Date de l'événement : 
Heure: 42 heures réparties sur 6 journées
Lieu: Campus Woluwe - Mounier_84 - Avenue Emmanuel Mounier, 84 - 1200 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Avec le soutien de la SIO, de l’AISPN et de la FAPS.

Cette formation de 42 heures donnera aux professionnels en contact avec des enfants gravement malades des outils basés sur les recommandations les plus récentes en matière de soins palliatifs pédiatriques (SPP). L’objectif des SPP est d’améliorer la qualité de vie en répondant aux besoins physiques, psychiques, sociaux et spirituels des enfants et de leur famille.

Contrairement à l’opinion générale, les SPP ne sont pas restreints à la phase de la fin de vie ou la mort d’un enfant. Depuis la loi de 2016, tous les enfants ayant une maladie grave y ont accès dès l’annonce du diagnostic et ils sont prodigués en parallèle avec un éventuel traitement curatif.

Au terme de cette formation, vous serez capable de :

  • d’identifier les fondements et instruments de mesure evidence-based des soins palliatifs spécifiques à la pédiatrie, y inclus les soins de répit et l’accompagnement au deuil (selon les recommandations européennes IMPaCCT , EAPC, 2006)
  • de repérer les enfants éligibles aux soins palliatifs et de les référer aux équipes spécialisées telles que définies par l’A.R. belge du 15.12.2010 ;
  • de mobiliser les ressources personnelles/professionnelles pour évaluer et gérer en équipe la douleur et autres symptômes physiques et psychiques chez l’enfant ;
  • de mettre en œuvre les principes de base en communication pour travailler en équipe interdisciplinaire et prévenir l’épuisement professionnel ;
  • de connaître les dispositions éthiques et juridiques en matière de fin de vie en Belgique en les comparant aux législations internationales.

Durée

42 heures réparties sur 6 journées

Contenu du cours

Jour 1

  • Accueil, présentation des participants et exercice surnos représentations autour des SPP
  • Définition SPP/organisation SPP/Historique SPP/
  • Identification du patient pédiatrique
  • palliatif/guidelines/ indicateurs qualité des SPP

Jour 2

  • Définition confort, douleur aigue, chronique et gestion de la douleur complexe
  • Gestion des symptômes (détresse respiratoire, dyspnée, inconfort digestif, insomnie, anxiété, convulsions, problèmes alimentaires, aspects cutanés)
  • Apports du toucher-massage, aromathérapie

Jour 3

  • Comment identifier et répondre aux besoins des enfants et des familles ?
  • La liaison pédiatrique
  • Annonce mauvaise nouvelle
  • Advance care planning
  • Le répit et les aides sociales
  • Collaboration avec centres pour enfants porteurs d’un handicap

Jour 4

  • Spécificités de l’accompagnement en neuropédiatrie
  • Spécificités en oncologie pédiatrique
  • Spécificités des adolescents en SPP
  • Accompagner la fin de vie et la famille endeuillée

Jour 5

  • Ethique et grilles d’analyse éthique
  • Cadre légal
  • Limitation et arrêt des traitements aux soins intensifs
  • Spiritualité et multiculturalité

Jour 6

  • Self-care et prévention de burn-out
  • Atelier mindfulness pour tous
  • 2 ateliers au choix parmi les 3 proposés
  1. Groupe Balint
  2. Expression des émotions et rituels pour soignants
  3. Auto-hypnose
  • Debriefing, évaluation et clôture

Intervenants

  • Brigitte DE TERWANGNE : Coordinatrice de la formation « Les soins continus et palliatifs de la naissance à l’adolescence » – Infirmière de liaison pédiatrique, Cliniques universitaires st Luc
  • Autres intervenant·es à préciser : Expert·es issues du terrain

Informations pratiques

Lieu

Campus Woluwe – Mounier_84 – Avenue Emmanuel Mounier, 84 – 1200 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • vendredi 06 février 2026 : 09:00 – 17:30
  • samedi 07 février 2026 : 09:00 – 17:30
  • vendredi 06 mars 2026 : 09:00 – 17:30
  • samedi 07 mars 2026 : 09:00 – 17:30
  • vendredi 10 avril 2026 : 09:00 – 17:30
  • samedi 11 avril 2026 : 09:00 – 17:30

Prix

  • 835 €
  • 760 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.
  • 42 Chèques-formations *

* Bénéficiez d’une aide de la Région Wallonne pouvant aller jusqu’à 630 € sur le prix de la formation grâce aux Chèques-formation.

