Date de l'événement : 
Heure: journées complètes- heures à préciser
Lieu: Bruxelles - Ixelles

Le métier d’ergothérapeute est depuis très longtemps présent dans l’accompagnement des personnes polyhandicapées. L’intervention de l’ergothérapeute auprès des personnes polyhandicapées et la singularité de la prise en charge de ces personnes appellent des compétences spécifiques et un positionnement particulier auprès d’elles. Comme beaucoup d’autres métiers, il s’enrichit et se modifie auprès de ces personnes si singulières. Réfléchir au sens de ce travail, à sa fonction auprès de la personne polyhandicapée et de sa famille, dans l’équipe pluridisciplinaire, est ce que propose cette formation.

Objectifs :

Principal

· Identifier le rôle et la mission de l’ergothérapeute au sein d’une institution accueillant des personnes polyhandicapées

Spécifiques

· Définir la spécificité de l’ergothérapeute face à la problématique de la personne polyhandicapée

· Enrichir ses connaissances et sa pratique professionnelle pour mieux intervenir auprès de la personne polyhandicapée

· Réfléchir et débattre autour d’autres champs de pratique en ergothérapie

 

Public : ergothérapeute travaillant auprès de personnes (enfants, adolescents, adultes) polyhandicapées

Prérequis : aucun

Méthode :

· Identification des besoins de formation

· Apports théoriques et perfectionnement des connaissances

· Analyse des pratiques professionnelles à partir de situations professionnelles apportées par les stagiaires

· Apports bibliographiques

 

Cette formation est proposée par le CESAP (Comité d’Etudes, d’2ducation et de Soins Auprès des Personnes Polyhandicapé), association française au service de la personne polyhandicapée qui offre entre autres un large éventail de formations en lien avec ce public. Elle se tient sur Paris.

Solidaritas-Creb souhaitant proposer cette formation à ses ergothérapeutes, nous avons discuté l’organisation de celle-ci sur Bruxelles en faisant venir les intervenantes chez nous.

Initialement, elle se déroule donc sur Paris en 4 jours. Le prix étant de 1400 Euros sans compter les frais de transport et d’hébergement.

Nous allons l’organiser sur 3 jours, en ôtant juste la partie présentant le polyhandicap, puisque nous réservons la formation à un public travaillant déjà avec ces bénéficiaires.

Dates : 10-11-12 juillet 2024

Lieu : Bruxelles – Ixelles (à finaliser)

Nombre maximum : 14 personnes

Prix : il sera fixé définitivement en fonction du nombre d’inscrit. Fourchette de prix entre 500 et 900 euros par personne, sandwichs de midi compris.

Inscription : afin de pouvoir confirmer au plus vite l’organisation de cette formation auprès du CESAP, il est demandé d’être hyper réactif !! Pour vous inscrire ou pour toute autre information, vous pouvez prendre contact avec Marie Leleux, Responsable pédagogique à Solidaritas Creb au 02/673.15.32 ou via mail : psy@solidaritas-creb.be

Date de l'événement : 
Heure: 9h
Lieu: Relab de liège, Rue Lambert-Lombard 1 4000

Cette formation vous permettra de découvrir le monde de l’impression 3D. Vous allez apprendre à utiliser les logiciels de dessin 3D afin de devenir autonome à la fin de la formation. Nous réfléchirons ensemble sur les problématiques que vous rencontrez au quotidien et nous vous fournirons des outils pour y remédier. Cette formation vous permettra également de découvrir ce qu’est un Fablab et de vous familiariser avec les nouvelles technologies.

Date de l'événement : 
Heure: 18.30
Lieu: Campus Erasme - Route de Lennik 808/Bâtiment P, 1070 Anderlecht

Le Collège d’Ergothérapie de Bruxelles tiendra sa nouvelle Soirée de rencontre professionnelle le jeudi 23 mai 2024, dès 18h30, sur le campus Erasme.

