Date de l'événement : 
Heure: 37 heures
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Cette année la formation a été remise à jour par l’intervention de nouveaux formateurs et l’augmentation de la durée (4 week-end).

Au terme de cette formation, vous aurez acquis la possibilité de mettre en pratique différents protocoles de rééducation neurologique influencés par les données récentes de la littérature concernant la neuroplasticité.

Durée

37 heures réparties sur 4 weekends

Contenu du cours

Lors des deux premiers week-end, nous aborderons la rééducation neuropédiatrique (influencée par le concept Bobath) : l’approche de l’enfant cérébrolésé et sa famille, l’intérêt des étirements et du port d’attelles (diurnes et nocturnes), l’approche pratique et ludique des exercices actifs de mise en charge, d’équilibre, de coordination, … avec des patients d’âges et d’atteintes diverses.

Le troisième week-end, nous aborderons la rééducation multi sensorielle et neuro cognitive du patient cérébrolésé adulte (concept du professeur Carlo Perfetti), la reprogrammation posturale (rééducation sur plateforme de force), motor learning, specific task, les protocoles de rééducation de différentes pathologies ou lésions associées : le syndrome cérébelleux, l’héminégligence, le pushing, l’apraxie, les troubles de l’équilibre et de la posture…

Nous parlerons aussi de la dépendance visuelle et de l’utilité de rééduquer les patients en privation visuelle ou sous optocinétisme.

Durant le dernier week-end nous aborderons la rééducation par la réalité virtuelle (casque), l’apport de l’analyse de la marche par vidéo, l’exercise medicine dans les pathologies neurologiques, l’apport des attelles et des aides à la mobilité/motricité et les indications des traitements de l’hypertonie musculaire (spasticité), notamment les injections de toxine botulique.

Une partie des week-end sera consacrée à une mise en pratique des techniques abordées.

Lors de certains modules les ergothérapeutes et kinésithérapeutes seront séparés.

Le nombre d’heures a été augmenté pour équilibrer les heures consacrées à la rééducation neurologique adulte et neuropédiatrique.

Intervenants

  • Vincent REYNDERS : Kinésithérapeute – Formé Bobath et pratiquant Perfetti
  • Bénédicte ROUSSEAU : Ergothérapeute – formée Bobath
  • Antoine GOFFART : kinésithérapeute spécialisé en réadaptation neurologique
  • Yumiko Glibert : médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, spécialisée en réadaptation neurologique
  • Michel GRIMEE : ergothérapeute spécialisé en réadaptation neurologique, orthèses de rééducation, aménagement du domicile et en conseils d’aide à la mobilité
  • Nicole DE VIVO : Kinésithérapeute pédiatrique et thérapeute Bobath
  • Chloé MATHUES : kinésithérapeute pédiatrique – thérapeute Bobath
  • Thomas PELLISSIER : Kinésithérapeute, Master de spécialisation en neurologie adulte (UCLouvain), intervenant en IFMK

Informations pratiques

Lieux

  • Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles
  • Grand Hopital de Charleroi_Notre Dame – Grand’Rue, 3 – 6000 Charleroi
  • Grand Hopital de Charleroi_Les Viviers – Rue du Campus des Viviers, 1 – 6060 Gilly

Matériel

Partie pratique au Grand Hôpital de Charleroi (dimanches et dernier weekend)

Horaire de la session

  • samedi 24 janvier 2026 : 09:00 – 17:00
  • dimanche 25 janvier 2026 : 09:00 – 12:00
  • samedi 07 février 2026 : 09:00 – 17:00
  • samedi 14 mars 2026 : 09:00 – 17:00
  • dimanche 15 mars 2026 : 09:00 – 12:00
  • samedi 11 avril 2026 : 09:00 – 17:00
  • dimanche 12 avril 2026 : 09:00 – 12:00

Prix

  • 750 €
  • 680 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • 30 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 450 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

Date de l'événement : 
Heure: 9h-17h
Lieu: ACDA- Avenue du Chêne 142 à 4802 HEUSY

Deux jours de formation centrés sur la mise en pratique concrète de l’approche réadaptative. L’objectif : permettre à chaque ergothérapeute de concevoir des interventions directement utilisables dans sa pratique quotidienne, en partant des objectifs réels de la personne et de son environnement.

Grâce à des études de cas, des exercices en groupe, et des jeux de rôle, les participants apprendront à :

  • identifier les priorités de la personne accompagnée,

  • construire des plans d’intervention personnalisés et efficaces,

  • intégrer les dimensions psychosociales dans le suivi,

  • et renforcer leur posture clinique à travers une approche Top Down.

Cette formation privilégie l’expérimentation, l’échange entre pairs et l’analyse des pratiques pour que chaque participant reparte avec des outils directement exploitables dans son cadre professionnel.

