Date de l'événement : 
Heure: 9h-12h
Lieu: en distanciel

Dans notre société, de plus en plus de compétences numériques sont attendues et taper au clavier devient donc indispensable. Mais qu’en est-il des enfants qui ont des besoins spécifiques? Souvent, ces enfants bénéficient d’apprendre à taper au clavier parce qu’ils sont amenés à utiliser des logiciels de soutien en classe.

Typ10 est un programme adapté qui permet à tous les enfants d’apprendre à taper au clavier en respectant le rythme propre à chacun et en utilisant différents canaux d’apprentissage.

Le programme a été développé par des thérapeutes spécialisés qui travaillent avec des enfants présentant des troubles de l’apprentissage et/ou du développement tels que la dyslexie, la dyspraxie, le TDL, le TSP, les TSA ou le TDAH. Aujourd’hui, plus de 3000 thérapeutes et enseignants ont été formés à utiliser Typ10 avec leurs élèves/patients.

Notre formation Typ10 donne aux ergothérapeutes toutes les connaissances et tous les outils dont ils ont besoin pour apprendre aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage ou du développement à taper au clavier sans pression ni frustration.

Inscrivez-vous ici à la formation Typ10.

Contenu de la formation 
Nous donnons une formation interactive en ligne de 6h (2 matinées). Au
cours de cette formation, vous acquerrez des connaissances relatives…

  • aux techniques qui nous permettent de répondre aux besoins des enfants ayant des troubles de l’apprentissage et du développement (tels que la dyslexie, le TDC, le TSA ou le TDA/H) lors de leur apprentissage de la dactylographie
  • au fonctionnement de la méthode Typ10 et aux différents canaux
    d’apprentissage que nous utilisons
  • aux 4 étapes qui composent une leçon Typ10
  • à la différence entre une approche cognitive et une approche motrice répétitive
  • aux outils que vous pouvez utiliser sur la plateforme en ligne Typ10
  • à la manière dont vous pouvez suivre le progrès avec le système de suivi par patient
  • à la manière dont vous pouvez analyser les erreurs et offrir des exercices de
    remédiation

 

Prix:

Les membres de l’UPE paient seulement € 368 (au lieu de € 460). Ce prix comprend :

  • la formation (2 matinées)
  • tout le matériel didactique nécessaire (numérique)
  • une licence annuelle d’accès à notre plateforme en ligne
  • 5 profils d’accès à la plateforme en ligne pour vos patients

Attention: veuillez utiliser le code de réduction « UPE » dans le formulaire d’inscription sur notre site web. La réduction de € 92 s’appliquera automatiquement. Envoyez un e-mail à info@typ10.fr avec une photo de votre attestation UPE.

Date de l'événement : 
Heure: 9h-12h
Lieu: en distanciel

Dans notre société, de plus en plus de compétences numériques sont attendues et taper au clavier devient donc indispensable. Mais qu’en est-il des enfants qui ont des besoins spécifiques? Souvent, ces enfants bénéficient d’apprendre à taper au clavier parce qu’ils sont amenés à utiliser des logiciels de soutien en classe.

Typ10 est un programme adapté qui permet à tous les enfants d’apprendre à taper au clavier en respectant le rythme propre à chacun et en utilisant différents canaux d’apprentissage.

Le programme a été développé par des thérapeutes spécialisés qui travaillent avec des enfants présentant des troubles de l’apprentissage et/ou du développement tels que la dyslexie, la dyspraxie, le TDL, le TSP, les TSA ou le TDAH. Aujourd’hui, plus de 3000 thérapeutes et enseignants ont été formés à utiliser Typ10 avec leurs élèves/patients.

Notre formation Typ10 donne aux ergothérapeutes toutes les connaissances et tous les outils dont ils ont besoin pour apprendre aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage ou du développement à taper au clavier sans pression ni frustration.

