Date de l'événement : 
Heure: 12
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Au terme de cette formation, vous serez capable de :

  • Reconnaître un trouble des fonctions exécutives
  • Posséder les compétences spécifiques pour mettre en place une intervention sur les procédés transversaux, comme l’attention, la mémoire de travail, l’inhibition de l’impulsivité, la planification et la flexibilité mentale, qui soutiennent le développement moteur, cognitif et langagier ainsi que les habilités d’insertion dans la société.

Vous pourrez connaître les derniers modèles théoriques relatifs aux fonctions exécutives et leur implication dans l’apprentissage.?Quelles sont les compétences cognitives qui nous permettent d’agir?de façon organisée pour atteindre des objectifs? Quelle est leur importance durant les apprentissages??

Vous découvrirez comment aider les enfants ou les adolescents à améliorer leurs ressources attentives, augmenter leur mémoire de travail, leur capacité d’auto-régulation et de planification ainsi que de flexibilité mentale et de problem solving.

A travers cette formation, vous aurez une mise en pratique directe à travers des exercices, des ateliers pratiques et des discussions de cas .

Durée

12 heures réparties sur 2 jours

Contenu du cours

  • Aspects théoriques et évaluation des fonctions exécutives
  • Traitement des personnes concernées
  • Exercices pratiques et Ateliers

Formateur

Patricia Calimera : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Italie (ECM) depuis 2012.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 14 novembre 2025 : 14:00 – 18:00
  • samedi 15 novembre 2025 : 09:00 – 18:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/les-fonctions-executives-un-network-dimportance-fondamentale-durant-lapprentissage

Date de l'événement : 
Heure: 21
Lieu: Rue du traité de Rome, 1 - 1348 Louvain-la-Neuve

Objectif

Formation organisée en partenariat avec la société Soft’Ages Formations.

Au terme de cette formation essentiellement pratique, vous aurez acquis une expertise dans la prise en charge du syndrome de désadaptation psychomotrice, basée sur une démarche clinique rigoureuse d’analyse des schémas moteurs développée par une équipe pluridisciplinaire du CHU de Nîmes.

Dans un premier temps, la formation vous aidera à dépister, à évaluer les signes cliniques moteurs et psycho comportementaux du syndrome et à mettre en place un programme multifactoriel de rééducation et de réadaptation. Les travaux pratiques vous permettront d’acquérir des techniques d’activation des schémas moteurs ainsi que des compétences dans la préconisation et l’utilisation d’aides techniques à la mobilité, aux transferts et d’aménagements de l’environnement.

Durée

21 heures réparties sur 3 journées

Contenu du cours

Physiopathologie :

  • Mécanismes de la perte d’autonomie en gériatrie
  • Le syndrome de régression psychomotrice
  • La fragilité posturale et motrice
  • Les schémas moteurs (analyse biomécanique de la motricité)
  • Le vieillissement du système postural et moteur
  • La désadaptation des schémas moteurs

Prise en charge de la désadaptation des schémas moteurs :

  • Influence des manutentions, des aides techniques, et des aménagements sur les schémas moteurs
  • Méthode d’activation et d’entraînement des schémas moteurs (ergomotricité)
  • Les aides techniques à la mobilité et aux transferts
  • Les aménagements de l’environnement

Prise en charge de la rétropulsion :

  • Compenser et traiter la rétropulsion
  • Rééducation de la désadaptation des stratégies posturales
  • Le positionnement assis du sujet rétropulsif
  • Etudes de cas concrets, travaux pratiques.

Formateur

Fabrice NOUVEL : Ergothérapeute Diplômé d’Etat – Président de l’Association française des ergothérapeutes en gériatrie.

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Lovano_1 – Rue du traité de Rome, 1 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Horaire de la session

  • lundi 12 mai 2025 : 09:00 – 17:00
  • mardi 13 mai 2025 : 09:00 – 17:00
  • mercredi 14 mai 2025 : 09:00 – 17:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/readaptation-dune-personne-agee-presentant-un-syndrome-de-desadaptation-posturale-et-motrice-2

Date de l'événement : 
Heure: 58
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Objectif

Amener le participant à :

  • Déceler une éventuelle difficulté en logico-mathématique chez l’enfant dans une perspective de prévention et/ou de rééducation;
  • Acquérir un nouveau regard par rapport à l’enseignement des mathématiques;
  • Prendre conscience des pré – requis nécessaires à l’apprentissage des mathématiques et des difficultés que peut rencontrer l’enfant;
  • Proposer des outils de travail adéquats afin de promouvoir l’évolution du raisonnement logico-mathématique, et les aspects cognitifs impliqués tout en respectant les particularités de l’individu et de son rythme.