Tarif particuliers : 240 €
Réduction : −10 % pour les membres UPE et Ergo 2.0

Inscription : Formulaire en ligne
Site : www.acda.be
Contact : veronique.manguette@acda.be
GSM : 0495 59 08 50

Date de l'événement : 
Heure: 9h-17h
Lieu: ACDA- Avenue du Chêne 142 à 4802 HEUSY

Deux jours de formation centrés sur la mise en pratique concrète de l’approche réadaptative. L’objectif : permettre à chaque ergothérapeute de concevoir des interventions directement utilisables dans sa pratique quotidienne, en partant des objectifs réels de la personne et de son environnement.

Grâce à des études de cas, des exercices en groupe, et des jeux de rôle, les participants apprendront à :

  • identifier les priorités de la personne accompagnée,

  • construire des plans d’intervention personnalisés et efficaces,

  • intégrer les dimensions psychosociales dans le suivi,

  • et renforcer leur posture clinique à travers une approche Top Down.

Cette formation privilégie l’expérimentation, l’échange entre pairs et l’analyse des pratiques pour que chaque participant reparte avec des outils directement exploitables dans son cadre professionnel.

Tarif particuliers : 240 €
Réduction : −10 % pour les membres UPE et Ergo 2.0

Inscription : Formulaire en ligne
Site : www.acda.be
Contact : veronique.manguette@acda.be
GSM : 0495 59 08 50

Date de l'événement : 
Heure: 8h30-15h30
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Programme de la formation

Certificat reconnu par l’AVIQ
Certificat reconnu par IrisCare
Cette formation est accréditée pour les directeurs de maison de repos et de soins
Formation agréée pour les chèques formation de la Région Wallonne
Congés éducations demandés pour cette formation

Cette formation a pour objectif de former des professionnels compétents pour assurer la fonction de « référent démence ».

Le référent pour la démence est une personne ressource au sein de l’institution, démontrant un travail de réflexion centré sur la personne démente, en collaboration avec l’équipe, les familles et le réseau de soins. La formation est donnée par des professionnels de terrain ayant une grande expérience de la pratique et de l’enseignement.

Le référent pour la démence remplira les 4 missions suivantes :

1. Promouvoir un environnement de vie adapté :

  • Proposer des adaptations de l’environnement de vie dans les espaces collectifs pour faciliter les déplacements et la prise d’initiative des résidents dans la réalisation des activités de la vie quotidienne ;
  • Proposer des aménagements dans la chambre du résident pour maintenir ou réactiver son autonomie.

2. Accompagner les membres du personnel :

  • Participer à la sensibilisation, formation des membres du personnel en fonction des besoins exprimés ;
  • Soutenir les membres du personnel dans la mise en place d’activités adaptées et porteuses de sens pour le résident ;
  • Créer des supports pour répondre à un besoin au sein de l’établissement.

3. Accompagner les résidents qui présentent des troubles cognitifs :

  • Proposer des activités adaptées et porteuses de sens ;
  • Réaliser des accompagnements individualisés et coordonner les projets de vie individualisés dans les unités adaptées ou unités de vie en journée ;
  • Gérer et prévenir les troubles du comportement.

4. Accompagner les familles :

  • Participer à l’accueil des familles lors de l’entrée du résident dans l’établissement et dans les semaines qui suivent ;
  • Être à l’écoute des familles et rester une personne de référence concernant l’évolution de la maladie du résident et de ses manifestations.

La formation se déroule sur 14 journées, durant lesquelles des professionnels de terrain viendront tour à tour prendre la parole afin d’apporter des éléments théoriques, discuter de cas pratiques, faire part d’expériences de terrain permettant aux participants de comprendre le rôle du référent pour la démence.

Au terme de la formation, une évaluation permettra de vérifier si le participant a les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de référent pour la démence sur le terrain. Cette évaluation est réalisée sous forme d’un travail de certification à présenter devant un jury constitué de professionnels de terrain.

 

Dates & Heures : Les vendredis de 8h30 à 15h30 (sauf exception) Ve 16, 30 janvier, 13 février, 6, 13, 27 mars, 10 avril, 15 mai, 5, 26 juin, 25 septembre, 9 octobre, 13 novembre et 11 décembre 2026.

 

Coordinatrice de la formation : Lydie BOSSAERT Ergothérapeute et licenciée en sciences de la santé publique (éducation pour la santé). Expérience de 15 ans dans le secteur gériatrique, tant en milieu hospitalier qu’au sein de MRS.

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

 

Infos & Inscription : 

 

Date de l'événement : 
Heure: 8h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Programme de la formation

Cette formation de 180h est organisée en collaboration avec la spécialisation interdisciplinaire en Gériatrie et Psychogériatrie de la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine, de la Haute Ecole Bruxelles-Brabant et de la Haute Ecole Francisco Ferrer.

