Date de l'événement : 
Heure: 58 heures reparties sur 8 journées
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Amener le participant à :

  • Déceler une éventuelle difficulté en logico-mathématique chez l’enfant dans une perspective de prévention et/ou de rééducation;
  • Acquérir un nouveau regard par rapport à l’enseignement des mathématiques;
  • Prendre conscience des pré – requis nécessaires à l’apprentissage des mathématiques et des difficultés que peut rencontrer l’enfant;
  • Proposer des outils de travail adéquats afin de promouvoir l’évolution du raisonnement logico-mathématique, et les aspects cognitifs impliqués tout en respectant les particularités de l’individu et de son rythme.

L’approche proposée se veut innovatrice et inspirante dans la « rééducation » des troubles en logico-mathématique.

Cette formation théorico-pratique est dispensée par des formatrices de terrain, qui vous accompagneront dans l’analyse de vos pratiques et vous permettront de développer vos compétences professionnelles dans ce domaine.

Méthode

Durant les séminaires, des ateliers pratiques sont proposés aux professionnels sous forme de jeux de rôle afin de stimuler la réflexion sur les raisonnements logico-mathématiques mis en jeu et pour mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et les adolescents durant leurs apprentissages. Afin de permettre un enrichissement professionnel, les échanges et les discussions à partir de la pratique de chacun sont favorisés. Les outils fournis et les progressions suggérées pourront immédiatement être utilisés pour remédier aux difficultés présentées par les patients.

La place primordiale de l’objet concret, de l’expérimentation, de la manipulation et donc le rôle de l’action sont fondamentaux. Toute action constitue le point de départ des futures opérations de la construction de la pensée. La démarche consiste à concevoir l’enfant comme acteur de ses apprentissages. Il peut penser et comprendre par lui-même. Il faut donc lui proposer un matériel donnant lieu à des situations de manipulations et de découvertes. Les situations de manipulations concrètes sont nécessaires à l’élaboration de certaines notions telles que les fractions et à l’utilisation de leur symbolisme abstrait.

Durée

58 heures reparties sur 8 journées

Contenu du cours

Introduction

  • Exercices pratiques sur le nombre et la numération
  • Analyse structurelle des exercices proposés
  • Variations possibles pour adapter les exercices proposés
  • Synthèse des aspects importants à travailler
  • La base 10
  • Le nombre et les structures logiques de base
  • La numération
  • L’équivalence numérique : importance et moyens pour l’exercer
  • Ateliers
  • Le concept d’opérativité : ateliers
  • L’utilisation du langage en mathématique
  • L’approche pédagogique

Les structures logiques de base

  • Quantifier : quoi et pourquoi
  • La construction du nombre selon le constructivisme et point de vue des recherches en neurosciences
  • Évaluation. Épreuves cliniques
  • La sériation : propositions d’activités
  • Comment construire une activité adaptée
  • Ateliers sur la correspondance terme à terme et la conservation des quantités
  • Les différents types de combinatoire
  • La classification
  • Ateliers

Les opérations

  • L’opérativité
  • Propositions d’activités. Ateliers
  • Analyse structurale des activités
  • Proposition de progressions
  • Le stade opératoire
  • Les opérations arithmétiques
  • Théorie et exemples
  • Les problèmes
  • Ateliers

Les fractions

  • Différence entre continu et discontinu
  • L’équivalence des fractions. Ateliers
  • La comparaison entre fraction. Ateliers
  • Les opérations sur les fractions. Ateliers

La mesure et la virgule

  • Qu’est-ce que mesurer
  • Les instruments de mesure. Ateliers – Analyse structurale – Synthèse
  • Le continu et le discontinu
  • La comparaison. Ateliers
  • La construction de la notion de taille chez l’enfant
  • Proposition d’activités
  • Le sens de la virgule dans le système métrique. Ateliers
  • Progression d’activités
  • Équivalence et conversions

Intervenants

  • Patricia Calimera : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Italie (ECM) depuis 2012.
  • Maria Luz Fernandez : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique à l’A.C.N.E.S., elle est maitre de formation pratique en logopédie au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 06 mars 2026 : 14:00 – 18:00
  • samedi 07 mars 2026 : 09:00 – 18:00
  • vendredi 29 mai 2026 : 09:00 – 17:00
  • samedi 30 mai 2026 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 09 octobre 2026 : 09:00 – 17:00
  • samedi 10 octobre 2026 : 09:00 – 17:00
  • jeudi 26 novembre 2026 : 14:00 – 18:00
  • vendredi 27 novembre 2026 : 09:00 – 17:00
  • samedi 28 novembre 2026 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 1055 €
  • 960 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/education-et-reeducation-en-logico-mathematique-introduction-et-approfondissements-2

Date de l'événement : 
Heure: 21 heures réparties sur 3 jours
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, vous connaitrez les exigences légales et administratives pour vous installer en tant qu’ergothérapeute indépendant. Vous vous initierez au marketing pour tous et son application dans le quotidien de l’ergothérapeute. En plus du décret, l’accent sera mis sur la neurologie, la pédiatrie et la gériatrie.

