Date de l'événement : 
Heure: 7
Lieu: Campus Louvain-la-Neuve - Bardane_17 - Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de :

  • Observer efficacement et analyser la posture et la tenue de l’outil lorsque l’enfant écrit;
  • Développer sa propre grille d’observation;
  • Conseiller au mieux l’enfant dans sa posture et tenue de l’outil, qu’il soit droitier ou gaucher;
  • Proposer des aménagements pour accompagner au mieux le développement de l’écriture chez l’enfant ;
  • Détailler la posture et la tenue de l’outil scripteur dans un rapport professionnel.

Durée

1 journée

Contenu du cours

L’analyse de la posture et de la tenue de l’outil dans la tâche d’écriture manuscrite chez l’enfant pour :

  • Cibler au mieux les éléments-clés à observer lorsqu’un enfant écrit ;
  • Développer votre sens de l’observation et d’analyse au cours d’une tâche d’écriture ;
  • Définir votre propre canevas d’observation en construisant un outil personnel et correspondant à votre manière d’appréhender l’information ;
  • Intégrer une analyse complète de la posture et de la tenue de l’outil dans vos rapports professionnels ;
  • Conseiller les personnes gravitant autour de l’enfant sur les bonnes pratiques à adopter lors des tâches d’écriture manuscrite ainsi que les aménagements à proposer.

D’autres formations dans le domaine seront également organisées cette année:

Formateur

Coralie DETRIE : Logopède spécialisée en graphothérapie à l’ACADEG, Maître de formation pratique à la Haute Ecole Léonard de Vinci, formatrice et auteure de plusieurs ouvrages. Elle est formée à différentes techniques psycho-corporelles et à la gestion mentale afin de compléter son approche thérapeutique.

Informations pratiques

Horaire de la session

  • vendredi 12 avril 2024 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 155 €
  • 140 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscription

Minimum 10 participants – maximum 15 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

Paiement

  • Acompte de 45 € pour valider l’inscription
  • Solde à verser 20 jours avant le début de la formation
  • Mentionner la communication structurée qui vous aura été communiquée lors de l’inscription

BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl

Renseignements complémentaires

formation.continue@vinci.be

+32 2 431 07 47

Conditions de vente

Date de l'événement : 
Heure: 42
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Avec le soutien de la SIO, de l’AISPN et de la FAPS.

Cette formation de 42 heures donnera aux professionnels en contact avec des enfants gravement malades des outils basés sur les recommandations les plus récentes en matière de soins palliatifs pédiatriques (SPP). L’objectif des SPP est d’améliorer la qualité de vie en répondant aux besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels des enfants et de leur famille.

Contrairement à l’opinion générale, les SPP ne sont pas restreints à la phase de la fin de vie ou la mort d’un enfant. Depuis la loi de 2016, tous les enfants ayant une maladie grave y ont accès dès l’annonce du diagnostic et ils sont prodigués en parallèle avec un éventuel traitement curatif.

Au terme de cette formation, vous serez capable de :

  • d’identifier les fondements et instruments de mesure evidence-based des soins palliatifs spécifiques à la pédiatrie, y inclus les soins de répit et l’accompagnement au deuil (selon les recommandations européennes IMPaCCT , EAPC, 2006)
  • de repérer les enfants éligibles aux soins palliatifs et de les référer aux équipes spécialisées telles que définies par l’A.R. belge du 15.12.2010 ;
  • de mobiliser les ressources personnelles/professionnelles pour évaluer et gérer en équipe la douleur et autres symptômes physiques et psychiques chez l’enfant ;
  • de mettre en œuvre les principes de base en communication pour travailler en équipe interdisciplinaire et prévenir l’épuisement professionnel ;
  • de connaître les dispositions éthiques et juridiques en matière de fin de vie en Belgique en les comparant aux législations internationales.

