Date de l'événement : 
Heure: 21
Lieu: Campus Louvain-la-Neuve - Lovano_1 - Rue du traité de Rome, 1 - 1348 Louvain-la-Neuve

Description de la formation

Objectif

Formation organisée en partenariat avec la société Soft’Ages Formations.

Au terme de cette formation essentiellement pratique, vous aurez acquis une expertise dans la prise en charge du syndrome de désadaptation psychomotrice, basée sur une démarche clinique rigoureuse d’analyse des schémas moteurs développée par une équipe pluridisciplinaire du CHU de Nîmes.

Dans un premier temps, la formation vous aidera à dépister, à évaluer les signes cliniques moteurs et psycho comportementaux du syndrome et à mettre en place un programme multifactoriel de rééducation et de réadaptation. Les travaux pratiques vous permettront d’acquérir des techniques d’activation des schémas moteurs ainsi que des compétences dans la préconisation et l’utilisation d’aides techniques à la mobilité, aux transferts et d’aménagements de l’environnement.

Contenu du cours

Physiopathologie :

  • Mécanismes de la perte d’autonomie en gériatrie
  • Le syndrome de régression psychomotrice
  • La fragilité posturale et motrice
  • Les schémas moteurs (analyse biomécanique de la motricité)
  • Le vieillissement du système postural et moteur
  • La désadaptation des schémas moteurs

Prise en charge de la désadaptation des schémas moteurs :

  • Influence des manutentions, des aides techniques, et des aménagements sur les schémas moteurs
  • Méthode d’activation et d’entraînement des schémas moteurs (ergomotricité)
  • Les aides techniques à la mobilité et aux transferts
  • Les aménagements de l’environnement

Prise en charge de la rétropulsion :

  • Compenser et traiter la rétropulsion
  • Rééducation de la désadaptation des stratégies posturales
  • Le positionnement assis du sujet rétropulsif
  • Etudes de cas concrets, travaux pratiques.

Formateur

Fabrice NOUVEL : Ergothérapeute Diplômé d’Etat – Président de l’Association française des ergothérapeutes en gériatrie.

Informations pratiques

Matériel

Horaire de la session

  • lundi 27 mai 2024 : 09:00 – 17:00
  • mardi 28 mai 2024 : 09:00 – 17:00
  • mercredi 29 mai 2024 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 835 €
  • 760 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE .
  • 21 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 315 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

Inscription

Minimum 12 participants – maximum 14 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

Paiement

  • Acompte de 250 € pour valider l’inscription (y compris pour les paiements par Chèques-formation)
  • Solde à verser 20 jours avant le début de la formation ou compléter le formulaire Chèques-formation en ligne
  • Mentionner la communication structurée qui vous aura été communiquée lors de l’inscription

BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl

Renseignements complémentaires

formation.continue@vinci.be

+32 2 431 07 47

Conditions de vente

Date de l'événement : 
Heure: 32
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Durant cette formation multidisciplinaire de 32 heures vous requestionnerez et enrichirez vos pratiques en vous positionnant selon 4 angles d’analyse distincts et complémentaires : une façon de diversifier vos logiques professionnelles de soutien à une vie de qualité à domicile. Un enjeu de taille pour le secteur gériatrique.

La formation alterne apports théoriques et mises en situations didactiques et pratiques ; vous serez amenés à envisager la situation de la personne âgée fragilisée résidant à domicile de manière holistique. Grâce à l’intervention de différents acteurs de terrain et aux échanges d’expériences, vous approfondirez votre compréhension de l’environnement physique et psychosocial dans lequel la personne âgée fragilisée est amenée à évoluer.

Contenu du cours

La santé à l’épreuve du vieillissement

Introduction générale : Les représentations et modifications du paradigme de la vieillesse : quelles influences pour nos pratiques ?

Quelques aspects physiologiques de l’avancée en âge :

  • Les pathologies fréquentes du vieillissement : développer son empathie professionnelle
  • Avancée en âge et alimentation : un regard logopédique

Les composantes neuro-psycho-sociales du vieillissement:

  • Dépression, démotivation, apathie et douleur : quels sont les signes et comment accompagner les personnes qui en souffrent ?
  • Les aspects neuropsychologiques du vieillissement : approches médicamenteuses et non médicamenteuses

Environnement physique et humain : ressources et obstacles

  • Prévention des risques, à quel prix et en quel nom ?
  • Le travail transdisciplinaire de proximité
  • Soutenir la bientraitance : définition, enjeux et perspectives
  • Anticiper son avancée en âge : témoignage

Pour un dépassement de la fragilité : les ressources et appuis de l’aîné qui reste une personne

  • L’ainé au centre d’un réseau : les nouvelles professions
  • Déléguer en confiance : quel rôle le médecin traitant peut-il jouer ? Émergence de nouvelles missions professionnelles.
  • Aides financières et reconnaissances : à qui s’adresser ? Quelles possibilités ?o La protection de la personne et de ses biens : quelle législation ?

