Date de l'événement : 
Heure: 14
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable d’analyser les examens radiologiques et de définir les objectifs de traitement prioritaires. Les dernières évolutions théoriques et les approches rééducatives plus pointues seront abordées (biofeedback- électrostimulation, …)

Ce cours de second niveau consacré aux troubles de la déglutition de type adulte s’adresse à toute personne possédant une formation de base en dysphagie qui souhaite se perfectionner par la découverte des derniers développements dans ce domaine. Une partie de la formation sera consacrée à la pratique avec notamment un échange et une réflexion sur base de cas cliniques et d’observations d’images radiologiques.

Durée

14 heures réparties sur un weekend

Contenu du cours

  • rappels de quelques notions essentielles pour parler un langage commun
  • la plasticité cérébrale
  • palpation + analyse d’images radiologiques pour repérer les différentes structures anatomiques
  • les techniques « classiques »
  • l’électrostimulation
  • le biofeedback
  • les stratégies de rééducation
  • analyse de cas cliniques proposés par les participants et les formateurs
  • interprétation d’imagerie et FEES

Intervenants

  • Didier Bleeckx : Kinésithérapeute – Ergothérapeute – Formé à la méthode Bobath adulte et enfant – Spécialisé en dysphagie.
  • Michèle DE GIETER

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • samedi 12 avril 2025 : 09:00 – 17:00
  • dimanche 13 avril 2025 : 09:00 – 17:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/trouble-de-la-deglutition-de-type-adulte—niveau-2-biofeedback-electrostimulation-et-developpements-recents

Date de l'événement : 
Heure: 14
Lieu: Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de?:

  • Définir le Haut Potentiel Intellectuel sur base des données scientifiques validées
  • Comprendre l’historique et l’origine des fausses croyances associées
  • Proposer une démarche globale qui permette d’identifier un haut potentiel intellectuel (ou des zones de hautes potentialités)
  • Considérer le haut potentiel intellectuel comme un élément du fonctionnement global de la personne
  • Proposer des pistes d’accompagnement sur base du Modèle ISA

Durée

14 heures

Contenu du cours

Le haut potentiel intellectuel a pris une place prépondérante dans les médias au cours des dernières années. Face à des visions parfois non fondées scientifiquement, il devient difficile de définir précisément ce qu’est le haut potentiel et quelles sont ses implications dans le quotidien des personnes concernées.

Lors de cette formation nous proposons de remettre en question les représentations et croyances associées au haut potentiel, en mettant en avant les repères cliniques validés scientifiquement. Un modèle permettant d’identifier le haut potentiel et de comprendre son impact sur le développement personnel sera également présenté. Enfin, nous découvrirons comment accompagner les personnes en questionnement à l’aide d’outils qui permettent d’aider la personne et son entourage à appréhender cette dimension de leur fonctionnement de manière globale et nuancée.

Formateur

Helene Jacques : Diplômée en Sciences Psychologiques (Orientation psychologie des apprentissages et des déficiences), Hélène Jacques est particulièrement sensible à la thématique du Haut Potentiel intellectuel. En proposant des conférences, cours à l’université et en hautes écoles, elle a pour objectif de réduire les mythes et fausses croyances trop fréquemment associés au Haut potentiel intellectuel en partageant les données scientifiques récentes.

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 22 novembre 2024 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 29 novembre 2024 : 09:00 – 17:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/comprendre-et-identifier-le-haut-potentiel-approche-scientifique-et-globale

Date de l'événement : 
Heure: 58
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Amener le participant à :

  • Déceler une éventuelle difficulté en logico-mathématique chez l’enfant dans une perspective de prévention et/ou de rééducation;
  • Acquérir un nouveau regard par rapport à l’enseignement des mathématiques;
  • Prendre conscience des pré – requis nécessaires à l’apprentissage des mathématiques et des difficultés que peut rencontrer l’enfant;
  • Proposer des outils de travail adéquats afin de promouvoir l’évolution du raisonnement logico-mathématique, et les aspects cognitifs impliqués tout en respectant les particularités de l’individu et de son rythme.

L’approche proposée se veut innovatrice et inspirante dans la « rééducation » des troubles en logico-mathématique.

Cette formation théorico-pratique est dispensée par des formatrices de terrain, qui vous accompagneront dans l’analyse de vos pratiques et vous permettront de développer vos compétences professionnelles dans ce domaine.

Méthode

Durant les séminaires, des ateliers pratiques sont proposés aux professionnels sous forme de jeux de rôle afin de stimuler la réflexion sur les raisonnements logico-mathématiques mis en jeu et pour mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et les adolescents durant leurs apprentissages. Afin de permettre un enrichissement professionnel, les échanges et les discussions à partir de la pratique de chacun sont favorisés. Les outils fournis et les progressions suggérées pourront immédiatement être utilisés pour remédier aux difficultés présentées par les patients.

La place primordiale de l’objet concret, de l’expérimentation, de la manipulation et donc le rôle de l’action sont fondamentaux. Toute action constitue le point de départ des futures opérations de la construction de la pensée. La démarche consiste à concevoir l’enfant comme acteur de ses apprentissages. Il peut penser et comprendre par lui-même. Il faut donc lui proposer un matériel donnant lieu à des situations de manipulations et de découvertes. Les situations de manipulations concrètes sont nécessaires à l’élaboration de certaines notions telles que les fractions et à l’utilisation de leur symbolisme abstrait.