 

Inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/les-soins-continus-et-palliatifs-de-la-naissance-a-ladolescence-competences-cles-pour-un-accompagnement-de-qualite-2

Date de l'événement : 
Heure: de 9h30 à 16h30
Lieu: Campus de Louvain-la-Neuve - Site Bardane (Chem. de la Bardane 17)

🎉 SAVE THE DATE – Une journée à ne pas manquer !

🌿La Haute École Léonard de Vinci, en partenariat avec D’une Cime à l’autre, le SAS du Brabant Wallon, La Trace et XP-Nature, a le plaisir de vous inviter à un événement unique : le lancement officiel de la fédération IAPNA – Intervention et Accompagnement Psychosociaux par la Nature et l’Aventure.

📅 Quand ? Le Jeudi 20/11/25

📍 Où ? Campus de Louvain-la-Neuve – Site Bardane (Chem. de la Bardane 17) – Local BA17 A0.16

🕤 Horaire : de 9h30 à 16h30

🌱 Pourquoi venir ?

Parce que cette journée sera bien plus qu’un simple lancement ! C’est une invitation à découvrir, à s’inspirer, et à rejoindre un mouvement qui valorise la nature et l’aventure comme leviers puissants d’accompagnement psychosocial.

Au programme :

  • Présentation des 5 structures fondatrices de la fédération ;
  • Témoignages inspirants et projections de films ;
  • Éclairages sur les concepts clés de l’IAPNA ;
  • Interventions en ligne de Sébastien Rojo et Geneviève Bergeron ;
  • Et surtout… une ambiance conviviale et fédératrice !

🎯 Notre ambition ?

Fédérer les acteurs de l’IAPNA en Belgique, valoriser les projets existants et construire ensemble un réseau solide et engagé.

📬 Le programme détaillé suivra très bientôt. En attendant, notez la date dans votre agenda — nous serons ravis de vous y retrouver.

Informations: https://www.vinci.be/fr/agenda/f%C3%A9d%C3%A9rationiapna

Date de l'événement : 
Heure: 15 heures réparties sur 2 journées
Lieu: Campus Louvain-la-Neuve - Bardane_17 - Chemin de la Bardane, 17 - 1348 Louvain-la-Neuve

Description de la formation

Objectif

Co-organisée avec Au bout du museau/les cliniques et Anim’Moi.

Au terme de cette formation, vous serez capable d’ajouter l’activité thérapeutique assistée par l’animal à votre pratique professionnelle actuelle. Vous serez en mesure de proposer vos séances et assurer vos soins accompagnés de : cochons d’inde, lapins, chevaux, chats et chiens.

Vous serez également en mesure de définir les objectifs d’interventions et de travail précis pour répondre aux besoins spécifiques de vos patients ou l’accompagnement de votre public.

Cette formation de 15h est constituée des dernières avancées et recherches à la pointe dans le domaine de la zoothérapie proposée au Québec. Formation belgo-québécoise.

Durée

15 heures réparties sur 2 journées

Contenu du cours

Nous vous apprendrons :

  • les objectifs d’intervention
  • l’application adaptée à la clientèle
  • les techniques d’entretien employées dans le courant humaniste
  • la création de son équipe animale (chiens, chats, chevaux et rongeurs)
  • l’adaptation et la conception du matériel et des outils d’intervention
  • les types de clientèle et leurs besoins spécifiques en faisant lien avec l’animal. Nous survolerons différents types de besoins :

l’autisme

les déficiences intellectuelles

les démences

les troubles du comportement et de l’opposition

les troubles de l’attachement

les troubles du langage

Intervenants

  • Audrey DESROSIERS : Coordinatrice du Certificat Haute École en Zoothérapie et médiation animale – Autrice, formatrice, zoothérapeute, enseignante
  • Mélissa SNAUWAERT : Coordinatrice du Certificat Haute École en Zoothérapie et médiation animale – Zoothérapeute, enseignante, autrice, auxiliaire psychopédagogique, assistante en psychologie et éducatrice canin.