Durée

42 heures réparties sur 6 journées

Contenu du cours

Jour 1

  • Accueil, présentation des participants et exercice surnos représentations autour des SPP
  • Définition SPP/organisation SPP/Historique SPP/
  • Identification du patient pédiatrique
  • palliatif/guidelines/ indicateurs qualité des SPP

Jour 2

  • Définition confort, douleur aigue, chronique et gestion de la douleur complexe
  • Gestion des symptômes (détresse respiratoire, dyspnée, inconfort digestif, insomnie, anxiété, convulsions, problèmes alimentaires, aspects cutanés)
  • Apports du toucher-massage, aromathérapie

Jour 3

  • Comment identifier et répondre aux besoins des enfants et des familles ?
  • La liaison pédiatrique
  • Annonce mauvaise nouvelle
  • Advance care planning
  • Le répit et les aides sociales
  • Collaboration avec centres pour enfants porteurs d’un handicap

Jour 4

  • Spécificités de l’accompagnement en neuropédiatrie
  • Spécificités en oncologie pédiatrique
  • Spécificités des adolescents en SPP
  • Accompagner la fin de vie et la famille endeuillée

Jour 5

  • Ethique et grilles d’analyse éthique
  • Cadre légal
  • Limitation et arrêt des traitements aux soins intensifs
  • Spiritualité et multiculturalité

Jour 6

  • Self-care et prévention de burn-out
  • Atelier mindfulness pour tous
  • 2 ateliers au choix parmi les 3 proposés
  1. Groupe Balint
  2. Expression des émotions et rituels pour soignants
  3. Auto-hypnose
  • Debriefing, évaluation et clôture

Intervenants

  • Catherine BAURAIND : Infirmière et massothérapeute, asbl Mes mains pour toi
  • Marion FAINGNAERT : Infirmière spécialisée en soins palliatifs, psychothérapeute, Clinique du Bois de la Pierre, FAPS
  • Nadine FRANCOTTE : Pédiatre oncologue, CHC MontLegia, FAPS
  • Sophie VANDERHEYDEN : Infirmière ressource douleur, Cliniques universitaires st Luc
  • Dominique BELLIS : Infirmier de liaison pédiatrique, Cliniques universitaires st Luc et Maître-assistante Haute Ecole Léonard de Vinci
  • Christophe CHANTRAIN : Pédiatre oncologue, CHC Montlégia, FAPS
  • Stéphan CLÉMENT de CLÉTY : Pédiatre intensiviste, Cliniques universitaires st Luc
  • Anne-Catherine DUBOIS : Infirmière pédiatrique, doctorante santé publique, UCLouvain
  • Christine FONTEYNE : Pédiatre spécialisée en soins palliatifs pédiatriques, Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, FAPS
  • Florence HOSTEAU : Aumônière, psychothérapeute, Cliniques universitaires St Luc
  • Marie-Cécile NASSOGNE : Chef du département de neuropédiatre, Cliniques universitaires st Luc
  • Cindy STROSBERG : Psychologue, Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, FAPS
  • Bénédicte BRICHARD : Chef du service d’oncohématologie pédiatrique, Cliniques universitaires st Luc
  • Brigitte DE TERWANGNE : Infirmière de liaison pédiatrique, Cliniques universitaires st Luc
  • Claire VAN PEVENAGE : Psychologue, diplômée en soins palliatifs pédiatriques, Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, FAPS
  • Christine DEVALCK : Pédiatre oncologue, Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, FAPS
  • Daphné GRULOIS : Psychologue, Chirec-Arémis-Cité sérine, FAPS
  • Nathalie HANOT : Psychologue, auteure du Carnet de deuil
  • Olivier de LATHOUWER : Chirurgien plasticien et instructeur en Mindfullness, ULB
  • Jennifer MARINI : Psychologue, MontLegia, FAPS
  • Valérie MARTEAU : Infirmière algologue – Maitre-assistant Haute École Robert Schuman – Maitre de conférences ULiège – Membre du Groupe Interdisciplinaire de Réflexion, d’Aide à la décision et de Formation en Éthique clinique

