Date de l'événement : 
Heure: 8h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Programme de la formation

Cette formation de 180h est organisée en collaboration avec la spécialisation interdisciplinaire en Gériatrie et Psychogériatrie de la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine, de la Haute Ecole Bruxelles-Brabant et de la Haute Ecole Francisco Ferrer.

Afin de promouvoir la qualité des soins, la qualité de vie, l’insertion sociale des personnes âgées et de leur permettre de vivre le plus longtemps possible de manière autonome, il est nécessaire de mobiliser différentes professions spécialisées devant se coordonner dans un travail d’interdisciplinarité.

Cette formation en Gériatrie et Psychogériatrie a pour objectif de former en interdisciplinarité des professionnels capables d’intégrer les spécificités des besoins de santé de la personne âgée à son projet de vie.

 

Planification des cours :
Les cours sont organisés sur une année académique (début vers mi-septembre jusque fin mai, session d’examens prévue en janvier et juin) et sont répartis sur 1 jour par semaine, le vendredi de 8h à 17h (possibilité d’une journée supplémentaire certaines semaines, le lundi et/ou jeudi).

L’horaire des cours sera disponible fin août / début septembre. Les cours sont suspendus pendant les périodes de congé scolaire.

 

Objectifs de la formation

  • La connaissance des problématiques de santé spécifiques au vieillissement, aux syndromes gériatriques, dans une perspective de prévention ou d’accompagnement adapté ;
  • La compréhension du vécu et l’accompagnement des personnes âgées et de leurs proches ;
  • L’utilisation des outils d’évaluations spécifiques à la gériatrie ;
  • La connaissance des droits de la personne âgée et des services d’aide dont elle peut bénéficier ;
  • L’accompagnement des personnes souffrant de maladies neurodégénératives et de leurs proches ;
  • L’accompagnement des personnes âgées en fin de vie et de leurs proches ;
  • L’optimalisation des aptitudes de la personne âgée tant sur le plan physique, psychologique, social que spirituel.

 

Diplôme :

  • Pour les infirmiers Attestation de réussite d’une formation de 180h en Gériatrie et Psychogériatrie La réussite de cette formation permet aux bacheliers en soins infirmiers et infirmiers brevetés d’obtenir la qualification professionnelle particulière d’infirmier ayant une expertise en Gériatrie. Il suffit d’en introduire une demande au Ministère de la Santé publique, sécurité de la chaîne alimentaire et de l’environnement après l’obtention de son attestation de réussite.
  • Pour les professionnels du domaine paramédical et/ou social Attestation de réussite d’une formation de 180h en Gériatrie et Psychogériatrie

 

Dates & Heures :
La formation débutera le 15 septembre, les cours ont lieu principalement le vendredi de 8h à 17h (possibilité d’une demi-journée supplémentaire certaines semaines).
Le planning 2025-2026 vous sera donné dès la rentrée. Des modifications d’horaire sont possibles en cours de formation.

 

Coordinatrice de la formation : Anabelle ROELAND Ergothérapeute, Master en Santé publique, Maître assistant à la HE2B / CEBXL

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/0/geriatrie/1711772/qualification-en-geriatrie-et-psychogeriatrie

 

Date de l'événement : 
Heure: 8h30-16h30
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Programme de la formation

Les chiffres sont interpellants : 1ère cause d’hospitalisation et de décès auprès des plus de 75 ans.

Tandis que 30 % des plus de 65 ans, 50 % des plus de 80 ans et 60 % des plus de 90 ans chutent au moins une fois par an. Analyser, Prévenir et Agir en tant que soignant reste un acte essentiel mais complexe.

Pourtant de nombreuses solutions existent pour prévenir les chutes.

