Date de l'événement : 
Heure: 8h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Cette formation de 180h est organisée en collaboration avec la spécialisation interdisciplinaire en Gériatrie et Psychogériatrie de la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine, de la Haute Ecole Bruxelles-Brabant et de la Haute Ecole Francisco Ferrer.

Afin de promouvoir la qualité des soins, la qualité de vie, l’insertion sociale des personnes âgées et de leur permettre de vivre le plus longtemps possible de manière autonome, il est nécessaire de mobiliser différentes professions spécialisées devant se coordonner dans un travail d’interdisciplinarité.

Cette formation en Gériatrie et Psychogériatrie a pour objectif de former en interdisciplinarité des professionnels capables d’intégrer les spécificités des besoins de santé de la personne âgée à son projet de vie.

Objectifs de la formation

  • La connaissance des problématiques de santé spécifiques au vieillissement, aux syndromes gériatriques, dans une perspective de prévention ou d’accompagnement adapté ;
  • La compréhension du vécu et l’accompagnement des personnes âgées et de leurs proches ;
  • L’utilisation des outils d’évaluations spécifiques à la gériatrie ;
  • La connaissance des droits de la personne âgée et des services d’aide dont elle peut bénéficier ;
  • L’accompagnement des personnes souffrant de démence et de leurs proches ;
  • L’accompagnement des personnes âgées en fin de vie et de leurs proches ;
  • L’optimalisation des aptitudes de la personne âgée tant sur le plan physique, psychologique, social que spirituel.

Dates & Heures : La formation débutera le 15 septembre, les cours ont lieu principalement le vendredi de 8h à 17h (possibilité d’une demi-journée supplémentaire certaines semaines).

Coordinatrice de la formation : Anabelle ROELAND Ergothérapeute, Master en Santé publique, Maître assistant à la HE2B / CEBXL

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/0/geriatrie/1711772/qualification-en-geriatrie-et-psychogeriatrie

Date de l'événement : 
Heure: 8h30-16h30
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Les chiffres sont interpellants : 1ère cause d’hospitalisation et de décès auprès des plus de 75 ans.

Tandis que 30 % des plus de 65 ans, 50 % des plus de 80 ans et 60 % des plus de 90 ans chutent au moins une fois par an.

Analyser, Prévenir et Agir en tant que soignant reste un acte complexe. Pourtant de nombreuses solutions existent pour prévenir les chutes.

Programme Module 1 et 2
Module 1 : Sensibilisation à la prévention des chutes : Escape room
Module 2 : Réadaptation et Rééducation du patient chuteur

Objectifs pédagogiques :

  • Développer son expertise en prévention des chutes
  • Acquérir, perfectionner ses connaissances
  • Cibler les facteurs de risque par la chambre des erreurs
  • Identifier les facteurs de risque sur plusieurs situations (cas clinique)
  • Elaborer un suivi, des procédures et actions d’un patient chuteur (module 2)

Objectifs pédagogiques spécifiques :

  • Utiliser une procédure de prévention systématisée des chutes (module 1)
  • Utiliser une procédure de prévention individualisée des chutes (module 2)

Objectifs de développement professionnel :

  • Analyser mes compétences et pratiques professionnelles
  • Elaborer un projet d’amélioration de mes pratiques professionnelles
  • Technologie et prévention des chutes
  • Alternative aux différentes contentions
  • Communiquer entre professionnels de soins (MRS/Hôpitaux/Soins à domicile)
  • Utilisation des outils d’évaluation standardisés (module 2)
  • Processus de diagnostic en situation écologique (module 2)
  • Expertise de l’environnement (module 2)
  • Elaborer un rapport médical complet (module 2)

Dates & Heures : 14 et 15 décembre 2024, 8h30 – 16h30

Intervenants : Kevin DEFRANCE Ergothérapeute spécialisé en Rééducation et Réadaptation fonctionnelle en Gériatrie et neurologie, conseils en aménagement et analyse du positionnement. Administrateur ASBL Les Formations Du Soi Gestionnaire Centre Rééduc’Actif et Valentin TASTARD

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/0/geriatrie/1475547/prevention-des-chutes

Date de l'événement : 
Heure: 9h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

La méthode Montessori propose un autre regard pour un autre accompagnement des personnes présentant des troubles cognitifs.

