Date de l'événement : 
Heure: 58 heures reparties sur 8 journées
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Amener le participant à :

  • Déceler une éventuelle difficulté en logico-mathématique chez l’enfant dans une perspective de prévention et/ou de rééducation;
  • Acquérir un nouveau regard par rapport à l’enseignement des mathématiques;
  • Prendre conscience des pré – requis nécessaires à l’apprentissage des mathématiques et des difficultés que peut rencontrer l’enfant;
  • Proposer des outils de travail adéquats afin de promouvoir l’évolution du raisonnement logico-mathématique, et les aspects cognitifs impliqués tout en respectant les particularités de l’individu et de son rythme.

L’approche proposée se veut innovatrice et inspirante dans la « rééducation » des troubles en logico-mathématique.

Cette formation théorico-pratique est dispensée par des formatrices de terrain, qui vous accompagneront dans l’analyse de vos pratiques et vous permettront de développer vos compétences professionnelles dans ce domaine.

Méthode

Durant les séminaires, des ateliers pratiques sont proposés aux professionnels sous forme de jeux de rôle afin de stimuler la réflexion sur les raisonnements logico-mathématiques mis en jeu et pour mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et les adolescents durant leurs apprentissages. Afin de permettre un enrichissement professionnel, les échanges et les discussions à partir de la pratique de chacun sont favorisés. Les outils fournis et les progressions suggérées pourront immédiatement être utilisés pour remédier aux difficultés présentées par les patients.

La place primordiale de l’objet concret, de l’expérimentation, de la manipulation et donc le rôle de l’action sont fondamentaux. Toute action constitue le point de départ des futures opérations de la construction de la pensée. La démarche consiste à concevoir l’enfant comme acteur de ses apprentissages. Il peut penser et comprendre par lui-même. Il faut donc lui proposer un matériel donnant lieu à des situations de manipulations et de découvertes. Les situations de manipulations concrètes sont nécessaires à l’élaboration de certaines notions telles que les fractions et à l’utilisation de leur symbolisme abstrait.

Durée

58 heures reparties sur 8 journées

Contenu du cours

Introduction

  • Exercices pratiques sur le nombre et la numération
  • Analyse structurelle des exercices proposés
  • Variations possibles pour adapter les exercices proposés
  • Synthèse des aspects importants à travailler
  • La base 10
  • Le nombre et les structures logiques de base
  • La numération
  • L’équivalence numérique : importance et moyens pour l’exercer
  • Ateliers
  • Le concept d’opérativité : ateliers
  • L’utilisation du langage en mathématique
  • L’approche pédagogique

Les structures logiques de base

  • Quantifier : quoi et pourquoi
  • La construction du nombre selon le constructivisme et point de vue des recherches en neurosciences
  • Évaluation. Épreuves cliniques
  • La sériation : propositions d’activités
  • Comment construire une activité adaptée
  • Ateliers sur la correspondance terme à terme et la conservation des quantités
  • Les différents types de combinatoire
  • La classification
  • Ateliers

Les opérations

  • L’opérativité
  • Propositions d’activités. Ateliers
  • Analyse structurale des activités
  • Proposition de progressions
  • Le stade opératoire
  • Les opérations arithmétiques
  • Théorie et exemples
  • Les problèmes
  • Ateliers

Les fractions

  • Différence entre continu et discontinu
  • L’équivalence des fractions. Ateliers
  • La comparaison entre fraction. Ateliers
  • Les opérations sur les fractions. Ateliers

La mesure et la virgule

  • Qu’est-ce que mesurer
  • Les instruments de mesure. Ateliers – Analyse structurale – Synthèse
  • Le continu et le discontinu
  • La comparaison. Ateliers
  • La construction de la notion de taille chez l’enfant
  • Proposition d’activités
  • Le sens de la virgule dans le système métrique. Ateliers
  • Progression d’activités
  • Équivalence et conversions

Intervenants

  • Patricia Calimera : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Italie (ECM) depuis 2012.
  • Maria Luz Fernandez : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique à l’A.C.N.E.S., elle est maitre de formation pratique en logopédie au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 06 mars 2026 : 14:00 – 18:00
  • samedi 07 mars 2026 : 09:00 – 18:00
  • vendredi 29 mai 2026 : 09:00 – 17:00
  • samedi 30 mai 2026 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 09 octobre 2026 : 09:00 – 17:00
  • samedi 10 octobre 2026 : 09:00 – 17:00
  • jeudi 26 novembre 2026 : 14:00 – 18:00
  • vendredi 27 novembre 2026 : 09:00 – 17:00
  • samedi 28 novembre 2026 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 1055 €
  • 960 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/education-et-reeducation-en-logico-mathematique-introduction-et-approfondissements-2

Date de l'événement : 
Heure: 24 h
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

(Unité d’enseignement : « Fondements de la douleur » – UE-FD)

Formation en collaboration avec les équipes des centres multidisciplinaires de la douleur chronique des Cliniques Universitaires UCL St Luc et du CHU Dinant Godinne UCL Namur.