Informations pratiques

Horaire de la session

  • vendredi 26 janvier 2024 : 09:00 – 17:30
  • samedi 27 janvier 2024 : 09:00 – 17:15
  • vendredi 16 février 2024 : 09:00 – 18:00
  • samedi 17 février 2024 : 09:00 – 17:45
  • vendredi 15 mars 2024 : 09:00 – 17:30
  • samedi 16 mars 2024 : 09:00 – 17:45

Prix

  • 770 €
  • 700 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • 42 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 630 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

Inscription

Minimum 12 participants – maximum 25 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

Paiement

  • Acompte de 230 € pour valider l’inscription (y compris pour les paiements par Chèques-formation)
  • Solde à verser 20 jours avant le début de la formation ou compléter le formulaire Chèques-formation en ligne
  • Mentionner la communication structurée qui vous aura été communiquée lors de l’inscription

BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl

https://www.vinci.be/fr/formations-continues/les-soins-continus-et-palliatifs-de-la-naissance-a-ladolescence-competences-cles-pour-un-accompagnement-de-qualite-2

Date de l'événement : 
Heure: 14
Lieu: Campus Louvain-la-Neuve - Bardane_17 - Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de

  • Fournir des repères clairs, utilisables et fiables scientifiquement concernant le haut potentiel
  • Proposer une démarche qui permettent d’identifier les zones de hautes potentialités dans le cadre du fonctionnement global de la personne.
  • Analyser les répercussions possibles du haut potentiel dans les différentes sphères de vie de la personne

Contenu du cours

Le haut potentiel est mis à l’avant-plan dans les médias depuis une quinzaine d’années. Pourtant, de plus en plus d’intervenants travaillant avec des personnes présentant un haut potentiel se disent démunis : accompagner ces personnes se révèle souvent complexe et les portraits prototypiques insuffisant pour soutenir le travail clinique. Se retrouvant face à des visions différentes, dont certaines infondées scientifiquement, il devient alors délicat de savoir ce qu’est réellement le haut potentiel et ce qu’il implique dans la vie des personnes. Toutefois, même s’il ne définit pas tout de la personne, il est essentiel d’en tenir compte dans le travail clinique. Le premier jour, nous proposerons de mettre à l’épreuve les représentations et croyances liées au haut potentiel pour en dégager les points de repères cliniques validés scientifiquement.

Un modèle permettant d’identifier le haut potentiel et de penser son impact dans le développement de la personne sera présenté. Nous explorerons comment réaliser le travail nécessaire des représentations et croyances qui y sont liées. Des outils pour permettre à la personne et à son entourage (parents, école) d’appréhender cette dimension de leur fonctionnement dans une vision globale et nuancée seront également proposés.

Lors de la seconde journée, nous explorerons deux thématiques qui reviennent fréquemment en consultation : la motivation et la gestion des émotions. Dans ces registres, nous identifierions les spécificités de fonctionnement rencontrées dans la prise en charge des personnes ayant un haut potentiel. Nous mettrons aussi en lien certains profils de compétences émotionnelles avec des facettes de gestion du travail néfaste pour l’apprentissage. Un temps sera prévu pour identifier quels outils cliniques permettent de travailler au mieux les spécificités de la gestion des émotions et la motivation avec la personne à haut potentiel.