Informations pratiques

Lieu

Campus Louvain-la-Neuve – Bardane_17 – Chemin de la Bardane, 17 – 1348 Louvain-la-Neuve

Matériel

Tenue confortable

Horaire de la session

  • mardi 05 mai 2026 : 08:30 – 17:00
  • mercredi 06 mai 2026 : 08:30 – 17:00

Prix

  • 420 €
  • 385 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscription

Minimum 10 participants – maximum 14 participants

 

Infos et inscriptions : https://www.vinci.be/fr/formations-continues/mediation-animale-et-zoo-animation-sensibilisation-a-la-zootherapie

Date de l'événement : 
Heure: 12 heures de formation réparties sur 2 jours
Lieu: Rue de la Science, 14B - 1050 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de :

  • comprendre différents facteurs de motivation
  • outiller les intervenants pour développer leur propre motivation, et celles des bénéficiaires, pour les apprentissages scolaires ou pour des projets qui leur tiennent à cœur
  • s’approprier les outils par des exercices pratiques

Cette formation vous donnera des clés pour redonner à vos bénéficiaires un sens à l’existence et reprendre le contrôle de leur vie. Basée sur les travaux de chercheurs à la créativité bien affutée, vous retrouverez des outils concrets provenant de la pensée design et de l’approche psychoéducative.

Durée

12 heures réparties sur 2 jours

Contenu du cours

  • Mythes et réalités autour de la motivation
  • Modèle de Viau
  • Comment donner du sens
  • Modèle du sentiment d’efficacité personnelle de Bandura
  • Expérimentation d’outils
  • Comment augmenter le sentiment de contrôle ?
  • Expérimentation d’outils pour faciliter la neuro-ergonomie dans les apprentissages

Formatrice

Valentine ANCIAUX

Informations pratiques

Lieu

Campus Ixelles- Science_14 – Rue de la Science, 14B – 1050 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • lundi 09 mars 2026 : 09:00 – 16:00
  • lundi 16 mars 2026 : 09:00 – 16:00

Prix

  • 205 €
  • 185 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Inscription

Minimum 12 participants – maximum 20 participants

 

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/la-motivation-pour-les-autres-ca-commence-par-soi

Date de l'événement : 
Heure: 18 heures de formation
Lieu: Rue de la Science, 14B - 1050 Bruxelles

Description de la formation

Objectif

Au terme de cette formation, le participant sera capable de comprendre l’intelligence émotionnelle, et aura reçu les outils pour développer :

  • La conscience de soi
  • La maîtrise de soi
  • L’automotivation
  • L’empathie
  • Les relations interpersonnelles

Durée

18 heures réparties sur 3 jours

Contenu du cours

  • L’intelligence émotionnelle, c’est quoi?
  • Expérimentation d’outils pour développer la conscience de soi
  • Expérimentation d’outils pour développer la maîtrise de soi
  • Expérimentation d’outils pour d’outils pour développer l’automotivation
  • Expérimentation d’outils pour développer l’empathie
  • Expérimentation d’outils pour développer les relations interpersonnelles

Formatrice

Valentine ANCIAUX

Informations pratiques

Lieu

Campus Ixelles- Science_14 – Rue de la Science, 14B – 1050 Bruxelles

Matériel

Horaire de la session

  • lundi 06 octobre 2025 : 09:00 – 16:00
  • jeudi 13 novembre 2025 : 09:00 – 16:00
  • lundi 17 novembre 2025 : 09:00 – 16:00

Prix

  • 295 €
  • 265 € – Diplômés HE Vinci et membres de la communauté de la HE Vinci ainsi qu’aux membres de l’UPE.

Infos et inscriptions: https://www.vinci.be/fr/formations-continues/lintelligence-emotionnelle-en-pratique

Date de l'événement : 
Heure: De 9 à 17h
Lieu: Maison provinciale de la formation Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

Le concept d’intégration sensorielle®️selon A . J. Ayres repose sur l’analyse du processus d’intégration sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant.

