Agenda

Utilisation de l’ordinateur et de la tablette pour pallier le handicap moteur et graphomoteur chez l’enfant dans l’enseignement

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L’impression 3D au service du handicap

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Manutention de la personne âgée dans les actes de la vie quotidienne

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Rééducation et Réadaptation du patient chuteur J2

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Prévention des chutes : Chambre des erreurs/Escape room J1

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Les troubles psychiatriques à domicile : un accompagnement complexe !

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Les personnes âgées et les troubles cognitifs

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Formation Parkinson 2022-2023

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Présentation des conclusions de la démarche participative des Assises de la première ligne d’aide et de soins wallonne

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Passage au clavier en situation de troubles d’apprentissage

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Accompagner la lecture et l’écriture grâce aux outils technologiques – regards croisés ergothérapeute, logopède et neuropsychologue

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Formation ESAP : utilisation du logiciel ESAP dans le cadre du retour au travail

Par P. Castelein Au terme de la formation, les participant.e.s seront capables, de : Utiliser le logiciel ESAP Évaluer les exigences d’une activité professionnelle Évaluer les aptitudes d’une personne à reprendre son activité professionnelle antérieure ou à s’intégrer dans un nouveau projet professionnel Évaluer la perception de la personne par rapport à ses potentialités ou […]

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La co-intervention et l’accompagnement en inclusion scolaire d’un enfant porteur d’une déficience motrice et de sa famille

Par Marie Félix Au terme de la formation, les participant.e.s seront capables, de : Développer leurs connaissances autour de la co-intervention systémique et l’inclusion scolaire. Développer leurs connaissances sur le travail en réseau avec les différents acteurs autour de l’enfant. Découvrir les outils d’aide à l’inclusion scolaire La formation est conçue pour se nourrir des […]

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Montessori au service de l’ergothérapie en pédiatrie

Par Emmanuelle Debatty et Laurence Randoux Au terme de la formation, les participant.e.s seront capables, de : Comprendre et reconnaitre les grands principes de la philosophie de Maria Montessori en lien avec l’ergothérapie. Approfondir et développer de nouveaux outils de compréhension du développement de l’enfant et de ses besoins. Ainsi que développer ses outils d’accompagnement […]

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Éduquer pour la santé du sommeil et traiter l’insomnie chronique par l’ergothérapie

Par Guy Adant Au terme de la formation, les participant.e.s seront capables : D’éduquer pour la santé du sommeil et initier un traitement sans médicament de l’insomnie chronique. Comprendre et connaitre des éléments de base du sommeil. Analyser et évaluer une plainte de sommeil Appliquer un traitement ergothérapeutique de l’insomnie Chronique sans médication à des […]

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Et si nous prenions soin aussi de nos relations ? Comment la Communication Non Violente (CNV) peut être un soutien dans notre métier de soignants ?

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Soutenir le maintien à domicile de la personne âgée fragilisée

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Je souhaite m’installer et pratiquer comme ergothérapeute libéral

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Réadaptation d’une personne âgée présentant un syndrome de désadaptation posturale et motrice

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Troubles de la déglutition de type adulte – Niveau 1 : évaluation et rééducation

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Pistes pour aider les enfants dys.

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Pistes pour aider les enfants dys

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Certificat interdisciplinaire en approche inclusive ; Personnes avec déficiences intellectuelles (notamment la trisomie 21 et les troubles apparentés)

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Qualification en Gériatrie et Psychogériatrie

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Dynamiques des violences à l’égard des femmes

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TDC (dyspraxie), dysgraphie et troubles neuro-visuo-spatiaux, le bilan de l’enfant

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TDC (dyspraxie), dysgraphie et troubles neuro-visuo-spatiaux chez l’enfant

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Référent déficience visuelle

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Réanimation Pédiatrique de base

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Conférence : Qui sont les aidants proches et comment les soutenir ?

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Pédagogie du mouvement selon le concept de Veronica Sherborne

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Outils thérapeutiques actuels en revalidation neurologique (EBP)

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Méthode Montessori adaptée aux PA présentant des troubles cognitifs

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Maladies d’Alzheimer et apparentées et comportements perturbateurs : comment les aborder ?

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Les troubles psychiatriques en MR et MRS

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Les Samedis de la Pédiatrie – Cycle de conférences

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Les fondements du tui na pédiatrique

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La sexualité des personnes âgées

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Introduction à la neuropsychologie en gériatrie

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Hypnothérapie – 4 modules

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Formation longue en médecine traditionnelle chinoise

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Formation en santé communautaire – 270h minimum

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Formation CLE : Compréhension du Langage de l’Enfant prématuré

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Conférence : Entretien motivationnel ? Tout le monde en parle !

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Entretien motivationnel : Sensibilisation approfondie

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Certificat de référent pour la démence

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Cérébrolésion et troubles cognitifs

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Autisme ; Etat des lieux des connaissances de l’autisme, diagnostic précoce et stratégies éducatives

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Approche de la sophrologie et applications pratiques

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Animateur en Activité Physiques Adaptées (APA)

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Désadaptation psychomotrice auprès de la personne âgée (2 jours)

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Analyse du positionnement auprès de la personne âgée et prévention des escarres (2 jours)

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Le développement de l’enfant ordinaire de 0 à 4 ans : l’intervention en Ergothérapie

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Le développement ordinaire de l’enfant de 0 à 4 ans : l’intervention en Ergothérapie

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Approche CO-OP : orientation cognitive au rendement occupationnel quotidien

Par Sabrina Techene et Hélène Lebrault L’approche CO-OP (Cognitive Orientation to daily Occupational Performance) est une approche orientée sur l’occupation. Dans cette intervention, le thérapeute guide les personnes à travers un processus de résolution de problèmes les menant à découvrir et appliquer leurs stratégies cognitives pour effectuer les tâches de la vie quotidienne. Les données […]

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La démarche de l’ergothérapeute en réhabilitation psychosociale

Par G. Delourme, H. Clavreul, R. Deneergaard & T. Ponte Au terme de la formation, les participant.e.s seront capables, de : Identifier les particularités des approches bio- médicales et bio-psychosociale en ergothérapie Définir les principes de la réhabilitation psychosociale et du rétablissement Situer le rôle et la démarche de l’ergothérapeute dans la réhabilitation psychosociale par […]

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