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Contenu de la formation 
Nous donnons une formation interactive en ligne de 6h (2 matinées). Au
cours de cette formation, vous acquerrez des connaissances relatives…

  • aux techniques qui nous permettent de répondre aux besoins des enfants ayant des troubles de l’apprentissage et du développement (tels que la dyslexie, le TDC, le TSA ou le TDA/H) lors de leur apprentissage de la dactylographie
  • au fonctionnement de la méthode Typ10 et aux différents canaux
    d’apprentissage que nous utilisons
  • aux 4 étapes qui composent une leçon Typ10
  • à la différence entre une approche cognitive et une approche motrice répétitive
  • aux outils que vous pouvez utiliser sur la plateforme en ligne Typ10
  • à la manière dont vous pouvez suivre le progrès avec le système de suivi par patient
  • à la manière dont vous pouvez analyser les erreurs et offrir des exercices de
    remédiation

 

Prix:

Les membres de l’UPE paient seulement € 368 (au lieu de € 460). Ce prix comprend :

  • la formation (2 matinées)
  • tout le matériel didactique nécessaire (numérique)
  • une licence annuelle d’accès à notre plateforme en ligne
  • 5 profils d’accès à la plateforme en ligne pour vos patients

Attention: veuillez utiliser le code de réduction « UPE » dans le formulaire d’inscription sur notre site web. La réduction de € 92 s’appliquera automatiquement. Envoyez un e-mail à info@typ10.fr avec une photo de votre attestation UPE.

Date de l'événement : 
Heure: 14h à 17h
Lieu: en distanciel

Dans notre société, de plus en plus de compétences numériques sont attendues et taper au clavier devient donc indispensable. Mais qu’en est-il des enfants qui ont des besoins spécifiques? Souvent, ces enfants bénéficient d’apprendre à taper au clavier parce qu’ils sont amenés à utiliser des logiciels de soutien en classe.

Typ10 est un programme adapté qui permet à tous les enfants d’apprendre à taper au clavier en respectant le rythme propre à chacun et en utilisant différents canaux d’apprentissage.

Le programme a été développé par des thérapeutes spécialisés qui travaillent avec des enfants présentant des troubles de l’apprentissage et/ou du développement tels que la dyslexie, la dyspraxie, le TDL, le TSP, les TSA ou le TDAH. Aujourd’hui, plus de 3000 thérapeutes et enseignants ont été formés à utiliser Typ10 avec leurs élèves/patients.

Notre formation Typ10 donne aux ergothérapeutes toutes les connaissances et tous les outils dont ils ont besoin pour apprendre aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage ou du développement à taper au clavier sans pression ni frustration.

Inscrivez-vous ici à la formation Typ10.

Contenu de la formation 
Nous donnons une formation interactive en ligne de 6h (2 matinées). Au
cours de cette formation, vous acquerrez des connaissances relatives…

  • aux techniques qui nous permettent de répondre aux besoins des enfants ayant des troubles de l’apprentissage et du développement (tels que la dyslexie, le TDC, le TSA ou le TDA/H) lors de leur apprentissage de la dactylographie
  • au fonctionnement de la méthode Typ10 et aux différents canaux
    d’apprentissage que nous utilisons
  • aux 4 étapes qui composent une leçon Typ10
  • à la différence entre une approche cognitive et une approche motrice répétitive
  • aux outils que vous pouvez utiliser sur la plateforme en ligne Typ10
  • à la manière dont vous pouvez suivre le progrès avec le système de suivi par patient
  • à la manière dont vous pouvez analyser les erreurs et offrir des exercices de
    remédiation

 

Prix:

Les membres de l’UPE paient seulement € 368 (au lieu de € 460). Ce prix comprend :

  • la formation (2 après-midi)
  • tout le matériel didactique nécessaire (numérique)
  • une licence annuelle d’accès à notre plateforme en ligne
  • 5 profils d’accès à la plateforme en ligne pour vos patients

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Heure: 9h-12h
Lieu: en distanciel

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Typ10 est un programme adapté qui permet à tous les enfants d’apprendre à taper au clavier en respectant le rythme propre à chacun et en utilisant différents canaux d’apprentissage.

Le programme a été développé par des thérapeutes spécialisés qui travaillent avec des enfants présentant des troubles de l’apprentissage et/ou du développement tels que la dyslexie, la dyspraxie, le TDL, le TSP, les TSA ou le TDA/H. Aujourd’hui, plus de 3000 thérapeutes et enseignants ont été formés à utiliser Typ10 avec leurs élèves/patients.

