Date de l'événement : 
Heure: 9h-18h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Programme de la formation

CREA-HELB propose une formation de médecine traditionnelle chinoise (MTC) et de massage chinois (ou tuina-anmo) en trois années. La formation se déroule un week-end par mois de 9h à 18h. Au départ, aucun prérequis n’est demandé.

Le Tuina-anmo fait partie des techniques de soins proposés par la médecine chinoise et, à ce titre, exige un examen du patient et une méthode de diagnostic qui vont permettre de diriger un traitement individualisé.

Le massage chinois, ou Tuina, combine la manipulation des points d’acupressure avec celle des méridiens tendino-musculaires, principaux et merveilleux agissant ainsi à tous les niveaux énergétiques.

Le Tuina-anmo vise à ce que le patient retrouve ou préserve la relation existant entre corps et esprit, condition pour qu’il évolue en phase avec son environnement social et naturel… car la médecine chinoise est avant tout une éducation à la santé, elle est l’apprentissage d’un art de vie qui guide chaque être humain vers son propre état d’équilibre.

 

Matière spécifique cours pratique de M.T.C. :

  • Apport de la phytothérapie et de la diététique (indications, inter actions et contre- indications)
  • Pathologies et traitements en tui na chez l’adulte
  • Le traitement par tui na selon le niveau d’atteinte et la couche en cause

Les techniques auxiliaires : Le marteau fleur de prunier : Historique / Mode d’examen / Indications / Contre-indications / Applications

Les pathologies en tuina : Ostéo articulaire / Pneumo / Digestives / Neurologie

Les théories et les pratiques, décrites ci-dessus, seront réparties dans l’ensemble des modules que compte la formation, et ce sur une durée de TROIS ANNÉES.

 

Dates & Heures :
Sa & Di 4-5 octobre, 8-9 novembre, 6-7 décembre 2025 Sa & Di 7-8 février, 14-15 mars, 11-12 avril, 16-17 mai, 6-7 juin 2026
De 9h à 18h
Détails : 128h de cours par an.

 

Formateur : Dimitri JAFER Kinésithérapeute spécialisé en médecine traditionnelle chinoise et en chaines physiologiques (méthode Busquet). Formations auprès de multiples écoles et centres de formations en MTC (institut de recherche en énergétique orientale, médecine des ventouses, tian di,, YMAA,..) Pratiquant et enseignant en arts martiaux internes et qi gong depuis près de 20 ans.

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/6/sante-bien-etre/1737516/formation-longue-en-medecine-traditionnelle-chinoise-mtc

 

Date de l'événement : 
Heure: 8h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Programme de la formation

L’action communautaire désigne toute initiative, issue de personnes ou de communautés (géographiques, d’intérêts, d’identités, …) visant à apporter une solution collective et solidaire à un problème commun identifié suite à la réalisation d’un diagnostic communautaire. L’action communautaire appliquée à la santé s’appuie sur la participation de tous les acteurs concernés (professionnels de santé, patients, familles, membres de la communauté, autorités administratives, …) pour améliorer la santé globale des bénéficiaires et notamment lutter contre les inégalités sociales de santé. Cette formation en santé communautaire se propose d’outiller les professionnels de terrain à la démarche en santé communautaire auprès de ces personnes et/ou communautés.

Objectifs : Offrir aux professionnels de terrain une méthodologie de travail adaptée aux structures psycho-médico-sociales pour répondre aux problématiques sociales et/ou sanitaires communes à leurs bénéficiaires.

La formation va se centrer sur :

  • La promotion de la santé
  • L’approche communautaire en santé
  • La prévention
  • L’éducation à la santé
  • La réadaptation dans la communauté
  • Le travail interdisciplinaire et intersectoriel
  • La méthodologie de la démarche en santé communautaire
  • Les inégalités sociales en santé

Pour en savoir plus nous vous invitons à prendre connaissance de la publication « Action communautaire en santé » via http: //www.maisonmedicale.org/Action-communautaire-en-sante-un-3909.html

 

Contenu

Quadrimestre 1 : Analyse des déterminants de santé

  • Déterminants de santé – 10h
  • Épidémiologie – 10h
  • Statistiques – 10h
  • Géographie humaine – 15h

Quadrimestre 2 :

  • Santé publique et environnement
  • Santé publique – 15h
  • Santé et environnement – 15h
  • Santé et société – Législation sociale – 30h – Économie et politique sociale – 30h

Quadrimestre 1 et 2 : Action communautaire en santé

  • Analyse et gestion des structures de santé communautaire et méthodologie d’interventions – 105h
  • Déontologie et éthique – 15h
  • Organisation administrative et gestion du travail – 15h

Dates & Heures : Les cours auront lieu essentiellement les jeudis et vendredi de 8h à 17h du 15 septembre au 20 juin (environ). Vous recevrez la grille horaire en début d’année.