 

Programme Module 1 et 2

Module 1 : Sensibilisation à la prévention des chutes : Escape room
Module 2 : Réadaptation et Rééducation du patient chuteur

 

Objectifs pédagogiques :

  • Développer son expertise en prévention des chutes
  • Acquérir, perfectionner ses connaissances
  • Cibler les facteurs de risque par la chambre des erreurs
  • Identifier les facteurs de risque sur plusieurs situations (cas clinique)
  • Elaborer un suivi, des procédures et actions d’un patient chuteur (module 2)

 

Objectifs pédagogiques spécifiques :

  • Utiliser une procédure de prévention systématisée des chutes (module 1)
  • Utiliser une procédure de prévention individualisée des chutes (module 2)

 

Objectifs de développement professionnel :

  • Analyser mes compétences et pratiques professionnelles
  • Elaborer un projet d’amélioration de mes pratiques professionnelles
  • Technologie et prévention des chutes
  • Alternative aux différentes contentions
  • Communiquer entre professionnels de soins (MRS/Hôpitaux/Soins à domicile)
  • Utilisation des outils d’évaluation standardisés (module 2)
  • Processus de diagnostic en situation écologique (module 2)
  • Expertise de l’environnement (module 2)
  • Elaborer un rapport médical complet (module 2)

 

Dates & Heures : Sa 6 & Di 7 décembre 2025 de 8h30 à 16h30

 

Intervenant : Valentin TASTARD, ASBL Les Formations du Soi Ergothérapeute, Spécialiste interdisciplinaire en gériatrie et psychogériatrie (CHIREC), Intervenant à domicile (Bruxelles)

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/0/geriatrie/1475547/prevention-des-chutes

 

Date de l'événement : 
Heure: 9h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Programme de la formation

La méthode Montessori propose un autre regard pour un autre accompagnement des personnes présentant des troubles cognitifs.

Chez les personnes atteintes de troubles cognitifs ou de maladies apparentées Alzheimer, le manque d’activités engendre souvent de l’apathie, de l’anxiété ou de l’agitation. Ces personnes ont besoin d’un accompagnement riche en stimulations cognitives régulières, d’échanges et de participation sociale ainsi que d’un entraînement fréquent pour réduire leurs difficultés à accomplir les actes de la vie quotidienne. L’objectif principal de l’approche Montessori est de permettre aux personnes accompagnées de recouvrer une certaine autonomie dans les gestes du quotidien pour associer dignité et plaisir.

 

Contenu

  • Comprendre les fondements de la démarche de Maria Montessori et leurs adaptations aux problématiques des personnes âgées présentant des troubles cognitifs ;
  • Modifier les représentations et perceptions portées sur la « démence » et les personnes concernées ;
  • Etre capable de repérer, d’évaluer et d’utiliser les capacités préservées, même lorsque les déficits sont sévères ;
  • Apprendre à utiliser une approche adaptée dans les interactions avec les personnes concernées ;
  • Apprendre à créer et adapter des activités en fonction des personnes et de leurs capacités pour augmenter l’engagement (activités individuelles et collectives) ;
  • Apprendre comment redonner aux personnes concernées des rôles sociaux et un sentiment d’appartenance à une communauté ;
  • Pouvoir analyser et comprendre les comportements problématiques et mettre en place des solutions concrètes et adaptées.

 

Moyens pédagogiques

Fidèle à l’adage « Aide-moi à faire seul », les modules de formation sont construits en assurant un processus de transmission visant l’autonomie des participants. Les contenus sont élaborés autour de consensus scientifiques, de récits de terrain (photos et vidéos), d’études de cas, d’ateliers de pratique des outils présentés, mises en situation, jeux de rôle.

 

Objectifs de la formation

  • Porter un autre regard sur la démence et les problématiques liées à l’accompagnement des personnes âgées présentant des troubles cognitifs ;
  • Créer, proposer, adapter des activités engageantes et porteuses de sens (individuelles et collectives) pour le public accompagné ;
  • Repérer, évaluer et utiliser les capacités préservées, même lorsque les déficits sont sévères ;
  • Initier une démarche réflexive et analytique des troubles du comportement et mettre en place des solutions concrètes ;
  • Établir des rôles sociaux et créer un sentiment d’appartenance à une communauté.

 

Dates & Heures : Je 28 & Ve 29 mai, Je 18 & Ve 19 juin 2026 de 9h à 17h

 

Intervenant : Damien BERNARD, Senior Montessori

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/0/geriatrie/1483947/methode-montessori-adaptee-aux-personnes-agees-presentant-des-troubles-cognitifs

 

Date de l'événement : 
Heure: 9h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Programme de la formation

Cette formation vous invite à découvrir les affections orthopédiques les plus fréquemment rencontrées au niveau du pied du nourrisson. Le but étant de vous rendre capable de dépister ces pathologies, distinguer les malpositions des malformations et enfin connaître leurs prises en charge. La formation vous donnera les bases théoriques et pratiques.