Notre formation Typ10 donne aux ergothérapeutes toutes les connaissances et tous les outils dont ils ont besoin pour apprendre aux enfants ayant des troubles de l’apprentissage ou du développement à taper au clavier sans pression ni frustration.

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Contenu de la formation 
Nous donnons une formation interactive en ligne de 6h (2 matinées). Au
cours de cette formation, vous acquerrez des connaissances relatives…

  • aux techniques qui nous permettent de répondre aux besoins des enfants ayant des troubles de l’apprentissage et du développement (tels que la dyslexie, le TDC, le TSA ou le TDA/H) lors de leur apprentissage de la dactylographie
  • au fonctionnement de la méthode Typ10 et aux différents canaux
    d’apprentissage que nous utilisons
  • aux 4 étapes qui composent une leçon Typ10
  • à la différence entre une approche cognitive et une approche motrice répétitive
  • aux outils que vous pouvez utiliser sur la plateforme en ligne Typ10
  • à la manière dont vous pouvez suivre le progrès avec le système de suivi par patient
  • à la manière dont vous pouvez analyser les erreurs et offrir des exercices de
    remédiation

 

Prix:

Les membres de l’UPE paient seulement € 368 (au lieu de € 460). Ce prix comprend :

  • la formation (2 matinées)
  • tout le matériel didactique nécessaire (numérique)
  • une licence annuelle d’accès à notre plateforme en ligne
  • 5 profils d’accès à la plateforme en ligne

Attention: veuillez utiliser le code de réduction « UPE » dans le formulaire d’inscription sur notre site web. La réduction de € 92 s’appliquera automatiquement. Envoyez un e-mail à info@typ10.fr avec une photo de votre attestation UPE.

Date de l'événement : 
Heure: 37 heures
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Cette année la formation a été remise à jour par l’intervention de nouveaux formateurs et l’augmentation de la durée (4 week-end).

Au terme de cette formation, vous aurez acquis la possibilité de mettre en pratique différents protocoles de rééducation neurologique influencés par les données récentes de la littérature concernant la neuroplasticité.

Durée

37 heures réparties sur 4 weekends

Contenu du cours

Lors des deux premiers week-end, nous aborderons la rééducation neuropédiatrique (influencée par le concept Bobath) : l’approche de l’enfant cérébrolésé et sa famille, l’intérêt des étirements et du port d’attelles (diurnes et nocturnes), l’approche pratique et ludique des exercices actifs de mise en charge, d’équilibre, de coordination, … avec des patients d’âges et d’atteintes diverses.

Le troisième week-end, nous aborderons la rééducation multi sensorielle et neuro cognitive du patient cérébrolésé adulte (concept du professeur Carlo Perfetti), la reprogrammation posturale (rééducation sur plateforme de force), motor learning, specific task, les protocoles de rééducation de différentes pathologies ou lésions associées : le syndrome cérébelleux, l’héminégligence, le pushing, l’apraxie, les troubles de l’équilibre et de la posture…

Nous parlerons aussi de la dépendance visuelle et de l’utilité de rééduquer les patients en privation visuelle ou sous optocinétisme.

Durant le dernier week-end nous aborderons la rééducation par la réalité virtuelle (casque), l’apport de l’analyse de la marche par vidéo, l’exercise medicine dans les pathologies neurologiques, l’apport des attelles et des aides à la mobilité/motricité et les indications des traitements de l’hypertonie musculaire (spasticité), notamment les injections de toxine botulique.

Une partie des week-end sera consacrée à une mise en pratique des techniques abordées.

Lors de certains modules les ergothérapeutes et kinésithérapeutes seront séparés.

Le nombre d’heures a été augmenté pour équilibrer les heures consacrées à la rééducation neurologique adulte et neuropédiatrique.

