactivité. Enfin, nous verrons comment optimiser les forces des petits et grands confrontés à ce trouble.
Intervenante

Valentine Anciaux a étudié la psychologie en Belgique et a complété sa formation par un Master en psychoéducation à l’Université du Québec à Trois-Rivières.
En parallèle de Psychoeducation.be, elle exerce en consultation privée auprès d’enfants et d’adolescents présentant des troubles d’apprentissage et des troubles du comportement, afin de proposer un soutien à l’éducation aux parents.
Elle donne également des formations aux enseignants et aux intervenants psychosociaux sur les approches innovantes en gestion de la motivation, de l’estime de soi, de troubles du comportement, troubles d’apprentissage et Trouble Déficitaire de l’Attention (TDA/H).
Tarif :5€

Cet évènement sera organisé en distanciel.

Date de l'événement : 
Heure: 7
Lieu: Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Objectif

  • Découvrir et comprendre l’échelle ADE
  • Savoir déceler une écriture dysgraphique grâce à l’échelle ADE

Plus-value pour le public cible: Nouvel outil d’évaluation de la dysgraphie (au niveau de la qualité mais aussi de la vitesse d’écriture)

Durée

7 heures

Contenu du cours

Cette formation permet aux participants d’avoir un éclairage théorique et pratique sur un outil récent d’évaluation de l’écriture (que ce soit sur la qualité ou la vitesse d’écriture pour les enfants à partir de 6 ans jusqu’ à 12 ans).

  • Comprendre l’échelle et les différents items (aspects théoriques)
  • Observation et cotation d’écriture en individuel puis mise en commun (exercices pratiques)

Formateur

Elise HARWAL : Graphothérapeute depuis 2016. Souhaitant toujours mieux aider et comprendre ses patients, elle se spécialise en graphothérapie clinique et pathologique, se forme en réflexologie palmaire et s’initie aux réflexes archaïques, à la musicothérapie, à la métacognition ainsi qu’à la psychoéducation. Elle est autrice de plusieurs ouvrages.

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Le jour de la formation, vous pourrez, si vous le désirez, vous procurer l’échelle ADE auprès de la formatrice.

Horaire de la session

  • jeudi 06 juin 2024 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 195 €
  • 180 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 105 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

Date de l'événement : 
Heure: 8
Lieu: Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Pour suivre la formation, il est nécessaire de disposer d’une expérience en testing

Objectif de la formation :

Améliorer vos connaissances sur les grilles de graphométrie existantes.

  • Identifier les différents items évalués ;
  • Mettre en évidence les syndromes d’une dysgraphie ;
  • Améliorer vos diagnostics.

Durée

1 journée de 7h

Contenu du cours

Cette formation permet aux participants d’avoir un éclairage théorique et pratique sur un outil d’évaluation de l’écriture.

  • Comprendre l’échelle et les différents items (aspects
  • théoriques) ;
  • Observation et cotation d’écriture en individuel puis mise en commun (exercices pratiques) ;
  • Au préalable envoie d’écriture pour s’entraîner.

Programme :

  • Matinée : Partie théorique + présentation d’une écriture ;
  • Après Midi : Entraînement sur des écritures.

D’autres formations dans le domaine seront également organisées cette année:

Formateur

Elise HARWAL : Graphothérapeute depuis 2016. Souhaitant toujours mieux aider et comprendre ses patients, elle se spécialise en graphothérapie clinique et pathologique, se forme en réflexologie palmaire et s’initie aux réflexes archaïques, à la musicothérapie, à la métacognition ainsi qu’à la psychoéducation. Elle est autrice de plusieurs ouvrages.

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Avant la formation, vous pouvez, si vous le désirez, vous procurer soit le kit BHK enfant et ado, soit le test complet ou manuel BHK enfant via le site https://www.pearsonclinical.fr/bhk-echelle-devaluation-rapide-de-lecriture-chez-lenfant

Horaire de la session

  • vendredi 07 juin 2024 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 195 €
  • 180 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Le TDC (Trouble développemental de la coordination) est le terme aujourd’hui reconnu scientifiquement pour évoquer la dyspraxie, considérée dès lors comme un synonyme.