Elle aura pour thématique Les nouvelles technologies au service de l’ergothérapie.
Nous aurons l’occasion d’entendre et d’échanger avec des ergothérapeutes sur leur pratique médiée ou soutenue par les nouvelles technologies.

 

  • Présentation du Rehab-LabBxl. L’impression 3D appliquée à la résolution de handicap avec et pour les bénéficiaires Maude LEBLANC, Ergothérapeute & Thibault BLUM, Ergothérapeute, Réci-Bruxelles

 

  • Quand les technologies aident l’autonomie : conseils et accompagnement dans le choix d’aides technologiques par des ergothérapeutes Anthony LOUISFERT, Ergothérapeute, CyberVal, SOLIVAL ASBL

 

  • Jeux vidéo,  » je »  « vis » « des hauts », « je »  » vis » « débat » : Usage thérapeutique d’un média controversé Dr Hugues BORREMANS, Psychiatre & Mélissa CATOIRE, Ergothérapeute et adjointe à la coordination, Hôpital de Jour « Renouée », Clinique de la Forêt de Soignes, Silva Medical

 

La soirée se terminera avec l’expérimentation des jeux vidéo en lien avec la dernière présentation et échange avec les orateurs autour d’un drink.

 

Avec le soutien de

   

Date de l'événement : 
Heure: 9h - 17h
Lieu: Maison Provinciale de la Formation - Rue Cockerill 101 à 4100 Seraing

Validé par les entités fédérées, le BelRAI® est un outil permettant une évaluation globale des besoins physiques, cognitifs et psychologiques d’une personne en situation de soins complexes. Les données sont collectées de manière standardisée par les partenaires de soins et enregistrées électroniquement sur une plateforme en ligne. Le BelRAI® va générer des résultats facilitant la réalisation d’un plan de soins interdisciplinaires.

OBJECTIFS 

Au terme de la formation, les participants auront accès à l’outil BelRAI et seront capables de l’utiliser efficacement dans leur pratique de prise en charge de personnes en situation de soins complexes.

PROGRAMME

Journée 1 :
– Découverte du BelRAI®
– Utilisation de l’application BelRAI® 3.0
– Formation à l’encodage individuel
Journée 2 :
– Maîtriser la saisie en multidisciplinarité
– Comprendre les conclusions du BelRAI®
– Utiliser les résultats du BelRAI® pour appuyer la mise en place du plan d’intervention
– Intégrer le BelRAI® dans votre pratique professionnelle
Supervision 1 – ½ journée :
– Questions et réponses
– Pratiquer l’encodage du BelRAI® à partir d’exercices basés sur des cas concrets
Supervision 2 – ½ journée :
– Questions et réponses
– Exercice pratique de mise en place d’un plan d’intervention basé sur les résultats de BelRAI®

INFORMATIONS PRATIQUES

Date de début et de fin de la formation
Journées 1 et 2 : les 24 et 31 mai de 9h à 17h
Supervision 1 : le 17 juin de 9 à 13h
Supervision 2 : le 23 septembre de 9h à 13h
Nombre d’heures total
24 h

FORMATRICE

Véronique MANGUETTE, Ergothérapeute spécialisée en réadaptation à domicile, formatrice en soins de santé

Droit d’inscription
310 euros (248 euros pour les membres UPE)

 

Inscription : formaplus@hepl.be

Date de l'événement : 
Heure: 9h - 17h
Lieu: Maison Provinciale de la Formation - Rue Cockerill 101 à 4100 Seraing

CONTEXTE

Le concept d’intégration sensorielle repose sur l’analyse du processus d’intégration sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant. Fondée sur les neurosciences, l’intégration sensorielle
propose une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle et s’appuie sur la démarche EBP (Evidence Based Practice).
En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités, et facilite l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.
Cette formation, proposée par Cécile Dufour et Olga Jimenez, est le deuxième module d’une série de trois modules, complémentaires à l’exercice de cette technique. Les modules sont consécutifs, la participation au module 1 donnant accès au module 2 et ensuite au module 3.