Durée

21 heures réparties sur 3 jours

Contenu du cours

  • Définition du cadre de travail : Communauté Française, SPF Santé Publique, SPF Finances, INAMI, autre (entreprises, asbl, …)
  • Développement des différents systèmes indépendants, statut, aspect administratif, comptable et fiscal
  • Démarches administratives d’installation : étapes, forme juridique, assurances, seuil de rentabilité
  • Définition de votre projet professionnel : votre potentiel, étude de marché, plan stratégique
  • Le marketing à la portée de tous : notions théoriques, exemples concrets et échanges sur cas pratiques
  • Le marketing : un outil pour l’ergothérapeute indépendant
  1. Une stratégie pour qui, pourquoi ?
  2. Clés pour appliquer les règles de base
  3. Leviers pour atteindre vos objectifs et pièges à éviter
  4. La communication dans tous ses états !
  • Arrêtés royaux : n°78, prestations d’ergothérapie en 1996, prestations de rééducation en 2010
  • Tâches administratives courantes, comptabilité, actes directs et indirects, attestations de soins, frais déductibles
  • Pratique ergo en neurologie : prescriptions, pratique et vécu de terrain, documents, avantages et inconvénients
  • Pratique ergo en pédiatrie : formations préalables, pratique et vécu de terrain
  • Pratique ergo en gériatrie : pratique et vécu de terrain, projets pilotes, financement
  • Construction et utilisation concrète d’un dossier patient
  • Evaluation de la personne et boîte à outils
  • Evaluation du réseau, des filières de soins et place de l’ergothérapeute
  • Table ronde, ateliers.

Intervenants

  • Séverine Bradfer : Ergothérapeute indépendante Neuro adulte
  • Christophe De Rudder : Spécialiste en marketing
  • Marc-Eric GUISSET : Administrateur UPE
  • Virginie THERIN : Expert-comptable Conseil fiscal
  • Loïck Tonnelier : Diplômé en ergothérapie, travaille en tant qu’indépendant au maintien à domicile des personnes âgées en étant actif sur les divers sphères de leurs occupations. Formé en revalidation neurologique et gestion des douleurs chroniques.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • samedi 11 octobre 2025 : 09:00 – 17:15
  • samedi 29 novembre 2025 : 09:00 – 17:15
  • samedi 06 décembre 2025 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 325 €
  • 300 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscription

Minimum 16 participants – maximum 25 participants

 

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/je-souhaite-minstaller-et-pratiquer-comme-ergotherapeute-liberal-2

Date de l'événement : 
Heure: 13 heures
Lieu: Campus Ixelles - Arlon - Rue d'arlon, 11 - 1050 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de :

– reconnaitre les signes précoces d’un trouble de la communication sociale et particulièrement, du spectre de l’autisme ;

– connaître les étapes ainsi que les outils de repérage, de dépistage et de diagnostic ;

– proposer un accompagnement approprié à l’enfant et à sa famille en sélectionnant les programmes d’intervention précoce efficaces ;

-connaître et collaborer avec le réseau existant autour de l’enfant et de sa famille afin d’assurer une cohérence dans le soutien octroyé.

Trois autres formations sur l’autisme seront également programmées cette année:

  • Le programme TEACCH et l’éducation structurée en milieu d’accueil de jour
  • Le trouble du spectre de l’autisme
  • Les troubles du comportement chez les personnes ayant un trouble du spectre de l’autisme

Durée

13 heures

Contenu du cours

La communauté scientifique ainsi que les acteurs de première ligne s’accordent aujourd’hui à dire que les interventions précoces préventives sont efficaces dans le soutien au développement de l’enfant. Cela est particulièrement vrai pour les tout-petits enfants suspectés ou diagnostiqués porteur d’un trouble du spectre de l’autisme (T.S.A).

