Date de l'événement : 
Heure: 7
Lieu: Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Objectif

  • Découvrir et comprendre l’échelle ADE
  • Savoir déceler une écriture dysgraphique grâce à l’échelle ADE

Plus-value pour le public cible: Nouvel outil d’évaluation de la dysgraphie (au niveau de la qualité mais aussi de la vitesse d’écriture)

Durée

7 heures

Contenu du cours

Cette formation permet aux participants d’avoir un éclairage théorique et pratique sur un outil récent d’évaluation de l’écriture (que ce soit sur la qualité ou la vitesse d’écriture pour les enfants à partir de 6 ans jusqu’ à 12 ans).

  • Comprendre l’échelle et les différents items (aspects théoriques)
  • Observation et cotation d’écriture en individuel puis mise en commun (exercices pratiques)

Formateur

Elise HARWAL : Graphothérapeute depuis 2016. Souhaitant toujours mieux aider et comprendre ses patients, elle se spécialise en graphothérapie clinique et pathologique, se forme en réflexologie palmaire et s’initie aux réflexes archaïques, à la musicothérapie, à la métacognition ainsi qu’à la psychoéducation. Elle est autrice de plusieurs ouvrages.

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Le jour de la formation, vous pourrez, si vous le désirez, vous procurer l’échelle ADE auprès de la formatrice.

Horaire de la session

  • jeudi 06 juin 2024 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 195 €
  • 180 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 105 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

Date de l'événement : 
Heure: 8
Lieu: Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Pour suivre la formation, il est nécessaire de disposer d’une expérience en testing

Objectif de la formation :

Améliorer vos connaissances sur les grilles de graphométrie existantes.

  • Identifier les différents items évalués ;
  • Mettre en évidence les syndromes d’une dysgraphie ;
  • Améliorer vos diagnostics.

Durée

1 journée de 7h

Contenu du cours

Cette formation permet aux participants d’avoir un éclairage théorique et pratique sur un outil d’évaluation de l’écriture.

  • Comprendre l’échelle et les différents items (aspects
  • théoriques) ;
  • Observation et cotation d’écriture en individuel puis mise en commun (exercices pratiques) ;
  • Au préalable envoie d’écriture pour s’entraîner.

Programme :

  • Matinée : Partie théorique + présentation d’une écriture ;
  • Après Midi : Entraînement sur des écritures.

D’autres formations dans le domaine seront également organisées cette année:

Formateur

Elise HARWAL : Graphothérapeute depuis 2016. Souhaitant toujours mieux aider et comprendre ses patients, elle se spécialise en graphothérapie clinique et pathologique, se forme en réflexologie palmaire et s’initie aux réflexes archaïques, à la musicothérapie, à la métacognition ainsi qu’à la psychoéducation. Elle est autrice de plusieurs ouvrages.

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Avant la formation, vous pouvez, si vous le désirez, vous procurer soit le kit BHK enfant et ado, soit le test complet ou manuel BHK enfant via le site https://www.pearsonclinical.fr/bhk-echelle-devaluation-rapide-de-lecriture-chez-lenfant

Horaire de la session

  • vendredi 07 juin 2024 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 195 €
  • 180 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Date de l'événement : 
Lieu: 4, route de Renipont - 1380 Lasne

 les samedis 27 janvier 2024, 10 février 2024 et 23 mars 2024

Ces trois journées de formation permettront d’aborder l’utilisation de l’approche pédagogique de Maria Montessori en ergothérapie pédiatrique, auprès des enfants ayant des besoins particuliers.
Ces trois jours parcoureront brièvement les avancées neuroscientifiques qui peuvent aujourd’hui être mises en lien avec les difficultés d’autonomie et d’indépendance des enfants porteurs d’handicaps ou de troubles neuro développementaux.
Nous verrons comment l’approche Montessori peut aider ces enfants lors de la rééducation en ergothérapie.  La richesse de cette pédagogie et philosophie ainsi que du matériel permet une progression simple et efficace dans l’approche ergothérapeutique, ce qui favorisera la confiance en soi de l’enfant en rééducation.
Une révolution dans la manière d’aborder l’ergothérapie à travers une posture de l’adulte complètement différente.  Les recherches en neurosciences viennent de plus, apporter une légitimité à cette manière de travailler.
Ces trois jours de formation coutent 350€.
Cette formation est destinée 

