Date de l'événement : 
Heure: 14
Lieu: Campus Louvain-la-Neuve - Bardane_17 - Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de :

  • Définir la dysgraphie, comprendre le rôle du graphothérapeute et ses outils,
  • Connaître les prérequis et les étapes de développement de l’écriture,
  • Repérer les signes d’alertes en fonction de l’âge,
  • Savoir observer la posture de l’enfant lors de l’écriture,
  • Conseiller les bon outils scripteurs,
  • Sélectionner le matériel adéquats et fabriquer des activités pédagogiques et ludiques,
  • Savoir tracer les lettres et les chiffres correctement,
  • Proposer des aménagements raisonnables.

Plus-value pour le public cible

  • Mieux comprendre la dysgraphie et le métier de graphothérapeute.
  • Connaître les signes de vigilances et les échelles de dysgraphie afin de détecter les difficultés graphiques et orienter les enfants vers le thérapeute adéquat.
  • Avoir des outils ludiques et peu couteux pour accompagner l’enfant dans la rééducation du geste graphique.

D’autres formations dans le domaine pourraient vous intéresser:

  • Outils et astuces pour la rééducation de l’écriture
  • L’analyse posturale du geste d’écriture

 

Durée

14 heures

Contenu du cours

Découvrir la dysgraphie et son impact sur les apprentissages, intérêt de l’écriture manuscrite à l’ère du numérique, les stades d’acquisition et développement de l’écriture, les signaux d’alerte en fonction de l’âge.

A quoi faut-il être attentif dans la posture et la tenue du crayon. Le rôle du graphothérapeute et bilan, aménagements raisonnables pour aider un enfant dysgraphique, limites de la rééducation graphomotrice et mise en place de moyens pour soulager la charge cognitive.

D’autres formations dans le domaine pourraient vous intéresser:

  • L’analyse posturale du geste d’écriture
  • L’écriture à travers le corps
  • Déceler précocement les dysgraphies grâce à l’échelle BHK (Test enfant et adolescent)
  • Le lien entre les troubles de l’écriture et de la lecture

Formateur

Elise Harwal : Graphothérapeute depuis 2016. Souhaitant toujours mieux aider et comprendre ses patients, elle se spécialise en graphothérapie clinique et pathologique, se forme en réflexologie palmaire et s’initie aux réflexes archaïques, à la musicothérapie, à la métacognition ainsi qu’à la psychoéducation. Elle est autrice de plusieurs ouvrages.

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Horaire de la session

  • jeudi 17 octobre 2024 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 18 octobre 2024 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 340 €
  • 310 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • 14 Chèques-formations

 

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/enseigner-le-geste-graphique-reperer-et-remedier-aux-difficultes-la-decouverte-de-la-dysgraphie

Date de l'événement : 
Heure: 3
Lieu: Rue d'Arlon 14- 1050 Ixelles

Présentation du livre « Zoothérapie- l’animal, une révolution dans le domaine du soin » de et par Audrey Desrosiers et Mélissa Snauwaert.

De plus en plus utilisée en établissements (écoles, hôpitaux, etc.), la zoothérapie dynamise l’accompagnement au quotidien et soutient la pratique des professionnels du milieu de la santé et des services sociaux. Personnes atteintes de démence ou du syndrome de Gilles de la Tourette, nouveaux arrivants, jeunes en retard de langage, étudiants universitaires souffrant de l’anxiété de performance ou enfants dits « de bout de ligne », tous bénéficient de cette connexion authentique entre humain et animal.

Après 15 ans d’une carrière prolifique et mouvementée à explorer les différentes possibilités qu’offre cette discipline, Audrey Desrosiers accompagnée par Mélissa Snauwaert, pose ici un regard singulier sur les recherches et les percées inouïes dans ce domaine, ainsi que sur les revers comme les moments de grâce de son travail. Entrez dans le monde merveilleux de la thérapie animale et découvrez comment un lapin, un chiot, un cheval ou même un alpaga peuvent devenir de véritables agents de guérison.