Les personnes ayant suivi des modules les années précédentes et souhaitant clôturer le cycle peuvent prendre contact avec le Centre de Formation Continue pour les modalités pratiques.

formation.continue@vinci.be – +32 2 431 07 47

Durée

58 heures reparties sur 8 journées

Contenu du cours

Introduction

  • Exercices pratiques sur le nombre et la numération
  • Analyse structurelle des exercices proposés
  • Variations possibles pour adapter les exercices proposés
  • Synthèse des aspects importants à travailler
  • La base 10
  • Le nombre et les structures logiques de base
  • La numération
  • L’équivalence numérique : importance et moyens pour l’exercer
  • Ateliers
  • Le concept d’opérativité : ateliers
  • L’utilisation du langage en mathématique
  • L’approche pédagogique

Les structures logiques de base

  • Quantifier : quoi et pourquoi
  • La construction du nombre selon le constructivisme et point de vue des recherches en neurosciences
  • Évaluation. Épreuves cliniques
  • La sériation : propositions d’activités
  • Comment construire une activité adaptée
  • Ateliers sur la correspondance terme à terme et la conservation des quantités
  • Les différents types de combinatoire
  • La classification
  • Ateliers

Les opérations

  • L’opérativité
  • Propositions d’activités. Ateliers
  • Analyse structurale des activités
  • Proposition de progressions
  • Le stade opératoire
  • Les opérations arithmétiques
  • Théorie et exemples
  • Les problèmes
  • Ateliers

Les fractions

  • Différence entre continu et discontinu
  • L’équivalence des fractions. Ateliers
  • La comparaison entre fraction. Ateliers
  • Les opérations sur les fractions. Ateliers

La mesure et la virgule

  • Qu’est-ce que mesurer
  • Les instruments de mesure. Ateliers – Analyse structurale – Synthèse
  • Le continu et le discontinu
  • La comparaison. Ateliers
  • La construction de la notion de taille chez l’enfant
  • Proposition d’activités
  • Le sens de la virgule dans le système métrique. Ateliers
  • Progression d’activités
  • Équivalence et conversions

Intervenants

  • Patricia Calimera : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Italie (ECM) depuis 2012.
  • Maria Luz Fernandez : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique à l’A.C.N.E.S., elle est maitre de formation pratique en logopédie au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 07 février 2025 : 14:00 – 18:00
  • samedi 08 février 2025 : 09:00 – 18:00
  • vendredi 04 avril 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 05 avril 2025 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 03 octobre 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 04 octobre 2025 : 09:00 – 17:00
  • jeudi 04 décembre 2025 : 14:00 – 18:00
  • vendredi 05 décembre 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 06 décembre 2025 : 09:00 – 17:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/education-et-reeducation-en-logico-mathematique-introduction-et-approfondissements

Date de l'événement : 
Heure: 13
Lieu: Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de comprendre le fonctionnement d’une personne porteuse d’un T.S. A. (Trouble du Spectre de l’Autisme) ainsi que ses implications dans la vie quotidienne, familiale, scolaire et sociétale. Le participant aura également accès aux premières pistes d’actions et aux aménagements possibles à mettre en œuvre sur un plan cognitif, communicationnel, sensoriel et scolaire.

La formation participe à la spécialisation des professionnels de terrain et à leur expertise dans la diversité des prises en charge. Elle favorise également l’interdisciplinarité en travaillant le regard des différents corps de métier et la pris en charge de l’autisme dans les balises de leur profession. La formation met en lumière des outils utiles à la prise en charge et leurs applications La formation donne des pistes concrètes d’aménagement des prises en charge pour les personnes souffrant du spectre de l’autisme.

Trois autres formations sur l’autisme sont également programmées cette année:

Durée

13 heures

Contenu du cours

La formation vise d’abord à définir, la lumière des informations scientifiques et médicales actuelle, les difficultés et les besoins spécifiques d’une personne avec un trouble du spectre de l’autisme.

Ces caractéristiques amènent ensuite à centrer le propos sur le type de prise en charge efficace.

Cette formation outille le participant avec les recommandations de bonnes pratiques et amènent des pistes concrètes d’intervention personnalisée.

Programme de la formation

Jour 1 Matin

  • Quand parle-t-on d’autisme ? (Définition, dyade)
  • Comment arrive-t-on à un tel diagnostic ? (centres, outils, tests,…)

Jour 1 Après-midi

Comment une personne autiste perçoit le monde ? (profil détaillé)

Jour 2 Matin

  • Quels outils peuvent m’aider dans ma pratique d’évaluation? (tests, échelles, observations,…)
  • Quels outils peuvent m’aider dans ma pratique d’intervention ? (mises en place concrètes, bonnes pratiques, aménagements ,…)

Jour 2 Après-midi

  • Comment construire un projet personnalisé ?
  • Comment activer et collaborer avec le réseau ?

Les deux journées de formation sont ponctuées d’échanges, d’exercices pratiques et de vidéos.

Formateur

Nastasia BLAISE : Psychologue spécialisée en autisme – formatrice

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 04 octobre 2024 : 09:00 – 16:30
  • vendredi 11 octobre 2024 : 09:00 – 16:30

Lien d’inscription: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/le-trouble-du-spectre-de-lautisme-2

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