Afin de promouvoir la qualité des soins, la qualité de vie, l’insertion sociale des personnes âgées et de leur permettre de vivre le plus longtemps possible de manière autonome, il est nécessaire de mobiliser différentes professions spécialisées devant se coordonner dans un travail d’interdisciplinarité.

Cette formation en Gériatrie et Psychogériatrie a pour objectif de former en interdisciplinarité des professionnels capables d’intégrer les spécificités des besoins de santé de la personne âgée à son projet de vie.

 

Planification des cours :
Les cours sont organisés sur une année académique (début vers mi-septembre jusque fin mai, session d’examens prévue en janvier et juin) et sont répartis sur 1 jour par semaine, le vendredi de 8h à 17h (possibilité d’une journée supplémentaire certaines semaines, le lundi et/ou jeudi).

L’horaire des cours sera disponible fin août / début septembre. Les cours sont suspendus pendant les périodes de congé scolaire.

 

Objectifs de la formation

  • La connaissance des problématiques de santé spécifiques au vieillissement, aux syndromes gériatriques, dans une perspective de prévention ou d’accompagnement adapté ;
  • La compréhension du vécu et l’accompagnement des personnes âgées et de leurs proches ;
  • L’utilisation des outils d’évaluations spécifiques à la gériatrie ;
  • La connaissance des droits de la personne âgée et des services d’aide dont elle peut bénéficier ;
  • L’accompagnement des personnes souffrant de maladies neurodégénératives et de leurs proches ;
  • L’accompagnement des personnes âgées en fin de vie et de leurs proches ;
  • L’optimalisation des aptitudes de la personne âgée tant sur le plan physique, psychologique, social que spirituel.

 

Diplôme :

  • Pour les infirmiers Attestation de réussite d’une formation de 180h en Gériatrie et Psychogériatrie La réussite de cette formation permet aux bacheliers en soins infirmiers et infirmiers brevetés d’obtenir la qualification professionnelle particulière d’infirmier ayant une expertise en Gériatrie. Il suffit d’en introduire une demande au Ministère de la Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et de l’environnement après l’obtention de son attestation de réussite.
  • Pour les professionnels du domaine paramédical et/ou social Attestation de réussite d’une formation de 180h en Gériatrie et Psychogériatrie

 

Dates & Heures :
La formation débutera le 15 septembre, les cours ont lieu principalement le vendredi de 8h à 17h (possibilité d’une demi-journée supplémentaire certaines semaines).
Le planning 2025-2026 vous sera donné dès la rentrée. Des modifications d’horaire sont possibles en cours de formation.

 

Coordinatrice de la formation : Anabelle ROELAND Ergothérapeute, Master en Santé publique, Maître assistant à la HE2B / CEBXL

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/0/geriatrie/1711772/qualification-en-geriatrie-et-psychogeriatrie

 

Date de l'événement : 
Heure: 8h30-16h30
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Programme de la formation

Les chiffres sont interpellants : 1ère cause d’hospitalisation et de décès auprès des plus de 75 ans.

Tandis que 30 % des plus de 65 ans, 50 % des plus de 80 ans et 60 % des plus de 90 ans chutent au moins une fois par an. Analyser, Prévenir et Agir en tant que soignant reste un acte essentiel mais complexe.

Pourtant de nombreuses solutions existent pour prévenir les chutes.

 

Programme Module 1 et 2

Module 1 : Sensibilisation à la prévention des chutes : Escape room
Module 2 : Réadaptation et Rééducation du patient chuteur

 

Objectifs pédagogiques :

  • Développer son expertise en prévention des chutes
  • Acquérir, perfectionner ses connaissances
  • Cibler les facteurs de risque par la chambre des erreurs
  • Identifier les facteurs de risque sur plusieurs situations (cas clinique)
  • Elaborer un suivi, des procédures et actions d’un patient chuteur (module 2)

 

Objectifs pédagogiques spécifiques :

  • Utiliser une procédure de prévention systématisée des chutes (module 1)
  • Utiliser une procédure de prévention individualisée des chutes (module 2)

 

Objectifs de développement professionnel :

  • Analyser mes compétences et pratiques professionnelles
  • Elaborer un projet d’amélioration de mes pratiques professionnelles
  • Technologie et prévention des chutes
  • Alternative aux différentes contentions
  • Communiquer entre professionnels de soins (MRS/Hôpitaux/Soins à domicile)
  • Utilisation des outils d’évaluation standardisés (module 2)
  • Processus de diagnostic en situation écologique (module 2)
  • Expertise de l’environnement (module 2)
  • Elaborer un rapport médical complet (module 2)

 

Dates & Heures : Sa 6 & Di 7 décembre 2025 de 8h30 à 16h30

 

Intervenant : Valentin TASTARD, ASBL Les Formations du Soi Ergothérapeute, Spécialiste interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie (CHIREC), Intervenant à domicile (Bruxelles)

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/0/geriatrie/1475547/prevention-des-chutes

 

Date de l'événement : 
Heure: 9h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Programme de la formation

La méthode Montessori propose un autre regard pour un autre accompagnement des personnes présentant des troubles cognitifs.