– Aux ergothérapeutes travaillant en pédiatrie

– Aux autres professionnels de la santé (kinésithérapeutes, psychomotriciens, orthophonistes/logopèdes… ) travaillant en pédiatrie

– Aux éducateurs en pédiatrie spécialisée

– Aux étudiants paramédicaux à partir de la 3ème année

Quelle plus-value et quels outils pour notre pratique de rééducateurs ?

Cette partie de la formation est la plus fournie. Elle englobe à la fois l’apport d’une sélection d’outils mis au point par Maria Montessori :

– modèle du développement humain de 0 à 24 ans, périodes sensibles, esprit absorbant, posture de l’adulte, matériel « scientifique », présentation type d’une activité, adaptation de l’environnement…

et la confrontation de ces outils à la pratique de terrain :

– analyse de l’activité, partage d’expériences, adaptations nécessaires face à certains troubles…

Quelles sont les caractéristiques principales de la philosophie de Maria Montessori?

Cette partie de la formation a pour but de donner les fondements. C’est-à-dire des connaissances de base fiables, précises et suffisamment complètes pour que les participants soient capables de comprendre ce qu’est la philosophie de Maria Montessori et son étendue. 

Qu’est-ce qui, sur base des connaissances scientifiques actuelles, valide ou invalide ces outils ? 

Tout au long de la formation, nous ferons des ponts entre les outils montessoriens et leur validation (ou invalidation) par les connaissances scientifiques actuelles. Cela nous amènera entre autres à aborder les                       neurosciences (focus sur les fonctions exécutives) avec comme support différentes références et études.

En savoir plus : https://www.formationsmontessoribelgique.be/organisation/montessori-au-service-de-lergotherapie-pediatrique/

 

Date de l'événement : 
Heure: 7
Lieu: Campus Louvain-la-Neuve - Bardane_17 - Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de :

  • Observer efficacement et analyser la posture et la tenue de l’outil lorsque l’enfant écrit;
  • Développer sa propre grille d’observation;
  • Conseiller au mieux l’enfant dans sa posture et tenue de l’outil, qu’il soit droitier ou gaucher;
  • Proposer des aménagements pour accompagner au mieux le développement de l’écriture chez l’enfant ;
  • Détailler la posture et la tenue de l’outil scripteur dans un rapport professionnel.

Durée

1 journée

Contenu du cours

L’analyse de la posture et de la tenue de l’outil dans la tâche d’écriture manuscrite chez l’enfant pour :

  • Cibler au mieux les éléments-clés à observer lorsqu’un enfant écrit ;
  • Développer votre sens de l’observation et d’analyse au cours d’une tâche d’écriture ;
  • Définir votre propre canevas d’observation en construisant un outil personnel et correspondant à votre manière d’appréhender l’information ;
  • Intégrer une analyse complète de la posture et de la tenue de l’outil dans vos rapports professionnels ;
  • Conseiller les personnes gravitant autour de l’enfant sur les bonnes pratiques à adopter lors des tâches d’écriture manuscrite ainsi que les aménagements à proposer.

D’autres formations dans le domaine seront également organisées cette année:

Formateur

Coralie DETRIE : Logopède spécialisée en graphothérapie à l’ACADEG, Maître de formation pratique à la Haute Ecole Léonard de Vinci, formatrice et auteure de plusieurs ouvrages. Elle est formée à différentes techniques psycho-corporelles et à la gestion mentale afin de compléter son approche thérapeutique.

Informations pratiques

Horaire de la session

  • vendredi 12 avril 2024 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 155 €
  • 140 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscription

Minimum 10 participants – maximum 15 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

Paiement

  • Acompte de 45 € pour valider l’inscription
  • Solde à verser 20 jours avant le début de la formation
  • Mentionner la communication structurée qui vous aura été communiquée lors de l’inscription

BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl

Renseignements complémentaires

formation.continue@vinci.be

+32 2 431 07 47

Conditions de vente

Date de l'événement : 
Heure: 42
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Avec le soutien de la SIO, de l’AISPN et de la FAPS.

