Date de l'événement : 
Heure: 15 heures réparties sur 2 journées
Lieu: Campus Louvain-la-Neuve - Bardane_17 - Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Description de la formation

Objectif

Co-organisée avec Au bout du museau/les cliniques et Anim’Moi.

Au terme de cette formation, vous serez capable d’ajouter l’activité thérapeutique assistée par l’animal à votre pratique professionnelle actuelle. Vous serez en mesure de proposer vos séances et assurer vos soins accompagnés de : cochons d’inde, lapins, chevaux, chats et chiens.

Vous serez également en mesure de définir les objectifs d’interventions et de travail précis pour répondre aux besoins spécifiques de vos patients ou l’accompagnement de votre public.

Cette formation de 15h est constituée des dernières avancées et recherches à la pointe dans le domaine de la zoothérapie proposée au Québec. Formation belgo-québécoise.

Durée

15 heures réparties sur 2 journées

Contenu du cours

Nous vous apprendrons :

  • les objectifs d’intervention
  • l’application adaptée à la clientèle
  • les techniques d’entretien employées dans le courant humaniste
  • la création de son équipe animale (chiens, chats, chevaux et rongeurs)
  • l’adaptation et la conception du matériel et des outils d’intervention
  • les types de clientèle et leurs besoins spécifiques en faisant lien avec l’animal. Nous survolerons différents types de besoins :

l’autisme

les déficiences intellectuelles

les démences

les troubles du comportement et de l’opposition

les troubles de l’attachement

les troubles du langage

Intervenants

  • Audrey DESROSIERS : Coordinatrice du Certificat Haute École en Zoothérapie et médiation animale – Autrice, formatrice, zoothérapeute, enseignante
  • Mélissa SNAUWAERT : Coordinatrice du Certificat Haute École en Zoothérapie et médiation animale – Zoothérapeute, enseignante, autrice, auxiliaire psychopédagogique, assistante en psychologie et éducatrice canin.

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Tenue confortable

Horaire de la session

  • mardi 05 mai 2026 : 08:30 – 17:00
  • mercredi 06 mai 2026 : 08:30 – 17:00

Prix

  • 420 €
  • 385 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscription

Minimum 10 participants – maximum 14 participants

 

Infos et inscriptions : https://www.vinci.be/fr/formations-continues/mediation-animale-et-zoo-animation-sensibilisation-a-la-zootherapie

Date de l'événement : 
Heure: 12 heures de formation réparties sur 2 jours
Lieu: Rue de la Science, 14B - 1050 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de :

  • comprendre différents facteurs de motivation
  • outiller les intervenants pour développer leur propre motivation, et celles des bénéficiaires, pour les apprentissages scolaires ou pour des projets qui leur tiennent à cœur
  • s’approprier les outils par des exercices pratiques

Cette formation vous donnera des clés pour redonner à vos bénéficiaires un sens à l’existence et reprendre le contrôle de leur vie. Basée sur les travaux de chercheurs à la créativité bien affutée, vous retrouverez des outils concrets provenant de la pensée design et de l’approche psychoéducative.

Durée

12 heures réparties sur 2 jours

Contenu du cours

  • Mythes et réalités autour de la motivation
  • Modèle de Viau
  • Comment donner du sens
  • Modèle du sentiment d’efficacité personnelle de Bandura
  • Expérimentation d’outils
  • Comment augmenter le sentiment de contrôle ?
  • Expérimentation d’outils pour faciliter la neuro-ergonomie dans les apprentissages

Formatrice

Valentine ANCIAUX

Informations pratiques

Lieu

Campus Ixelles- Science_14 – Rue de la Science, 14B – 1050 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • lundi 09 mars 2026 : 09:00 – 16:00
  • lundi 16 mars 2026 : 09:00 – 16:00

Prix

  • 205 €
  • 185 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscription

Minimum 12 participants – maximum 20 participants

 

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/la-motivation-pour-les-autres-ca-commence-par-soi

Date de l'événement : 
Heure: 18 heures de formation
Lieu: Rue de la Science, 14B - 1050 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de comprendre l’intelligence émotionnelle, et aura reçu les outils pour développer :

  • La conscience de soi
  • La maîtrise de soi
  • L’automotivation
  • L’empathie
  • Les relations interpersonnelles

Durée

18 heures réparties sur 3 jours

Contenu du cours

  • L’intelligence émotionnelle, c’est quoi?
  • Expérimentation d’outils pour développer la conscience de soi
  • Expérimentation d’outils pour développer la maîtrise de soi
  • Expérimentation d’outils pour d’outils pour développer l’automotivation
  • Expérimentation d’outils pour développer l’empathie
  • Expérimentation d’outils pour développer les relations interpersonnelles

Formatrice

Valentine ANCIAUX

Informations pratiques

Lieu

Campus Ixelles- Science_14 – Rue de la Science, 14B – 1050 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • lundi 06 octobre 2025 : 09:00 – 16:00
  • jeudi 13 novembre 2025 : 09:00 – 16:00
  • lundi 17 novembre 2025 : 09:00 – 16:00

Prix

  • 295 €
  • 265 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/lintelligence-emotionnelle-en-pratique

Date de l'événement : 
Heure: De 9 à 17h
Lieu: Maison provinciale de la formation Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

Le concept d’intégration sensorielle®️selon A . J. Ayres repose sur l’analyse du processus d’intégration sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant.