La formation s’appuiera essentiellement sur les périodes de l’enfance et de l’adolescence. L’âge adulte sera abordé par certaines illustrations. Néanmoins, les réflexions et/ou outils proposés seront également utiles au travail en clinique adulte

Programme de la formation

Jour 1

  • Comment définir le Haut Potentiel
  • Le modèle synthétique du MSHPI
  • Exercice sur type de profil
  • Les enjeux de l’identification

Jour 2

  • Comment parler du Haut Potentiel ?
  • Quelles informations pour les intervenants ?
  • Vignettes cliniques
  • Prise en compte du fonctionnement globale de la personne (émotions et apprentissages)

Formateur

Helene Jacques : Diplômée en Sciences Psychologiques (Orientation psychologie des apprentissages et des déficiences), Hélène Jacques est particulièrement sensible à la thématique du Haut Potentiel intellectuel. En proposant des conférences, cours à l’université et en hautes écoles, elle a pour objectif de réduire les mythes et fausses croyances trop fréquemment associés au Haut potentiel intellectuel en partageant les données scientifiques récentes.

Informations pratiques

Prix

  • 220 €
  • 200 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • 14 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 210 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

Inscription

Minimum 12 participants – maximum 20 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

 

https://www.vinci.be/fr/formations-continues/comprendre-et-identifier-le-haut-potentiel-et-ses-enjeux-dans-le-cadre-des-prises-en-charges-2

Date de l'événement : 
Heure: 12
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles Matériel

Description de la formation

Objectif

Amener le participant à :

  • Déceler une éventuelle difficulté en logico-mathématique chez l’enfant dans une perspective de prévention et/ou de rééducation;
  • Acquérir un nouveau regard par rapport à l’enseignement des mathématiques;
  • Prendre conscience des pré – requis nécessaires à l’apprentissage des mathématiques et des difficultés que peut rencontrer l’enfant;
  • Proposer des outils de travail adéquats afin de promouvoir l’évolution du raisonnement logico-mathématique, et les aspects cognitifs impliqués tout en respectant les particularités de l’individu et de son rythme.

L’approche proposée se veut innovatrice et inspirante dans la « rééducation » des troubles en logico-mathématique.

Cette formation théorico-pratique est dispensée par des formatrices de terrain, qui vous accompagneront dans l’analyse de vos pratiques et vous permettront de développer vos compétences professionnelles dans ce domaine.

Méthode

Durant les séminaires, des ateliers pratiques sont proposés aux professionnels sous forme de jeux de rôle afin de stimuler la réflexion sur les raisonnements logico-mathématiques mis en jeu et pour mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et les adolescents durant leurs apprentissages. Afin de permettre un enrichissement professionnel, les échanges et les discussions à partir de la pratique de chacun sont favorisés. Les outils fournis et les progressions suggérées pourront immédiatement être utilisés pour remédier aux difficultés présentées par les patients.

La place primordiale de l’objet concret, de l’expérimentation, de la manipulation et donc le rôle de l’action sont fondamentaux. Toute action constitue le point de départ des futures opérations de la construction de la pensée. La démarche consiste à concevoir l’enfant comme acteur de ses apprentissages. Il peut penser et comprendre par lui-même. Il faut donc lui proposer un matériel donnant lieu à des situations de manipulations et de découvertes. Les situations de manipulations concrètes sont nécessaires à l’élaboration de certaines notions telles que les fractions et à l’utilisation de leur symbolisme abstrait.

  • séminaire d’introduction

La participation au séminaire d’introduction est indispensable pour accéder aux séminaires d’approfondissement.

Durée

12 heures reparties en 2 jours

Contenu du cours

Vendredi

  • Exercices pratiques sur le nombre et la numération.
  • Analyse structurelle des exercices proposés.
  • Variations possibles pour adapter les exercices proposés.
  • Synthèse des aspects importants à travailler.
  • La base 10.

Samedi

  • Le nombre et les structures logiques de base.
  • La numération.
  • L’équivalence numérique : importance et moyens pour l’exercer.
  • Ateliers.
  • Le concept d’opérativité : ateliers.
  • L’utilisation du langage en mathématique
  • L’approche pédagogique.