L’approche proposée se veut innovatrice et inspirante dans la « rééducation » des troubles en logico-mathématique.

Cette formation théorico-pratique est dispensée par des formatrices de terrain, qui vous accompagneront dans l’analyse de vos pratiques et vous permettront de développer vos compétences professionnelles dans ce domaine.

Méthode

Durant les séminaires, des ateliers pratiques sont proposés aux professionnels sous forme de jeux de rôle afin de stimuler la réflexion sur les raisonnements logico-mathématiques mis en jeu et pour mieux comprendre les difficultés que peuvent rencontrer les enfants et les adolescents durant leurs apprentissages. Afin de permettre un enrichissement professionnel, les échanges et les discussions à partir de la pratique de chacun sont favorisés. Les outils fournis et les progressions suggérées pourront immédiatement être utilisés pour remédier aux difficultés présentées par les patients.

La place primordiale de l’objet concret, de l’expérimentation, de la manipulation et donc le rôle de l’action sont fondamentaux. Toute action constitue le point de départ des futures opérations de la construction de la pensée. La démarche consiste à concevoir l’enfant comme acteur de ses apprentissages. Il peut penser et comprendre par lui-même. Il faut donc lui proposer un matériel donnant lieu à des situations de manipulations et de découvertes. Les situations de manipulations concrètes sont nécessaires à l’élaboration de certaines notions telles que les fractions et à l’utilisation de leur symbolisme abstrait.

Les personnes ayant suivi des modules les années précédentes et souhaitant clôturer le cycle peuvent prendre contact avec le Centre de Formation Continue pour les modalités pratiques.

formation.continue@vinci.be – +32 2 431 07 47

Durée

58 heures reparties sur 8 journées

Contenu du cours

Introduction

  • Exercices pratiques sur le nombre et la numération
  • Analyse structurelle des exercices proposés
  • Variations possibles pour adapter les exercices proposés
  • Synthèse des aspects importants à travailler
  • La base 10
  • Le nombre et les structures logiques de base
  • La numération
  • L’équivalence numérique : importance et moyens pour l’exercer
  • Ateliers
  • Le concept d’opérativité : ateliers
  • L’utilisation du langage en mathématique
  • L’approche pédagogique

Les structures logiques de base

  • Quantifier : quoi et pourquoi
  • La construction du nombre selon le constructivisme et point de vue des recherches en neurosciences
  • Évaluation. Épreuves cliniques
  • La sériation : propositions d’activités
  • Comment construire une activité adaptée
  • Ateliers sur la correspondance terme à terme et la conservation des quantités
  • Les différents types de combinatoire
  • La classification
  • Ateliers

Les opérations

  • L’opérativité
  • Propositions d’activités. Ateliers
  • Analyse structurale des activités
  • Proposition de progressions
  • Le stade opératoire
  • Les opérations arithmétiques
  • Théorie et exemples
  • Les problèmes
  • Ateliers

Les fractions

  • Différence entre continu et discontinu
  • L’équivalence des fractions. Ateliers
  • La comparaison entre fraction. Ateliers
  • Les opérations sur les fractions. Ateliers

La mesure et la virgule

  • Qu’est-ce que mesurer
  • Les instruments de mesure. Ateliers – Analyse structurale – Synthèse
  • Le continu et le discontinu
  • La comparaison. Ateliers
  • La construction de la notion de taille chez l’enfant
  • Proposition d’activités
  • Le sens de la virgule dans le système métrique. Ateliers
  • Progression d’activités
  • Équivalence et conversions