Envisager l’adulte âgé dans son système relationnel : les aidants à l’origine du soutien

  • Aider jusqu’à s’épuiser : la nécessité des répits
  • Respecter l’aidant dans la nouvelle configuration familiale : comment faire alliance ? Aspects de systémique
  • Quelques outils pour « penser plus tôt à plus tard » : l’anticipation des soins
  • Équilibrer l’accompagnement hybride formel et informel : travailler en réseau

Plusieurs intervenants spécialistes interviendront tout au long de la formation pour apporter des éclairages théoriques supplémentaires ou faire part d’expériences pratiques spécifiques et échanger avec les participants et répondre à leurs questionnements.

Intervenants

  • Nathalie de WOUTERS d’OPLINTER : Master en psychologie à l’UCL, spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et troubles apparentés et de leurs proches, soutien psychologique des équipes professionnelles et des résidents en MRS, biologiste, sophrologue et art-thérapeute, formatrice ReSanté-Vous
  • Amandine KODECK : ergothérapeute spécialisée en travail psycho-social en santé mentale, personne de référence pour la démence , directrice d’Infor-Homes Bruxelles asbl et formatrice ReSanté-Vous

Informations pratiques

Prix

  • 590 €
  • 535 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE .

Inscription

Minimum 16 participants – maximum 20 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

 

Plus d’informations: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/soutenir-la-vie-a-domicile-de-la-personne-agee-fragilisee-un-accompagnement-multidisciplinaire-aux-nombreuses-facettes

Date de l'événement : 
Heure: 14
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Mieux comprendre les enjeux relationnels et émotionnels à l’œuvre dans l’exercice du CARE.

Au terme de cette formation, le participant sera capable de :

  • soutenir la réflexion et le développement de la bientraitance et de l’humanisme intégré aux soins et à l’accompagnement des aînés;
  • prendre en compte plus généralement les aspects relationnels et émotionnels liés en particulier au travail en gérontologie.

Contenu du cours

Le concept de formations Scenésens®

Un concept de formation au soin et à l’accompagnement particulier de l’adulte âgé. Formation basée sur la perception corporelle et sensorielle, le ressenti émotionnel, l’analyse et la réflexion sur les pratiques, le lancement de (micro-)projets au sein des institutions et des services.

Le vécu des participants est consolidé par des apports théoriques, scientifiques, techniques et psychologiques. Pédagogie active permettant de mieux percevoir et appréhender le vécu de l’adulte âgé tant sur le plan sensori-moteur que psychique et de requestionner les pratiques professionnelles en vue de promouvoir la bienveillance collective.

Matières abordées:

UF1 – Concept de bientraitance

La maltraitance : formes, facteurs de risques, et ressources / La relation soignant-soigné / L’approche progressive : prendre en compte le rythme du résident et l’ensemble de ses besoins /Analyse de situations / Respect des droits des âgés / Rendre plus concrète la démarche bientraitante : répartition en groupes de travail / Présentation d’initiatives et de projets concrets

UF2 – Vivre une expérience sensori-motrice différente : simulateurs de vieillissement

Serious games / Mise en commun des ressentis suite à l’expérience du simulateur / Analyse : quelles nouvelles pratiques pourraient en découler ? Ou comment adapter ses pratiques ?

UF3 – Identifier et prévenir le Burn Out

La lutte contre la maltraitance doit s’intégrer dans un processus général et collectif / Le Burn Out : dangereux pour le soignant, dangereux pour le résident ! / Prévenir et soigner le burn-out / Lien entre bien-être au travail et bientraitance

UF4 – La communication verbale et non-verbale : un aspect de la bientraitance

La prosodie / La communication non verbale / Les gestes dans la communication ; impact sur l’empathie / Points d’attention pour une communication bientraitante

Sont prévus : Les supports de note et de jeux qui présentent les données théoriques et des espaces à compléter par le participant au fur et à mesure des expérimentations – 4 simulateurs sont mis à disposition du groupe ainsi qu’une vidéo qui permet à chacun de s’équiper en autonomie – certains jeux de rôles sont remplacés par des activités ludo-pédagogiques à réaliser en groupe mais en gardant la distanciation nécessaire.