Coordinatrice de la formation : Hélène Trousson Maître-assistant en santé communautaire et infirmière. Coordinatrice de la spécialisation en santé communautaire HELB-IP Contact : helene.trousson@helb-prigogine.be

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/3/aide-soins/1711992/formation-en-sante-communautaire-270h-minimum

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Programme de la formation

Dans de nombreux contextes (crèche, homes, écoles, garderies, consultations pour enfants, etc.), les professionnels sont amenés à accompagner de jeunes enfants, soit en relation directe avec eux, soit en service d’aide auprès des parents. Ils n’ont pas toujours toutes les informations sur le fonctionnement des émotions propre à la petite enfance.

Contenu de la formation :

  • Qu’est-ce qu’une émotion ?
  • Que se passe-t-il du point de vue cognitif chez l’enfant ?
  • Comment en identifier les causes ?
  • Comment en identifier les besoins ?
  • Que se passe-t-il chez le jeune enfant face aux réponses de l’adulte du type réprimande ou punition ?
  • Quelques pistes pour une communication empathique avec le jeune enfant et un accompagnement bienveillant.

Objectifs de la formation

Au terme de la formation, les participants pourront :

  • Acquérir les connaissances de base nécessaires à la communication avec de jeunes enfants ;
  • Connaître des méthodes d’écoute, de communication, d’accompagnement empathique, de relation d’aide ;
  • Connaître et identifier le langage des émotions chez le jeune enfant ;
  • Acquérir les connaissances de base relatives au fonctionnement cognitif des jeunes enfants.

Dates & Heures : Sa 6 décembre 2025 de 9h à 16h

 

Formatrice : Daniela ANTONOVA Enseignante en français, formatrice en communication, médiatrice interculturelle, conceptrice en programmes de formation sur l’interculturalité.

 

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/1/pediatrie-psychomotricite/1488945/face-aux-emotions-du-jeune-enfant-quelques-outils-pour-laccompagner

Date de l'événement : 
Heure: 18h-20h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Programme de la formation

Cette conférence permettra principalement de mieux comprendre qui sont les aidants proches, leurs difficultés et leurs besoins.

Cette conférence sera aussi l’occasion d’évoquer le soutien et l’accompagnement des aidants proches par les professionnels de la santé, de l’aide et du soin.

Une présentation de la loi de reconnaissance des aidants proches ainsi que de l’ASBL Aidants Proches Bruxelles sera également faite.

La conférence se terminera avec les questions des participants.

 

Dates & Heures : Je 23 avril 2026 de 18h à 20h

Formatrice : Laura DANLOY, Coordinatrice et psychologue au sein de l’ASBL Aidants Proches Bruxelles

 

Lieux : Conférence donnée en distanciel.

 

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/4/conferences/1811014/conference-qui-sont-les-aidants-proches-et-comment-les-soutenir

Date de l'événement : 
Heure: 9h-13h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Programme de la formation

Avoir un site Internet professionnel c’est bien ! Mais savoir quel contenu y apporter et comment, c’est encore mieux !

Cette formation va vous expliquer l’importance d’un site Internet « bien construit » : ce qui doit se trouver sur une page d’accueil, dans la rubrique à propos, contact et prise de rendez-vous. L’importance également d’inclure une rubrique politique de confidentialité, surtout lorsque la prise de rendez-vous est faite en ligne. Cela peut rassurer la patientèle !

Et enfin, Google My Business, quelle est son importance ?!

Contenu de la formation :

  • Qu’est-ce qu’un nom de domaine et un hébergement ?
  • Les pièges à éviter si vous passez par une agence web (ne pas faire de généralité mais mettre en évidence les « soi-disant » abonnements mensuels)
  • Tour d’horizon des différentes plateformes qui vous proposent de réaliser vous-même un site Internet
  • Look & Feel + Template des différentes pages d’un site Internet et leurs spécificités
  • Tour d’horizon des réseaux sociaux (page Fb et profil IG) et l’importance d’un profil LinkedIn bien construit
  • Les applications de prise de rendez-vous à gratuites et payantes
  • L’importance du Google My Business

Dates & Heures : Sa 18 avril 2026 de 9h à 13h

Coordinateur de la formation : Amandine VANDERBECQ Personal Digital Marketer & Social Media Manager

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Infos & Inscription :  https://crea-helb.catalogueformpro.com/8/divers/1762666/comment-etre-bien-visible-sur-le-web-en-tant-que-therapeute

Date de l'événement : 
Heure: 09h00-16h30
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Programme de la formation

Module 1 : Les bases d’une accessibilité PMR

Objectif : Améliorer la qualité de l’accompagnement en ergothérapie lors d’un aménagement du domicile.