Fondée sur les neurosciences, l’intégration sensorielle propose une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle et s’appuie sur la démarche EBP (Evidence Based Practice).

En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités, et facilite l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

Cette formation, proposée par Cécile Dufour et Olga Jimenez, est le deuxième module d’une série de trois modules, complémentaires à l’exercice de cette technique.

Les modules sont consécutifs : la participation au module 1 donnant accès au module 2 et ensuite au module 3.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants pourront évaluer les troubles de l’intégration sensorielle en suivant un raisonnement clinique et en utilisant des outils appropriés.

Cette démarche d’évaluation débouchera sur un diagnostic en ergothérapie faisant le lien entre les difficultés sensorielles et les occupations du quotidien.

Public cible

Les ergothérapeutes exerçant en pédiatrie ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation en ergothérapie en intégrant l’approche d’intégration sensorielle.

Programme

SECONDE PARTIE 4 jours
  • Raisonnement clinique
  • Passation d’une évaluation structurée
  • Questionnaires standardisés (S.P.M.)
  • Observations cliniques en intégration sensorielle
  • Évaluation standardisée (S.I.P.T.)
  • Autres évaluations disponibles
  • Interprétation des résultats de l’évaluation et raisonnement clinique
  • Étude de cas de mise en pratique du raisonnement clinique

SECONDE PARTIE 2 jours

  • Présentation des études de cas des participants
  • Analyse de la pratique qui portera sur l’évaluation jusqu’au diagnostic ergothérapique
  • Présentation par les participants d’une situation sous la supervision de la formatrice

Intervenantes

  • Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E., indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, certifiée thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997), D.U de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires (Université de Lyon), P. T.O, M.Sc. (Université Lille), enseignante vacataire en IFE
  • Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute, certifiée en intégration sensorielle (Université de Californie (USC)), enseignante vacataire en IFE et formatrice, master 2 en problèmes d’apprentissage (Université de Catalogne VIC)

Dates de formation

  • Première partie : du 20 au 23/10/2025
  • Seconde partie : 12 et 13/12/2025

Droits d’inscription

  • 1050 € (20 % de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide)
  • Maximum 12 participants

Inscription :

mail à formaplus@hepl.be ou https://hepl.be/fr/formation-continue/approche-integration-sensorielle-module-2

 

Date de l'événement : 
Heure: De 9 à 17h
Lieu: Maison provinciale de la formation Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

Le concept d’intégration sensorielle®️selon A . J. Ayres repose sur l’analyse du processus d’intégration sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant.

Fondée sur les neurosciences, l’intégration sensorielle propose une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle et s’appuie sur la démarche EBP (Evidence Based Practice).

En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités, et facilite l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

Cette formation, proposée par Cécile Dufour et Olga Jimenez, est le deuxième module d’une série de trois modules, complémentaires à l’exercice de cette technique.

Les modules sont consécutifs : la participation au module 1 donnant accès au module 2 et ensuite au module 3.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants pourront évaluer les troubles de l’intégration sensorielle en suivant un raisonnement clinique et en utilisant des outils appropriés.

Cette démarche d’évaluation débouchera sur un diagnostic en ergothérapie faisant le lien entre les difficultés sensorielles et les occupations du quotidien.

Public cible

Les ergothérapeutes exerçant en pédiatrie ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation en ergothérapie en intégrant l’approche d’intégration sensorielle.