Chez les personnes atteintes de troubles cognitifs ou de maladies apparentées Alzheimer, le manque d’activités engendre souvent de l’apathie, de l’anxiété ou de l’agitation. Ces personnes ont besoin d’un accompagnement riche en stimulations cognitives régulières, d’échanges et de participation sociale ainsi que d’un entraînement fréquent pour réduire leurs difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne. L’objectif principal de l’approche Montessori est de permettre aux personnes accompagnées de recouvrer une certaine autonomie dans les gestes du quotidien pour associer dignité et plaisir.

 

Contenu

  • Comprendre les fondements de la démarche de Maria Montessori et leurs adaptations aux problématiques des personnes âgées présentant des troubles cognitifs ;
  • Modifier les représentations et perceptions portées sur la « démence » et les personnes concernées ;
  • Etre capable de repérer, d’évaluer et d’utiliser les capacités préservées, même lorsque les déficits sont sévères ;
  • Apprendre à utiliser une approche adaptée dans les interactions avec les personnes concernées ;
  • Apprendre à créer et adapter des activités en fonction des personnes et de leurs capacités pour augmenter l’engagement (activités individuelles et collectives) ;
  • Apprendre comment redonner aux personnes concernées des rôles sociaux et un sentiment d’appartenance à une communauté ;
  • Pouvoir analyser et comprendre les comportements problématiques et mettre en place des solutions concrètes et adaptées.

 

Moyens pédagogiques

Fidèle à l’adage « Aide-moi à faire seul », les modules de formation sont construits en assurant un processus de transmission visant l’autonomie des participants. Les contenus sont élaborés autour de consensus scientifiques, de récits de terrain (photos et vidéos), d’études de cas, d’ateliers de pratique des outils présentés, mises en situation, jeux de rôle.

 

Objectifs de la formation

  • Porter un autre regard sur la démence et les problématiques liées à l’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs ;
  • Créer, proposer, adapter des activités engageantes et porteuses de sens (individuelles et collectives) pour le public accompagné ;
  • Repérer, évaluer et utiliser les capacités préservées, même lorsque les déficits sont sévères ;
  • Initier une démarche réflexive et analytique des troubles du comportement et mettre en place des solutions concrètes ;
  • Établir des rôles sociaux et créer un sentiment d’appartenance à une communauté.

 

Dates & Heures : Je 28 & Ve 29 mai, Je 18 & Ve 19 juin 2026 de 9h à 17h

 

Intervenant : Damien BERNARD, Senior Montessori

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/0/geriatrie/1483947/methode-montessori-adaptee-aux-personnes-agees-presentant-des-troubles-cognitifs

 

Date de l'événement : 
Heure: 12 heures réparties sur 1 weekend
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation vous aurez acquis une technique spécifique qui tend à solutionner ou à améliorer les déficits de la déglutition de l’adulte et du grand enfant (et non le mode succion qui sera simplement évoqué).

La prise en charge de la dysphagie se base sur une méthodologie de concepts thérapeutiques propres, tout en intégrant un schéma thérapeutique interdisciplinaire qui permet une intervention globale auprès du patient.

Pratique et théorie s’alternent pour une efficacité concrète à l’issue du week-end. Les échanges entre participants sont souhaités et collaborent à la dynamique de cette approche spécifique.

Durée

12 heures réparties sur 1 weekend

Contenu du cours

1ère partie : Prévalence de la dysphagie, rappels anatomo-physiologiques des organes dévolus à la déglutition. La symptomatologie, les fausses routes et leurs mécanismes

2ème partie : Méthodologie de la prise en charge. Le screening et l’évaluation (le bilan clinique et sa réalisation pratique et les examens complémentaires (vidéofluoroscopie, FEES, …)

3ème partie : Méthodes et techniques de prévention : les textures modifiées, les aides techniques, les manœuvres de prévention et/ou de compensation (+ pratique)

4ème partie : la rééducation analytique

Formateur

Didier Bleeckx : Kinésithérapeute – Ergothérapeute – Formé à la méthode Bobath adulte et enfant – Spécialisé en dysphagie.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Matériel à prévoir: Brosse à dents et dentifrice

Horaire de la session

  • samedi 06 décembre 2025 : 09:00 – 17:30
  • dimanche 07 décembre 2025 : 09:00 – 13:30

Prix

  • 300 €
  • 275 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE .

Inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/troubles-de-la-deglutition-de-type-adulte-niveau-1-evaluation-et-reeducation-2

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