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Acquérir les règles et les principes de bases (Accessibilité, Circuler, Utiliser) pour le bâtiment privé et public
  • Comprendre les besoins et demandes de la personne et de son entourage
  • Rédiger un bilan en ergothérapie (auprès des mutuelles, médecins, services)
  • Connaitre les différentes possibilités de remboursement et législation en région Wallonne et Bruxelles Capitale
  • Utiliser le matériels d’évaluation adapté pour l’aménagement du domicile
  • Comprendre les besoins d’information d’un professionnel du bâtiment
  • Acquérir les règles et les principes de bases dans le bâtiment
  • Exercices pratiques/Démonstrations

 

Module 2 : Expert en accessibilité PMR

Objectif : Perfectionner son accompagnement en ergothérapie lors d’un aménagement du domicile.

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

  • Rappel des règles et des principes de bases (Accessibilité, Circuler, Utiliser) pour le bâtiment privé et public
  • Choisir le matériel adapté : Aides techniques
  • Savoir réaliser des plans d’accessibilité sur ordinateur/tablette (cas clinique)
  • Savoir lire et comprendre un devis d’un professionnel du bâtiment
  • Mettre en place une méthodologie pour rédiger le cahier des charges
  • Se perfectionner sur les connaissances techniques et les contraintes du bâtiment

Dates & Heures :
Sa 11 & Di 12 octobre, Sa 22 & Di 23 novembre 2025 de 9h à 16h30

Coordinateur de la formation : Nicolas de Thomaz et Kevin Defrance : Ergothérapeute, Entrepreneur du bâtiment et Ergonome

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/7/inclusion/1718435/amenagement-du-domicile

Date de l'événement : 
Heure: 58 heures reparties sur 8 journées
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Amener le participant à :

  • Déceler une éventuelle difficulté en logico-mathématique chez l’enfant dans une perspective de prévention et/ou de rééducation;
  • Acquérir un nouveau regard par rapport à l’enseignement des mathématiques;
  • Prendre conscience des pré – requis nécessaires à l’apprentissage des mathématiques et des difficultés que peut rencontrer l’enfant;
  • Proposer des outils de travail adéquats afin de promouvoir l’évolution du raisonnement logico-mathématique, et les aspects cognitifs impliqués tout en respectant les particularités de l’individu et de son rythme.

L’approche proposée se veut innovatrice et inspirante dans la « rééducation » des troubles en logico-mathématique.

Cette formation théorico-pratique est dispensée par des formatrices de terrain, qui vous accompagneront dans l’analyse de vos pratiques et vous permettront de développer vos compétences professionnelles dans ce domaine.

Méthode

Durant les séminaires, des ateliers pratiques sont proposés aux professionnels sous forme de jeux de rôle afin de stimuler la réflexion sur les raisonnements logico-mathématiques mis en jeu et pour mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et les adolescents durant leurs apprentissages. Afin de permettre un enrichissement professionnel, les échanges et les discussions à partir de la pratique de chacun sont favorisés. Les outils fournis et les progressions suggérées pourront immédiatement être utilisés pour remédier aux difficultés présentées par les patients.

La place primordiale de l’objet concret, de l’expérimentation, de la manipulation et donc le rôle de l’action sont fondamentaux. Toute action constitue le point de départ des futures opérations de la construction de la pensée. La démarche consiste à concevoir l’enfant comme acteur de ses apprentissages. Il peut penser et comprendre par lui-même. Il faut donc lui proposer un matériel donnant lieu à des situations de manipulations et de découvertes. Les situations de manipulations concrètes sont nécessaires à l’élaboration de certaines notions telles que les fractions et à l’utilisation de leur symbolisme abstrait.

Durée

58 heures reparties sur 8 journées

Contenu du cours

Introduction

  • Exercices pratiques sur le nombre et la numération
  • Analyse structurelle des exercices proposés
  • Variations possibles pour adapter les exercices proposés
  • Synthèse des aspects importants à travailler
  • La base 10
  • Le nombre et les structures logiques de base
  • La numération
  • L’équivalence numérique : importance et moyens pour l’exercer
  • Ateliers
  • Le concept d’opérativité : ateliers
  • L’utilisation du langage en mathématique
  • L’approche pédagogique

Les structures logiques de base

  • Quantifier : quoi et pourquoi
  • La construction du nombre selon le constructivisme et point de vue des recherches en neurosciences
  • Évaluation. Épreuves cliniques
  • La sériation : propositions d’activités
  • Comment construire une activité adaptée
  • Ateliers sur la correspondance terme à terme et la conservation des quantités
  • Les différents types de combinatoire
  • La classification
  • Ateliers