Intervenants

  • Vincent REYNDERS : Kinésithérapeute – Formé Bobath et pratiquant Perfetti
  • Bénédicte ROUSSEAU : Ergothérapeute – formée Bobath
  • Antoine GOFFART : kinésithérapeute spécialisé en réadaptation neurologique
  • Yumiko Glibert : médecin spécialiste en médecine physique et réadaptation, spécialisée en réadaptation neurologique
  • Michel GRIMEE : ergothérapeute spécialisé en réadaptation neurologique, orthèses de rééducation, aménagement du domicile et en conseils d’aide à la mobilité
  • Nicole DE VIVO : Kinésithérapeute pédiatrique et thérapeute Bobath
  • Chloé MATHUES : kinésithérapeute pédiatrique – thérapeute Bobath
  • Thomas PELLISSIER : Kinésithérapeute, Master de spécialisation en neurologie adulte (UCLouvain), intervenant en IFMK

Informations pratiques

Lieux

  • Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles
  • Grand Hopital de Charleroi_Notre Dame – Grand’Rue, 3 – 6000 Charleroi
  • Grand Hopital de Charleroi_Les Viviers – Rue du Campus des Viviers, 1 – 6060 Gilly

Matériel

Partie pratique au Grand Hôpital de Charleroi (dimanches et dernier weekend)

Horaire de la session

  • samedi 24 janvier 2026 : 09:00 – 17:00
  • dimanche 25 janvier 2026 : 09:00 – 12:00
  • samedi 07 février 2026 : 09:00 – 17:00
  • samedi 14 mars 2026 : 09:00 – 17:00
  • dimanche 15 mars 2026 : 09:00 – 12:00
  • samedi 11 avril 2026 : 09:00 – 17:00
  • dimanche 12 avril 2026 : 09:00 – 12:00

Prix

  • 750 €
  • 680 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • 30 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 450 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

Date de l'événement : 
Heure: 24 h
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

(Unité d’enseignement : « Fondements de la douleur » – UE-FD)

Formation en collaboration avec les équipes des centres multidisciplinaires de la douleur chronique des Cliniques Universitaires UCL St Luc et du CHU Dinant Godinne UCL Namur.

Au terme de ce module de base, vous aurez acquis des repères théoriques et des compétences pratiques permettant de mieux évaluer et accompagner les patients douloureux chroniques. Vous serez donc capable d’identifier les facteurs impliqués dans le processus de chronicisation de la douleur selon le modèle biopsychosocial, d’évaluer le patient et d’élaborer un programme thérapeutique ciblé, multidisciplinaire en partenariat avec le patient et en tenant compte de ses aspects socioculturels et éthique.

Ce module se base sur une pédagogie interactive centrée sur le patient, sur la littérature internationale et sur l’expérience des formateurs.

Le suivi de ce module donne accès à des modules complémentaires :

  • Module « Pathologies douloureuses chroniques 1 : fibromyalgie, travail et sommeil / Syndrome Douloureux Régional Complexe («algodystrophie») : traiter la neuroplasticité ? » (DLPATHO1) – en 2026 – 12 heures de formation dont 50% en présentiel
  • Module « Pathologies douloureuses chroniques 2 : douleur neuropathique et approches sensitives / lombalgie : au-delà du réentraînement à l’effort » (DLPATHO2) – en 2027 – 12 heures de formation dont 50% en présentiel
  • Module « Douleur chronique, émotions, pensées, comportements, relation : approches psychologiques / construire une relation thérapeutique » (DLEMO) – en 2026 – 12 heures de formation dont 50% en présentiel
  • Module « Douleur chronique et mouvement : de l’évaluation de la condition physique à la réactivation / bouger en conscience » (DLMOUV)- en 2027 – 12 heures de formation dont 50% en présentiel
  • Module « Douleur chronique, communication et éducation thérapeutique » (DLETP) – en 2026 – 6 heures de formation à 100% en présentiel
  • Module « Douleur chronique, placebo, algologie interventionnelle et médicaments : prescription et placebo / médicaments, approches interventionnelles et douleur chronique» (DLPHARMA) – 2027 – 12 heures de formation dont 50% en présentiel

Ce module fait partie du Certificat Haute Ecole en Algologie Multidisciplinaire.

Durée

24 heures réparties sur 2 samedis (12h) et un parcours pédagogique accompagné (12h)

Contenu du cours

Ce module comprend 2 étapes. Chaque étape commence par un trajet pédagogique en ligne (6 à 8h de travail par étape), suivi d’une journée de cours en présentiel.

