Date de l'événement : 
Heure: 21
Lieu: Campus Louvain-la-Neuve - Lovano_1 - Rue du traité de Rome, 1 - 1348 Louvain-la-Neuve

Formation organisée en partenariat avec la société Soft’Ages Formations.

Au terme de cette formation essentiellement pratique, vous aurez acquis une expertise dans la prise en charge du syndrome de désadaptation psychomotrice, basée sur une démarche clinique rigoureuse d’analyse des schémas moteurs développée par une équipe pluridisciplinaire du CHU de Nîmes.

Dans un premier temps, la formation vous aidera à dépister, à évaluer les signes cliniques moteurs et psycho comportementaux du syndrome et à mettre en place un programme multifactoriel de rééducation et de réadaptation. Les travaux pratiques vous permettront d’acquérir des techniques d’activation des schémas moteurs ainsi que des compétences dans la préconisation et l’utilisation d’aides techniques à la mobilité, aux transferts et d’aménagements de l’environnement.

Durée

21 heures réparties sur 3 journées

Contenu du cours

Physiopathologie :

  • Mécanismes de la perte d’autonomie en gériatrie
  • Le syndrome de régression psychomotrice
  • La fragilité posturale et motrice
  • Les schémas moteurs (analyse biomécanique de la motricité)
  • Le vieillissement du système postural et moteur
  • La désadaptation des schémas moteurs

Prise en charge de la désadaptation des schémas moteurs :

  • Influence des manutentions, des aides techniques, et des aménagements sur les schémas moteurs
  • Méthode d’activation et d’entraînement des schémas moteurs (ergomotricité)
  • Les aides techniques à la mobilité et aux transferts
  • Les aménagements de l’environnement

Prise en charge de la rétropulsion :

  • Compenser et traiter la rétropulsion
  • Rééducation de la désadaptation des stratégies posturales
  • Le positionnement assis du sujet rétropulsif
  • Etudes de cas concrets, travaux pratiques.

Formateur

Fabrice NOUVEL : Ergothérapeute Diplômé d’Etat – Président de l’Association française des ergothérapeutes en gériatrie.

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Lovano_1 – Rue du traité de Rome, 1 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Horaire de la session

  • lundi 27 mai 2024 : 09:00 – 17:00
  • mardi 28 mai 2024 : 09:00 – 17:00
  • mercredi 29 mai 2024 : 09:00 – 17:00

Prix

  • 835 €
  • 760 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE .
  • 21 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 315 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

Inscription

Minimum 12 participants – maximum 14 participants

À nous faire parvenir au plus tôt (les inscriptions sont validées dans l’ordre d’arrivée des acomptes au prorata des places disponibles).

https://www.vinci.be/fr/formations-continues/readaptation-dune-personne-agee-presentant-un-syndrome-de-desadaptation-posturale-et-motrice-2

Date de l'événement : 
Heure: 18h-20h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Cette conférence permettra principalement de mieux comprendre qui sont les aidants proches, leurs difficultés et leurs besoins.

Cette conférence sera aussi l’occasion d’évoquer le soutien et l’accompagnement des aidants proches par les professionnels de la santé, de l’aide et du soin.

Une présentation de la loi de reconnaissance des aidants proches ainsi que de l’ASBL Aidants Proches Bruxelles sera également faite.

La conférence se terminera avec les questions des participants.

Intervenante : Laura DANLOY, Chargée de projets et psychologue au sein de l’ASBL Aidants Proches Bruxelles.

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/qui-sont-les-aidants-proches-et-comment-les-soutenir-23-24/

Date de l'événement : 
Heure: 8h-17h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Cette formation de 180h est organisée en collaboration avec la spécialisation interdisciplinaire en Gériatrie et Psychogériatrie de la Haute École Libre de Bruxelles Ilya Prigogine, de la Haute Ecole Bruxelles-Brabant et de la Haute Ecole Francisco Ferrer. 

Afin de promouvoir la qualité des soins, la qualité de vie, l’insertion sociale des personnes âgées et de leur permettre de vivre le plus longtemps possible de manière autonome, il est nécessaire de mobiliser différentes professions spécialisées devant se coordonner dans un travail d’interdisciplinarité.