Programme

SECONDE PARTIE 4 jours
  • Raisonnement clinique
  • Passation d’une évaluation structurée
  • Questionnaires standardisés (S.P.M.)
  • Observations cliniques en intégration sensorielle
  • Évaluation standardisée (S.I.P.T.)
  • Autres évaluations disponibles
  • Interprétation des résultats de l’évaluation et raisonnement clinique
  • Étude de cas de mise en pratique du raisonnement clinique

SECONDE PARTIE 2 jours

  • Présentation des études de cas des participants
  • Analyse de la pratique qui portera sur l’évaluation jusqu’au diagnostic ergothérapique
  • Présentation par les participants d’une situation sous la supervision de la formatrice

Intervenantes

  • Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E., indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, certifiée thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997), D.U de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires (Université de Lyon), P. T.O, M.Sc. (Université Lille), enseignante vacataire en IFE
  • Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute, certifiée en intégration sensorielle (Université de Californie (USC)), enseignante vacataire en IFE et formatrice, master 2 en problèmes d’apprentissage (Université de Catalogne VIC)

Dates de formation

  • Première partie : du 20 au 23/10/2025
  • Seconde partie : 12 et 13/12/2025

Droits d’inscription

  • 1050 € (20 % de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide)
  • Maximum 12 participants

Inscription :

mail à formaplus@hepl.be ou https://hepl.be/fr/formation-continue/approche-integration-sensorielle-module-2

 

Date de l'événement : 
Heure: De 9 à 17h
Lieu: Maison provinciale de la formation Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

Le concept d’intégration sensorielle®️selon A . J. Ayres repose sur l’analyse du processus d’intégration sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant.

Fondée sur les neurosciences, l’intégration sensorielle propose une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle et s’appuie sur la démarche EBP (Evidence Based Practice).

En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités, et facilite l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

Cette formation, proposée par Cécile Dufour et Olga Jimenez, est le deuxième module d’une série de trois modules, complémentaires à l’exercice de cette technique.

Les modules sont consécutifs : la participation au module 1 donnant accès au module 2 et ensuite au module 3.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants pourront évaluer les troubles de l’intégration sensorielle en suivant un raisonnement clinique et en utilisant des outils appropriés.

Cette démarche d’évaluation débouchera sur un diagnostic en ergothérapie faisant le lien entre les difficultés sensorielles et les occupations du quotidien.

Public cible

Les ergothérapeutes exerçant en pédiatrie ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation en ergothérapie en intégrant l’approche d’intégration sensorielle.

Programme

SECONDE PARTIE 4 jours
  • Raisonnement clinique
  • Passation d’une évaluation structurée
  • Questionnaires standardisés (S.P.M.)
  • Observations cliniques en intégration sensorielle
  • Évaluation standardisée (S.I.P.T.)
  • Autres évaluations disponibles
  • Interprétation des résultats de l’évaluation et raisonnement clinique
  • Étude de cas de mise en pratique du raisonnement clinique

SECONDE PARTIE 2 jours

  • Présentation des études de cas des participants
  • Analyse de la pratique qui portera sur l’évaluation jusqu’au diagnostic ergothérapique
  • Présentation par les participants d’une situation sous la supervision de la formatrice

Intervenantes

  • Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E., indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, certifiée thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997), D.U de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires (Université de Lyon), P. T.O, M.Sc. (Université Lille), enseignante vacataire en IFE
  • Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute, certifiée en intégration sensorielle (Université de Californie (USC)), enseignante vacataire en IFE et formatrice, master 2 en problèmes d’apprentissage (Université de Catalogne VIC)

Dates de formation

  • Première partie : du 20 au 23/10/2025
  • Seconde partie : 12 et 13/12/2025

Droits d’inscription

  • 1050 € (20 % de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide)
  • Maximum 12 participants

Inscription :

mail à formaplus@hepl.be ou https://hepl.be/fr/formation-continue/approche-integration-sensorielle-module-2

 

Date de l'événement : 
Heure: 9h-16h
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Notre formation sur le thème « Enfance et surdité » offre une opportunité d’approfondir votre compréhension des défis auxquels sont confrontés les enfants sourds, ainsi que des ressources essentielles disponibles pour les soutenir dans leur développement.

Au cours de cette formation qui se veut immersive et interactive, nous aborderons en détail les enjeux spécifiques liés à l’enfance et à la surdité, en mettant l’accent sur les meilleures pratiques d’intervention et d’accompagnement. Nous explorerons également la richesse la culture sourde, un aspect souvent méconnu mais crucial pour une approche complète.

Alternant entre sessions pratiques avec le casque insonorisant, moments d’échanges et de théorie, cette formation est donnée par un binôme de formateurs dont l’un est sourd signant.

Rejoignez-nous pour renforcer vos compétences, élargir votre perspective, et mieux répondre aux besoins des enfants sourds que vous accompagnez. Ensemble, nous pouvons travailler à bâtir un avenir plus inclusif et épanouissant pour ces jeunes. Nous avons hâte de vous accueillir dans cette expérience de formation enrichissante.

Méthodologies de la formation
Notre formation, donnée en binôme par un formatrice sourde et une formatrice entendante est exclusive et complète car c’est une réelle expérience immersive dans le monde de la surdité, confrontant les participants à la réalité des personnes sourdes et malentendantes grâce aux casques insonorisants et à notre approche participative. La théorie est vue de manière ludique et interactive car nous sommes convaincus que l’acquisition n’en sera que meilleure. Nous proposons également de nombreux exercices pratiques à travailler en petits groupes sous forme de jeux.