Intervenants

  • Patricia Calimera : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Italie (ECM) depuis 2012.
  • Maria Luz Fernandez : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique à l’A.C.N.E.S., elle est maitre de formation pratique en logopédie au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 29 septembre 2023 : 14:00 – 18:00
  • samedi 30 septembre 2023 : 09:00 – 18:00

Prix

  • 225 €
  • 205 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • 11 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 165 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

Inscription

Minimum 12 participants – maximum 20 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

https://www.vinci.be/fr/formations-continues/education-et-reeducation-en-logico-mathematique-1-seminaire-dintroduction

Date de l'événement : 
Heure: 9h-13h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Séminaire interdisciplinaire des Samedis de la Pédiatrie

Ce séminaire s’adresse à l’ensemble des professionnels concernés par la pédiatrie.
Nous souhaitons créer un espace non seulement d’actualisation des connaissances mais également d’échange entre professionnels de disciplines différentes.

  • Handisport et CP Dr Costanza LOMBARDO Médecine physique et réadaptation (HUDERF – CHU Brugmann)  
  • Boîte à outils en hydrothérapie pour le traitement de paralysie cérébrale ou toute neuropathie Mme Annick DEBAIZE, Kinésithérapeute (Chirec Delta) 
  • L’Hippothérapie : Rééducation et réadaptation fonctionnelle assistée par le cheval Mme Léa MEYER, Kinésithérapeute – Hippothérapeute (France)  
  •  Approche du Crossfit avec les patients CP M. David GUEDIN, Kinésithérapeute (Dijon France) 

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/therapies-complementaires-prise-en-charge-paralysie-cerebrale/

Date de l'événement : 
Heure: 9h-13h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Séminaire interdisciplinaire des Samedis de la Pédiatrie

Ce séminaire s’adresse à l’ensemble des professionnels concernés par la pédiatrie.
Nous souhaitons créer un espace non seulement d’actualisation des connaissances mais également d’échange entre professionnels de disciplines différentes.

 

  • Epidémiologie, causes et conséquences de l’obésité chez l’enfant Corinne DELAET, Pédiatre Chef de clinique de l’Unité de nutrition et de métabolisme Huderf – HUB  
  • Bilan obésité et prise en charge à la Clinique du Poids Junior de l’Huderf Mélissa MORETTI, Diététicienne / Co-coordinatrice de la Clinique du Poids Junior de l’Huderf  – HUB 
  • Particularités des prises en charges pédiatriques : point de vue diététique et du kinésithérapeute Lydia DUQUENOY, Coordinatrice du service social de Clairs Vallons   
  • Outils d’aide à la prise en charge diététique des enfants en surpoids Caroline HAUBE, Diététicienne pédiatrique et membre de la commission obésité du CEDE  

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/surpoids-chez-l-enfant-et-l-adolescent-23-24/

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Le TDC (Trouble développemental de la coordination) est le terme aujourd’hui reconnu scientifiquement pour évoquer la dyspraxie, considérée dès lors comme un synonyme.

Module 1 : Définir et Comprendre

Le premier but de la formation est d’y voir plus clair tant au niveau théorique qu’au niveau clinique, pour mieux comprendre ! Troubles du gestedysgraphie, et difficultés visuospatiales, est-ce une même problématique ? S’agit-il de comorbidités ? … Comment situer ceux-ci au sein des troubles neurodéveloppementaux ? Comment les repérer ?

Quelles en sont les bases scientifiques, et comment y prendre appui pour la pratique clinique ?

Module 2 : L’accompagnement thérapeutique

Ensuite et surtout, l’objectif de la formation sera d’acquérir les moyens, et surtout la réflexion, pour pouvoir accompagner spécifiquement chaque enfant, en tenant compte aussi de l’environnement dans lequel il grandit.

Pour cela, nous allons aborder différents types d’interventions, et tenter d’élargir les possibilités d’accompagnement thérapeutique, en commençant par l’Evidence Based Practice et en abordant également d’autres moyens de prise en charge de type bottom up.