Au terme de ce module de base, vous aurez acquis des repères théoriques et des compétences pratiques permettant de mieux évaluer et accompagner les patients douloureux chroniques. Vous serez donc capable d’identifier les facteurs impliqués dans le processus de chronicisation de la douleur selon le modèle biopsychosocial, d’évaluer le patient et d’élaborer un programme thérapeutique ciblé, multidisciplinaire en partenariat avec le patient et en tenant compte de ses aspects socioculturels et éthique.

Ce module se base sur une pédagogie interactive centrée sur le patient, sur la littérature internationale et sur l’expérience des formateurs.

Le suivi de ce module donne accès à des modules complémentaires :

  • Module « Pathologies douloureuses chroniques 1 : fibromyalgie, travail et sommeil / Syndrome Douloureux Régional Complexe («algodystrophie») : traiter la neuroplasticité ? » (DLPATHO1) – en 2026 – 12 heures de formation dont 50% en présentiel
  • Module « Pathologies douloureuses chroniques 2 : douleur neuropathique et approches sensitives / lombalgie : au-delà du réentraînement à l’effort » (DLPATHO2) – en 2027 – 12 heures de formation dont 50% en présentiel
  • Module « Douleur chronique, émotions, pensées, comportements, relation : approches psychologiques / construire une relation thérapeutique » (DLEMO) – en 2026 – 12 heures de formation dont 50% en présentiel
  • Module « Douleur chronique et mouvement : de l’évaluation de la condition physique à la réactivation / bouger en conscience » (DLMOUV)- en 2027 – 12 heures de formation dont 50% en présentiel
  • Module « Douleur chronique, communication et éducation thérapeutique » (DLETP) – en 2026 – 6 heures de formation à 100% en présentiel
  • Module « Douleur chronique, placebo, algologie interventionnelle et médicaments : prescription et placebo / médicaments, approches interventionnelles et douleur chronique» (DLPHARMA) – 2027 – 12 heures de formation dont 50% en présentiel

Ce module fait partie du Certificat Haute Ecole en Algologie Multidisciplinaire.

Durée

24 heures réparties sur 2 samedis (12h) et un parcours pédagogique accompagné (12h)

Contenu du cours

Ce module comprend 2 étapes. Chaque étape commence par un trajet pédagogique en ligne (6 à 8h de travail par étape), suivi d’une journée de cours en présentiel.

Les trajets pédagogiques doivent être validés avant la journée de cours présentiel qui y correspond. Ces trajets font partie intégrante du programme de cours et doivent donc d’être suivi pour bénéficier de l’attestation. Ils s’appuient entre-autres sur une référence obligatoire, le livre : «Les défis de la douleur chronique» (A. Berquin, J. Grisart, Ed. Mardaga, 2016).

Etape 1. Comprendre le processus de chronicisation des douleurs

4/10/2025 : Ouverture du parcours pédagogique en ligne

18/10/2025 : Cours en présentiel à la HE Vinci – Campus Woluwe

  • Présentation du programme, des intervenants et des participants
  • Révision des apports théoriques du cours en ligne
  • Approche expérientielle de la relation thérapeutique
  • Questions-réponses

 

Etape 2. Accompagner les patients souffrant de douleur chronique

29/11/2025 : Ouverture du parcours pédagogique en ligne

13/12/2025 : Cours en présentiel à la HE Vinci – Campus Woluwe

  • Illustration des apports théoriques par des cas cliniques
  • Partage d’expérience et intervision

 

Intervenants

  • Anne BERQUIN : médecin spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, Cliniques Universitaires UCL St Luc
  • Didier CLERBAUX : kinésithérapeute

Informations pratiques

Lieux

  • Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles
  • Parcours en ligne – un parcours pédagogique en ligne a effectuer avant chaque journée en présentiel, donc entre le 7 et le 21 octobre – et entre le 11 et le 25 novembre 2023 (voir aussi le Contenu du cours pour plus de précisions)

Matériel

Matériel à prévoir: Le livre : «Les défis de la douleur chronique» (A. Berquin, J. Grisart, Ed. Mardaga, 2016) pour le parcours en ligne et une tenue pratique pour les journées en présentiel.