Cette formation de 42 heures donnera aux professionnels en contact avec des enfants gravement malades des outils basés sur les recommandations les plus récentes en matière de soins palliatifs pédiatriques (SPP). L’objectif des SPP est d’améliorer la qualité de vie en répondant aux besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels des enfants et de leur famille.

Contrairement à l’opinion générale, les SPP ne sont pas restreints à la phase de la fin de vie ou la mort d’un enfant. Depuis la loi de 2016, tous les enfants ayant une maladie grave y ont accès dès l’annonce du diagnostic et ils sont prodigués en parallèle avec un éventuel traitement curatif.

Au terme de cette formation, vous serez capable de :

  • d’identifier les fondements et instruments de mesure evidence-based des soins palliatifs spécifiques à la pédiatrie, y inclus les soins de répit et l’accompagnement au deuil (selon les recommandations européennes IMPaCCT , EAPC, 2006)
  • de repérer les enfants éligibles aux soins palliatifs et de les référer aux équipes spécialisées telles que définies par l’A.R. belge du 15.12.2010 ;
  • de mobiliser les ressources personnelles/professionnelles pour évaluer et gérer en équipe la douleur et autres symptômes physiques et psychiques chez l’enfant ;
  • de mettre en œuvre les principes de base en communication pour travailler en équipe interdisciplinaire et prévenir l’épuisement professionnel ;
  • de connaître les dispositions éthiques et juridiques en matière de fin de vie en Belgique en les comparant aux législations internationales.

Durée

42 heures réparties sur 6 journées

Contenu du cours

Jour 1

  • Accueil, présentation des participants et exercice surnos représentations autour des SPP
  • Définition SPP/organisation SPP/Historique SPP/
  • Identification du patient pédiatrique
  • palliatif/guidelines/ indicateurs qualité des SPP

Jour 2

  • Définition confort, douleur aigue, chronique et gestion de la douleur complexe
  • Gestion des symptômes (détresse respiratoire, dyspnée, inconfort digestif, insomnie, anxiété, convulsions, problèmes alimentaires, aspects cutanés)
  • Apports du toucher-massage, aromathérapie

Jour 3

  • Comment identifier et répondre aux besoins des enfants et des familles ?
  • La liaison pédiatrique
  • Annonce mauvaise nouvelle
  • Advance care planning
  • Le répit et les aides sociales
  • Collaboration avec centres pour enfants porteurs d’un handicap

Jour 4

  • Spécificités de l’accompagnement en neuropédiatrie
  • Spécificités en oncologie pédiatrique
  • Spécificités des adolescents en SPP
  • Accompagner la fin de vie et la famille endeuillée

Jour 5

  • Ethique et grilles d’analyse éthique
  • Cadre légal
  • Limitation et arrêt des traitements aux soins intensifs
  • Spiritualité et multiculturalité

Jour 6

  • Self-care et prévention de burn-out
  • Atelier mindfulness pour tous
  • 2 ateliers au choix parmi les 3 proposés
  1. Groupe Balint
  2. Expression des émotions et rituels pour soignants
  3. Auto-hypnose
  • Debriefing, évaluation et clôture