Cette formation en Gériatrie et Psychogériatrie a pour objectif de former en interdisciplinarité des professionnels capables d’intégrer les spécificités des besoins de santé de la personne âgée à son projet de vie.

Se former en Gériatrie et Psychogériatrie, c’est être formé à :

  • la connaissance des problématiques de santé spécifiques au vieillissement, aux syndromes  gériatriques, dans une perspective de prévention ou d’accompagnement adapté ;
  • la compréhension du vécu et l’accompagnement des personnes âgées et de leurs proches ;
  • l’utilisation des outils d’évaluations spécifiques à la Gériatrie ;
  • la connaissance des droits de la personne âgée et des services d’aide dont elle peut bénéficier ;
  • l’accompagnement des personnes souffrant de démence et de leurs proches ;
  • l’accompagnement des personnes âgées en fin de vie et de leurs proches ;
  • l’optimalisation des aptitudes de la personne âgée tant sur le plan physique, psychologique, social que spirituel.

 

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/qualification-en-geriatrie-et-psychogeriatrie-23-24/

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Le TDC (Trouble développemental de la coordination) est le terme aujourd’hui reconnu scientifiquement pour évoquer la dyspraxie, considérée dès lors comme un synonyme.

Module 1 : Définir et Comprendre

Le premier but de la formation est d’y voir plus clair tant au niveau théorique qu’au niveau clinique, pour mieux comprendre ! Troubles du gestedysgraphie, et difficultés visuospatiales, est-ce une même problématique ? S’agit-il de comorbidités ? … Comment situer ceux-ci au sein des troubles neurodéveloppementaux ? Comment les repérer ?

Quelles en sont les bases scientifiques, et comment y prendre appui pour la pratique clinique ?

Module 2 : L’accompagnement thérapeutique

Ensuite et surtout, l’objectif de la formation sera d’acquérir les moyens, et surtout la réflexion, pour pouvoir accompagner spécifiquement chaque enfant, en tenant compte aussi de l’environnement dans lequel il grandit.

Pour cela, nous allons aborder différents types d’interventions, et tenter d’élargir les possibilités d’accompagnement thérapeutique, en commençant par l’Evidence Based Practice et en abordant également d’autres moyens de prise en charge de type bottom up.

Le but étant de fournir aux participants des balises sur lesquels s’appuyer pour axer leur prise en charge et de définir ce qui peut aider le plus l’enfant que nous accompagnons.

Lors de ce module, nous découvrirons aussi un répertoire, une boîte à outils, réalisée à partir des années d’expériences d’Eliane De Brabandere, axée principalement sur l’accompagnement scolaire de ces enfants TDC. Eliane, qui nous accompagnera le temps d’une après-midi pour nous présenter le volet mathématique et arithmétique.

Module 3 : L’enjeu de la collaboration

Si le TDC se manifeste principalement dans les habiletés gestuelles, c’est surtout au niveau scolaire qu’il se répercute, ce qui d’ailleurs motive le plus souvent spécifiquement la demande d’aide. Lorsque l’enfant présente une dysgraphie et/ou des troubles neuro-visuo-spatiaux (NVS), les questions liées à l’école sont encore plus importantes. Les apprentissages fondamentaux (l’écriture, la lecture, l’arithmétique, la géométrie…) et les aménagements individualisés nécessaires occuperont donc une partie importante de la formation. Nous aborderons ces thématiques dans le contexte actuel d’une école inclusive, ainsi que l’enjeu de la collaboration entre tous les intervenants.

Module 4 : Le numérique

L’outil numérique est souvent proposé aux élèves présentant un trouble développemental de la coordination. Pourquoi est-il proposé ? Que vient-il soutenir/aider chez l’élève ?
Comment l’accompagner lui, ses parents, les enseignants dans cette démarche ?
Par où commencer dans la mise en place de cet outil ? quelle(s) technique(s) utiliser ? quels outils/programme choisir ?