Intervenants

  • Patricia Calimera : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique au GEPALM à Paris, elle exerce la profession de logopède libérale en Italie. Elle est formatrice dans le cadre de la formation continue en Italie (ECM) depuis 2012.
  • Maria Luz Fernandez : Logopède, spécialisée en rééducation de la pensée logico-mathématique à l’A.C.N.E.S., elle est maitre de formation pratique en logopédie au sein de la Haute Ecole Léonard de Vinci.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 07 février 2025 : 14:00 – 18:00
  • samedi 08 février 2025 : 09:00 – 18:00
  • vendredi 04 avril 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 05 avril 2025 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 03 octobre 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 04 octobre 2025 : 09:00 – 17:00
  • jeudi 04 décembre 2025 : 14:00 – 18:00
  • vendredi 05 décembre 2025 : 09:00 – 17:00
  • samedi 06 décembre 2025 : 09:00 – 17:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/education-et-reeducation-en-logico-mathematique-introduction-et-approfondissements

Date de l'événement : 
Heure: 6
Lieu: Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Ces dernières années, on entend abondamment parler de stress et de burn out, en particulier dans les métiers de la santé. On observe que de nombreux soignants, les infirmiers notamment, quittent prématurément leur profession. On voit aussi arriver de nouvelles idées et de nouvelles notions telles que le travail durable, ou le travail soutenable…

Au terme de cette formation de 6 heures, vous comprendrez mieux les notions de stress et de burn out. Vous identifierez mieux les facteurs de stress auxquels vous êtes soumis, vous pourrez évaluer votre niveau d’épuisement professionnel. Vous identifierez des pistes (individuelles et collectives) pour gérer le stress, vous prémunir du burn out et vous développer dans votre métier de soignant.

Il s’agit d’une formation théorique et pratique, durant laquelle vous pourrez réfléchir et partager sur votre propre situation professionnelle, des exercices pratiques seront également proposés.

Durée

6 heures

Contenu du cours

  • Le stress et le burn out : qu’est-ce que c’est ? Comment les évaluer ? Comment me situer ?
  • Les facteurs de risque et les facteurs protecteurs. Quels sont-ils en général ? Et dans ma situation particulière ?
  • Qui est responsable de quoi ? Ce que je peux faire pour préserver mon équilibre, ce que je peux attendre de ma hiérarchie et de mon institution.
  • Mieux se connaître : savoir détecter ses signaux de stress, connaître ses besoins.
  • Maintenir / développer son énergie.
  • Accroître les facteurs protecteurs dans mon équipe ou dans mon réseau professionnel.

Formateur

Nathalie SCAILLET : Dr en psychologie, psychothérapeute en Thérapies Comportementales et Cognitives et sophrologue.

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • samedi 17 mai 2025 : 09:00 – 16:00

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/soigner-sans-sepuiser-se-developper-durablement-dans-le-metier-de-soignant-2

Date de l'événement : 
Heure: 178
Lieu: Louvain-la-Neuve et sur le terrain.

En collaboration avec « Anim’Moi zoothérapie » et « Au bout du Museau » (15 ECTS).

La zoothérapie est enseignée depuis longtemps au Québec et tous les milieux hospitaliers, scolaires ou les centres de jour ont leur zoothérapeute attitré. Cette pratique se répand maintenant en Europe. De nombreuses cliniques pluridisciplinaires voient le jour et se développent avec succès et les centres ont de plus en plus de demandes.

Nous sommes donc heureux de pouvoir vous proposer ce certificat en zoothérapie.

Son objectif est de vous apporter les clés qui vous permettront d’agir au quotidien avec différents types d’animaux dans votre pratique professionnelle auprès de vos diverses clientèles.

  • Bâtir un partenariat éthique et adéquat avec les animaux
  • Acquérir des compétences et les connaissances nécessaires à l’intervention facilitée avec les animaux
  • S’inscrire activement dans une démarche de réflexion au rapport à soi, au service de la pratique thérapeutique

Au long du Certificat, vous apprendrez comment intervenir avec comme partenaires d’intervention des animaux domestiques : chiens, lapins, chats, cochons d’Inde, rats, poules, tourterelles, mini chevaux. Le choix de l’animal se fait toujours en fonction de l’objectif thérapeutique à travailler.

Au terme du certificat, vous aurez acquis les 5 compétences suivantes :

  • Avoir une connaissance approfondie des animaux de compagnie et de ferme du au niveau de leurs besoins, de leurs comportements et de leur bien-être.
  • Distinguer les formes de zoothérapie-médiation animale ainsi que les techniques d’intervention utilisées (approche humaniste)
  • Mobiliser les approches théoriques nécessaires à la pratique du comportement animalier
  • Mise en application multidisciplinaire de la zoothérapie au sein d’une équipe professionnelle
  • Développer sa pratique de terrain auprès de diverses clientèles

Le certificat se donne majoritairement en présentiel à Louvain-la-Neuve et sur le terrain. Les cours en soirée et la plupart des samedis se donnent en distanciel synchrone depuis le Québec. Les précisions se trouvent sur votre portail une fois inscrit·e·s.