Cette formation abordera les éléments de repérage des comportements atypiques liés à la communication et aux interactions sociales précoces ainsi que le dépistage des enfants T.S.A. Nous analyserons également les outils de diagnostic et le fonctionnement des équipes pluridisciplinaires qui réalisent les bilans diagnostics en Belgique.

Dans l’axe de l’intervention et de l’accompagnement, nous aborderons les données récentes sur la mise en place des programmes efficaces pour les jeunes enfants avec un T.S.A. (NDBI « Naturalistic Developemental Behavioral Interventions »- ABA « Applied Behavioral Analysis » – « Guidance Parentale »).

La prévention, le soutien au développement du tout-petit et la place de la famille seront les lignes directrices de cette formation.

• Approfondissement des connaissances de l’autisme et plus particulièrement chez les jeunes enfants

• Identifier les outils nécessaires au diagnostic précoce

• Développer un accompagnement adapté, selon son expertise, à l’enfant et son entourage

• Mobiliser les ressources dans le réseau professionnel existant pour soutenir sa prise en charge et/ou son accompagnement

1ere journée:

– L’intervention précoce : définition et principes

– Les outils de repérage, dépistage et diagnostic

– Les bébés à risque

2e journée:

– Les interventions développementales et comportementales naturelles

– La guidance parentale et la formation des parents

Formateur

Nastasia BLAISE : Psychologue spécialisée en autisme – formatrice

Informations pratiques

Lieu

Campus Ixelles – Arlon – Rue d’arlon, 11 – 1050 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • lundi 08 décembre 2025 : 09:00 – 16:30
  • lundi 15 décembre 2025 : 09:00 – 16:30

Prix

  • 265 €
  • 240 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/lintervention-precoce-dans-les-troubles-du-spectre-de-lautisme

Date de l'événement : 
Heure: 42 heures réparties sur 6 journées
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Avec le soutien de la SIO, de l’AISPN et de la FAPS.

Cette formation de 42 heures donnera aux professionnels en contact avec des enfants gravement malades des outils basés sur les recommandations les plus récentes en matière de soins palliatifs pédiatriques (SPP). L’objectif des SPP est d’améliorer la qualité de vie en répondant aux besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels des enfants et de leur famille.

Contrairement à l’opinion générale, les SPP ne sont pas restreints à la phase de la fin de vie ou la mort d’un enfant. Depuis la loi de 2016, tous les enfants ayant une maladie grave y ont accès dès l’annonce du diagnostic et ils sont prodigués en parallèle avec un éventuel traitement curatif.

Au terme de cette formation, vous serez capable de :

  • d’identifier les fondements et instruments de mesure evidence-based des soins palliatifs spécifiques à la pédiatrie, y inclus les soins de répit et l’accompagnement au deuil (selon les recommandations européennes IMPaCCT , EAPC, 2006)
  • de repérer les enfants éligibles aux soins palliatifs et de les référer aux équipes spécialisées telles que définies par l’A.R. belge du 15.12.2010 ;
  • de mobiliser les ressources personnelles/professionnelles pour évaluer et gérer en équipe la douleur et autres symptômes physiques et psychiques chez l’enfant ;
  • de mettre en œuvre les principes de base en communication pour travailler en équipe interdisciplinaire et prévenir l’épuisement professionnel ;
  • de connaître les dispositions éthiques et juridiques en matière de fin de vie en Belgique en les comparant aux législations internationales.

Durée

42 heures réparties sur 6 journées

Contenu du cours

Jour 1

  • Accueil, présentation des participants et exercice surnos représentations autour des SPP
  • Définition SPP/organisation SPP/Historique SPP/
  • Identification du patient pédiatrique
  • palliatif/guidelines/ indicateurs qualité des SPP

Jour 2

  • Définition confort, douleur aigue, chronique et gestion de la douleur complexe
  • Gestion des symptômes (détresse respiratoire, dyspnée, inconfort digestif, insomnie, anxiété, convulsions, problèmes alimentaires, aspects cutanés)
  • Apports du toucher-massage, aromathérapie

Jour 3

  • Comment identifier et répondre aux besoins des enfants et des familles ?
  • La liaison pédiatrique
  • Annonce mauvaise nouvelle
  • Advance care planning
  • Le répit et les aides sociales
  • Collaboration avec centres pour enfants porteurs d’un handicap

Jour 4

  • Spécificités de l’accompagnement en neuropédiatrie
  • Spécificités en oncologie pédiatrique
  • Spécificités des adolescents en SPP
  • Accompagner la fin de vie et la famille endeuillée