OBJECTIFS

À l’issue de ce module, les participants pourront évaluer les troubles de l’intégration sensorielle en suivant un raisonnement clinique et en utilisant des outils appropriés. Cette démarche d’évaluation débouchera sur un diagnostic en ergothérapie faisant le lien entre les difficultés sensorielles et les occupations du quotidien.

PROGRAMME

1re partie (4 jours)
• Raisonnement clinique
• Passation d’une évaluation structurée
• Questionnaires standardisés (S.P.M.)
• Observations cliniques en intégration sensorielle
• Évaluation standardisée (S.I.P.T.)
• Autres évaluations disponibles
• Interprétation des résultats de l’évaluation et raisonnement clinique
• Étude de cas de mise en pratique du raisonnement clinique
2e partie (2 jours)
• Présentation des études de cas des participants
• Analyse de la pratique qui portera sur l’évaluation jusqu’au diagnostic ergothérapique.
• Présentation par les participants d’une situation sous la supervision de la formatrice.

PUBLIC CIBLE
Les ergothérapeutes exerçant en pédiatrie ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation en ergothérapie en intégrant l’approche d’intégration sensorielle.

INFORMATIONS PRATIQUES
DATES :
– 1re partie : 21, 22, 23 et 24/10/2024
– 2e partie : 13 et 14/12/2024
NOMBRE TOTAL D’HEURES : 42 h

INTERVENANTES

Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E., indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, certifiée thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997), D.U de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires (Université de Lyon), P. T.O, M.Sc. (Université Lille), enseignante vacataire en IFE.
Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute, certifiée en intégration sensorielle (Université de Californie (USC)), enseignante vacataire en IFE et formatrice, master 2 en problèmes d’apprentissage (Université de Catalogne VIC).

DROIT D’INSCRIPTION : 1050 € (20% de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide)

Inscription : formaplus@hepl.be

Date de l'événement : 
Heure: 9h - 17h
Lieu: Maison Provinciale de la Formation - Rue Cockerill 101 à 4100 Seraing

CONTEXTE
L’approche d’intégration sensorielle®️ selon A. J. Ayres postule que les informations sensorielles perçues par les sens et traitées par le système nerveux central permettent à l’individu d’interagir de manière adaptée avec
l’environnement.
Les fondements théoriques de l’approche d’intégration sensorielle reposent sur les neurosciences, une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle.
En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités. Elle facilite l’émergence de nouvelles habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

OBJECTIFS

Cette formation correspond au premier module d’une série de trois modules complémentaires à l’exercice de cette approche :
• Module 1 : fondements théoriques de l’approche, raisonnement clinique et impact au quotidien
• Module 2 : évaluations de l’approche d’intégration sensorielle, raisonnement clinique en ergothérapie et analyse de pratiques
• Module 3 : intervention en intégration sensorielle, raisonnement clinique et analyse de pratiques
Au terme de ce module 1, les participants seront capables de :
• comprendre les fondements de l’intégration sensorielle selon J. Ayres (ASI®) en distinguant ceux-ci des autres approches basées sur le sensoriel et en abordant l’ensemble de la théorie basée sur l’evidence-based practice (EBP)
• mener une observation clinique pour évaluer les fonctionnements sensoriels typiques au regard de la théorie
• concevoir un environnement clinique en intégration sensorielle (y compris par le choix de l’équipement nécessaire)
• identifier l’impact des troubles de l’intégration sensorielle sur le quotidien
• analyser une activité et son potentiel thérapeutique du point de vue sensoriel

PROGRAMME

Quatre jours de théorie et un jour de pratique qui aborderont les thèmes suivants :
• bases scientifiques et développementales servant de support à la théorie (y compris les mécanismes neurobiologiques sous-jacents aux comportements et aux apprentissages)
• théorie de l’intégration sensorielle et démarche clinique de celle-ci
• impact des troubles d’intégration sensorielle sur le quotidien
• conception d’une salle d’intégration sensorielle : équipement et activités, mises en situation
• pratique : expériences sensorielles par les participants comprenant de l’observation et de l’auto-évaluation.
Évaluation : questionnaires et tableaux à remplir en cours de formation et une mise en situation. A l’issue du premier module, chaque participant recevra l’attestation permettant de suivre le module suivant.