Chez les personnes atteintes de troubles cognitifs ou de maladies apparentées Alzheimer, le manque d’activités engendre souvent de l’apathie, de l’anxiété ou de l’agitation. Ces personnes ont besoin d’un accompagnement riche en stimulations cognitives régulières, d’échanges et de participation sociale ainsi que d’un entraînement fréquent pour réduire leurs difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne. L’objectif principal de l’approche Montessori est de permettre aux personnes accompagnées de recouvrer une certaine autonomie dans les gestes du quotidien pour associer dignité et plaisir.

Contenu

  • Comprendre les fondements de la démarche de Maria Montessori et leurs adaptations aux problématiques des personnes âgées présentant des troubles cognitifs ;
  • Modifier les représentations et perceptions portées sur la « démence » et les personnes concernées ;
  • Etre capable de repérer, d’évaluer et d’utiliser les capacités préservées, même lorsque les déficits sont sévères ;
  • Apprendre à utiliser une approche adaptée dans les interactions avec les personnes concernées ;
  • Apprendre à créer et adapter des activités en fonction des personnes et de leurs capacités pour augmenter l’engagement (activités individuelles et collectives) ;
  • Apprendre comment redonner aux personnes concernées des rôles sociaux et un sentiment d’appartenance à une communauté ;
  • Pouvoir analyser et comprendre les comportements problématiques et mettre en place des solutions concrètes et adaptées.

Moyens pédagogiques
Fidèle à l’adage « Aide-moi à faire seul », les modules de formation sont construits en assurant un processus de transmission visant l’autonomie des participants. Les contenus sont élaborés autour de consensus scientifiques, de récits de terrain (photos et vidéos), d’études de cas, d’ateliers de pratique des outils présentés, mises en situation, jeux de rôle.
Les outils vus ainsi que les notes de cours sont transmis aux participants à l’issue de la formation.

Objectifs de la formation

  • Porter un autre regard sur la démence et les problématiques liées à l’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs ;
  • Créer, proposer, adapter des activités engageantes et porteuses de sens (individuelles et collectives) pour le public accompagné ;
  • Repérer, évaluer et utiliser les capacités préservées, même lorsque les déficits sont sévères ;
  • Initier une démarche réflexive et analytique des troubles du comportement et mettre en place des solutions concrètes ;
  • Établir des rôles sociaux et créer un sentiment d’appartenance à une communauté.

Dates & Heures : Je 22 & Ve 23 mai, Je 26 & Ve 27 juin 2025 de 9h à 17h

Intervenant : Damien BERNARD, Senior Montessori

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/0/geriatrie/1483947/methode-montessori-adaptee-aux-personnes-agees-presentant-des-troubles-cognitifs

Date de l'événement : 
Heure: 8h30-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Vous êtes confrontés à un public hétérogène aux besoins spécifiques. Les techniques de manutention classiques ne suffisent souvent pas à vous aider concrètement sur le terrain. Comment déplacer une personne âgée grabataire lors des gestes du quotidien : la toilette, les soins, les repas, les activités ? Comment accompagner une personne âgée en désadaptation motrice, pour l’aider à conserver au mieux ses capacités résiduelles ? Comment aborder un résident atteint de démence et en faire son allié lors des manipulations ?

C’est à ces questions que la formation va répondre.

Contenu

  • Introduction : La manutention qu’est-ce que c’est ? Vos attentes de la formation
  • 1ère partie : Quelques mots d’anatomie
  • 2ème partie : Comment exercer dans de bonnes conditions les actes de manutention
  • 3ème partie : La désadaptation motrice de la personne âgée
  • 4ème partie : Techniques de base pour manutentionner une personne grabataire au lit et au fauteuil
  • 5ème partie : Matériel facilitant la manutention (films et utilisation d’un soulève-personne)
  • 6ème partie : Difficultés rencontrées lors de la manutention d’une personne atteinte de démence (comment les aborder, le toucher relationnel, les faire devenir acteurs et aides lors de vos manipulations)
  • 7ème partie : Plans de soins et matériel adaptés
  • 8ème partie : Manutention lors du change du matériel d’incontinence
  • Conclusion : Révisions et validation des techniques apprises lors de la formation

Objectifs de la formation

  • Connaître et avoir assimilé l’anatomie du corps sollicitée lors de la manutention ;
  • Avoir intégré les techniques de base pour la manutention d’une personne grabataire ;
  • Prendre en compte la désadaptation motrice et utiliser les techniques et outils spécifiques ;
  • Aborder et solliciter correctement une personne atteinte de démence ou avec des troubles du comportement ;
  • Pratiquer les techniques apprises lors de la formation sur votre lieu de travail.