Jour 5

  • Ethique et grilles d’analyse éthique
  • Cadre légal
  • Limitation et arrêt des traitements aux soins intensifs
  • Spiritualité et multiculturalité

Jour 6

  • Self-care et prévention de burn-out
  • Atelier mindfulness pour tous
  • 2 ateliers au choix parmi les 3 proposés
  1. Groupe Balint
  2. Expression des émotions et rituels pour soignants
  3. Auto-hypnose
  • Debriefing, évaluation et clôture

Intervenants

  • Brigitte DE TERWANGNE : Coordinatrice de la formation « Les soins continus et palliatifs de la naissance à l’adolescence » – Infirmière de liaison pédiatrique, Cliniques universitaires st Luc
  • Autres intervenant·es à préciser : Expert·es issues du terrain

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 06 février 2026 : 09:00 – 17:30
  • samedi 07 février 2026 : 09:00 – 17:30
  • vendredi 06 mars 2026 : 09:00 – 17:30
  • samedi 07 mars 2026 : 09:00 – 17:30
  • vendredi 10 avril 2026 : 09:00 – 17:30
  • samedi 11 avril 2026 : 09:00 – 17:30

Prix

  • 835 €
  • 760 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • 42 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 630 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

 

Inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/les-soins-continus-et-palliatifs-de-la-naissance-a-ladolescence-competences-cles-pour-un-accompagnement-de-qualite-2

Date de l'événement : 
Heure: 12 heures réparties sur 1 weekend
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation vous aurez acquis une technique spécifique qui tend à solutionner ou à améliorer les déficits de la déglutition de l’adulte et du grand enfant (et non le mode succion qui sera simplement évoqué).

La prise en charge de la dysphagie se base sur une méthodologie de concepts thérapeutiques propres, tout en intégrant un schéma thérapeutique interdisciplinaire qui permet une intervention globale auprès du patient.

Pratique et théorie s’alternent pour une efficacité concrète à l’issue du week-end. Les échanges entre participants sont souhaités et collaborent à la dynamique de cette approche spécifique.

Durée

12 heures réparties sur 1 weekend

Contenu du cours

1ère partie : Prévalence de la dysphagie, rappels anatomo-physiologiques des organes dévolus à la déglutition. La symptomatologie, les fausses routes et leurs mécanismes

2ème partie : Méthodologie de la prise en charge. Le screening et l’évaluation (le bilan clinique et sa réalisation pratique et les examens complémentaires (vidéofluoroscopie, FEES, …)

3ème partie : Méthodes et techniques de prévention : les textures modifiées, les aides techniques, les manœuvres de prévention et/ou de compensation (+ pratique)

4ème partie : la rééducation analytique

Formateur

Didier Bleeckx : Kinésithérapeute – Ergothérapeute – Formé à la méthode Bobath adulte et enfant – Spécialisé en dysphagie.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Matériel à prévoir: Brosse à dents et dentifrice

Horaire de la session

  • samedi 06 décembre 2025 : 09:00 – 17:30
  • dimanche 07 décembre 2025 : 09:00 – 13:30

Prix

  • 300 €
  • 275 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE .

Inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/troubles-de-la-deglutition-de-type-adulte-niveau-1-evaluation-et-reeducation-2

Date de l'événement : 
Heure: de 9h30 à 16h30
Lieu: Campus de Louvain-la-Neuve - Site Bardane (Chem. de la Bardane 17)

🎉 SAVE THE DATE – Une journée à ne pas manquer !

🌿La Haute École Léonard de Vinci, en partenariat avec D’une Cime à l’autre, le SAS du Brabant Wallon, La Trace et XP-Nature, a le plaisir de vous inviter à un événement unique : le lancement officiel de la fédération IAPNA – Intervention et Accompagnement Psychosociaux par la Nature et l’Aventure.

📅 Quand ? Le Jeudi 20/11/25

📍 Où ? Campus de Louvain-la-Neuve – Site Bardane (Chem. de la Bardane 17) – Local BA17 A0.16

🕤 Horaire : de 9h30 à 16h30

🌱 Pourquoi venir ?

Parce que cette journée sera bien plus qu’un simple lancement ! C’est une invitation à découvrir, à s’inspirer, et à rejoindre un mouvement qui valorise la nature et l’aventure comme leviers puissants d’accompagnement psychosocial.

Au programme :

  • Présentation des 5 structures fondatrices de la fédération ;
  • Témoignages inspirants et projections de films ;
  • Éclairages sur les concepts clés de l’IAPNA ;
  • Interventions en ligne de Sébastien Rojo et Geneviève Bergeron ;
  • Et surtout… une ambiance conviviale et fédératrice !