Les trajets pédagogiques doivent être validés avant la journée de cours présentiel qui y correspond. Ces trajets font partie intégrante du programme de cours et doivent donc d’être suivi pour bénéficier de l’attestation. Ils s’appuient entre-autres sur une référence obligatoire, le livre : «Les défis de la douleur chronique» (A. Berquin, J. Grisart, Ed. Mardaga, 2016).

Etape 1. Comprendre le processus de chronicisation des douleurs

4/10/2025 : Ouverture du parcours pédagogique en ligne

18/10/2025 : Cours en présentiel à la HE Vinci – Campus Woluwe

  • Présentation du programme, des intervenants et des participants
  • Révision des apports théoriques du cours en ligne
  • Approche expérientielle de la relation thérapeutique
  • Questions-réponses

 

Etape 2. Accompagner les patients souffrant de douleur chronique

29/11/2025 : Ouverture du parcours pédagogique en ligne

13/12/2025 : Cours en présentiel à la HE Vinci – Campus Woluwe

  • Illustration des apports théoriques par des cas cliniques
  • Partage d’expérience et intervision

 

Intervenants

  • Anne BERQUIN : médecin spécialiste en Médecine Physique et Réadaptation, Cliniques Universitaires UCL St Luc
  • Didier CLERBAUX : kinésithérapeute

Informations pratiques

Lieux

  • Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles
  • Parcours en ligne – un parcours pédagogique en ligne a effectuer avant chaque journée en présentiel, donc entre le 7 et le 21 octobre – et entre le 11 et le 25 novembre 2023 (voir aussi le Contenu du cours pour plus de précisions)

Matériel

Matériel à prévoir: Le livre : «Les défis de la douleur chronique» (A. Berquin, J. Grisart, Ed. Mardaga, 2016) pour le parcours en ligne et une tenue pratique pour les journées en présentiel.

Horaire de la session

  • samedi 04 octobre 2025 : 09:30 – 17:00
  • samedi 18 octobre 2025 : 09:30 – 17:00
  • samedi 29 novembre 2025 : 09:30 – 17:00
  • samedi 13 décembre 2025 : 09:30 – 17:00

Prix

  • 445 €
  • 405 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • 24 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 360 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

Inscription

Minimum 12 participants – maximum 20 participants

 

Inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/douleur-chronique-module-de-base

Date de l'événement : 
Heure: 42 heures réparties sur 6 journées
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Avec le soutien de la SIO, de l’AISPN et de la FAPS.

Cette formation de 42 heures donnera aux professionnels en contact avec des enfants gravement malades des outils basés sur les recommandations les plus récentes en matière de soins palliatifs pédiatriques (SPP). L’objectif des SPP est d’améliorer la qualité de vie en répondant aux besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels des enfants et de leur famille.

Contrairement à l’opinion générale, les SPP ne sont pas restreints à la phase de la fin de vie ou la mort d’un enfant. Depuis la loi de 2016, tous les enfants ayant une maladie grave y ont accès dès l’annonce du diagnostic et ils sont prodigués en parallèle avec un éventuel traitement curatif.

Au terme de cette formation, vous serez capable de :

  • d’identifier les fondements et instruments de mesure evidence-based des soins palliatifs spécifiques à la pédiatrie, y inclus les soins de répit et l’accompagnement au deuil (selon les recommandations européennes IMPaCCT , EAPC, 2006)
  • de repérer les enfants éligibles aux soins palliatifs et de les référer aux équipes spécialisées telles que définies par l’A.R. belge du 15.12.2010 ;
  • de mobiliser les ressources personnelles/professionnelles pour évaluer et gérer en équipe la douleur et autres symptômes physiques et psychiques chez l’enfant ;
  • de mettre en œuvre les principes de base en communication pour travailler en équipe interdisciplinaire et prévenir l’épuisement professionnel ;
  • de connaître les dispositions éthiques et juridiques en matière de fin de vie en Belgique en les comparant aux législations internationales.