Intervenants

  • Nathalie de WOUTERS d’OPLINTER : Master en psychologie à l’UCL, spécialisée dans l’accompagnement des personnes atteintes de maladie d’Alzheimer et troubles apparentés et de leurs proches, soutien psychologique des équipes professionnelles et des résidents en MRS, biologiste, sophrologue et art-thérapeute, formatrice ReSanté-Vous
  • Amandine KODECK : ergothérapeute spécialisée en travail psycho-social en santé mentale, personne de référence pour la démence , directrice d’Infor-Homes Bruxelles asbl et formatrice ReSanté-Vous

Informations pratiques

Matériel

Tenue vestimentaire souhaitée : pantalons et chaussures plates

Prix

  • 350 €
  • 315 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscription

Minimum 12 participants – maximum 14 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

Paiement

  • Acompte de 105 € pour valider l’inscription
  • Solde à verser 20 jours avant le début de la formation
  • Mentionner la communication structurée qui vous aura été communiquée lors de l’inscription

BELFIUS N°BE04-0682-4057-9831
HE Vinci asbl

Renseignements complémentaires

https://www.vinci.be/fr/formations-continues/soutenir-et-stimuler-la-reflexion-sur-les-pratiques-professionnelles-en-gerontologie-via-lexperience-des-simulateurs-de-vieillissement

Date de l'événement : 
Heure: 8h30-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Vous êtes confrontés à un public hétérogène aux besoins spécifiques. Les techniques de manutention classiques ne suffisent souvent pas à vous aider concrètement sur le terrain. Comment déplacer une personne âgée grabataire lors des gestes du quotidien : la toilette, les soins, les repas, les activités ? Comment accompagner une personne âgée en désadaptation motrice, pour l’aider à conserver au mieux ses capacités résiduelles ? Comment aborder un résident atteint de démence et en faire son allié lors des manipulations ?

C’est à ces questions que la formation va répondre.

Au terme de la formation, les participants seront capables de :

  • Connaître et avoir assimilé l’anatomie du corps sollicitée lors de la manutention ;
  • Avoir intégré les techniques de base pour la manutention d’une personne grabataire ;
  • Prendre en compte la désadaptation motrice et utiliser les techniques et outils spécifiques ;
  • Aborder et solliciter correctement une personne atteinte de démence ou avec des troubles du comportement ;
  • Pratiquer les techniques apprises lors de la formation sur votre lieu de travail.

 


 

Contenu

  • Introduction : La manutention qu’est-ce que c’est ? Vos attentes de la formation
  • 1ère partie : Quelques mots d’anatomie
  • 2ème partie : Comment exercer dans de bonnes conditions les actes de manutention
  • 3ème partie : La désadaptation motrice de la personne âgée
  • 4ème partie : Techniques de base pour manutentionner une personne grabataire au lit et au fauteuil
  • 5ème partie : Matériel facilitant la manutention (films et utilisation d’un soulève-personne)
  • 6ème partie : Difficultés rencontrées lors de la manutention d’une personne atteinte de démence (comment les aborder, le toucher relationnel, les faire devenir acteurs et aides lors de vos manipulations)
  • 7ème partie : Plans de soins et matériel adaptés
  • 8ème partie : Manutention lors du change du matériel d’incontinence
  • Conclusion : Révisions et validation des techniques apprises lors de la formation

Moyens pédagogiques
Théorie avec slides.
La mise en pratique nécessitera une salle spacieuse avec deux fauteuils roulants, un lit médicalisé et un soulève-personne et sa sangle.
Des vidéos peuvent également s’insérer dans le cours.

Moyens d’évaluation
Évaluation des acquis d’apprentissage des participants : à la fin de la formation

Organisation de la formation : 35 % de théorie et 65 % de pratique

Intervenant : Kevin DEFRANCE, Ergothérapeute Master Gérontologie

 

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/manutention-des-personnes-agees-au-quotidien-23-24/

Date de l'événement : 
Heure: 9h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Les chiffres sont interpellant : 1ère cause d’hospitalisation et de décès auprès des plus de 75 ans.

Tandis que 30 % des plus de 65 ans, 50 % des plus de 80 ans et 60 % des plus de 90 ans chutent au moins une fois par an. Analyser, Prévenir et Agir en tant que soignant reste un acte complexe.

Pourtant de nombreuses solutions existent pour prévenir les chutes.