Intervenants

  • Catherine BAURAIND : Infirmière et massothérapeute, asbl Mes mains pour toi
  • Marion FAINGNAERT : Infirmière spécialisée en soins palliatifs, psychothérapeute, Clinique du Bois de la Pierre, FAPS
  • Nadine FRANCOTTE : Pédiatre oncologue, CHC MontLegia, FAPS
  • Sophie VANDERHEYDEN : Infirmière ressource douleur, Cliniques universitaires st Luc
  • Dominique BELLIS : Infirmier de liaison pédiatrique, Cliniques universitaires st Luc et Maître-assistante Haute Ecole Léonard de Vinci
  • Christophe CHANTRAIN : Pédiatre oncologue, CHC Montlégia, FAPS
  • Stéphan CLÉMENT de CLÉTY : Pédiatre intensiviste, Cliniques universitaires st Luc
  • Anne-Catherine DUBOIS : Infirmière pédiatrique, doctorante santé publique, UCLouvain
  • Christine FONTEYNE : Pédiatre spécialisée en soins palliatifs pédiatriques, Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, FAPS
  • Florence HOSTEAU : Aumônière, psychothérapeute, Cliniques universitaires St Luc
  • Marie-Cécile NASSOGNE : Chef du département de neuropédiatre, Cliniques universitaires st Luc
  • Cindy STROSBERG : Psychologue, Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, FAPS
  • Bénédicte BRICHARD : Chef du service d’oncohématologie pédiatrique, Cliniques universitaires st Luc
  • Brigitte DE TERWANGNE : Infirmière de liaison pédiatrique, Cliniques universitaires st Luc
  • Claire VAN PEVENAGE : Psychologue, diplômée en soins palliatifs pédiatriques, Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, FAPS
  • Christine DEVALCK : Pédiatre oncologue, Hôpital universitaire des Enfants Reine Fabiola, FAPS
  • Daphné GRULOIS : Psychologue, Chirec-Arémis-Cité sérine, FAPS
  • Nathalie HANOT : Psychologue, auteure du Carnet de deuil
  • Olivier de LATHOUWER : Chirurgien plasticien et instructeur en Mindfullness, ULB
  • Jennifer MARINI : Psychologue, MontLegia, FAPS
  • Valérie MARTEAU : Infirmière algologue – Maitre-assistant Haute École Robert Schuman – Maitre de conférences ULiège – Membre du Groupe Interdisciplinaire de Réflexion, d’Aide à la décision et de Formation en Éthique clinique

Informations pratiques

Horaire de la session

  • vendredi 26 janvier 2024 : 09:00 – 17:30
  • samedi 27 janvier 2024 : 09:00 – 17:15
  • vendredi 16 février 2024 : 09:00 – 18:00
  • samedi 17 février 2024 : 09:00 – 17:45
  • vendredi 15 mars 2024 : 09:00 – 17:30
  • samedi 16 mars 2024 : 09:00 – 17:45

Prix

  • 770 €
  • 700 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • 42 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 630 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

Inscription

Minimum 12 participants – maximum 25 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

Paiement

  • Acompte de 230 € pour valider l’inscription (y compris pour les paiements par Chèques-formation)
  • Solde à verser 20 jours avant le début de la formation ou compléter le formulaire Chèques-formation en ligne
  • Mentionner la communication structurée qui vous aura été communiquée lors de l’inscription

BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl

https://www.vinci.be/fr/formations-continues/les-soins-continus-et-palliatifs-de-la-naissance-a-ladolescence-competences-cles-pour-un-accompagnement-de-qualite-2

Date de l'événement : 
Heure: 9h-13h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Séminaire interdisciplinaire des Samedis de la Pédiatrie

Ce séminaire s’adresse à l’ensemble des professionnels concernés par la pédiatrie.
Nous souhaitons créer un espace non seulement d’actualisation des connaissances mais également d’échange entre professionnels de disciplines différentes.

 

  • Epidémiologie, causes et conséquences de l’obésité chez l’enfant Corinne DELAET, Pédiatre Chef de clinique de l’Unité de nutrition et de métabolisme Huderf – HUB  
  • Bilan obésité et prise en charge à la Clinique du Poids Junior de l’Huderf Mélissa MORETTI, Diététicienne / Co-coordinatrice de la Clinique du Poids Junior de l’Huderf  – HUB 
  • Particularités des prises en charges pédiatriques : point de vue diététique et du kinésithérapeute Lydia DUQUENOY, Coordinatrice du service social de Clairs Vallons   
  • Outils d’aide à la prise en charge diététique des enfants en surpoids Caroline HAUBE, Diététicienne pédiatrique et membre de la commission obésité du CEDE  

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/surpoids-chez-l-enfant-et-l-adolescent-23-24/

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Le TDC (Trouble développemental de la coordination) est le terme aujourd’hui reconnu scientifiquement pour évoquer la dyspraxie, considérée dès lors comme un synonyme.