 

Contenu de la formation

  • Embryogénèse
  • Physiopathologie
  • Examen clinique
  • Prise en charge
  • Travaux pratiques

Au terme de la formation, les participants seront capables de faire un bilan clinique du pied du nourrisson, différencier une malposition d’une malformation, établir un plan de traitement, ainsi qu’une initiation aux mobilisations et tappings sur modèles.

 

Dates & Heures : Sa 29 & Di 30 novembre 2025 de 9h à 17h

 

Intervenante : Marie HALLEZ, Kinésithérapeute pédiatrique. Membre du Brussels Pediatric Orthopaedic and Physiotherapy Center (BPOPC)

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/1/pediatrie-psychomotricite/1633673/malpositions-et-malformations-du-pied-du-nourrisson-diagnostic-et-prise-en-charge

Date de l'événement : 
Heure: 9h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Programme de la formation

Les ventouses font partie de l’arsenal thérapeutique de la médecine traditionnelle chinoise (MTC) mais pas exclusivement.

Même si c’est son utilisation, en association avec l’acupuncture ou le tui na, qui est la plus connue, la méthode des ventouses a été très utilisée dans le bassin méditerranéen et l’Europe de l’Ouest avant la seconde guerre mondiale.

Technique mise en sommeil avec la généralisation de l’antibiothérapie, elle retrouve un regain d’intérêt dans le domaine sportif et le traitement de certaines pathologies ostéoarticulaires.

Entre tradition et modernité les techniques des ventouses ont prouvé leur efficacité dans de nombreux domaines.

Au cours de cette formation, essentiellement pratique, nous aurons l’occasion d’explorer les différents modes d’utilisation de cette technique non invasive, simple à mettre en place, et faisant preuve d’une grande efficacité.

Les ventouses nous permettront de libérer et mobiliser les fascias, d’améliorer la trophicité en profondeur.

Par leur action hémodynamique, elles pourront favoriser la nutrition et l’élimination des déchets dans les structures profondes du corps.

Pour la pratique et afin que les participants puissent mettre en œuvre le contenu des modules, un kit de matériel vous sera fourni. Ce matériel est compris dans les frais d’inscription.

 

Dates & Heures : Sa 27 & Di 28 septembre 2025 de 9h à 17h

Formateur : Dimitri JAFER Kinésithérapeute spécialisé en médecine traditionnelle chinoise et en chaines physiologiques (méthode Busquet). Formations auprès de multiples écoles et centres de formations en MTC (institut de recherche en énergétique orientale, médecine des ventouses, tian di,, YMAA,..) Pratiquant et enseignant en arts martiaux internes et qi gong depuis près de 20 ans.

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/6/sante-bien-etre/1504688/les-ventouses-ou-cupping-module-1

 

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Programme de la formation

Vous êtes ergothérapeute et vous avez envie de vous lancer dans le domaine de la pédiatrie (comme indépendant ou dans une institution, un hôpital, un centre, etc.) ? Cette formation est faite pour vous ! Nous aborderons concrètement la pratique dans ce domaine et les liens entre les concepts théoriques et la réalité de terrain.

Cette formation se veut pratico-pratique, dans un climat de bienveillance et d’échanges. Au terme de ces deux jours, vous repartirez avec des outils concrets pour mieux appréhender vos nouvelles prises en charge. Vous recevrez des « trucs et astuces » afin de gagner du temps et d’organiser votre pratique. Vous repartirez également avec une boite à outils bien remplie. Nous parlerons de modèles, des diverses approches, d’évaluations, d’analyse d’activités, de courbe de Gauss, de diagnostic en ergothérapie, de rééducation, de données probantes et bien d’autres sujets ! Chaque année, la formation est revue et mise à jours.