 

Programme Module 1 et 2

Module 1 : Sensibilisation à la prévention des chutes : Escape room (samedi 2 décembre 2023)
Module 2 : Réadaptation et Rééducation du patient chuteur (dimanche 3 décembre 2023)
Objectifs pédagogiques :
  • Développer son expertise en prévention des chutes
  • Acquérir, perfectionner ses connaissances
  • Cibler les facteurs de risque par la chambre des erreurs
  • Identifier les facteurs de risque sur plusieurs situations (cas clinique)
  • Elaborer un suivi, des procédures et actions d’un patient chuteur (module 2)

Objectifs pédagogiques spécifiques :

  • Utiliser une procédure de prévention systématisée des chutes (module 1)
  • Utiliser une procédure de prévention individualisée des chutes (module 2)

Objectifs de développement professionnel :

  • Analyser mes compétences et pratiques professionnelles
  • Elaborer un projet d’amélioration de mes pratiques professionnelles
  • Technologie et prévention des chutes
  • Alternative aux différentes contentions
  • Communiquer entre professionnels de soins (MRS/Hôpitaux/Soins à domicile)
  • Utilisation des outils d’évaluation standardisés (module 2)
  • Processus de diagnostic en situation écologique (module 2)
  • Expertise de l’environnement (module 2)
  • Elaborer un rapport médical complet (module 2)

Méthodologie :

Basée sur l’expérience de terrain et sur les différentes spécialisations en Gériatrie et Psychogériatrie des formateurs de l’asbl « Les Formations Du Soi ».

En évolution constante selon les nouvelles recommandations de la haute autorité de santé et de l’évidence base médecin.

En favorisant la pratique avec des outils concrets applicables sur le terrain.

 

Intervenant : Kevin Defrance, Ergothérapeute spécialisé en Rééducation et Réadaptation fonctionnelle en Gériatrie et neurologie, conseils en aménagement et analyse du positionnement.

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/les-chutes-principale-cause-de-deces-chez-les-personnes-agees-23-24/

Date de l'événement : 
Heure: 21
Lieu: Campus Louvain-la-Neuve - Lovano_1 - Rue du traité de Rome, 1 - 1348 Louvain-la-Neuve

Formation organisée en partenariat avec la société Soft’Ages Formations.

Au terme de cette formation essentiellement pratique, vous aurez acquis une expertise dans la prise en charge du syndrome de désadaptation psychomotrice, basée sur une démarche clinique rigoureuse d’analyse des schémas moteurs développée par une équipe pluridisciplinaire du CHU de Nîmes.

Dans un premier temps, la formation vous aidera à dépister, à évaluer les signes cliniques moteurs et psycho comportementaux du syndrome et à mettre en place un programme multifactoriel de rééducation et de réadaptation. Les travaux pratiques vous permettront d’acquérir des techniques d’activation des schémas moteurs ainsi que des compétences dans la préconisation et l’utilisation d’aides techniques à la mobilité, aux transferts et d’aménagements de l’environnement.

Durée

21 heures réparties sur 3 journées

Contenu du cours

Physiopathologie :

  • Mécanismes de la perte d’autonomie en gériatrie
  • Le syndrome de régression psychomotrice
  • La fragilité posturale et motrice
  • Les schémas moteurs (analyse biomécanique de la motricité)
  • Le vieillissement du système postural et moteur
  • La désadaptation des schémas moteurs

Prise en charge de la désadaptation des schémas moteurs :

  • Influence des manutentions, des aides techniques, et des aménagements sur les schémas moteurs
  • Méthode d’activation et d’entraînement des schémas moteurs (ergomotricité)
  • Les aides techniques à la mobilité et aux transferts
  • Les aménagements de l’environnement

Prise en charge de la rétropulsion :

  • Compenser et traiter la rétropulsion
  • Rééducation de la désadaptation des stratégies posturales
  • Le positionnement assis du sujet rétropulsif
  • Etudes de cas concrets, travaux pratiques.

Formateur

Fabrice NOUVEL : Ergothérapeute Diplômé d’Etat – Président de l’Association française des ergothérapeutes en gériatrie.

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Lovano_1 – Rue du traité de Rome, 1 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Horaire de la session

  • lundi 27 mai 2024 : 09:00 – 17:00
  • mardi 28 mai 2024 : 09:00 – 17:00
  • mercredi 29 mai 2024 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 835 €
  • 760 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE .
  • 21 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 315 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

Inscription

Minimum 12 participants – maximum 14 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

https://www.vinci.be/fr/formations-continues/readaptation-dune-personne-agee-presentant-un-syndrome-de-desadaptation-posturale-et-motrice-2

Date de l'événement : 
Heure: 8h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Cette formation de 180h est organisée en collaboration avec la spécialisation interdisciplinaire en Gériatrie et Psychogériatrie de la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine, de la Haute Ecole Bruxelles-Brabant et de la Haute Ecole Francisco Ferrer. 