Durée

Mercredis et samedis d’octobre à mai

Contenu du cours

1. Introduction à la zoothérapie

  • Psychologie 1 : l’approche humaniste
  • Zoothérapie 1 : champs, terminologie et recherche
  • Éthologie 1 : introduction au comportement animal
  • Introduction à la psychologie du langage canin
  • Pratique 1 : études de cas et initiation pratique

2. L’intervention zoothérapeutique

  • Psychologie 2 : concepts et pratiques en zoothérapie
  • Zoothérapie 2 : besoins de bénéficiaires
  • Pratique 2 : études de cas et premier terrain

3. Faire équipe en zoothérapie et diversité des pratiques

  • Zoothérapie 3 : équipe, matériel et outils
  • Comportement canin
  • Éthologie 2 : rongeurs, lagomorphes, animaux de la ferme et oiseaux
  • Éthologie 3 : application et zoopsychiatrie
  • Pratique 3 : manipulation animale et méthode de toucher

4. Pratique de la zoothérapie et modalités d’intervention

  • Formalisation d’une intervention
  • Cadre d’intervention
  • Éthique et déontologie
  • Pratique 4 : semaine intensive
  • Pratique 5 : stages et supervision

Évaluation

Un travail personnel sera demandé aux participants en fin d’année de formation. L’évaluation portera également sur les stages et sur une mise en situation durant la semaine intensive.

Intervenants

  • Nastasia BLAISE : Psychologue spécialisée en autisme – formatrice
  • Audrey DESROSIERS : Autrice, formatrice, zoothérapeute, enseignante
  • Mélissa SNAUWAERT : Zoothérapeute, enseignante, autrice, auxiliaire psychopédagogique, assistante en psychologie et éducatrice canin.
  • David BERTRAND : Psychologue et éthologue – Enseignant à la HE Vinci dans la section « Educateur spécialisé »
  • Valentine ANCIAUX

Informations pratiques

Lieux

  • Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve
  • Distanciel synchrone – ., . – . .
  • La Ferme aux Hirondelles – Rue des Anglées, 15 – 1457 Walhain
  • Village n°1 – Rue de Sart-Moulin, 1 – 1420 Braine-l’Alleud
  • Maison de repos St-Joseph – Rue Marache, 22 – 5031 Grand-Leez

Matériel

Horaire de la session

  • mercredi 02 octobre 2024 : 18:30 – 21:30
  • samedi 05 octobre 2024 : 13:30 – 17:30
  • mercredi 09 octobre 2024 : 08:30 – 16:30
  • samedi 19 octobre 2024 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 23 octobre 2024 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 06 novembre 2024 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 13 novembre 2024 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 20 novembre 2024 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 27 novembre 2024 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 04 décembre 2024 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 11 décembre 2024 : 18:30 – 21:30
  • samedi 14 décembre 2024 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 18 décembre 2024 : 09:00 – 16:00
  • samedi 21 décembre 2024 : 13:30 – 18:30
  • mercredi 08 janvier 2025 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 15 janvier 2025 : 18:30 – 21:30
  • samedi 18 janvier 2025 : 13:30 – 17:30
  • mercredi 22 janvier 2025 : 09:00 – 16:00
  • samedi 25 janvier 2025 : 13:30 – 16:30
  • samedi 01 février 2025 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 05 février 2025 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 19 février 2025 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 12 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • samedi 15 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • samedi 22 mars 2025 : 09:00 – 16:00
  • mercredi 26 mars 2025 : 09:00 – 12:00
  • mercredi 02 avril 2025 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 09 avril 2025 : 18:30 – 21:30
  • mercredi 16 avril 2025 : 18:30 – 21:30
  • samedi 26 avril 2025 : 09:00 – 16:30
  • dimanche 27 avril 2025 : 09:00 – 17:00
  • vendredi 02 mai 2025 : 09:00 – 16:30
  • samedi 03 mai 2025 : 09:00 – 17:00

Infos et inscription:

https://www.vinci.be/fr/formations-continues/certificat-haute-ecole-en-zootherapie-et-mediation-animale

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