Dates & Heures : samedi 29 mars 2025 dimanche 30 mars 2025, 8h30-16h

Intervenant : Kevin Defrance ASBL Les Formations du Soi Ergothérapeute, après une expérience de 7 ans auprès d’adultes polyhandicapés et de la personne âgée, Kevin Defrance s’est spécialisé dans l’accompagnement des seniors.

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/0/geriatrie/1596845/manutention-des-personnes-agees-dans-les-actes-de-la-vie-quotidienne

Date de l'événement : 
Heure: 8h30-15h30
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Certificat reconnu par l’AVIQ
Certificat reconnu par IrisCare
Cette formation est accréditée pour les directeurs de maison de repos et de soins
Formation agréée pour les chèques formation de la Région Wallonne
Congés éducations demandés pour cette formation

Cette formation a pour objectif de former des professionnels compétents pour assurer la fonction de « référent démence ».

Le référent pour la démence est une personne ressource au sein de l’institution, démontrant un travail de réflexion centré sur la personne démente, en collaboration avec l’équipe, les familles et le réseau de soins. La formation est donnée par des professionnels de terrain ayant une grande expérience de la pratique et de l’enseignement.

Le référent pour la démence remplira les 4 missions suivantes :

1. Promouvoir un environnement de vie adapté :

  • Proposer des adaptations de l’environnement de vie dans les espaces collectifs pour faciliter les déplacements et la prise d’initiative des résidents dans la réalisation des activités de la vie quotidienne ;
  • Proposer des aménagements dans la chambre du résident pour maintenir ou réactiver son autonomie.

2. Accompagner les membres du personnel :

  • Participer à la sensibilisation, formation des membres du personnel en fonction des besoins exprimés ;
  • Soutenir les membres du personnel dans la mise en place d’activités adaptées et porteuses de sens pour le résident ;
  • Créer des supports pour répondre à un besoin au sein de l’établissement.

3. Accompagner les résidents qui présentent des troubles cognitifs :

  • Proposer des activités adaptées et porteuses de sens ;
  • Réaliser des accompagnements individualisés et coordonner les projets de vie individualisés dans les unités adaptées ou unités de vie en journée ;
  • Gérer et prévenir les troubles du comportement.

4. Accompagner les familles :

  • Participer à l’accueil des familles lors de l’entrée du résident dans l’établissement et dans les semaines qui suivent ;
  • Être à l’écoute des familles et rester une personne de référence concernant l’évolution de la maladie du résident et de ses manifestations.

La formation se déroule sur 14 journées, durant lesquelles des professionnels de terrain viendront tour à tour prendre la parole afin d’apporter des éléments théoriques, discuter de cas pratiques, faire part d’expériences de terrain permettant aux participants de comprendre le rôle du référent pour la démence.

Au terme de la formation, une évaluation permettra de vérifier si le participant a les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de référent pour la démence sur le terrain. Cette évaluation est réalisée sous forme d’un travail de certification à présenter devant un jury constitué de professionnels de terrain.

Dates & Heures :
Les vendredis de 8h30 à 15h30 (sauf exception) Ve 17-31 janvier, 14- 21 février, 14- 28 mars, 11 avril, 16 mai, 6- 27 juin, 26 septembre, 10 octobre, 14 novembre et 19 décembre 2025

Coordinatrice de la formation : Lydie BOSSAERT, Ergothérapeute et licenciée en sciences de la santé publique (éducation pour la santé). Expérience de 15 ans dans le secteur gériatrique, tant en milieu hospitalier qu’au sein de MRS.

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/0/geriatrie/1779401/certificat-de-referent-pour-la-demence

Date de l'événement : 
Heure: 21
Lieu: Rue du traité de Rome, 1 - 1348 Louvain-la-Neuve

Objectif

Formation organisée en partenariat avec la société Soft’Ages Formations.

Au terme de cette formation essentiellement pratique, vous aurez acquis une expertise dans la prise en charge du syndrome de désadaptation psychomotrice, basée sur une démarche clinique rigoureuse d’analyse des schémas moteurs développée par une équipe pluridisciplinaire du CHU de Nîmes.

Dans un premier temps, la formation vous aidera à dépister, à évaluer les signes cliniques moteurs et psycho comportementaux du syndrome et à mettre en place un programme multifactoriel de rééducation et de réadaptation. Les travaux pratiques vous permettront d’acquérir des techniques d’activation des schémas moteurs ainsi que des compétences dans la préconisation et l’utilisation d’aides techniques à la mobilité, aux transferts et d’aménagements de l’environnement.

