Date de l'événement : 

A l’occasion du 30ème colloque annuel, nous souhaitons vous recevoir dans un cadre exceptionnel et débattre avec vous des sujets essentiels, qui sont au cœur même de nos actions depuis tant d’années : « Vivre la maladie d’Alzheimer : Où et comment ? ».

C’est donc de la vie avec Alzheimer et autres démences, compte tenu de l’environnement matériel et relationnel, des difficultés ordinaires et des joies extraordinaires, qu’il va être question.

Les orateurs invités et des personnes impliquées et/ou directement concernées témoignent et traitent des sujets actuels et classiques sur la qualité de vie = comment vivre bien ? L’aide et/ou la contrainte ? Qu’en est-il de l’autonomie et de l’assistance ? Les changements imposés et la surcharge ? Où et comment est-on bien chez soi ? Quand on s’aime, il faut parfois se réparer…Choisir pour qui ? Ma Ville, ma Commune, que fait-elle pour la démence ?

La musique et les mouvements de détente seront de la partie tout comme une plateforme interactive pour recueillir vos questions et opinions, savamment géré par notre modérateur. Le programme ci-joint vous donne un aperçu et, nous l’espérons, l’envie d’être des nôtres le 23 avril 2024.

Par ailleurs, l’accréditation pour les directeurs de MR/MRS et la reconnaissance comme journée de formation pour les professionnels de la santé et les Référents pour la démence ont été accordées par l’ AViQ.

Toute l’équipe de la Ligue Alzheimer ASBL et les intervenants seront heureux de vous retrouver à ce jubilé des 30 ans le mardi 23 avril 2024 de 9h00 à 16h00, au Théâtre Royal de Namur  (Pl. du Théâtre, 2 – 5000 Namur) !

Programme complet et inscriptions : www.alzheimer.be/colloque

Pour infos et contact : 04 229 58 10

Date de l'événement : 
Heure: 1,5
Lieu: visioconférence

Le jeudi 25 avril 2024 à Woluwé-Saint-Lambert

En visioconférence

Comprendre en quoi l’écriture cathartique peut être libératrice.

Si l’écriture d’un récit de vie est une pratique devenue courante, voire essentielle, tant chez les auteurs (trices) que dans les sphères privées ou thérapeutiques, elle demande un accompagnement spécifique. Afin d’être au plus juste dans la retranscription des différentes étapes de la vie, l’atelier d’écriture permet de stimuler le travail du souvenir grâce à ses propositions qui ouvre le chemin de la mémoire et de la création.

Intervenantes
Vinciane Moeschler et Nadine Quévy

Vinciane Moeschler est journaliste et écrivaine. Elle a obtenu le Prix Rossel en 2019 pour « Trois incendies » (éd. Stock) et le prix des Lycéens en 2023 pour « Alice et les autres. » (éd. Mercure de France). Depuis 15 ans, elle donne des ateliers d’écriture à la Clinique psychiatrique de la Ramée (Epsylon) à Bruxelles.

Psychanalyste, membre de l’ACF-Belgique (Association de la Cause Freudienne), Nadine Quévy a travaillé plusieurs années dans le cadre de l’aide à la jeunesse ainsi qu’en institution. En 1994, elle a pris la responsabilité de la création d’un centre d’activité en milieu psychiatrique hospitalier pour Groupe hospitalier La Ramée – Fond’Roy. Le nouage de la clinique et de l’art y furent déterminants. Elle a aussi animé des ateliers de théâtre, de peinture, d’écriture et intervient aujourd’hui dans de nombreuses conférences sur la santé mentale.

Tarifs
tarif plein: 5€

Cet évènement sera organisé en distanciel.

Inscription:https://www.vinci.be/fr/agenda/recitdevie?fbclid=IwAR02Glg4wIdnQy5XOQx1oegW-5Ra9tSYV8kdVCBTc1UBRpsevR7gCY5I2Rw

Les inscriptions se clôturent mercredi 24 avril 14h.

Le paiement est non remboursable et non échangeable.

Nos sponsors