Horaire de la session

  • samedi 04 octobre 2025 : 09:30 – 17:00
  • samedi 18 octobre 2025 : 09:30 – 17:00
  • samedi 29 novembre 2025 : 09:30 – 17:00
  • samedi 13 décembre 2025 : 09:30 – 17:00

Prix

  • 445 €
  • 405 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • 24 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 360 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

Inscription

Minimum 12 participants – maximum 20 participants

 

Inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/douleur-chronique-module-de-base

Date de l'événement : 
Heure: 13 heures
Lieu: Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de comprendre le fonctionnement d’une personne porteuse d’un T.S. A. (Trouble du Spectre de l’Autisme) ainsi que ses implications dans la vie quotidienne, familiale, scolaire et sociétale. Le participant aura également accès aux premières pistes d’actions et aux aménagements possibles à mettre en œuvre sur un plan cognitif, communicationnel, sensoriel et scolaire.

La formation participe à la spécialisation des professionnels de terrain et à leur expertise dans la diversité des prises en charge. Elle favorise également l’interdisciplinarité en travaillant le regard des différents corps de métier et la pris en charge de l’autisme dans les balises de leur profession. La formation met en lumière des outils utiles à la prise en charge et leurs applications La formation donne des pistes concrètes d’aménagement des prises en charge pour les personnes souffrant du spectre de l’autisme.

Trois autres formations sur l’autisme seront également programmées cette année:

Durée

13 heures

Contenu du cours

La formation vise d’abord à définir, la lumière des informations scientifiques et médicales actuelle, les difficultés et les besoins spécifiques d’une personne avec un trouble du spectre de l’autisme.

Ces caractéristiques amènent ensuite à centrer le propos sur le type de prise en charge efficace.

Cette formation outille le participant avec les recommandations de bonnes pratiques et amènent des pistes concrètes d’intervention personnalisée.

Programme de la formation

Jour 1 Matin

  • Quand parle-t-on d’autisme ? (Définition, dyade)
  • Comment arrive-t-on à un tel diagnostic ? (centres, outils, tests,…)

Jour 1 Après-midi

Comment une personne autiste perçoit le monde ? (profil détaillé)

Jour 2 Matin

  • Quels outils peuvent m’aider dans ma pratique d’évaluation? (tests, échelles, observations,…)
  • Quels outils peuvent m’aider dans ma pratique d’intervention ? (mises en place concrètes, bonnes pratiques, aménagements ,…)

Jour 2 Après-midi

  • Comment construire un projet personnalisé ?
  • Comment activer et collaborer avec le réseau ?

Les deux journées de formation sont ponctuées d’échanges, d’exercices pratiques et de vidéos.

Formateur

Nastasia BLAISE : Psychologue spécialisée en autisme – formatrice

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 05 décembre 2025 : 09:00 – 16:30
  • vendredi 12 décembre 2025 : 09:00 – 16:30

Prix

  • 265 €
  • 240 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/le-trouble-du-spectre-de-lautisme-2

Date de l'événement : 
Heure: 12 heures réparties sur 1 weekend
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation vous aurez acquis une technique spécifique qui tend à solutionner ou à améliorer les déficits de la déglutition de l’adulte et du grand enfant (et non le mode succion qui sera simplement évoqué).

La prise en charge de la dysphagie se base sur une méthodologie de concepts thérapeutiques propres, tout en intégrant un schéma thérapeutique interdisciplinaire qui permet une intervention globale auprès du patient.

Pratique et théorie s’alternent pour une efficacité concrète à l’issue du week-end. Les échanges entre participants sont souhaités et collaborent à la dynamique de cette approche spécifique.

Durée

12 heures réparties sur 1 weekend

Contenu du cours

1ère partie : Prévalence de la dysphagie, rappels anatomo-physiologiques des organes dévolus à la déglutition. La symptomatologie, les fausses routes et leurs mécanismes

2ème partie : Méthodologie de la prise en charge. Le screening et l’évaluation (le bilan clinique et sa réalisation pratique et les examens complémentaires (vidéofluoroscopie, FEES, …)

3ème partie : Méthodes et techniques de prévention : les textures modifiées, les aides techniques, les manœuvres de prévention et/ou de compensation (+ pratique)

4ème partie : la rééducation analytique

Formateur

Didier Bleeckx : Kinésithérapeute – Ergothérapeute – Formé à la méthode Bobath adulte et enfant – Spécialisé en dysphagie.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Matériel à prévoir: Brosse à dents et dentifrice

Horaire de la session

  • samedi 06 décembre 2025 : 09:00 – 17:30
  • dimanche 07 décembre 2025 : 09:00 – 13:30

Prix

  • 300 €
  • 275 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE .

Inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/troubles-de-la-deglutition-de-type-adulte-niveau-1-evaluation-et-reeducation-2

Nos sponsors