Module 5 : Cas clinique

La dernière journée de formation sera consacrée à la présentation de cas cliniques. Les participant.e.s seront invité.e.s, éventuellement par groupe, à présenter une situation de prise en charge.

Intervenantes
Adeline LAPOTRE, Ergothérapeute et psychomotricienne, formée en TDC et troubles neuro-visuels. Pratique clinique en libéral, membre EPI. Coordinatrice du Centre Pluri-ailes, maison paramédicale pédiatrique.

Avec l’intervention d’Eliane DE BRABANDERE, Ergothérapeute (et kinésithérapeute) spécialisée dans le domaine concerné depuis une vingtaine d’années. Pratique clinique en libéral, supervisions et formations.

Tarifs
Prix plein : 765 €
Prix UPE : 715 €

Dates & Heures

Les jeudis:

  • 14 et 28 Mars 2024
  • 11 et 25 Avril 2024
  • 16 et 30 Mai 2024
  • 13 et 27 Juin 2024

9h-16h

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/tdc-dyspraxie-dysgraphie-et-troubles-neuro-visuo-spatiaux-chez-l-enfant-23-24/

Date de l'événement : 
Heure: 9h-18h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Formation longue sur 3 ans

CREA-HELB propose une formation de médecine traditionnelle chinoise (MTC) et de massage chinois (ou tuina-anmo) en trois années. La formation se déroule un week-end par mois de 9h à 18h. Au départ, aucun pré-requis n’est demandé.

Le Tuina-anmo fait partie des techniques de soins proposés par la médecine chinoise et, à ce titre, exige un examen du patient et une méthode de diagnostic qui vont permettre de diriger un traitement individualisé.

Le massage chinois, ou Tuina-anmo, combine la manipulation des points d’acupressure (« anmo » ou « shiatsu » en japonais) avec celle des méridiens tendino-musculaires, principaux et merveilleux (« tuina » ou « pousser-tirer ») agissant ainsi à tous les niveaux énergétiques.

Le Tuina-anmo vise à ce que le patient retrouve ou préserve la relation existant entre corps et esprit, condition pour qu’il évolue en phase avec son environnement social et naturel… car la médecine chinoise est avant tout une éducation à la santé, elle est l’apprentissage d’un art de vie qui guide chaque être humain vers son propre état d’équilibre.

Intervenant
Dimitri JAFER, Kinésithérapeute spécialisé en médecine traditionnelle chinoise et en chaines physiologiques (méthode Busquet).

Tarifs
Prix plein : 1 795 €
Prix UPE : 1 595 €

Dates & Heures

Sa 9 & Di 10/09/2023
Sa 30/09 & Si 01/10/2023
Sa 25 & Di 26/11/2023
Sa 09 & Di 10/12/2023
Sa 20 & Di 21/01/2024
Sa 23 & Di 24/03/2024
Sa 13 & Di 14/04/2024
Sa 01 & Di 02/06/2024

9h-18h

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/formation-longue-en-medecine-traditionnelle-chinoise-mtc-23-24/

 

 

Date de l'événement : 
Heure: 9h-18h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

L’action communautaire désigne toute initiative, issue de personnes ou de communautés (géographiques, d’intérêts, d’identités) visant à apporter une solution collective et solidaire à un problème social ou à un besoin commun. L’action communautaire appliquée à la santé s’appuie sur la participation de tous les acteurs concernés (professionnels de santé, patients, familles, membres de la communauté, autorités administratives, …) pour trouver des solutions collectives aux problèmes sociaux et sanitaires de nature collective et notamment lutter contre les inégalités sociales de santé. Cette formation en santé communautaire se propose d’outiller les professionnels de terrain à l’action auprès de ces personnes et/ou communautés.

Objectifs

Offrir aux professionnels de terrain une méthodologie de travail adaptée aux structures psycho-médico-sociales.