Durée

42 heures réparties sur 6 journées

Contenu du cours

Jour 1

  • Accueil, présentation des participants et exercice surnos représentations autour des SPP
  • Définition SPP/organisation SPP/Historique SPP/
  • Identification du patient pédiatrique
  • palliatif/guidelines/ indicateurs qualité des SPP

Jour 2

  • Définition confort, douleur aigue, chronique et gestion de la douleur complexe
  • Gestion des symptômes (détresse respiratoire, dyspnée, inconfort digestif, insomnie, anxiété, convulsions, problèmes alimentaires, aspects cutanés)
  • Apports du toucher-massage, aromathérapie

Jour 3

  • Comment identifier et répondre aux besoins des enfants et des familles ?
  • La liaison pédiatrique
  • Annonce mauvaise nouvelle
  • Advance care planning
  • Le répit et les aides sociales
  • Collaboration avec centres pour enfants porteurs d’un handicap

Jour 4

  • Spécificités de l’accompagnement en neuropédiatrie
  • Spécificités en oncologie pédiatrique
  • Spécificités des adolescents en SPP
  • Accompagner la fin de vie et la famille endeuillée

Jour 5

  • Ethique et grilles d’analyse éthique
  • Cadre légal
  • Limitation et arrêt des traitements aux soins intensifs
  • Spiritualité et multiculturalité

Jour 6

  • Self-care et prévention de burn-out
  • Atelier mindfulness pour tous
  • 2 ateliers au choix parmi les 3 proposés
  1. Groupe Balint
  2. Expression des émotions et rituels pour soignants
  3. Auto-hypnose
  • Debriefing, évaluation et clôture

Intervenants

  • Brigitte DE TERWANGNE : Coordinatrice de la formation « Les soins continus et palliatifs de la naissance à l’adolescence » – Infirmière de liaison pédiatrique, Cliniques universitaires st Luc
  • Autres intervenant·es à préciser : Expert·es issues du terrain

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 06 février 2026 : 09:00 – 17:30
  • samedi 07 février 2026 : 09:00 – 17:30
  • vendredi 06 mars 2026 : 09:00 – 17:30
  • samedi 07 mars 2026 : 09:00 – 17:30
  • vendredi 10 avril 2026 : 09:00 – 17:30
  • samedi 11 avril 2026 : 09:00 – 17:30

Prix

  • 835 €
  • 760 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • 42 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 630 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

 

Inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/les-soins-continus-et-palliatifs-de-la-naissance-a-ladolescence-competences-cles-pour-un-accompagnement-de-qualite-2

Date de l'événement : 
Heure: 12 heures réparties sur 1 weekend
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation vous aurez acquis une technique spécifique qui tend à solutionner ou à améliorer les déficits de la déglutition de l’adulte et du grand enfant (et non le mode succion qui sera simplement évoqué).

La prise en charge de la dysphagie se base sur une méthodologie de concepts thérapeutiques propres, tout en intégrant un schéma thérapeutique interdisciplinaire qui permet une intervention globale auprès du patient.

Pratique et théorie s’alternent pour une efficacité concrète à l’issue du week-end. Les échanges entre participants sont souhaités et collaborent à la dynamique de cette approche spécifique.

Durée

12 heures réparties sur 1 weekend

Contenu du cours

1ère partie : Prévalence de la dysphagie, rappels anatomo-physiologiques des organes dévolus à la déglutition. La symptomatologie, les fausses routes et leurs mécanismes

2ème partie : Méthodologie de la prise en charge. Le screening et l’évaluation (le bilan clinique et sa réalisation pratique et les examens complémentaires (vidéofluoroscopie, FEES, …)

3ème partie : Méthodes et techniques de prévention : les textures modifiées, les aides techniques, les manœuvres de prévention et/ou de compensation (+ pratique)

4ème partie : la rééducation analytique

Formateur

Didier Bleeckx : Kinésithérapeute – Ergothérapeute – Formé à la méthode Bobath adulte et enfant – Spécialisé en dysphagie.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Matériel à prévoir: Brosse à dents et dentifrice

Horaire de la session

  • samedi 06 décembre 2025 : 09:00 – 17:30
  • dimanche 07 décembre 2025 : 09:00 – 13:30

Prix

  • 300 €
  • 275 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE .

Inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/troubles-de-la-deglutition-de-type-adulte-niveau-1-evaluation-et-reeducation-2

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