Programme
Accueil 18h
Conférence : 18h30-19h30
Moment d’échange : 19h30-20h
Moment convivial : 20h-21h

Plus d’infos :https://www.vinci.be/fr/agenda/lanimaluner%C3%A9volutiondansledomainedusoin

Date de l'événement : 
Heure: 7
Lieu: Rue de Bruxelles, 61 - 5000 Namur

Formation ouverte aux professionnels de la santé et de l’enseignement. Pré-requis : connaissances générales de l’ordinateur (Mac et/ou Windows) et de la tablette (iOS et/ou Android)

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, vous serez capable de proposer un dispositif d’entrée adapté aux besoins de la personne en situation de handicap visuel pour lui permettre d’accéder à un outil numérique (ordinateur ou tablette) de manière autonome.

Durée

une journée de 7 heures

Contenu du cours

  • Introduction aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
  • Présentation du modèle d’intervention HAAT
  • Démarches relatives aux subventions régionales
  • Paramétrages d’accessibilité/Options d’ergonomie lié(e)s au handicap visuel
  • Dispositifs d’entrée adaptés au handicap visuel : barrette braille, clavier, lecteur d’écran, applications dédiées, etc.
  • Ateliers pratiques sur outil informatique (tablette et PC)

Intervenants

  • Amélie BASTID : Ergothérapeute
  • Vincent LEONE : Formateur indépendant – Apple Professional Learning Specialist Teacher

Informations pratiques

Lieu

CRETH – Rue de Bruxelles, 61 – 5000 Namur

Matériel

Si vous possédez une tablette et/ou un ordinateur, il est recommandé de la prendre lors des deux jours de formation.

Horaire de la session

  • jeudi 06 février 2025 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 130 €
  • 120 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/comment-acceder-a-loutil-informatique-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap-visuel

Date de l'événement : 
Heure: 7
Lieu: Rue de Bruxelles, 61 - 5000 Namur

Formation ouverte aux professionnels de la santé et de l’enseignement. Pré-requis : connaissances générales de l’ordinateur (Mac et/ou Windows) et de la tablette (iOS et/ou Android)

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, vous serez capable de proposer un dispositif d’entrée adapté aux besoins de la personne en situation de handicap moteur pour lui permettre d’accéder à un outil numérique (ordinateur ou tablette) de manière autonome.

Durée

une journée de 7 heures

Contenu du cours

  • Introduction aux Technologies de l’Information et de la Communication (TIC)
  • Présentation du modèle d’intervention HAAT
  • Démarches relatives aux subventions régionales
  • Paramétrages d’accessibilité/Options d’ergonomie lié(e)s au handicap moteur
  • Dispositifs d’entrée adaptés au handicap moteur : souris, trackball, joystick, clavier, commande oculaire, contacteurs, etc.
  • Ateliers pratiques sur outil informatique (tablette et PC)

Intervenants

  • Amélie BASTID : Ergothérapeute
  • Charlotte LHEUREUX

Informations pratiques

Lieu

CRETH – Rue de Bruxelles, 61 – 5000 Namur

Matériel

Si vous possédez une tablette et/ou un ordinateur, il est recommandé de la prendre lors des deux jours de formation.

Horaire de la session

  • jeudi 20 mars 2025 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 130 €
  • 120 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/comment-acceder-a-loutil-informatique-pour-les-personnes-en-situation-de-handicap-moteur

Date de l'événement : 
Heure: 17 journées
Lieu: Campus Ixelles- Science_14 - Rue de la Science, 14B - 1050 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Une co-certification organisée avec l’HEPL et la HE ICHEC-ECAM-ISFSC (10 ECTS)

Plus qu’une formation : un certificat et une communauté de pratiques en vue d’un renforcement de l’accès des personnes et des collectivités à plus de justice sociale.

L’approche du développement du pouvoir d’agir des personnes et des collectivités, initiée par Yann Le Bossé, psycho-sociologue québécois, est particulièrement adaptée à la prise en compte problématiques contemporaines qui affectent le travail social au sens large.

Les professionnel.les de première ligne, psychologues, enseignants, accueillants, travailleurs sociaux des services publics ou privés, trouveront une posture et des outils pour faciliter l’accompagnement de leurs publics.

Cette approche favorise le bien-être des professionnel·le·s du social autant que celui des ayants droits ou des institutions concernées par l’effondrement des communs sociaux. Elle propose à tous ces acteurs de revenir à ce qui est important pour chacun d’eux, leurs proches et leur entourage afin de retrouver un pouvoir d’agir individuel et collectif.