La formation va se centrer sur :

  • La promotion de la santé
  • L’approche communautaire en santé
  • La prévention
  • L’éducation à la santé
  • La réadaptation dans la communauté (personnes malades, handicapées, …)
  • Le travail interdisciplinaire

Pour en savoir plus nous vous invitons à prendre connaissance de la publication « Action communautaire en santé » via http://www.maisonmedicale.org/Action-communautaire-en-sante-un-3909.html

Vous trouverez également ci-après une description de la formation CREA et de la spécialisation HELB :
Présentation formation Santé Communautaire

Coordinateur
Cédric HUBLET, Maître-assistant en santé communautaire et infirmier en santé communautaire dans une équipe mobile de crise en psychiatrie. Expérience humanitaire. Expérience précédente en psychiatrie, Coordinateur de la spécialisation en santé communautaire HELB-IP

Tarifs
Prix plein : 685 €

Dates & Heures
De septembre 2023 à juin 2024

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/formation-en-sante-communautaire-270h-minimum-23-24/

Date de l'événement : 
Heure: 8h30-17h30
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Cette formation a pour objectif de former des professionnels compétents pour assurer la fonction de « référent démence ».

Le référent pour la démence est une personne ressource au sein de l’institution, démontrant un travail de réflexion centré sur la personne démente, en collaboration avec l’équipe, les familles et le réseau de soins. La formation est donnée par des professionnels de terrain ayant une grande expérience de la pratique et de l’enseignement.

Le référent pour la démence remplira les 4 missions suivantes :

1. Promouvoir un environnement de vie adapté :

  • Proposer des adaptations de l’environnement de vie dans les espaces collectifs pour faciliter les déplacements et la prise d’initiative des résidents dans la réalisation des activités de la vie quotidienne ;
  • Proposer des aménagements dans la chambre du résident pour maintenir ou réactiver son autonomie.

2. Accompagner les membres du personnel :

  • Participer à la sensibilisation, formation des membres du personnel en fonction des besoins exprimés ;
  • Soutenir les membres du personnel dans la mise en place d’activités adaptées et porteuses de sens pour le résident ;
  • Créer des supports pour répondre à un besoin au sein de l’établissement.

3. Accompagner les résidents qui présentent des troubles cognitifs : 

  • Proposer des activités adaptées et porteuses de sens ;
  • Réaliser des accompagnements individualisés et coordonner les projets de vie individualisés dans les unités adaptées ou unités de vie en journée ;
  • Gérer et prévenir les troubles du comportement.

4. Accompagner les familles : 

  • Participer à l’accueil des familles lors de l’entrée du résident dans l’établissement et dans les semaines qui suivent ;
  • Être à l’écoute des familles et rester une personne de référence concernant l’évolution de la maladie du résident et de ses manifestations.

 

La formation se déroule sur 10 journées, durant lesquelles des professionnels de terrain viendront tour à tour prendre la parole afin d’apporter des éléments théoriques, discuter de cas pratiques, faire part d’expériences de terrain permettant aux participants de comprendre le rôle du référent pour la démence.

Au terme de la formation, une évaluation permettra de vérifier si le participant a les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de référent pour la démence sur le terrain. Cette évaluation est réalisée sous forme d’un travail de certification à présenter devant un jury constitué de professionnels de terrain.

Coordinatrice
Lydie BOSSAERT, Ergothérapeute et licenciée en sciences de la santé publique (éducation pour la santé), Expérience de 15 ans dans le secteur gériatrique, tant en milieu hospitalier qu’au sein de MRS.

Tarifs
Prix plein : 860 €

Dates & Heures
15 septembre 2023 : 8h30 -17h45
29 septembre 2023 : 8h30 – 17h45
13 octobre 2023 : 8h00 – 18h00
17 novembre 2023 : 8h30 – 19h00
8 décembre 2023 : 8h30 – 17h45
12 janvier 2024 : 8h30 – 17h45
16 février 2024 : 8h30 – 15h30
22 mars 2024 : 8h30 – 19h00
5 avril 2024 : 8h30 – 15h30
19 avril 2024 : 8h30 – 15h30
7 juin 2024 : Certification : 8h30 – 11h30

Infos & Inscription : https://www.crea-helb.be/formation/certificat-de-referent-pour-la-demence-23-24/

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