Agenda

Approche d’intégration sensorielle – Module 1 : fondements théoriques de l’approche, raisonnement clinique et impact au quotidien

Evaluation et prise en charge de la dysgraphie

Qualité de vie des aînés et des équipes professionnelles – Prévention et Accompagnement

Programmation Neuro-Linguistique (PNL) – Module d’introduction

Manutention des personnes âgées au quotidien

Prévention des chutes auprès de la personne âgée

Le programme TEACCH et l’éducation structurée en milieu d’accueil de jour

Rééducation du patient cérébrolésé adulte et enfant


Troubles neurocognitifs majeurs et symptômes comportementaux et psychologiques de la démence (SCPD) : évaluation et approches d’intervention par l’ergothérapeute
Par Giroux D. et Paquet A. Au terme de la formation, les participant.e.s seront capables, de : Décrire les symptômes comportementaux et psychologiques de la démence en relation aux modèles d’analyse. Sélectionner les méthodes et outils d’évaluation pertinents à la démarche de l’ergothérapeute face à de la SCPD Identifier les principales approches d’intervention probantes en […]

Aménagement du domicile Module 2 : Expert en accessibilité PMR

Aménagement du domicile Module 1 : Les bases d’une accessibilité PMR

Manutention de la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne

Rééducation et Réadaptation du patient chuteur J2

Prévention des chutes : Chambre des erreurs/Escape room J1

Les troubles psychiatriques à domicile : un accompagnement complexe !

Soutenir le maintien à domicile de la personne âgée fragilisée

Réadaptation d’une personne âgée présentant un syndrome de désadaptation posturale et motrice

Qualification en Gériatrie et Psychogériatrie

Dynamiques des violences à l’égard des femmes

TDC (dyspraxie), dysgraphie et troubles neuro-visuo-spatiaux, le bilan de l’enfant

TDC (dyspraxie), dysgraphie et troubles neuro-visuo-spatiaux chez l’enfant

Méthode Montessori adaptée aux PA présentant des troubles cognitifs

Maladies d’Alzheimer et apparentées et comportements perturbateurs : comment les aborder ?

Formation longue en médecine traditionnelle chinoise

Formation en santé communautaire – 270h minimum

Entretien motivationnel : Sensibilisation approfondie

Désadaptation psychomotrice auprès de la personne âgée (2 jours)

Le développement de l’enfant ordinaire de 0 à 4 ans : l’intervention en Ergothérapie


Approche CO-OP : orientation cognitive au rendement occupationnel quotidien
Par Sabrina Techene et Hélène Lebrault L’approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance) est une approche orientée sur l’occupation. Dans cette intervention, le thérapeute guide les personnes à travers un processus de résolution de problèmes les menant à découvrir et appliquer leurs stratégies cognitives pour effectuer les tâches de la vie quotidienne. Les données […]


La démarche de l’ergothérapeute en réhabilitation psychosociale
Par G. Delourme, H. Clavreul, R. Deneergaard & T. Ponte Au terme de la formation, les participant.e.s seront capables, de : Identifier les particularités des approches bio- médicales et bio-psychosociale en ergothérapie Définir les principes de la réhabilitation psychosociale et du rétablissement Situer le rôle et la démarche de l’ergothérapeute dans la réhabilitation psychosociale par […]