Objectifs :

  • Acquérir et renforcer une posture facilitatrice afin d’ajuster son accompagnement individuel ou collectif aux contextes concrets des personnes, des familles et des collectifs en recherche d’aide et d’insertion ;
  • Soutenir grâce à cette posture le développement de projets individuels ou collectifs, de projets de quartiers, d’actions d’accueil et d’orientation, notamment avec les personnes vivant en rue et des migrant·e·s ;
  • Se situer face aux enjeux contemporains du travail social et du soin communautaire ;
  • Prendre en compte les questions de dominations culturelles, de genre et de race ;
  • Gérer des processus de changement progressif ;
  • Soutenir l’insertion socio-professionnelle grâce à la conscientisation des apprentissages par l’action ;
  • Faire partie d’une communauté de pratiques innovantes en travail social.

La formation est menée en partenariat avec Le Grain, association de recherche et de formation en éducation permanente au service de la première ligne du travail social. (www.legrainasbl.org).

Les formateur·rice·s sont reconnus spécifiquement comme praticien·ne·s, formateur·rice·s et chercheur·es dans le cadre de cette approche présente dans les pays européens francophones, dont la Belgique notamment via la formation de professionnel·le·s des CPAS en recherche d’un nouveau souffle.

La formation basée sur la participation et l’échange de pratiques se déroulera majoritairement à Bruxelles et à Liège les 2 journées de février.

Durée

16,5 journées

Contenu du cours

1. Fondements de l’approche

  • Les fondements philosophiques et sociologiques
  • Présentation des 4 axes
  • « Pratique d’accompagnement 1 : Quel est le problème ? Exploration du contexte

2. L’implication des personnes concernées

  • Les acteurs et leurs enjeux : théorie et application
  • Quelle posture d’accompagnement adopter ?
  • « Pratique d’accompagnement 2 : Analyse du contexte, posture du passeur et art du questionnement

3. Fixer un objectif et introduire une démarche d’action conscientisante

  • En chemin vers l’objectif : le pas proximal
  • Apprendre de nos actions.
  • « Pratique d’accompagnement 3 : Pratique des 4 axes

4. Collectifs et pratiques de réseaux

  • Elaborer un diagnostic social local collectif avec le DPA PC
  • Outils de DPA PC relatifs aux collectifs
  • Application aux contextes des participants
  • Conférences thématiques
  • « Pratique d’accompagnement 4 : Application aux réseaux

5. Intégration professionnelle

  • Pratique d’analyse de cas
  • Supervision individuelle

6. Communauté de pratiques

  • Pratiques innovantes
  • Supervisions collectives
  • Pratique de l’intervision
  • Séminaires interactifs

Intervenants

  • Cédric Andrien : Médiateur familial, accompagnant psychosocial et Maitre-assistant en sciences psychologique à la HE Vinci
  • Bernard Dutrieux : Licence en travail social (Master en sociologie appliquée)
  • Valérie Desomer : Master en Sciences de la Famille et de la Sexualité – Certificat d’université en Santé mentale en contexte social : multiculturalité et précarité
  • Véronique Géoris : Coordinatrice pédagogique du Certificat pour l’ASBL le Grain – Master en politique économique et sociale et Master en anthropologie
  • Tania Wolkoff : Maître assistante en sciences sociales
  • Nancy Dogot

Informations pratiques

Lieux

  • Campus Ixelles- Science_14 – Rue de la Science, 14B – 1050 Bruxelles
  • le Grain asbl – Rue du marteau, 19 – 1000 Bruxelles
  • HEPL Montesquieu – Avenue Montesquieu, 6 – 4010 Seraing

Horaire de la session

  • jeudi 26 septembre 2024 : 09:00 – 16:00
  • jeudi 17 octobre 2024 : 09:00 – 16:00
  • vendredi 18 octobre 2024 : 09:00 – 16:00
  • jeudi 21 novembre 2024 : 09:00 – 16:00
  • vendredi 22 novembre 2024 : 09:00 – 16:00
  • jeudi 12 décembre 2024 : 09:00 – 16:00
  • vendredi 13 décembre 2024 : 09:00 – 16:00
  • jeudi 23 janvier 2025 : 09:00 – 16:00
  • vendredi 24 janvier 2025 : 09:00 – 16:00
  • jeudi 20 février 2025 : 09:00 – 16:00
  • vendredi 21 février 2025 : 09:00 – 12:00
  • jeudi 20 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • vendredi 21 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • jeudi 24 avril 2025 : 09:00 – 16:00
  • vendredi 25 avril 2025 : 09:00 – 16:00
  • jeudi 22 mai 2025 : 09:00 – 16:00
  • vendredi 23 mai 2025 : 09:00 – 16:00
  • vendredi 20 juin 2025 : 09:00 – 16:00