Fondée sur les neurosciences, l’intégration sensorielle propose une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle et s’appuie sur la démarche EBP (Evidence Based Practice).

En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités, et facilite l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

Cette formation, proposée par Cécile Dufour et Olga Jimenez, est le deuxième module d’une série de trois modules, complémentaires à l’exercice de cette technique.

Les modules sont consécutifs : la participation au module 1 donnant accès au module 2 et ensuite au module 3.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants pourront évaluer les troubles de l’intégration sensorielle en suivant un raisonnement clinique et en utilisant des outils appropriés.

Cette démarche d’évaluation débouchera sur un diagnostic en ergothérapie faisant le lien entre les difficultés sensorielles et les occupations du quotidien.

Public cible

Les ergothérapeutes exerçant en pédiatrie ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation en ergothérapie en intégrant l’approche d’intégration sensorielle.

Programme

SECONDE PARTIE 4 jours
  • Raisonnement clinique
  • Passation d’une évaluation structurée
  • Questionnaires standardisés (S.P.M.)
  • Observations cliniques en intégration sensorielle
  • Évaluation standardisée (S.I.P.T.)
  • Autres évaluations disponibles
  • Interprétation des résultats de l’évaluation et raisonnement clinique
  • Étude de cas de mise en pratique du raisonnement clinique

SECONDE PARTIE 2 jours

  • Présentation des études de cas des participants
  • Analyse de la pratique qui portera sur l’évaluation jusqu’au diagnostic ergothérapique
  • Présentation par les participants d’une situation sous la supervision de la formatrice

Intervenantes

  • Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E., indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, certifiée thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997), D.U de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires (Université de Lyon), P. T.O, M.Sc. (Université Lille), enseignante vacataire en IFE
  • Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute, certifiée en intégration sensorielle (Université de Californie (USC)), enseignante vacataire en IFE et formatrice, master 2 en problèmes d’apprentissage (Université de Catalogne VIC)

Dates de formation

  • Première partie : du 20 au 23/10/2025
  • Seconde partie : 12 et 13/12/2025

Droits d’inscription

  • 1050 € (20 % de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide)
  • Maximum 12 participants

Inscription :

mail à formaplus@hepl.be ou https://hepl.be/fr/formation-continue/approche-integration-sensorielle-module-2

 

Date de l'événement : 
Heure: De 9 à 17h
Lieu: Maison provinciale de la formation Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

Le concept d’intégration sensorielle®️selon A . J. Ayres repose sur l’analyse du processus d’intégration sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant.

Fondée sur les neurosciences, l’intégration sensorielle propose une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle et s’appuie sur la démarche EBP (Evidence Based Practice).

En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités, et facilite l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

Cette formation, proposée par Cécile Dufour et Olga Jimenez, est le deuxième module d’une série de trois modules, complémentaires à l’exercice de cette technique.

Les modules sont consécutifs : la participation au module 1 donnant accès au module 2 et ensuite au module 3.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants pourront évaluer les troubles de l’intégration sensorielle en suivant un raisonnement clinique et en utilisant des outils appropriés.

Cette démarche d’évaluation débouchera sur un diagnostic en ergothérapie faisant le lien entre les difficultés sensorielles et les occupations du quotidien.

Public cible

Les ergothérapeutes exerçant en pédiatrie ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation en ergothérapie en intégrant l’approche d’intégration sensorielle.