Module 1 : Définir et Comprendre

Le premier but de la formation est d’y voir plus clair tant au niveau théorique qu’au niveau clinique, pour mieux comprendre ! Troubles du gestedysgraphie, et difficultés visuospatiales, est-ce une même problématique ? S’agit-il de comorbidités ? … Comment situer ceux-ci au sein des troubles neurodéveloppementaux ? Comment les repérer ?

Quelles en sont les bases scientifiques, et comment y prendre appui pour la pratique clinique ?

Module 2 : L’accompagnement thérapeutique

Ensuite et surtout, l’objectif de la formation sera d’acquérir les moyens, et surtout la réflexion, pour pouvoir accompagner spécifiquement chaque enfant, en tenant compte aussi de l’environnement dans lequel il grandit.

Pour cela, nous allons aborder différents types d’interventions, et tenter d’élargir les possibilités d’accompagnement thérapeutique, en commençant par l’Evidence Based Practice et en abordant également d’autres moyens de prise en charge de type bottom up.

Le but étant de fournir aux participants des balises sur lesquels s’appuyer pour axer leur prise en charge et de définir ce qui peut aider le plus l’enfant que nous accompagnons.

Lors de ce module, nous découvrirons aussi un répertoire, une boîte à outils, réalisée à partir des années d’expériences d’Eliane De Brabandere, axée principalement sur l’accompagnement scolaire de ces enfants TDC. Eliane, qui nous accompagnera le temps d’une après-midi pour nous présenter le volet mathématique et arithmétique.

Module 3 : L’enjeu de la collaboration

Si le TDC se manifeste principalement dans les habiletés gestuelles, c’est surtout au niveau scolaire qu’il se répercute, ce qui d’ailleurs motive le plus souvent spécifiquement la demande d’aide. Lorsque l’enfant présente une dysgraphie et/ou des troubles neuro-visuo-spatiaux (NVS), les questions liées à l’école sont encore plus importantes. Les apprentissages fondamentaux (l’écriture, la lecture, l’arithmétique, la géométrie…) et les aménagements individualisés nécessaires occuperont donc une partie importante de la formation. Nous aborderons ces thématiques dans le contexte actuel d’une école inclusive, ainsi que l’enjeu de la collaboration entre tous les intervenants.

Module 4 : Le numérique

L’outil numérique est souvent proposé aux élèves présentant un trouble développemental de la coordination. Pourquoi est-il proposé ? Que vient-il soutenir/aider chez l’élève ?
Comment l’accompagner lui, ses parents, les enseignants dans cette démarche ?
Par où commencer dans la mise en place de cet outil ? quelle(s) technique(s) utiliser ? quels outils/programme choisir ?

Module 5 : Cas clinique

La dernière journée de formation sera consacrée à la présentation de cas cliniques. Les participant.e.s seront invité.e.s, éventuellement par groupe, à présenter une situation de prise en charge.

Intervenantes
Adeline LAPOTRE, Ergothérapeute et psychomotricienne, formée en TDC et troubles neuro-visuels. Pratique clinique en libéral, membre EPI. Coordinatrice du Centre Pluri-ailes, maison paramédicale pédiatrique.

Avec l’intervention d’Eliane DE BRABANDERE, Ergothérapeute (et kinésithérapeute) spécialisée dans le domaine concerné depuis une vingtaine d’années. Pratique clinique en libéral, supervisions et formations.

Tarifs
Prix plein : 765 €
Prix UPE : 715 €

Dates & Heures

Les jeudis:

  • 14 et 28 Mars 2024
  • 11 et 25 Avril 2024
  • 16 et 30 Mai 2024
  • 13 et 27 Juin 2024

9h-16h

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/tdc-dyspraxie-dysgraphie-et-troubles-neuro-visuo-spatiaux-chez-l-enfant-23-24/

Nos sponsors