Afin de promouvoir la qualité des soins, la qualité de vie, l’insertion sociale des personnes âgées et de leur permettre de vivre le plus longtemps possible de manière autonome, il est nécessaire de mobiliser différentes professions spécialisées devant se coordonner dans un travail d’interdisciplinarité.

Cette formation en Gériatrie et Psychogériatrie a pour objectif de former en interdisciplinarité des professionnels capables d’intégrer les spécificités des besoins de santé de la personne âgée à son projet de vie.

Se former en Gériatrie et Psychogériatrie, c’est être formé à :

  • la connaissance des problématiques de santé spécifiques au vieillissement, aux syndromes  gériatriques, dans une perspective de prévention ou d’accompagnement adapté ;
  • la compréhension du vécu et l’accompagnement des personnes âgées et de leurs proches ;
  • l’utilisation des outils d’évaluations spécifiques à la Gériatrie ;
  • la connaissance des droits de la personne âgée et des services d’aide dont elle peut bénéficier ;
  • l’accompagnement des personnes souffrant de démence et de leurs proches ;
  • l’accompagnement des personnes âgées en fin de vie et de leurs proches ;
  • l’optimalisation des aptitudes de la personne âgée tant sur le plan physique, psychologique, social que spirituel.

 

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/qualification-en-geriatrie-et-psychogeriatrie-23-24/

Date de l'événement : 
Heure: 8h30-17h30
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Cette formation a pour objectif de former des professionnels compétents pour assurer la fonction de « référent démence ».

Le référent pour la démence est une personne ressource au sein de l’institution, démontrant un travail de réflexion centré sur la personne démente, en collaboration avec l’équipe, les familles et le réseau de soins. La formation est donnée par des professionnels de terrain ayant une grande expérience de la pratique et de l’enseignement.

Le référent pour la démence remplira les 4 missions suivantes :

1. Promouvoir un environnement de vie adapté :

  • Proposer des adaptations de l’environnement de vie dans les espaces collectifs pour faciliter les déplacements et la prise d’initiative des résidents dans la réalisation des activités de la vie quotidienne ;
  • Proposer des aménagements dans la chambre du résident pour maintenir ou réactiver son autonomie.

2. Accompagner les membres du personnel :

  • Participer à la sensibilisation, formation des membres du personnel en fonction des besoins exprimés ;
  • Soutenir les membres du personnel dans la mise en place d’activités adaptées et porteuses de sens pour le résident ;
  • Créer des supports pour répondre à un besoin au sein de l’établissement.

3. Accompagner les résidents qui présentent des troubles cognitifs : 

  • Proposer des activités adaptées et porteuses de sens ;
  • Réaliser des accompagnements individualisés et coordonner les projets de vie individualisés dans les unités adaptées ou unités de vie en journée ;
  • Gérer et prévenir les troubles du comportement.

4. Accompagner les familles : 

  • Participer à l’accueil des familles lors de l’entrée du résident dans l’établissement et dans les semaines qui suivent ;
  • Être à l’écoute des familles et rester une personne de référence concernant l’évolution de la maladie du résident et de ses manifestations.

 

La formation se déroule sur 10 journées, durant lesquelles des professionnels de terrain viendront tour à tour prendre la parole afin d’apporter des éléments théoriques, discuter de cas pratiques, faire part d’expériences de terrain permettant aux participants de comprendre le rôle du référent pour la démence.

Au terme de la formation, une évaluation permettra de vérifier si le participant a les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de référent pour la démence sur le terrain. Cette évaluation est réalisée sous forme d’un travail de certification à présenter devant un jury constitué de professionnels de terrain.

Coordinatrice
Lydie BOSSAERT, Ergothérapeute et licenciée en sciences de la santé publique (éducation pour la santé), Expérience de 15 ans dans le secteur gériatrique, tant en milieu hospitalier qu’au sein de MRS.

Tarifs
Prix plein : 860 €

Dates & Heures
15 septembre 2023 : 8h30 -17h45
29 septembre 2023 : 8h30 – 17h45
13 octobre 2023 : 8h00 – 18h00
17 novembre 2023 : 8h30 – 19h00
8 décembre 2023 : 8h30 – 17h45
12 janvier 2024 : 8h30 – 17h45
16 février 2024 : 8h30 – 15h30
22 mars 2024 : 8h30 – 19h00
5 avril 2024 : 8h30 – 15h30
19 avril 2024 : 8h30 – 15h30
7 juin 2024 : Certification : 8h30 – 11h30

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/certificat-de-referent-pour-la-demence-23-24/

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