Les opérations

  • L’opérativité
  • Propositions d’activités. Ateliers
  • Analyse structurale des activités
  • Proposition de progressions
  • Le stade opératoire
  • Les opérations arithmétiques
  • Théorie et exemples
  • Les problèmes
  • Ateliers

Les fractions

  • Différence entre continu et discontinu
  • L’équivalence des fractions. Ateliers
  • La comparaison entre fraction. Ateliers
  • Les opérations sur les fractions. Ateliers

La mesure et la virgule

  • Qu’est-ce que mesurer
  • Les instruments de mesure. Ateliers – Analyse structurale – Synthèse
  • Le continu et le discontinu
  • La comparaison. Ateliers
  • La construction de la notion de taille chez l’enfant
  • Proposition d’activités
  • Le sens de la virgule dans le système métrique. Ateliers
  • Progression d’activités
  • Équivalence et conversions

Intervenants

  • Patricia Calimera : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Italie (ECM) depuis 2012.
  • Maria Luz Fernandez : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique à l’A.C.N.E.S., elle est maitre de formation pratique en logopédie au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 06 mars 2026 : 14:00 – 18:00
  • samedi 07 mars 2026 : 09:00 – 18:00
  • vendredi 29 mai 2026 : 09:00 – 17:00
  • samedi 30 mai 2026 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 09 octobre 2026 : 09:00 – 17:00
  • samedi 10 octobre 2026 : 09:00 – 17:00
  • jeudi 26 novembre 2026 : 14:00 – 18:00
  • vendredi 27 novembre 2026 : 09:00 – 17:00
  • samedi 28 novembre 2026 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 1055 €
  • 960 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/education-et-reeducation-en-logico-mathematique-introduction-et-approfondissements-2

Date de l'événement : 
Heure: 21 heures réparties sur 3 jours
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, vous connaitrez les exigences légales et administratives pour vous installer en tant qu’ergothérapeute indépendant. Vous vous initierez au marketing pour tous et son application dans le quotidien de l’ergothérapeute. En plus du décret, l’accent sera mis sur la neurologie, la pédiatrie et la gériatrie.

Durée

21 heures réparties sur 3 jours

Contenu du cours

  • Définition du cadre de travail : Communauté Française, SPF Santé Publique, SPF Finances, INAMI, autre (entreprises, asbl, …)
  • Développement des différents systèmes indépendants, statut, aspect administratif, comptable et fiscal
  • Démarches administratives d’installation : étapes, forme juridique, assurances, seuil de rentabilité
  • Définition de votre projet professionnel : votre potentiel, étude de marché, plan stratégique
  • Le marketing à la portée de tous : notions théoriques, exemples concrets et échanges sur cas pratiques
  • Le marketing : un outil pour l’ergothérapeute indépendant
  1. Une stratégie pour qui, pourquoi ?
  2. Clés pour appliquer les règles de base
  3. Leviers pour atteindre vos objectifs et pièges à éviter
  4. La communication dans tous ses états !
  • Arrêtés royaux : n°78, prestations d’ergothérapie en 1996, prestations de rééducation en 2010
  • Tâches administratives courantes, comptabilité, actes directs et indirects, attestations de soins, frais déductibles
  • Pratique ergo en neurologie : prescriptions, pratique et vécu de terrain, documents, avantages et inconvénients
  • Pratique ergo en pédiatrie : formations préalables, pratique et vécu de terrain
  • Pratique ergo en gériatrie : pratique et vécu de terrain, projets pilotes, financement
  • Construction et utilisation concrète d’un dossier patient
  • Evaluation de la personne et boîte à outils
  • Evaluation du réseau, des filières de soins et place de l’ergothérapeute
  • Table ronde, ateliers.

Intervenants

  • Séverine Bradfer : Ergothérapeute indépendante Neuro adulte
  • Christophe De Rudder : Spécialiste en marketing
  • Marc-Eric GUISSET : Administrateur UPE
  • Virginie THERIN : Expert-comptable Conseil fiscal
  • Loïck Tonnelier : Diplômé en ergothérapie, travaille en tant qu’indépendant au maintien à domicile des personnes âgées en étant actif sur les divers sphères de leurs occupations. Formé en revalidation neurologique et gestion des douleurs chroniques.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • samedi 11 octobre 2025 : 09:00 – 17:15
  • samedi 29 novembre 2025 : 09:00 – 17:15
  • samedi 06 décembre 2025 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 325 €
  • 300 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscription

Minimum 16 participants – maximum 25 participants

 

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/je-souhaite-minstaller-et-pratiquer-comme-ergotherapeute-liberal-2

Nos sponsors