Objectifs de la formation

  • Le dépistage néonatal
  • L’annonce de la surdité aux parents
  • Les différents types et niveaux de surdité et les appareillages
  • Les différents moyens de communication avec l’enfant
  • Les deux handicaps : la communication et l’information
  • Le développement langagier de l’enfant
  • La scolarité de l’enfant sourd
  • Le LPC et la langue des signes
  • L’identité sourde à l’adolescence
  • Les aides techniques et les adaptations (réveil avec vibreur, interprète, vélotypie, flash d’alerte lumineux, téléphone, sous-titrage…)
  • Les différents services d’aide et accompagnement (notamment l’AViQ, le Phare, ou Infosourds…)
  • Un peu d’histoire – culture sourde
  • Apprentissage de la langue des signes

Dates & Heures : Sa 28 juin 2025 de 9h à 16h

Intervenantes : Laetitia LEJEUNE, Logopède, Formatrice, Sarah VAESSEN, Formatrice sourde

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/7/inclusion/1783065/surdite-et-enfance

Date de l'événement : 
Heure: 8h30-15h30
Lieu: Campus Erasme, Bâtiment P, Route de Lennik 808, 1070 Bruxelles

Certificat reconnu par l’AVIQ
Certificat reconnu par IrisCare
Cette formation est accréditée pour les directeurs de maison de repos et de soins
Formation agréée pour les chèques formation de la Région Wallonne
Congés éducations demandés pour cette formation

Cette formation a pour objectif de former des professionnels compétents pour assurer la fonction de « référent démence ».

Le référent pour la démence est une personne ressource au sein de l’institution, démontrant un travail de réflexion centré sur la personne démente, en collaboration avec l’équipe, les familles et le réseau de soins. La formation est donnée par des professionnels de terrain ayant une grande expérience de la pratique et de l’enseignement.

Le référent pour la démence remplira les 4 missions suivantes :

1. Promouvoir un environnement de vie adapté :

  • Proposer des adaptations de l’environnement de vie dans les espaces collectifs pour faciliter les déplacements et la prise d’initiative des résidents dans la réalisation des activités de la vie quotidienne ;
  • Proposer des aménagements dans la chambre du résident pour maintenir ou réactiver son autonomie.

2. Accompagner les membres du personnel :

  • Participer à la sensibilisation, formation des membres du personnel en fonction des besoins exprimés ;
  • Soutenir les membres du personnel dans la mise en place d’activités adaptées et porteuses de sens pour le résident ;
  • Créer des supports pour répondre à un besoin au sein de l’établissement.

3. Accompagner les résidents qui présentent des troubles cognitifs :

  • Proposer des activités adaptées et porteuses de sens ;
  • Réaliser des accompagnements individualisés et coordonner les projets de vie individualisés dans les unités adaptées ou unités de vie en journée ;
  • Gérer et prévenir les troubles du comportement.

4. Accompagner les familles :

  • Participer à l’accueil des familles lors de l’entrée du résident dans l’établissement et dans les semaines qui suivent ;
  • Être à l’écoute des familles et rester une personne de référence concernant l’évolution de la maladie du résident et de ses manifestations.

La formation se déroule sur 14 journées, durant lesquelles des professionnels de terrain viendront tour à tour prendre la parole afin d’apporter des éléments théoriques, discuter de cas pratiques, faire part d’expériences de terrain permettant aux participants de comprendre le rôle du référent pour la démence.

Au terme de la formation, une évaluation permettra de vérifier si le participant a les compétences nécessaires à l’exercice de la fonction de référent pour la démence sur le terrain. Cette évaluation est réalisée sous forme d’un travail de certification à présenter devant un jury constitué de professionnels de terrain.

Dates & Heures :
Les vendredis de 8h30 à 15h30 (sauf exception) Ve 17-31 janvier, 14- 21 février, 14- 28 mars, 11 avril, 16 mai, 6- 27 juin, 26 septembre, 10 octobre, 14 novembre et 19 décembre 2025

Coordinatrice de la formation : Lydie BOSSAERT, Ergothérapeute et licenciée en sciences de la santé publique (éducation pour la santé). Expérience de 15 ans dans le secteur gériatrique, tant en milieu hospitalier qu’au sein de MRS.

Lieux : Campus Erasme, Bâtiment P, 808 Route de Lennik 1070 BRUXELLES

Infos & Inscription : https://crea-helb.catalogueformpro.com/0/geriatrie/1779401/certificat-de-referent-pour-la-demence

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