Programme

SECONDE PARTIE 4 jours
  • Raisonnement clinique
  • Passation d’une évaluation structurée
  • Questionnaires standardisés (S.P.M.)
  • Observations cliniques en intégration sensorielle
  • Évaluation standardisée (S.I.P.T.)
  • Autres évaluations disponibles
  • Interprétation des résultats de l’évaluation et raisonnement clinique
  • Étude de cas de mise en pratique du raisonnement clinique

SECONDE PARTIE 2 jours

  • Présentation des études de cas des participants
  • Analyse de la pratique qui portera sur l’évaluation jusqu’au diagnostic ergothérapique
  • Présentation par les participants d’une situation sous la supervision de la formatrice

Intervenantes

  • Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E., indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, certifiée thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997), D.U de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires (Université de Lyon), P. T.O, M.Sc. (Université Lille), enseignante vacataire en IFE
  • Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute, certifiée en intégration sensorielle (Université de Californie (USC)), enseignante vacataire en IFE et formatrice, master 2 en problèmes d’apprentissage (Université de Catalogne VIC)

Dates de formation

  • Première partie : du 20 au 23/10/2025
  • Seconde partie : 12 et 13/12/2025

Droits d’inscription

  • 1050 € (20 % de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide)
  • Maximum 12 participants

Inscription :

mail à formaplus@hepl.be ou https://hepl.be/fr/formation-continue/approche-integration-sensorielle-module-2

 

Date de l'événement : 
Heure: De 9 à 17h
Lieu: Maison provinciale de la formation Rue Cockerill 101 - 4100 Seraing

Le concept d’intégration sensorielle®️selon A . J. Ayres repose sur l’analyse du processus d’intégration sensorielle et son impact sur l’engagement et la participation sociale de l’enfant.

Fondée sur les neurosciences, l’intégration sensorielle propose une évaluation ainsi qu’une intervention sur les dysfonctionnements de l’intégration sensorielle et s’appuie sur la démarche EBP (Evidence Based Practice).

En ergothérapie, cette approche soutient l’interaction entre l’enfant, son environnement et ses activités, et facilite l’émergence des habiletés nécessaires à la performance occupationnelle.

Cette formation, proposée par Cécile Dufour et Olga Jimenez, est le deuxième module d’une série de trois modules, complémentaires à l’exercice de cette technique.

Les modules sont consécutifs : la participation au module 1 donnant accès au module 2 et ensuite au module 3.

Objectifs

À l’issue de ce module, les participants pourront évaluer les troubles de l’intégration sensorielle en suivant un raisonnement clinique et en utilisant des outils appropriés.

Cette démarche d’évaluation débouchera sur un diagnostic en ergothérapie faisant le lien entre les difficultés sensorielles et les occupations du quotidien.

Public cible

Les ergothérapeutes exerçant en pédiatrie ayant déjà suivi le module 1 et souhaitant développer l’évaluation en ergothérapie en intégrant l’approche d’intégration sensorielle.

Programme

SECONDE PARTIE 4 jours
  • Raisonnement clinique
  • Passation d’une évaluation structurée
  • Questionnaires standardisés (S.P.M.)
  • Observations cliniques en intégration sensorielle
  • Évaluation standardisée (S.I.P.T.)
  • Autres évaluations disponibles
  • Interprétation des résultats de l’évaluation et raisonnement clinique
  • Étude de cas de mise en pratique du raisonnement clinique

SECONDE PARTIE 2 jours

  • Présentation des études de cas des participants
  • Analyse de la pratique qui portera sur l’évaluation jusqu’au diagnostic ergothérapique
  • Présentation par les participants d’une situation sous la supervision de la formatrice

Intervenantes

  • Cécile DUFOUR, ergothérapeute D.E., indépendante et formatrice, spécialisée en pédiatrie, certifiée thérapeute en intégration sensorielle (Lausanne, 1997), D.U de neuropsychopathologie des apprentissages scolaires (Université de Lyon), P. T.O, M.Sc. (Université Lille), enseignante vacataire en IFE
  • Olga JIMENEZ-NODET, ergothérapeute, certifiée en intégration sensorielle (Université de Californie (USC)), enseignante vacataire en IFE et formatrice, master 2 en problèmes d’apprentissage (Université de Catalogne VIC)

Dates de formation

  • Première partie : du 20 au 23/10/2025
  • Seconde partie : 12 et 13/12/2025

Droits d’inscription

  • 1050 € (20 % de réduction pour les membres de l’UPE, sous présentation d’une attestation de membre valide)
  • Maximum 12 participants

Inscription :

mail à formaplus@hepl.be ou https://hepl.be/fr/formation-continue/approche-integration-sensorielle-module-2

 

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