Module 1 : Définir et Comprendre

Le premier but de la formation est d’y voir plus clair tant au niveau théorique qu’au niveau clinique, pour mieux comprendre ! Troubles du gestedysgraphie, et difficultés visuospatiales, est-ce une même problématique ? S’agit-il de comorbidités ? … Comment situer ceux-ci au sein des troubles neurodéveloppementaux ? Comment les repérer ?

Quelles en sont les bases scientifiques, et comment y prendre appui pour la pratique clinique ?

Module 2 : L’accompagnement thérapeutique

Ensuite et surtout, l’objectif de la formation sera d’acquérir les moyens, et surtout la réflexion, pour pouvoir accompagner spécifiquement chaque enfant, en tenant compte aussi de l’environnement dans lequel il grandit.

Pour cela, nous allons aborder différents types d’interventions, et tenter d’élargir les possibilités d’accompagnement thérapeutique, en commençant par l’Evidence Based Practice et en abordant également d’autres moyens de prise en charge de type bottom up.

Le but étant de fournir aux participants des balises sur lesquels s’appuyer pour axer leur prise en charge et de définir ce qui peut aider le plus l’enfant que nous accompagnons.

Lors de ce module, nous découvrirons aussi un répertoire, une boîte à outils, réalisée à partir des années d’expériences d’Eliane De Brabandere, axée principalement sur l’accompagnement scolaire de ces enfants TDC. Eliane, qui nous accompagnera le temps d’une après-midi pour nous présenter le volet mathématique et arithmétique.

Module 3 : L’enjeu de la collaboration

Si le TDC se manifeste principalement dans les habiletés gestuelles, c’est surtout au niveau scolaire qu’il se répercute, ce qui d’ailleurs motive le plus souvent spécifiquement la demande d’aide. Lorsque l’enfant présente une dysgraphie et/ou des troubles neuro-visuo-spatiaux (NVS), les questions liées à l’école sont encore plus importantes. Les apprentissages fondamentaux (l’écriture, la lecture, l’arithmétique, la géométrie…) et les aménagements individualisés nécessaires occuperont donc une partie importante de la formation. Nous aborderons ces thématiques dans le contexte actuel d’une école inclusive, ainsi que l’enjeu de la collaboration entre tous les intervenants.

Module 4 : Le numérique

L’outil numérique est souvent proposé aux élèves présentant un trouble développemental de la coordination. Pourquoi est-il proposé ? Que vient-il soutenir/aider chez l’élève ?
Comment l’accompagner lui, ses parents, les enseignants dans cette démarche ?
Par où commencer dans la mise en place de cet outil ? quelle(s) technique(s) utiliser ? quels outils/programme choisir ?

Module 5 : Cas clinique

La dernière journée de formation sera consacrée à la présentation de cas cliniques. Les participant.e.s seront invité.e.s, éventuellement par groupe, à présenter une situation de prise en charge.

Intervenantes
Adeline LAPOTRE, Ergothérapeute et psychomotricienne, formée en TDC et troubles neuro-visuels. Pratique clinique en libéral, membre EPI. Coordinatrice du Centre Pluri-ailes, maison paramédicale pédiatrique.

Avec l’intervention d’Eliane DE BRABANDERE, Ergothérapeute (et kinésithérapeute) spécialisée dans le domaine concerné depuis une vingtaine d’années. Pratique clinique en libéral, supervisions et formations.

Tarifs
Prix plein : 765 €
Prix UPE : 715 €

Dates & Heures

Les jeudis:

  • 14 et 28 Mars 2024
  • 11 et 25 Avril 2024
  • 16 et 30 Mai 2024
  • 13 et 27 Juin 2024

9h-16h

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/tdc-dyspraxie-dysgraphie-et-troubles-neuro-visuo-spatiaux-chez-l-enfant-23-24/

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