INFORMATIONS PRATIQUES
DATES :

– 29 aout 2024
– 30 aout 2024
– 31 aout 2024
– 02 septembre 2024
– 03 septembre 2024

PUBLIC CIBLE

Titulaires d’un diplôme en ergothérapie. Des connaissances sur le développement de l’enfant, sur les troubles du développement ainsi que des bases en neurosciences sont souhaitées.

INTERVENANTES

Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E.
Pratique indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, enseignante vacataire en IFE. Certificat de thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997).
Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute en libéral, enseignante vacataire en IFE et formatrice. Certifiée en intégration sensorielle à l’Université de Californie (USC – USA).

TITRE DÉLIVRÉ : attestation de participation à la formation
LIEU DE LA FORMATION : Maison provinciale de la formation (Rue Cockerill 101 – 4100 Seraing)
DROIT D’INSCRIPTION : 740 € (20% de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide)
NOMBRE DE PARTICIPANTS : min. 12 et max. 14

 

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h30
Lieu: Tournai

A l’issue de la formation, vous pourrez perfectionner votre accompagnement lors d’une demande d’aménagement PMR.

 

  • Rappel des règles et des principes de bases (Accessibilité, Circuler, Utiliser) pour le bâtiment privé et public
  • Comprendre les besoins et demande de la personne
  • Choisir le matériel adapté : aides techniques
  • Savoir réaliser des plans d’accessibilité sur ordinateur / tablette (cas clinique)
  • Savoir lire et comprendre un devis d’un professionnel du bâtiment
  • Mettre en place une méthodologie pour rédiger le cahier des charges
  • Se perfectionner sur les connaissances techniques et les contraintes du bâtiment

 

Formation Théorique et Pratique

Pré-requis : Avoir suivi le module 1

 

Intervenant :

 

ASBL Les Formations du Soi
Dates et heures :

 

Samedis 16 et 23 novembre 2024 de 9h00 à 16h30
Droit d’inscription :

 

300,00 € ou 14 « chèques-formation » (sous réserve de l’agrément de la formation par la cellule « chèques-formation »)

 

 

FICHIER d’inscription

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Tournai

A l’issue de la formation, vous pourrez améliorer la qualité de l’accompagnement lors d’une demande d’aménagement PMR.

Les bases d’une accessibilité PMR

  • Acquérir les règles et les principes de bases (Accessibilité, Circuler, Utiliser) pour le bâtiment privé et public
  • Comprendre les besoins et demandes de la personne et de son entourage
  • Rédiger un bilan en ergothérapie (auprès des mutuelles, médecins, services Phare/Aviq/VAPH ou autres)
  • Connaitre les différentes possibilités de remboursement et législation en région Wallonne et Bruxelles Capitale
  • Utiliser le matériel d’évaluation adapté pour l’aménagement du domicile
  • Cas clinique atelier de réflexion
  • Comprendre les besoins d’information d’un professionnel du bâtiment
  • Acquérir les règles et les principes de bases dans le bâtiment
  • Exercices pratiques / démonstrations

Formation Théorique et Pratique

 

Pré-requis : /

 

Intervenant :

 

ASBL Les Formations du Soi
Dates et heures :

 

Samedis 8 et 15 juin 2024 de 9h00 à 16h30
Droit d’inscription :

 

300,00 € ou 14 « chèques-formation » (sous réserve de l’agrément de la formation par la cellule « chèques-formation »)

 

 

FICHIER d’inscription

Nos sponsors