Lors des deux journées de formation quatre grandes thématiques seront abordées :

  • Comprendre le rôle de l’ergothérapeute en pédiatrie et trouver sa place ;
  • Réaliser un bilan, de l’anamnèse à la remise des conclusions ;
  • Développer sa pratique : suivre ses objectifs, développer des outils, organiser son travail ;
  • Se créer un réseau entre ergothérapeutes et autres professionnels.

Moyens pédagogiques :

  • Un cadre théorique pour appuyer les concepts de l’ergothérapie en pédiatrie ;
  • Beaucoup d’outils (créatifs et « faits maison »), de fiches, des astuces pratiques ;
  • Un guide résumé des outils.

 

Dates & Heures : Sa 4 & Di 5 octobre 2025 De 9h à 16h (15h le dimanche)

 

Formatrice : Maurine STICCA Ergothérapeute, Centre de réadaptation neurologique infantile (Hôpital Erasme)

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/1/pediatrie-psychomotricite/1716101/lergotherapie-en-pediatrie-des-outils-pour-developper-sa-pratique

 

Date de l'événement : 
Heure: 9h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Programme de la formation

La prise en charge du patient amputé de jambe nécessite des compétences particulières et multifactorielles. Les connaissances théoriques, pratiques et d’analyses ne peuvent être acquises que par une formation globale basée sur l’expérience professionnelle et les notions théoriques de la littérature.

Contenu de la formation :

  • Étiologies et statistiques
  • Chirurgie
  • Complications
  • Chirurgies modernes et recherche
  • Le suivi post-opératoire
  • De la rééducation à la marche
  • L’appareillage mécanique et électronique
  • La contention du moignon
  • L’adaptation du milieu de vie

 

Objectifs de la formation

  • Pratiquer les gestes techniques adéquats tout au long de la réadaptation du patient
  • Analyser et interpréter les mauvais comportements du patient lors de la marche appareillée
  • Comprendre ce qu’est une prothèse et son utilisation
  • Comprendre le rôle de chaque intervenant
  • Participer à l’éducation thérapeutique du patient
  • Evaluer les besoins du patient
  • Communiquer et interagir en équipe interdisciplinaire

 

Dates & Heures : Sa 22, 29 novembre & 6 décembre 2025 de 9h à 17h

 

Formateur : Vincent BROWAEYS Kinésithérapeute Centre de traumatologie et de Réadaptation Prise en charge des patients amputés de membre inférieur Enseignant HE2B section Prothésiste

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/2/reeducation/1414506/la-readaptation-du-patient-ampute-de-membre-inferieur

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Au delà d’un apport simplement nutritif, l’alimentation permet à l’Homme de faire face à certains états émotionnels. Cette formation abordera la relation que l’Homme entretien avec la nourriture, les mécanismes psychologiques qui expliquent certains excès et surtout, bloquent les efforts pour retourner à une alimentation saine.

Au terme de cette formation, les participants seront capable de :

  • Comprendre les enjeux sociaux et culturels qui relient l’Homme à son alimentation ;
  • Comprendre comment identifier une relation toxique ou déséquilibrée ;
  • Comprendre et agir sur les blocages émotionnels qui empêchent une personne de réduire ou améliorer son alimentation.

Moyens pédagogiques et organisation de la formation :
La formation alternera entre des partages d’opinions et expériences, des exposés théoriques et des exercices pratiques qui permettront de concrétiser au maximum les informations.

 

Dates & Heures : Sa 18 & Di 19 avril 2026 De 9h à 16h

 

Formatrice : Christel LEYS Je suis psychologue conventionnée et coach certifiée en développement personnel et professionnel. J’utilise cette double casquette pour aider les personnes qui souhaitent voir un changement dans leur quotidien, d’une manière concrète (grâce au coaching) et complète (grâce à la psychologie). Également formatrice depuis 2019, j’ai eu l’occasion de créer et donner des formations sur des thèmes variés face à des publics de tous horizons (travailleurs sociaux, collaborateurs d’entreprise, personnes en recherche d’emploi, …). J’utilise différentes méthodologies pour partager le contenu, en préférant toujours commencer en partant du vécu et des acquis des participants. Je vais ensuite enrichir leurs connaissances avec de nouvelles théories et outils pratiques.

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/6/sante-bien-etre/1493169/lalimentation-emotionnelle

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