🎯 Notre ambition ?

Fédérer les acteurs de l’IAPNA en Belgique, valoriser les projets existants et construire ensemble un réseau solide et engagé.

📬 Le programme détaillé suivra très bientôt. En attendant, notez la date dans votre agenda — nous serons ravis de vous y retrouver.

Informations: https://www.vinci.be/fr/agenda/f%C3%A9d%C3%A9rationiapna

Date de l'événement : 
Heure: 15 heures réparties sur 2 journées
Lieu: Campus Louvain-la-Neuve - Bardane_17 - Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Description de la formation

Objectif

Co-organisée avec Au bout du museau/les cliniques et Anim’Moi.

Au terme de cette formation, vous serez capable d’ajouter l’activité thérapeutique assistée par l’animal à votre pratique professionnelle actuelle. Vous serez en mesure de proposer vos séances et assurer vos soins accompagnés de : cochons d’inde, lapins, chevaux, chats et chiens.

Vous serez également en mesure de définir les objectifs d’interventions et de travail précis pour répondre aux besoins spécifiques de vos patients ou l’accompagnement de votre public.

Cette formation de 15h est constituée des dernières avancées et recherches à la pointe dans le domaine de la zoothérapie proposée au Québec. Formation belgo-québécoise.

Durée

15 heures réparties sur 2 journées

Contenu du cours

Nous vous apprendrons :

  • les objectifs d’intervention
  • l’application adaptée à la clientèle
  • les techniques d’entretien employées dans le courant humaniste
  • la création de son équipe animale (chiens, chats, chevaux et rongeurs)
  • l’adaptation et la conception du matériel et des outils d’intervention
  • les types de clientèle et leurs besoins spécifiques en faisant lien avec l’animal. Nous survolerons différents types de besoins :

l’autisme

les déficiences intellectuelles

les démences

les troubles du comportement et de l’opposition

les troubles de l’attachement

les troubles du langage

Intervenants

  • Audrey DESROSIERS : Coordinatrice du Certificat Haute École en Zoothérapie et médiation animale – Autrice, formatrice, zoothérapeute, enseignante
  • Mélissa SNAUWAERT : Coordinatrice du Certificat Haute École en Zoothérapie et médiation animale – Zoothérapeute, enseignante, autrice, auxiliaire psychopédagogique, assistante en psychologie et éducatrice canin.

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Tenue confortable

Horaire de la session

  • mardi 05 mai 2026 : 08:30 – 17:00
  • mercredi 06 mai 2026 : 08:30 – 17:00

Prix

  • 420 €
  • 385 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscription

Minimum 10 participants – maximum 14 participants

 

Infos et inscriptions : https://www.vinci.be/fr/formations-continues/mediation-animale-et-zoo-animation-sensibilisation-a-la-zootherapie

Date de l'événement : 
Heure: 12 heures de formation réparties sur 2 jours
Lieu: Rue de la Science, 14B - 1050 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de :

  • comprendre différents facteurs de motivation
  • outiller les intervenants pour développer leur propre motivation, et celles des bénéficiaires, pour les apprentissages scolaires ou pour des projets qui leur tiennent à cœur
  • s’approprier les outils par des exercices pratiques

Cette formation vous donnera des clés pour redonner à vos bénéficiaires un sens à l’existence et reprendre le contrôle de leur vie. Basée sur les travaux de chercheurs à la créativité bien affutée, vous retrouverez des outils concrets provenant de la pensée design et de l’approche psychoéducative.

Durée

12 heures réparties sur 2 jours

Contenu du cours

  • Mythes et réalités autour de la motivation
  • Modèle de Viau
  • Comment donner du sens
  • Modèle du sentiment d’efficacité personnelle de Bandura
  • Expérimentation d’outils
  • Comment augmenter le sentiment de contrôle ?
  • Expérimentation d’outils pour faciliter la neuro-ergonomie dans les apprentissages

Formatrice

Valentine ANCIAUX

Informations pratiques

Lieu

Campus Ixelles- Science_14 – Rue de la Science, 14B – 1050 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • lundi 09 mars 2026 : 09:00 – 16:00
  • lundi 16 mars 2026 : 09:00 – 16:00

Prix

  • 205 €
  • 185 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscription

Minimum 12 participants – maximum 20 participants

 

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/la-motivation-pour-les-autres-ca-commence-par-soi

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