Le but étant de fournir aux participants des balises sur lesquels s’appuyer pour axer leur prise en charge et de définir ce qui peut aider le plus l’enfant que nous accompagnons.

Lors de ce module, nous découvrirons aussi un répertoire, une boîte à outils, réalisée à partir des années d’expériences d’Eliane De Brabandere, axée principalement sur l’accompagnement scolaire de ces enfants TDC. Eliane, qui nous accompagnera le temps d’une après-midi pour nous présenter le volet mathématique et arithmétique.

Module 3 : L’enjeu de la collaboration

Si le TDC se manifeste principalement dans les habiletés gestuelles, c’est surtout au niveau scolaire qu’il se répercute, ce qui d’ailleurs motive le plus souvent spécifiquement la demande d’aide. Lorsque l’enfant présente une dysgraphie et/ou des troubles neuro-visuo-spatiaux (NVS), les questions liées à l’école sont encore plus importantes. Les apprentissages fondamentaux (l’écriture, la lecture, l’arithmétique, la géométrie…) et les aménagements individualisés nécessaires occuperont donc une partie importante de la formation. Nous aborderons ces thématiques dans le contexte actuel d’une école inclusive, ainsi que l’enjeu de la collaboration entre tous les intervenants.

Module 4 : Le numérique

L’outil numérique est souvent proposé aux élèves présentant un trouble développemental de la coordination. Pourquoi est-il proposé ? Que vient-il soutenir/aider chez l’élève ?
Comment l’accompagner lui, ses parents, les enseignants dans cette démarche ?
Par où commencer dans la mise en place de cet outil ? quelle(s) technique(s) utiliser ? quels outils/programme choisir ?

Module 5 : Cas clinique

La dernière journée de formation sera consacrée à la présentation de cas cliniques. Les participant.e.s seront invité.e.s, éventuellement par groupe, à présenter une situation de prise en charge.

Intervenantes
Adeline LAPOTRE, Ergothérapeute et psychomotricienne, formée en TDC et troubles neuro-visuels. Pratique clinique en libéral, membre EPI. Coordinatrice du Centre Pluri-ailes, maison paramédicale pédiatrique.

Avec l’intervention d’Eliane DE BRABANDERE, Ergothérapeute (et kinésithérapeute) spécialisée dans le domaine concerné depuis une vingtaine d’années. Pratique clinique en libéral, supervisions et formations.

Tarifs
Prix plein : 765 €
Prix UPE : 715 €

Dates & Heures

Les jeudis:

  • 14 et 28 Mars 2024
  • 11 et 25 Avril 2024
  • 16 et 30 Mai 2024
  • 13 et 27 Juin 2024

9h-16h

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/tdc-dyspraxie-dysgraphie-et-troubles-neuro-visuo-spatiaux-chez-l-enfant-23-24/

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h30
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Cette formation vous invite à découvrir les affections orthopédiques les plus fréquemment rencontrées au niveau du pied du nourrisson. Le but étant de vous rendre capable de dépister ces pathologies, distinguer les malpositions des malformations et enfin connaître leurs prises en charge. La formation vous donnera les bases théoriques et pratiques.

Contenu de la formation

  • Embryogénèse
  • Physiopathologie
  • Examen clinique
  • Prise en charge
  • Travaux pratiques

Au terme de la formation, les participants seront capables de faire un bilan clinique du pied du nourrisson, différencier une malposition d’une malformation, établir un plan de traitement, ainsi qu’une initiation aux mobilisations et tapings sur modèles.

Intervenante
Marie HALLEZ, Kinésithérapeute pédiatrique, Membre du Brussels Pediatric Orthopaedic and Physiotherapy Center

Tarifs
Prix plein : 365 €
Prix UPE : 315 €

Dates & Heures
Samedi 14 octobre 2023
Dimanche 15 octobre 2023
De 9h à 16h30

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/malpositions-et-malformations-du-pied-du-nourrisson-diagnostic-et-prise-en-charge-23-24/

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