Prix

  • 950 €

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/certificat-inter-hautes-ecoles-en-personne-ressource-praticien-ne-en-developpement-du-pouvoir-dagir-des-personnes-et-des-collectivites

Date de l'événement : 
Heure: 12
Lieu: Rue d'arlon, 11 - 1050 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de :

  • comprendre différents facteurs de motivation
  • outiller les intervenants pour développer leur propre motivation, et celles des? jeunes, pour les apprentissages scolaires ou pour des projets qui leur tiennent à cœur
  • s’approprier les outils par des exercices pratiques

Cette formation vous donnera des clés pour redonner à vos bénéficiaires un sens à l’existence et reprendre le contrôle de leur vie. Basée sur les travaux de chercheurs à la créativité bien affutée, vous retrouverez des outils concrets provenant de la pensée design et de l’approche psychoéducative.

Durée

12 heures réparties sur 2 jours

Contenu du cours

  • Mythes et réalités autour de la motivation
  • Modèle de Viau
  • Comment donner du sens
  • Modèle du sentiment d’efficacité personnelle de Bandura
  • Expérimentation d’outils
  • Comment augmenter le sentiment de contrôle ?
  • Expérimentation d’outils pour faciliter la neuro-ergonomie dans les apprentissages

Formateur

Valentine ANCIAUX

Informations pratiques

Lieu

Campus Ixelles – Arlon – Rue d’arlon, 11 – 1050 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • lundi 14 octobre 2024 : 09:00 – 16:00
  • lundi 21 octobre 2024 : 09:00 – 16:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/la-motivation-pour-les-autres-ca-commence-par-soi

Date de l'événement : 
Heure: 18
Lieu: Rue d'arlon, 11 - 1050 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de comprendre l’intelligence émotionnelle, et aura reçu les outils pour développer :

  • La conscience de soi
  • La maîtrise de soi
  • L’automotivation
  • L’empathie
  • Les relations interpersonnelles

Durée

18 heures réparties sur 3 jours

Contenu du cours

  • L’intelligence émotionnelle, c’est quoi??
  • Expérimentation d’outils pour développer la conscience de soi
  • Expérimentation d’outils pour développer la maîtrise de soi
  • Expérimentation d’outils pour d’outils pour développer l’automotivation
  • Expérimentation d’outils pour développer l’empathie
  • Expérimentation d’outils pour développer les relations interpersonnelles

Formateur

Valentine ANCIAUX

Informations pratiques

Lieu

Campus Ixelles – Arlon – Rue d’arlon, 11 – 1050 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • mardi 11 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • mardi 18 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • mardi 25 mars 2025 : 09:00 – 16:00

Infos et inscriptions:https://www.vinci.be/fr/formations-continues/lintelligence-emotionnelle-en-pratique

Date de l'événement : 
Heure: 18
Lieu: Rue d'arlon, 11 - 1050 Bruxelles

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de comprendre l’intelligence émotionnelle, et aura reçu les outils pour développer :

  • La conscience de soi
  • La maîtrise de soi
  • L’automotivation
  • L’empathie
  • Les relations interpersonnelles

Durée

18 heures réparties sur 3 jours

Contenu du cours

  • L’intelligence émotionnelle, c’est quoi??
  • Expérimentation d’outils pour développer la conscience de soi
  • Expérimentation d’outils pour développer la maîtrise de soi
  • Expérimentation d’outils pour d’outils pour développer l’automotivation
  • Expérimentation d’outils pour développer l’empathie
  • Expérimentation d’outils pour développer les relations interpersonnelles

Formateur

Valentine ANCIAUX

Informations pratiques

Lieu

Campus Ixelles – Arlon – Rue d’arlon, 11 – 1050 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • mardi 11 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • mardi 18 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • mardi 25 mars 2025 : 09:00 – 16:00
Nos sponsors