Durée

21 heures réparties sur 3 journées

Contenu du cours

Physiopathologie :

  • Mécanismes de la perte d’autonomie en gériatrie
  • Le syndrome de régression psychomotrice
  • La fragilité posturale et motrice
  • Les schémas moteurs (analyse biomécanique de la motricité)
  • Le vieillissement du système postural et moteur
  • La désadaptation des schémas moteurs

Prise en charge de la désadaptation des schémas moteurs :

  • Influence des manutentions, des aides techniques, et des aménagements sur les schémas moteurs
  • Méthode d’activation et d’entraînement des schémas moteurs (ergomotricité)
  • Les aides techniques à la mobilité et aux transferts
  • Les aménagements de l’environnement

Prise en charge de la rétropulsion :

  • Compenser et traiter la rétropulsion
  • Rééducation de la désadaptation des stratégies posturales
  • Le positionnement assis du sujet rétropulsif
  • Etudes de cas concrets, travaux pratiques.

Formateur

Fabrice NOUVEL : Ergothérapeute Diplômé d’Etat – Président de l’Association française des ergothérapeutes en gériatrie.

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Lovano_1 – Rue du traité de Rome, 1 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Horaire de la session

  • lundi 12 mai 2025 : 09:00 – 17:00
  • mardi 13 mai 2025 : 09:00 – 17:00
  • mercredi 14 mai 2025 : 09:00 – 17:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/readaptation-dune-personne-agee-presentant-un-syndrome-de-desadaptation-posturale-et-motrice-2

Date de l'événement : 
Heure: 12
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

La session 2 « Trouble de la déglutition de type adulte – Niveau 2 : biofeedback, électrostimulation et développements récents » sera organisée les 12 et 13/04/25.

Au terme de cette formation vous aurez acquis une technique spécifique qui tend à solutionner ou à améliorer les déficits de la déglutition de l’adulte et du grand enfant (et non le mode succion qui sera simplement évoqué).

La prise en charge de la dysphagie se base sur une méthodologie de concepts thérapeutiques propres, tout en intégrant un schéma thérapeutique interdisciplinaire qui permet une intervention globale auprès du patient.

Pratique et théorie s’alternent pour une efficacité concrète à l’issue du week-end. Les échanges entre participants sont souhaités et collaborent à la dynamique de cette approche spécifique.

Durée

12 heures réparties sur 1 weekend

Contenu du cours

1ère partie : Prévalence de la dysphagie, rappels anatomo-physiologiques des organes dévolus à la déglutition. La symptomatologie, les fausses routes et leurs mécanismes

2ème partie : Méthodologie de la prise en charge. Le screening et l’évaluation (le bilan clinique et sa réalisation pratique et les examens complémentaires (vidéofluoroscopie, FEES, …)

3ème partie : Méthodes et techniques de prévention : les textures modifiées, les aides techniques, les manœuvres de prévention et/ou de compensation (+ pratique)

4ème partie : la rééducation analytique

Formateur

Didier Bleeckx : Kinésithérapeute – Ergothérapeute – Formé à la méthode Bobath adulte et enfant – Spécialisé en dysphagie.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Matériel à prévoir: Brosse à dents et dentifrice

Horaire de la session

  • samedi 25 janvier 2025 : 09:00 – 17:30
  • dimanche 26 janvier 2025 : 09:00 – 13:30

Infos et inscriptions:https://www.vinci.be/fr/formations-continues/troubles-de-la-deglutition-de-type-adulte-niveau-1-evaluation-et-reeducation-2

Date de l'événement : 

TROUBLES NEUROCOGNITIFS MAJEURS ET SYMPTOMES COMPORTEMENTAUX ET PSYCHOLOGIQUES DE LA DÉMENCE (SCPD) : EVALUATION ET APPROCHES D’INTERVENTION

Par Dominique Giroux et Amélie Paquet de l’Université Laval (Québec)

Jeudi 22 et Vendredi 23 mai 2025 à Bruxelles (Alma Court – Vinci)

Au terme de la formation, les participant.e.s seront capables, de :

  • Décrire les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence en relation aux modèles d’analyse.
  • Sélectionner les méthodes et outils d’évaluation pertinents à la démarche de l’ergothérapeute face à de la SCPD
  • Identifier les principales approches d’intervention probantes en respect au champ d’exercice de l’ergothérapeute (« Montessori » et «  »Tailored activity program »)
  • Élaborer un plan d’intervention répondant aux besoins sensoriels, occupationnels et environnementaux de la personne âgée.
  • Planifier des activités thérapeutiques adaptées à la personne âgée présentant des troubles cognitifs.

Prix membre UPE : 370€

Prix non membre 470€

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